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Dim 12 Jan 2020 17:21

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 17:21 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 05 Juin 2009 21:46
Sauf erreur, je crois qu'on n'a pas évoqué la vitesse, paramètre qui doit pourtant être connu de l'opérateur de tir.
Selon FR24 le boeing évoluait à moins de 500 km/h alors qu'un missile de croisière fonce à 800-1000 km/h.
Il ne faut pas 10 secondes pour comprendre qu'il y a un os dans la soupe !
Si en outre le président Iranien a twitté ce qui est rapporté ci-dessus, pas mal de questions restent en suspens !


  
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Dim 12 Jan 2020 19:46

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 19:46 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Je vous dois à tous des excuses pour avoir,voici quelques jours,évoqué des faits de façon tout à fait erronée, sur la base d'un article lu voici presque 20 ans et sans aucune vérification préalable.
Aucun avion d'Egyptair ne fut en effet abattu durant l'opération "Mousquetaire" en 1956 et il s'agissait en réalité de l'Iliouchine IL 14 égyptien ,abattu au dessus de la mer durant son vol depuis Damas vers Le Caire par un Météor israélien, non pas pendant cette opération mais pendant la nuit du 28 au 29 octobre 1956, soit quelques heures avant son déclenchement.
Il s'agissait d'éliminer ainsi un haut personnage de l'Etat Major égyptien, le Maréchal Amer que l'on croyait à bord et qui finalement rentra en Egypte sur un autre appareil.
Tous les passagers, des officiers égyptiens et un groupe de journalistes, ainsi que les deux hommes d'équipage, soit en tout 18 personnes, périrent à cette occasion.
Cette opération au nom code de "Tarnegol" resta classifiée pendant 35 ans et aujourd'hui il est encore laborieux d'obtenir sur internet des informations précises à son sujet, sur lequel d'ailleurs je n'ai trouvé aucun article en français, sauf une "traduction" Google quasiment illisible tant elle est truffée de fautes.

En tout cas je regrette d'avoir péché à cette occasion par légèreté, ce dont je ne suis pourtant pas coutumier, ce qui dans le cas d'espèce n'excuse rien !


  
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Dim 12 Jan 2020 20:09

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 20:09 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La Une d’un quotidien iranien : "Impardonnable", reprenant les noms des victimes du crash.

https://twitter.com/airplusnews/status/ ... 1893642240

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Dim 12 Jan 2020 20:20

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 20:20 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.nzherald.co.nz/world/news/a ... d=12299825

Le Boeing 737-800 a été touché par un missile directement sous le cockpit après avoir décollé de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran mercredi, a déclaré le haut responsable de la sécurité ukrainien.

"La photo montre la partie où le missile a frappé", a déclaré Oleskiy Danilov à la BBC, se référant à une photographie de ce qui reste du nez de l'avion.

La moitié inférieure du cockpit est manquante.

"Il a touché le cockpit par le dessous. Nous pensons que c'est la preuve. Et cela explique pourquoi nous n'avons rien entendu des pilotes. Ils sont morts immédiatement après le premier coup."

"Dès que les Iraniens nous ont donné accès à ces articles, nos spécialistes nous ont tenus au courant toutes les heures de ce qui se passait. Et très rapidement au fur et à mesure que nous rassemblions des informations, nous comprenions ce qui s'était passé", at-il dit.

L'agence de presse iranienne Mehr a déclaré que l'ambassadeur, Rob Macaire, avait été arrêté pour son "implication présumée dans la provocation d'actes suspects" lors du rassemblement devant une université locale.

"Je peux confirmer que je n'ai participé à aucune manifestation", a écrit Macaire sur Twitter.

"Je suis allé à un événement annoncé comme une veillée pour les victimes de la tragédie # PS752."

L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l'Iran, a également présenté ses condoléances et a ordonné aux forces armées de remédier aux "lacunes" afin qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus.

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Dim 12 Jan 2020 21:26

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 21:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Skywalker Image a écrit:
....
C'est encore, que je sache, une des prérogatives du Commandant de bord de décider de la route. ....


Illustration ce soir avec ce vol en route Damas-Moscou : à force de contorsions pour éviter les zones déconseillées pour un avion syrien, le CdB va finir par amener tout le monde à bon port !!

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Lun 13 Jan 2020 09:08

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 09:08 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Skywalker Image a écrit:
On oublie de parler de l'erreur du Cdb Ukrainien: Qu'est-ce qu'il foutait là?
C'est encore, que je sache, une des prérogatives du Commandant de bord de décider de la route. Aller se poser à Téhéran ce soir là? alors que les Américains et les Iraniens se foutent sur la gueule? Il faut au moins être cadre, chef de division pour oser une connerie pareille.

