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Ven 06 Aoû 2021 12:56

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2021 12:56 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Si elle survie, c'est ce qu'on lui souhaite bien sûr ( Lyon est le meilleur endroit pour soigner les grands brûlés ), et se souvient, la jeune fille sera un témoin important.

Il y a également de nombreux témoins au sol à cette époque de l'année apparement. Il faudra faire le tri des témoignages..

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Ven 06 Aoû 2021 14:14

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2021 14:14 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Ça ressemble bien à un tour de France en avion. Une étape entre autres vers Strasbourg et ensuite descente en passant par les Alpes avec étape à Annecy. Direction Sarlat.


  
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Ven 06 Aoû 2021 14:16

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2021 14:16 
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Inscription: Mar 20 Avr 2021 16:05
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lors du crash de la Réunion en octobre 2019 j'avais fait une revue de littérature des crashs en montagne en aviation légère motorisée sur le site du BEA, qui étaient le fait de deux causes uniquement:
- soit un passage en IMC, là a priori ciel dégagé
- soit effectivement le col "non franchi" avec souvent des avions chargés qui volaient bas ou des effets aérologiques non anticipés, des demi tours impossible car trop tardifs etc

on peut effectivement imaginer un cheminement depuis Albertville (le sol est à 1000ft ) dans des vallées encaissées et un pilote qui se retrouve en impasse dans cette vallée montante St Colomban sol déja à 4000ft et qui se termine par le col du Glandon à 6500ft , sans possibilité de demi tour ou un demi tour hasardeux qui se finit dans les sapins...


  
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Sam 07 Aoû 2021 10:07

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Sam 07 Aoû 2021 10:07 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Extraits d'un article de Ouest-France.
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Ven 23 Juin 2023 09:24

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Ven 23 Juin 2023 09:24 
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Rapport BEA:
https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-robin-dr400-immatricule-f-hmyy-survenu-le-05-08-2021-au-col-du-glandon-73/

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Citation:
Le pilote remonte la vallée en suivant sensiblement la voie routière située au centre de la vallée. L’avion monte sur une pente moyenne de 5,1 % qui est inférieure à la pente moyenne de la vallée. Bien que l’altitude de l’avion augmente, sa hauteur diminue progressivement du fait du relief montant.[...]
Au fur et à mesure que la hauteur diminuait, il devenait de plus en plus difficile, pour un pilote non entraîné au vol en zone montagneuse, de manoeuvrer en l’absence d’horizon naturel qui était masqué par le relief. Le pilote a ainsi poursuivi sa route tout en continuant de se rapprocher du sol. [...]
L’épave est située à 5 070 ft d’altitude, environ 2,4 km en contrebas du col du Glandon, en bordure de la route qui mène au col.


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Mer 03 Jan 2024 08:58

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Mer 03 Jan 2024 08:58 
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Inscription: Sam 05 Mai 2018 08:55
Témoignage poignant de la jeune rescapée dans un reportage de France3 Pays de la Loire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/temoignage-suite-a-un-crash-d-avion-laura-est-la-seule-survivante-de-sa-famille-2891915.html


  
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Mer 03 Jan 2024 11:32

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Mer 03 Jan 2024 11:32 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Beaucoup de courage pour cette jeune femme c'est tellement difficile , la résilience fera son chemin je l'espère mais quel drame :|


  
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Mer 03 Jan 2024 13:36

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Mer 03 Jan 2024 13:36 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 13 Juin 2017 10:03
Pat06 Image a écrit:
Beaucoup de courage pour cette jeune femme c'est tellement difficile , la résilience fera son chemin je l'espère mais quel drame :|

Triste pour ceux qui ont péris dans l'accident... Mais très difficile pour ceux qui en survivent ;-((


  
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Mer 03 Jan 2024 14:01

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Mer 03 Jan 2024 14:01 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/F-HMYY.pdf

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Mer 03 Jan 2024 18:30

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Mer 03 Jan 2024 18:30 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Bien triste accident en effet, et absolument dramatique pour cette jeune femme...
Je lui souhaite moi aussi une bonne reconstruction, et salue sa force.

Je n'avais pas encore lu ce rapport d'accident, mais il me rend aussi bien triste et bien amer.
Encore et encore ce type d'accidents, entrée dans le vallon bien trop bas, et enfermement dans l’entonnoir...
Encore un CFIT par bonne météo bonne visi et un avion à priori sans panne.

Y'en a marre de tous ces morts et blessés pour rien !

Car au delà même de la formation au vol de montagne, il y a aussi la préparation du vol et aussi le simple bon sens !

Passer par un col en montagne, c'est passer un obstacle, et c'est un obstacle connu qu'il faut bien calculer...
On doit passer par au-dessus d'un mur, mais as-tu calculé la pente pour passer au-dessus du mur ?

Ce n'est même pas de l'entraînement ou de la formation au pilotage en montagne, c'est du simple bon sens !
Ce n'est pas un problème de mauvaise météo, ce n'est pas un problème d'avarie moteur, il fait beau et il n'y a aucun évènement imprévu...

Et on connait l'altitude du col à passer, le relief et les montagnes ne bougent pas trop...

point 3 (entrée vallée) : 973m
Point 4 (crash) : 1547 m
Col du Glandon : 1922 m

Le pilote se crashe à 400 m en dessous du col ! (et en plus dans les sapins ! Ce qui est encore une autre histoire...).
Il était bien loin de le passer, ce col du Glandon...

Tu rentres dans le vallon (l’entonnoir) à moins de 1000m et tu sais que tu dois passer le col à au moins 2000 m, et garder de la marge de sécurité...
Ça ne passe pas avec les perfos de ton avion (que tu connais un minimum) !!! Point barre !

