For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Sam 17 Mar 2012 17:48

 Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 17:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 18:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
http://blog.avionslegendaires.net/2012/ ... -en-suede/

Citation:
Un avion de transport militaire norvégien de type C-130 et avec 5 personnes à bord est porté disparu depuis jeudi. Il avait décollé d’un aéroport dans le nord de la Norvège pour se rendre en Suède. L’Hercules, qui participe à un exercice annuel désigné «Cold Response», n’a pas atterri à l’aéroport de Kiruna en Suède; où il devait récupérer de l’équipement et du personnel. Le contact radio avec l’avion a été perdu, à environ 80 km (50 miles) à l’ouest de Kiruna.


http://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9pave-du ... 12911.html

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 17 Mar 2012 21:44

 
MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 21:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 11:54
Citation:
Swedish rescuers find wreckage of Norwegian military plane
that went missing during an exercise with 5 people on board.


Avion norvégien disparu: morceaux de corps et débris retrouvés


STOCKHOLM - Des morceaux de corps et des débris éparpillés de l'avion militaire norvégien Hercules disparu jeudi avec cinq personnes à bord ont été retrouvés dans le grand nord suédois, laissant penser que l'appareil a explosé, ont annoncé samedi soir les autorités suédoises.

Nous avons trouvé de grandes quantités de débris dans la zone d'exploration et nous avons également trouvé des parties de corps d'hommes, a déclaré le porte-parole de la police du Norrbotten, Borje Ohman, lors d'une conférence de presse à Nikkaluokta, près de Kiruna où l'avion aurait dû se poser jeudi après-midi.

Lorsqu'un avion gros comme ça percute une montagne, comme c'est le cas, il explose et c'est probablement ce qu'il s'est passé, a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse suédoise TT.

Les équipes de secours vont continuer les recherches dans la région, mais il ne s'agit plus d'une mission de sauvetage, a ajouté la police.

Il ne fait aucun doute que c'est le bon avion, nous avons retrouvé la feuille de route emmenée par la capitaine pour ce vol, a précisé M. Ohman.

L'enquête sur les causes de la disparition de l'appareil a été confiée à la police suédoise après la découverte des débris dans la matinée dans la face ouest du massif du Kebnekaise où étaient concentrées les recherches.

Un porte-parole de la police suédoise, Haakan Alselind, avait alors assuré que les recherches se poursuivaient pour retrouver les passagers de l'appareil, officiellement considérés comme vivants tant que leurs corps n'ont pas été retrouvés.

L'Hercules C-130J de l'armée de l'air norvégienne faisant route d'Evenes (Norvège) vers Kiruna (Suède) avait été porté disparu jeudi. Après un dernier contact radio avec le contrôle aérien de Kiruna, l'appareil qui aurait dû se poser 25 minutes plus tard à 15h05 (14h05 GMT) n'avait plus donné de nouvelles.

Jeudi soir, le ministre norvégien de la Défense, Espen Barth Eide, avait annoncé la perte des cinq officiers qui étaient à bord du C-130, présentant ses condoléances à leurs familles. Mais ce communiqué avait été annulé quelque temps plus tard par le ministère en arguant d'une erreur et en soulignant que les recherches se poursuivaient.

L'Hercules disparu participait à un exercice militaire dirigé par la Norvège baptisé Cold Response 2012, auquel ont pris part environ 16.000 personnes représentant 15 pays.


(©AFP / 17 mars 2012 19h57)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 00:35

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 00:35 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Avr 2009 21:48
Localisation: TLN
2 des 4 hercules venus à hyères en sept-oct 2010 !

Image

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 04:07

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 04:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 18:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Image

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 08:51

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 08:51 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Ce sont également des visiteurs fréquent de Rennes.

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Mar 2012 10:52

 Le porte-hélicoptères Illustrious violemment abordé.
MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 10:52 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
Citation:

19/03/2012

L'exercice OTAN Cold Response, en Norvège, a été marqué par deux accidents. Un avion C-130J Hercules de l'armée de l'air norvégienne, qui participaient aux manoeuvres, s'est écrasé jeudi dernier au nord de la Suède. Le lendemain, les secouristes ont retrouvé l'épave sur un glacier proche du mont Kebnekaise. Il n'y avait aucun signe de vie des 5 hommes qui étaient à bord au moment de l'accident, des corps étant découverts à proximité des débris de l'avion.
Ce week-end, on a également appris que le porte-hélicoptère britannique HMS Illustrious rentrait prématurément à Portsmouth, qu'il a regagné hier. Selon la presse anglaise, le grand bâtiment a, en effet, été victime d'un violent abordage avec un remorqueur dans le port norvégien d'Harstad. La collision aurait laissé deux brèches dans la coque de l'Illustrious, qui a été sommairement réparé sur place avant que l'amirauté britannique décide de le faire revenir à sa base.
Le HMS Illustrious faisait partie d'une force britannique comptant également le transport de chalands de débarquement HMS Bulwark, engagée dans Cold Response, un grand exercice de l'OTAN se déroulant du 14 au 21 mars et visant à entrainer une force de projection internationale en milieu arctique. En tout, 15 pays participent à ces manoeuvres, marquées certains jours par des conditions météo difficiles.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119104