Skywalker Image a écrit:
Il y a aussi des gens qui ne veulent pas qu'on dérange leur petit confort en se posant des question.
L'espace aérien n'est pas fermé? donc on y va Et bien tant pis pour lui. Traverser dans les clous n'empêche pas de regarder à droite ET à gauche avant de traverser.



Je m'étonne qu'un "observateur avisé", qui en principe doit savoir de quoi il parle , puisse écrire ceci...
Je ne sais pas ce qu'il en est du Droit de Retrait dans les compagnies aériennes d'Ukraine mais en France , c'est très encadré: "danger grave et imminent" ...
Imaginez un CDB qui qui refuse d'aller à Téhéran sous prétexte que les Américains ont exécuté un général iranien , en Irak, 4 jours plus tôt alors qu'il y a aucune restriction de l'espace aérien iranien et que toutes les compagnies assurent leurs vols à destination de l'Iran ou le survolent... Peu réaliste et encore, il est en droit de penser que si la situation s'aggrave, lancement de missiles par exemple, les autorités responsables en présence prendront les mesures nécessaires s'il y a risque d'interférence... Quant à se faire tirer dessus au décollage...Difficilement imaginable tant que cela ne s'est pas produit!
Je pense que sa compagnie lui demanderait de se justifier...Et je ne vois pas comment, il le pourrait...

Skywalker Image a écrit:
Dans un avion automatique, le Cdb ne sert à rien

Ben si, à prendre des décisions et ses responsabilités avec les moyens et les informations dont il dispose...
Là encore, je m'étonne d'une telle ignorance de la part de quelqu'un qui "poste" si souvent!t

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Lun 13 Jan 2020 11:59

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 11:59 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 16 Déc 2018 22:51
Citation:
Imaginez un CDB qui qui refuse d'aller à Téhéran sous prétexte que les Américains ont exécuté un général iranien , en Irak, 4 jours plus tôt alors qu'il y a aucune restriction de l'espace aérien iranien et que toutes les compagnies assurent leurs vols à destination de l'Iran ou le survolent... Peu réaliste


Au contraire ça se discute surtout dans le contexte où les menaces de représailles réciproques sont connues et avérées ce qui était le cas avant les tirs du jeudi matin. Surtout avec la jurisprudence du cas ukrainien (vol MH17).
De toute façon dans cette situation on pourrait presque dire que le fait même de se trouver en Iran représente un danger. Ca s'argumenterait.

J'ajoute que si l'on reprend à la lettre la situation le tir contre l'avion d'Ukraine Airlines a succédé aux tirs de missiles ce qui rend le danger grave et imminent.
Je doute que les agents des compagnies aériennes badinent avec le droit de retrait et si selon les lieux d'exercice son application est parfois un peu floue dans le cas d'un avion qui décolle d'un pays qui vient de tirer 22 missiles contre son voisin après une série de menaces contre les USA.. si ça ça relève pas du droit de retrait rien n'en relève.

La question n'est pas celle du survol en attitude de croisière (quoique) mais le fait de se poser et de décoller à Téhéran.

Sauf que je ne sais pas si le droit de retrait existe dans le droit ukrainien du travail et dans ce cas existe t-il une disposition intermédiaire avec les mesures que vous évoquez dans la suite de votre message ? Moi aussi il me parait dingue que l'espace aérien n'ait pas été fermé immédiatement après les tirs de missiles iraniens (voire avant !!).


  
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Lun 13 Jan 2020 12:43

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 12:43 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Il est vrai que c'est assez invraisemblable à comprendre que l'Iran, qui avaient ces batteries anti-aériennes actives, n'ait pas interrompu tout trafic partant et entrant de THR... :roll:
A moins d'être très confiant en sa capacité à repérer une "menace".....!

Je suis surpris aussi du peu d'informations communiquées pour le moment par le Canada, d'un autre côté les enquêteurs n'arrivent qu'aujourd'hui sur place :shock:
Une conférence de presse donnée par le BST aura lieu aujourd'hui :

Citation:
Mise à jour sur les activités du BST concernant l’enquête liée au vol 752 d’Ukrainian International Airlines

Gatineau (Québec), le 12 janvier 2020 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a obtenu des visas afin que ses deux enquêteurs puissent se rendre en République islamique d’Iran. Ils quitteront la Turquie à destination de Téhéran le lundi 13 janvier, en compagnie de membres de l’équipe consulaire du Canada.