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Tu voles en DR400-500, ta perfo tu la connais, et c'est max 6,5% à 5000ft sans vent, à MTOW.
Et la pente de la montagne à passer c'est 8,4%...

Même avant le vol, tu sais que ça ne passe tout simplement pas !

Et on arrive toujours sur un col à passer par le haut, jamais par le bas !
On "ne monte pas au col", on descend éventuellement vers le col ou on vole en palier...


Ton application sur ta tablette ou ton téléphone ou ton équipement cockpit devrait te le dire, à la prépa du vol et aussi en temps réel !!! (TOO LOW HEADING TO "COL DU GLANDON" ! TOO LOW ! TURN AROUND !).

Ca ne passe pas ! NIET !!! Turn-Around ! Demi-tour !

Le rapport du BEA évoque les applications de prépa de vol et de navigation sur tablette et téléphone, et la cartographie disponible (SDVFR dans ce cas).

De nos jours, on devrait pouvoir avoir des applications qui te préviennent quand on sait déjà que ça ne peux pas passer (en prépa de vol et aussi en vol) !

Toutes les applis GPS de trekkings et de randonneurs (même gratuites) ont les profils altimétriques du relief...


Trop de morts pour des conneries d'entrées en vallon à bien trop basses altitudes, et pour du simple manque de bon sens...

Combien de morts encore pour ces conneries ?


On fait quoi ?

On manque de technologie ?

Cela pose de graves questions quant à la formation et aux critères pour l'obtention d'un brevet de pilote de loisir....

Et à la qualité des applis de préparation de vol et de navigation...
Car évidemment que cela ne passe pas !

C'en est triste à en chialer... :twisted:

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Mer 03 Jan 2024 20:12

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Mer 03 Jan 2024 20:12 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
De même qu'il est nécessaire de faire une formation montagne pour les pilotes de planeurs, surtout quand ils volent toujours en plaine avec leur planeur perso.

Quand on arrive en montagne par la route, il ne suffit pas de décharger son planeur de la remorque et de le monter pour pouvoir voler en sécurité sous les crêtes.


  
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Mer 03 Jan 2024 20:19

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Mer 03 Jan 2024 20:19 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Tu sais Glagny, il y a bien moins d'accidents de planeurs qui se crashent en essayant de passer un col en montagne que ces DR400 et JODEL (qui ont un moteur, eux !)... :roll:
Car même avec un moteur, ils ne savent pas faire...
Que dire des planeurs, alors ?

Il faudrait demander à tous les pilotes de loisir s'ils connaissent le taux de montée de leur appareil à tel masse, et la finesse... (et je pense qu'on aurait des surprises !)

Problème de formation, comme d'habitude...

Et c'est bien pour cela que c'est triste et lamentable...

Il parait même que le simple bon sens, cela ne s'apprend pas dans les aéro-club qui délivrent des brevets et licences de vols...


  
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Mer 03 Jan 2024 23:23

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Mer 03 Jan 2024 23:23 
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Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
C'est bien au delà de la formation , c'est un état d'esprit et une conscience des choses , comme le conducteur d'une voiture ou moto puissante qui se laisse griser sans avoir les compétences et pire bien souvent pas envie de les apprendre , question d'égo .
Si on posait la question à ces pilotes accidentés dans l'au delà , ils répondraient tous à l'unanimité ; "je sais (savais) faire pas de soucis ..."
Je vole en planeur en montagne tout le temps et chaque vol est une remise en question malgré (ou grâce) à l'expérience , je ne compte plus les vols en pax accompagnant durant lesquels il a fallu que je reprenne souvent les commandes , même certains copains qui volent régulièrement sont parfois à côté de la plaque .
Je ne parle même pas des vols place droite en ulm ou avion avec les mêmes problèmes , ça me gâche bien souvent le plaisir.
Quant à moi , je m'insulte assez régulièrement pour certaines conneries après coup , comme quoi ... :roll:
Pour cette jeune fille dans ses pensées , ça doit être terrible de perdre sa famille dans un accident dont son père est gravement responsable , se reconstruire va être difficile mais il faut qu'elle avance , j'ai beaucoup de compassion pour elle :cry:


  
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Jeu 04 Jan 2024 11:03

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2024 11:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Altiplano Image a écrit:
Tu sais Glagny, il y a bien moins d'accidents de planeurs qui se crashent en essayant de passer un col en montagne que ces DR400 et JODEL (qui ont un moteur, eux !)... :roll:
Car même avec un moteur, ils ne savent pas faire...
Que dire des planeurs, alors ?

Oui, mais les pilotes de planeur en montagne aguerris ont de la ressource ! :lol:


  
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Jeu 04 Jan 2024 12:11

 Re: Crash d'un avion de tourisme au col du Glandon
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2024 12:11 
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Observateur Avisé
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Milo Image a écrit:

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Citation:
La jeune fille veut maintenant partager son expérience pour sensibiliser et médiatiser le masque qu'elle porte sur son visage.

"Pour les grands brûlés, le regard des autres est difficile, car c'est peu commun"
Laura Weibel,
Rescapée d'un crash aérien

Son objectif est également d'aider les personnes confrontées à des situations similaires, que ce soit des grands brûlés ou ceux qui ont perdu un proche. " Je veux leur montrer que c'est possible de s'en sortir. Ce serait une belle victoire si je peux les aider", conclut Laura, une source d'inspiration et de résilience.
Laura, je suis vraiment impressionné et touché par la volonté qui t'anime. Puisse ton témoignage servir aussi aux pilotes de loisir, lors de leur formation initiale puis maintien de compétences.


  
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