Islamabad (Pakistan) - Les autorités policières du Pakistan ont demandé à ce que Farooq Bhoja, le PDG de la compagnie aérienne
Bhoja Air soit interdit de sortir du pays durant l'enquête qui doit permettre de comprendre les raisons de l'accident du Boeing 737-200 de la compagnie qui a fait 127 victimes, jusqu'à présent, alors que les pilotes essayaient de se poser pendant un orage sur l'aéroport international d'Islamabad (Pakistan). Le Ministre de l'Intérieur, Monsieur Rehman Malik a annoncé lors d'une conférence de presse que l'homme avait été mis sur la liste de contrôle des sorties du Pakistan et qu'il devrait se soumettre aux contrôles et aux interrogatoires, tout comme n'importe quel criminel suspecté ou impliqué dans une enquête criminelle.
La compagnie aérienne, qui avait cessé ses opérations en 2000 suite à des problèmes financiers, venait juste de reprendre ses vols, en Mars dernier, après 11 années d'interruption. L'appareil qui s'est écrasé dans les faubourgs d'Islamabad était âgé, il avait 32 ans, et appartenait à une série, les -200, qui ne se font plus depuis plusieurs années et que certains pays ont même interdit de vol à cause de sa vétusté, des difficultés d'entretien et de maintien en conditions de vol. La compagnie aérienne ne dispose plus maintenant que de trois avions, deux -200 et un -400. Le premier modèle ne se faisant plus depuis 1988, date à laquelle Boeing a stoppé sa production, le second depuis 2000.

Le constructeur a indiqué qu'il était prêt à envoyer des ingénieurs de ses équipes afin d'aider les pakistanais dans leur enquêtes et permettre la découverte des causes réelles. Les enregistreurs de vol de l'appareil ont été récupérés, ils semblent intacts et vont certainement permettre de mieux comprendre ce qui s'est passé. Le NTSB américaine, organisme qui effectue les enquêtes après accidents aux Etats-Unis s'est également dit prêt à être associé aux investigations et à apporter leur assistance. C'est l'accident le plus important depuis Juillet 2010 où un avion de la compagnie Airblue s'était écrasé sur une colline, tuant 152 personnes. Pakistant International Airlines, la première compagnie aérienne du pays, indique qu'elle met à disposition des familles voulant se rendre à Islamabad, un de ces appareils.
_________________
Retrouvez toutes les informations sur le
flash-info du site et l'application pour iPhone