Le BST va aussi envoyer une deuxième équipe d’enquêteurs spécialisés en téléchargement et analyse d’enregistreurs de données de vol d’aéronefs, une fois que nous pourrons confirmer où et quand cette activité aura lieu.

Nous donnerons plus de détails durant la conférence de presse demain, prévue à 14 h le 13 janvier, à la Tribune de la presse parlementaire canadienne à Ottawa.




Hier les enquêteurs ukrainiens ont indiqué avoir compris très rapidement une fois arrivé sur place, que l'avion avait été touché par un (ou plusieurs) missile. C'est surement ce qui a amené le soir même l'Iran a faire marche arrière et reconnaître leur erreur. Belle leçon de diplomatie de la part des ukrainiens!

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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


Modifié en dernier par tibo m le Lun 13 Jan 2020 12:55, modifié 2 fois.

  
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Lun 13 Jan 2020 12:53

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 12:53 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 16 Déc 2018 22:51
Ce qui est surtout surprenant c'est que n'importe quelle compagnie (je ne sais pas si un Etat a le pouvoir d'imposer cette mesure à une compagnie privée) ait pu autoriser ses équipages à atterrir et décoller de l'aéroport de Téhéran.

C'est comme si une compagnie de bus autorisait ses véhicules à circuler en zone où des échanges de tirs d'artillerie ont lieu !


  
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Lun 13 Jan 2020 12:56

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 12:56 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
ivan dlabibinosousof a écrit:
" Au contraire ça se discute surtout dans le contexte où les menaces de représailles réciproques sont connues et avérées ce qui était le cas avant les tirs du jeudi matin."

- Oui, depuis 4 jours, ce n'étaient que des menaces et évidemment sans préciser sous quelles formes et quand, elles allaient être mises en exécution... .
Appartenait-il vraiment au CDB ukrainien de refuser le vol ... Quelles compagnies ont suspendu leurs vols avant le crash? Peut-on vraiment lui reprocher d'être parti en vol? Facile à dire après coup...

ivan dlabibinosousof a écrit:
toute façon dans cette situation on pourrait presque dire que le fait même de se trouver en Iran représente un danger. Ca s'argumenterait.

- Une bonne raison de ficher le camp du pays au plus tôt... une fois que l'on y est...

ivan dlabibinosousof a écrit:
" J'ajoute que si l'on reprend à la lettre la situation le tir contre l'avion d'Ukraine Airlines a succédé aux tirs de missiles ce qui rend le danger grave et imminent."


- Le CDB était-il au courant , qui l'était d'ailleurs, lorsqu'il est parti en rotation que l'Iran avait tiré 22 missiles ? Et même pour faire ce vol? Et s'il savait que l'Iran avait tiré des missiles 4 heures plus tôt, et craindre que les américains ripostent, il me semble qu'à sa place, je n'aurais eu qu'une envie: quitter le pays!

ivan dlabibinosousof a écrit:
" Je doute que les agents des compagnies aériennes badinent avec le droit de retrait et si selon les lieux d'exercice son application est parfois un peu floue dans le cas d'un avion qui décolle d'un pays qui vient de tirer 22 missiles contre son voisin après une série de menaces contre les USA.. si ça ça relève pas du droit de retrait rien n'en relève."

- A postériori c'est certain... D'ailleurs l'AESA vient de publier des consignes en ce domaine... Dans le contexte , ignorance probable des tirs, espace aérien et aéroports ouverts, c'est moins évident pour la compagnie et le CDB...


ivan dlabibinosousof a écrit:
Moi aussi il me parait dingue que l'espace aérien n'ait pas été fermé immédiatement après les tirs de missiles iraniens (voire avant !!)"

- C'est une très grave faute des Iraniens à mon sens... C'est ce qui se fait en principe lors des opérations militaires aériennes...

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Lun 13 Jan 2020 13:03

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 13:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
ivan dlabibinosousof Image a écrit:
Ce qui est surtout surprenant c'est que n'importe quelle compagnie (je ne sais pas si un Etat a le pouvoir d'imposer cette mesure à une compagnie privée) ait pu autoriser ses équipages à atterrir et décoller de l'aéroport de Téhéran.

C'est comme si une compagnie de bus autorisait ses véhicules à circuler en zone où des échanges de tirs d'artillerie ont lieu !