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 12 Mai 2012 17:20

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 17:20 
Circonstances :


Ce vol était un vol militaire de l' armée de l air norvégienne de Harstad / Narvik (Evenes) vers Kiruna en suède. indicatif radio HAZE 01

13:40 HAZE 01, monte au niveau de vol 130 et se met en attente d'attente 45 nautiques au sud d'Evenes pour raisons opérationelles de l' exercice militaire. Après une heure dans cette attente, le vol s'est poursuivi vers le VOR de Kiruna KRA; L' ATC norvégien de Bodø l' a en contact radar radar et le transmet à l' ATC suèdois;

14:54 , l'équipage contacte l' ATC suèdois et demande une approche visuelle. L' ATC régional suedois l' autorise au FL 100 et le transmet à Kiruna, terrain de destination.. HAZE 01 s'annonce à 50 miles nautiques (NM) à l'ouest de Kiruna et demande une approche visuelle ; l' avion est autorisé au niveau de vol 70, et commence sa descente. Ni l' ATC régional suèdois, ni la tour de Kiruna n'ont eu aucun contact radar avec l'avion pendant le vol, puisque cette zone n' a pas de couverture radar dans la zone où se trouvait HAZE 01 .

14:57:29 , l'avion heurte le relief sur le côté ouest du Kebnekaise à environ 2000 mètres, la vitesse sol lors de l'impact, estimée à environ 280 noeuds.

L'accident est survenu à la position 67 ° 54 '9 "N, 18 ° 31 '9" E, environ 2000 m au-dessus du niveau de la mer


Quelques éléments du rapport :


- cette version très récente du C130 J est équipé de système de protection pour les CFIT : un système GCAS qui fonctionne avec un balayage radar , l' altimètre et la radio sonde ainsi qu' un système TAWS qui fonctionne avec une base de données de relevé topographiques . Dans cette zone , il n' y pas de data base TAWS.

- la météo n ' était pas clémente , vent d' ouest très fort vers le FL 70 à 70/80 kts, visi réduite à 1000m.

Le phénomène de " white out " ne me semble pas évoqué dans le rapport , mais les éléments que je donne sont traduits du suèdois ...

Photos à venir


Modifié en dernier par baade152 le Sam 12 Mai 2012 17:37, modifié 2 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 12 Mai 2012 17:24

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 17:24 
Image


Image


Image



Imagephotos SHK


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 12 Mai 2012 17:44

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 17:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 18:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
On a quand même du mal à ne pas faire un rapprochement sur les similitudes du crash avec le Sukhoi 100 de cette semaine :!:

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 12 Mai 2012 18:16

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 18:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 11:54
baade152 a écrit:
Image

Image

Quelle beauté que cette montagne sur ces 2 beaux clichés !
Ça donne vraiment envie d'y aller...
Comme ces 4 personnes de Suisse emportées dans une avalanche
( à ski...) dans le nord de la Norvège.
Tout comme les pilotes, pas vraiment de faibles QI non +... :oops:
L'histoire ici : http://www.lacote.ch/fr/regions/nyon/un ... 586-416004
Fin du HS.
Néanmoins, qques points communs entre ces 2 événements :
- deux passions différentes mais LES montagnes au centre
des tragédies, les dangers, puis l'accident...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Mai 2012 11:30

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Dim 13 Mai 2012 11:30 
C'est vrai que cette montagne est jolie ... et ils l'ont percuté pas loin de la ligne de crête ...

Le QNH régional était voisin de 1000 hpa et il y faisait autour de 0 °C : le correction de température est donc faible mais la correction de QNH pour avoir le FL , niveau de vol suffisant pour passer au dessu de cette montagne est plus significative : 1013- 1000 = 13 hpa = presque 400 ft ..soit FL 74 .

