Bien triste accident en effet, et absolument dramatique pour cette jeune femme...
Je lui souhaite moi aussi une bonne reconstruction, et salue sa force.
Je n'avais pas encore lu ce rapport d'accident, mais il me rend aussi bien triste et bien amer.
Encore et encore ce type d'accidents, entrée dans le vallon bien trop bas, et enfermement dans l’entonnoir...
Encore un CFIT par bonne météo bonne visi et un avion à priori sans panne.
Y'en a marre de tous ces morts et blessés pour rien !
Car au delà même de la formation au vol de montagne, il y a aussi la préparation du vol et aussi le simple bon sens !
Passer par un col en montagne, c'est passer un obstacle, et c'est un obstacle connu qu'il faut bien calculer...
On doit passer par au-dessus d'un mur, mais as-tu calculé la pente pour passer au-dessus du mur ?
Ce n'est même pas de l'entraînement ou de la formation au pilotage en montagne, c'est du simple bon sens !
Ce n'est pas un problème de mauvaise météo, ce n'est pas un problème d'avarie moteur, il fait beau et il n'y a aucun évènement imprévu...
Et on connait l'altitude du col à passer, le relief et les montagnes ne bougent pas trop...
point 3 (entrée vallée) : 973m
Point 4 (crash) : 1547 m
Col du Glandon : 1922 m
Le pilote se crashe à 400 m en dessous du col ! (et en plus dans les sapins ! Ce qui est encore une autre histoire...).
Il était bien loin de le passer, ce col du Glandon...
Tu rentres dans le vallon (l’entonnoir) à moins de 1000m et tu sais que tu dois passer le col à au moins 2000 m, et garder de la marge de sécurité...
Ça ne passe pas avec les perfos de ton avion (que tu connais un minimum) !!! Point barre !
Tu voles en DR400-500, ta perfo tu la connais, et c'est max 6,5% Ã 5000ft sans vent, Ã MTOW.
Et la pente de la montagne à passer c'est 8,4%...
Même avant le vol, tu sais que ça ne passe tout simplement pas !
Et on arrive toujours sur un col à passer par le haut, jamais par le bas !
On "ne monte pas au col", on descend éventuellement vers le col ou on vole en palier...
Ton application sur ta tablette ou ton téléphone ou ton équipement cockpit devrait te le dire, à la prépa du vol et aussi en temps réel !!! (TOO LOW HEADING TO "COL DU GLANDON" ! TOO LOW ! TURN AROUND !).
Ca ne passe pas ! NIET !!! Turn-Around ! Demi-tour !
Le rapport du BEA évoque les applications de prépa de vol et de navigation sur tablette et téléphone, et la cartographie disponible (SDVFR dans ce cas).
De nos jours, on devrait pouvoir avoir des applications qui te préviennent quand on sait déjà que ça ne peux pas passer (en prépa de vol et aussi en vol) !
Toutes les applis GPS de trekkings et de randonneurs (même gratuites) ont les profils altimétriques du relief...
Trop de morts pour des conneries d'entrées en vallon à bien trop basses altitudes, et pour du simple manque de bon sens...
Combien de morts encore pour ces conneries ?
On fait quoi ?
On manque de technologie ?
Cela pose de graves questions quant à la formation et aux critères pour l'obtention d'un brevet de pilote de loisir....
Et à la qualité des applis de préparation de vol et de navigation...
Car évidemment que cela ne passe pas !
C'en est triste à en chialer...