Oui, un Etat peut demander aux compagnies de suspendre leur vol, tout au moins fortement leur déconseiller...
Après, si les vols sont maintenus, les équipages peuvent faire valoir leur Droit de Retrait, s'ils estiment avoir des doutes sérieux de "danger grave et imminent"...
Et de simples menaces verbales, dont les gardiens de la Révolution sont coutumiers, ne suffisent peut-être pas pour en constituer un ...

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Lun 13 Jan 2020 13:05

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 13:05 
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Inscription: Dim 01 Nov 2015 10:00
Bonjour,

Une petite question (sûrement très naïve) me vient en lisant les derniers développements: quel intérêt d'effectuer une enquête "approfondie" dès lors que la cause du crash est connue? Par exemple, quel intérêt de récupérer les données des boîtes noires? Que peuvent-elles nous apprendre que l'on ne sait pas déjà? Est-ce juste par acquis de conscience?


  
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Lun 13 Jan 2020 13:08

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 13:08 
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Inscription: Dim 16 Déc 2018 22:51
Attention je ne reproche rien au CDB car à mon avis le droit ukrainien ne permet pas le droit de retrait.

Connaissant le "droit" du travail en Europe de l'est je doute que cette disposition existe.

Je suis d'accord quand ça commence à chauffer il vaut mieux se tirer mais la voie des airs n'est pas forcément la plus sûre... Les premiers articles sont sortis assez vite après les tirs je suis étonné que la compagnie n'ait pas prévenu le CDB de la situation, le moins risqué était alors d'annuler ou de reporter le vol retour et de se planquer à l'aéroport.

Pour moi ce sont surtout les procédures des compagnies et en effet l'absence de fermeture de son espace aérien par l'Iran qui sont à reprocher, en espérant que ce tir est réellement non-intentionnel et que tout le blabla comme quoi ils ont pas fait exprès n'est pas la vraie intox.

Citation:
Et de simples menaces verbales, dont les gardiens de la Révolution sont coutumiers, ne suffisent peut-être pas pour en constituer un ...


Dans le droit français ça peut suffire surtout en zone de conflit et après que des premiers tirs aient été échangés. La question se pose vis à vis de personnes dépendant d'autres droits du travail.

Attention, "fortement déconseiller" n'est pas interdire, je ne sais pas si l'Ukraine pouvait interdire le décollage de ce vol et le survol de l'Iran. Mais si c'est le cas l'Ukraine aussi est en situation de négligence coupable.

Citation:
Que peuvent-elles nous apprendre que l'on ne sait pas déjà? Est-ce juste par acquis de conscience?


Je suppose que c'est la procédure et que sans ça pas de dossier d'indemnisation, de partie civile etc... bref il faut des faits, pas des déclarations...
Les vrais enjeux, style "tir intentionnel ou non ?" c'est pas la boîte noire qui le dira...


Modifié en dernier par ivan dlabibinosousof le Lun 13 Jan 2020 13:40, modifié 1 fois.

  
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Lun 13 Jan 2020 13:10

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 13:10 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
ivan dlabibinosousof Image a écrit:
.../...

Sauf que je ne sais pas si le droit de retrait existe dans le droit ukrainien du travail et dans ce cas existe t-il une disposition intermédiaire avec les mesures que vous évoquez dans la suite de votre message ? Moi aussi il me parait dingue que l'espace aérien n'ait pas été fermé immédiatement après les tirs de missiles iraniens (voire avant !!).


en 2020, avec l'accès aux infos sur des sources différentes et des outils comme FR, je pense qu'à tout moment c'est surtout le PAX qui doit avoir le reflex de regarder si il ne serait pas judicieux d'exercer un droit de retrait ... quitte à y laisser quelques sous, en échange de sa VIE et/ou celles de ses proches.

Ayons confiance dans "les marchés" et leur spécialistes "marketting", de même qu'on nous vend des produits sans OGM, sans gluten etc... on va bientôt voir arriver des offres de vols "certifiés sans risque lié aux zones de combat par un organisme indépendant". Ca sera juste un peu plus cher.

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Lun 13 Jan 2020 13:42

 Re: Crash d'un 737 avec 180 personnes à bord près de Téhéran
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 13:42 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
AboveTheClouds Image a écrit:
quel intérêt d'effectuer une enquête "approfondie" dès lors que la cause du crash est connue? Par exemple, quel intérêt de récupérer les données des boîtes noires? Que peuvent-elles nous apprendre que l'on ne sait pas déjà?

On devine ce qui c'est passé, mais reste à connaître le pourquoi et le comment.
Sans oublier les coupables...

_________________
A bientôt,


  
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