Citation:
Les règles éditées par l'IATA sont-elles suivies de manière égale de par les compagnies ou plutôt "édulcorées" en fonction des diverses nationalités et du sérieux des cies ?
Comme tu l'écris si bien le IATA défini les règles , les groupes d'emballage, les quantités maxi par colis, les incompatibilités de chargement entre deux classes de dangereux, les espacements mini entre deux classes non compatible ensemble ect ect ect !!
Avoir à faire un loadplan avec que du dangereux de différentes classes est un casse tête, encore faut 'il que le ground handling est bien fait son boulot de séparation, de vérification des réceptions ect ect
De manière générale, c'est suivi dans les cies quelle soient cargo ou mixte,( après pour les cies des pays "exotique" je ne sais pas ) pour l'affaire qui nous concerne ,
à la lecture du rapport il n'y a eu aucun manquement aux règles en vigueurs, juste que la dangerosité et l'instabilité de la marchandise incriminée est bien supérieure aux prescriptions du IATA dans le classement, du groupe d'emballage,l'incompatibilité avec une ou d'autres classe de dangereux et de la charge maxi par colis et par envoi !!
Pour ce qui est des idées et de la pratique , c'est justement en pratiquant et pas seulement en aérien que tu as des idées, mais mets toi à la place d'un loadmaster volant avec ce genre de marchandise connue pour son instabilité, et son auto-inflammation, quand tu vas faire ton loadplan et weight & Balance ,tu vas les coller ou les palettes? au fond de l'avion ou au plus près de toi et là ou tu pourras faire plusieurs check durant la croisière ?
Moi j'ai déjà choisi !!
Je le réécris pour que cela soit clair , le gars qui a fait le loadplan et le W&B a bien fait son boulot, il a suivi les prescription , sa Trim est bonne, il a fait signé la NOTOC au Cpt , lui a indiqué l'emplacement des palettes de dangereux !
Je pense qu'il avait du avoir vent du crash de Dubai avec la même marchandise !! et je pense que si il avait volé dans l'oiseau, avec un check ou deux durant la croisière même brève ou tu vas voir quand même, juste une vérife que les filets on bien rempli leur rôle et le cas échéant retendre ( et j'ai retendu un bon paquet de fois )
Je ne dis pas que cela ne serai pas arrivé , je dis juste que chaque minute gagné c'est autant de temps ou l'équipage peut ce concentrer sur son pilotage sachant qu'un autre gars fait son max pour sauver lui aussi son cul et croyez moi c'est une bonne motivation !!