Pour le white out , 2 tristes exemples : le DC 10 d' ANZ et celui du Constell. d' Air India à Genève .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Mai 2012 21:28

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Lun 14 Mai 2012 21:28 
Quelqu'un pourrait-il traduire du suèdois les pages 14 et 15 du rapport , concernant le TAWS ? Je n'arrive pas à copier coller et traduire . Cela répondra à la question de bruno 7 posée sur le topic accident Sukhoi ( data base TAWS ) . merci !


http://www.havkom.se/virtupload/reports/Preliminär%20faktasammanställning%202012-05-10.pdf


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 15 Mai 2012 23:27

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Mar 15 Mai 2012 23:27 
Sur l' équipement de ces C 130 J , page 16 TAWS :


http://www.flyoperativtforum.no/Foredra ... C-130J.pdf


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 16 Mai 2012 12:53

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Mer 16 Mai 2012 12:53 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 18 Fév 2010 18:47
Localisation: TLS
Ci-joint une tentative de traduction du rapport suédois au sujet du paragraphe concernant le systeme TAWS qui peut donner l'alerte quand l'avion vole en direction d'un obstacle :

1.6.7b GCAS / TAWS
Le système avion pour l’alerte collision sol et suivi de terrain est constitué de deux sous-systèmes, GCAS (Collision Avoidance System sol) et TAWS (Terrain sensibilisation et alerte).
Le système GCAS fonctionne en utilisant le radar de l'altimètre, et "regarde" vers le bas, tandis que le TAWS contrôle l’altitude le long de la direction du vol à l'aide de bases de données d'altitude.

Le GCAS / TAWS fonctionne en deux modes, Normal et Tactique.
La sélection se fait par les pilotes dans le menu GCAS / TAWS du panneaux de contrôle de l'UMA (Unité de gestion de l'avionique), situé en face des pilotes dans le cockpit.
La sélection du mode Normal / tactique dans l’AMU affecte le GCAS et le TAWS simultanément. Lors du démarrage la valeur par défaut est Normal.
Lorsque le CGAS / TAWS est sur Tactique, l’altitude minimale d'exploitation (MOA) du TAWS est ajustable par le pilote.
MOA signifie la hauteur de franchissement du relief requis .
MOA peut être réglé entre 0 et 2500 pieds AGL.
Dans le mode Tactique le système d'ordinateurs met le TAWS MOA à la valeur demandée par les pilotes, ou par defaut à 2 500ft si l'altitude actuelle est égale ou supérieure à 2500 ft .
Le mode Normal offre une des caractéristiques d'alerte correspondant au vol civil.
Les seuils d'alerte Tactique sont ajustés de telle sorte que l'avion peut être piloté sans donner des avertissements injustifiés, pouvanr perturber le contrôle tactique.

Bases de données TAWS:
Le TAWS utilise deux différents types de données de terrain et d'obstacles aéronautique, qui sont fournis dans divers formats.
En mode normal, une base de données commerciale avec moins de résolution.
Le mode tactique utilise une base de données à haute résolution tactique.
Les deux bases de données sont construites sur une base de données de terrain (DTED, des données numériques d'élévation de terrain) et une base de données de vol obstacle (DVOF, Fichier numérique Obstruction vertical).
• Norme des TAWS pour la base de données commerciale
- Terrain et base de données pare-air de Honeywell.
- Des données de terrain standard simplifiées: Honeywell DTED niveau 1 = 1000 m2, le niveau 2 = 500 m2.
- Le Champ d'application des données de terrain et d'obstacles de l'aviation couvre le monde entier.

• Les TAWS en position tactique: Base de données tactique
Base de données de terrain de NGA -
- Haute résolution: données de terrain NGA DTED niveau 1 = 100 m2, niveau 2 = 30 m2.
- Champ d'application des données de terrain: De la latitude 60 ˚ N à 56 ˚ S.
- Base de données d'obstacles Vol de NGA
- Champ d'application des données d'obstacles de vol: couvre le monde entier.
Le 60: e degré de latitude est juste au nord d'Oslo et Uppsala, voir la figure 4 ci-dessous. Au lieu de l'accident, l'avion avec le TAWS en mode tactique en raison de restrictions sans égal dans les données de terrain tactiques, pas de fonction prospective avertissement terrain. Au nord du 60 ˚ N le système d'alerte est donc limitée au "regard en bas" du GCAS, tandis que la capacité prospective ne couvre que les obstructions de vol comme les mâts et des tours.


Modifié en dernier par DBD31 le Mer 16 Mai 2012 13:04, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 16 Mai 2012 13:02

 Re: Crash d'un C-130J Hercules norvégien
MessagePosté: Mer 16 Mai 2012 13:02 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 18 Fév 2010 18:47
Localisation: TLS
L' avion volait donc avec le TAWS en mode Tactique lors de l'accident .
Dans ce mode et au dessus de la Latitude 60° N la base de donnée sol est vide , les pilotes ne sont avertis que par les d'obstacle aériens ( Tours , Mats ) .
Si l'avion avait été en TAWS en mode Normal comme les avions civils ,les pilotes auraient été avertis du danger mais à ces basses altitudes utilisées pour un vol tactique ils auraient été perturbées par de fréquentes alarmes sol ( d'où peut être le passage en mode Tactique ).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO