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Mer 15 Avr 2020 16:51

 Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Mer 15 Avr 2020 16:51 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
15 avril 2020 - Un hélicoptère du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau s’est écrasé ce mercredi après-midi vers 16h30, au nord de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées; sur la commune de Bouilh-Devant.

Le ministère des Armées confirme l’information à "Sud Ouest", mais dit ne pas avoir "plus d’éléments à communiquer pour l’heure".

"Un accident"

La préfecture des Tarbes parle également d’un "accident", quand la Direction régionale des armées exprime un "posé dur".

https://www.sudouest.fr/2020/04/15/hautes-pyrenees-un-helicoptere-du-5e-rhc-de-pau-s-ecrase-au-nord-de-tarbes-7414237-4344.php

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Mer 15 Avr 2020 17:13

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Mer 15 Avr 2020 17:13 
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Malheureusement ça semble plus sérieux.

Un terrible accident vient de se produire ce mercredi en fin d'après-midi dans les Hautes-Pyrénées. Un hélicoptère militaire s'est écrasé sur les Coteaux, entre les communes de Laméac, Bouilh-Péreuilh et Saint-Sever de Rustan.

Selon les premiers éléments, l'accident, survenu sur une zone agricole, a fait deux morts, selon la préfecture des Hautes-Pyrénées. D'importants moyens ont été déployés par les pompiers et les gendarmes des Hautes-Pyrénées. "On a entendu un bruit puis vu une épaisse fumée monter dans le ciel, témoigne un riverain. Au début on a cru que c'était un agriculteur qui mettait le feu. Puis on a vu tous les camions défiler..."

Source: https://www.ladepeche.fr/2020/04/15/un- ... 848260.php

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Mer 15 Avr 2020 17:18

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Mer 15 Avr 2020 17:18 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
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Hélicoptère Cougar du 5e RHC

Citation:
Cet accident aurait fait deux morts selon la préfecture. Sept personnes se trouvaient à bord selon le blog Le mamouth, un chiffre confirmé par la préfecture.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 21067.html

Citation:
"Il y eu un accident d’hélicoptère sur la commune de Bouilh-Devant, dans les Hautes Pyrénées.
Il y avait 7 personnes à bord, deux sont décédées, cinq personnes blessées ont été évacuées", a délcaré la directrice de cabinet de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Selon nos informations, à confirmer, il s’agissait d’un vol d’entraînement et c’est lors d’un exercice de treuillage que l’accident se serait produit. Les deux personnes décédées seraient deux membres opérationnels de soute du 5e RHC.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 687992.php

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Mer 15 Avr 2020 21:41

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Mer 15 Avr 2020 21:41 
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Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonsoir
bien triste nouvelle, à la vue des débris, le choc a du être extrêmement violent.
Si l'accident est survenu pendant une phase de treuillage.
Ils ont peut-être été victime d'une perte de puissance d'un GTM, mais les équipages sont préparés à cette situation et savent réagir.
Ou plus grave, victime d'un vortex, à cette hauteur (travail au treuil entre 50m et 75m suivant la longueur du câble) il y a peu de chance de rattraper l'appareil lorsqu'il décroche.

J'ai eu l'occasion de participer à un vol de contrôle sur Fennec (lâcher d'un nouveau pilote contrôleur), le pilote instructeur (ancien EPNER*, pilote d'essai), lui à fait une démonstration pédagogique d'entrée et de sortie d'un vortex.
Impressionnant, nous avons perdu entre 500 et 1000 pieds avant de nous rétablir (en chutant comme une pierre), heureusement qu'il y avait de l'eau sous la quille (5000 pieds).

*L'École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception


  
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Jeu 16 Avr 2020 00:19

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 00:19 
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Jeu 16 Avr 2020 05:53

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 05:53 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Ça commence à faire beaucoup quand même ces accidents d'hélicos dans nos armées! Beaucoup de militaires périssent suite à des accidents. Je veux bien comprendre que cela fasse partie de l'équation mais quand même! C'est dur je trouve.
Je sais que nos hélicos sont vieillissants et parfois nombreux en très longue immobilisation (j'avais posté les %) mais on peut quand même se poser des questions de la vétusté de ce matériel!

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Jeu 16 Avr 2020 07:35

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 07:35 
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Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
À voir les restes de l'épave je suis même surpris qu'il n'y est eut que deux victimes sur les sept militaires à bord! :shock:

* Le Cougar pas une si vielle machine que ça!

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La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Jeu 16 Avr 2020 07:51

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 07:51 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
tibo m Image a écrit:
Ça commence à faire beaucoup quand même ces accidents d'hélicos dans nos armées! Beaucoup de militaires périssent suite à des accidents. Je veux bien comprendre que cela fasse partie de l'équation mais quand même! C'est dur je trouve.
Je sais que nos hélicos sont vieillissants et parfois nombreux en très longue immobilisation (j'avais posté les %) mais on peut quand même se poser des questions de la vétusté de ce matériel!


La vétusté du matériel n'est pas seule en cause, il y a aussi la réduction importante du nombre d'heures de vols et d’entraînements ...

Quand on cherche partout à réduire les dépenses ... on voit bien en ce moment où ça craque !

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Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Jeu 16 Avr 2020 08:46

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 08:46 
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Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Citation:
Quand on cherche partout à réduire les dépenses ... on voit bien en ce moment où ça craque !

Cf le triste crash du 2000D l'année dernière... :cry:

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Jeu 16 Avr 2020 10:00

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 10:00 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Erazkiel a écrit:
Cf le triste crash du 2000D l'année dernière...


On pense également au crash du Mali qui avait fait 13 victimes en novembre 2019!

Laverdure a écrit:
La vétusté du matériel n'est pas seule en cause, il y a aussi la réduction importante du nombre d'heures de vols et d’entraînements ...

Quand on cherche partout à réduire les dépenses ... on voit bien en ce moment où ça craque !


Je me souviens aussi d'un problème généralisé dans la maintenance de ces machines. Et justement pour y remédier un nouveau contrat pour les entretenir avait été passé. Pour le détails en revanche, plus aucuns souvenirs..

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Jeu 16 Avr 2020 10:35

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 10:35 
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Jeu 16 Avr 2020 10:38

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 10:38 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
tibo m Image a écrit:
Je sais que nos hélicos sont vieillissants et parfois nombreux en très longue immobilisation (j'avais posté les %) mais on peut quand même se poser des questions de la vétusté de ce matériel!


Citation:
Depuis 2009, tous les Cougar de l'ALAT, initialement basés à Phalsbourg et à Pau, sont regroupés à Pau.
En janvier 2008, la modernisation de 24 Cougar de l'Armée de Terre (et de 3 Cougar de l'Armée de l'Air) a été officiellement notifiée à EUROCOPTER, pour un montant de 220 millions d'euros. Les livraisons devaient initialement intervenir entre 2012 et 2015. Les 2 premiers Cougar rénovés ont été livrés en mai 2013. La totalité des appareils devraient être livrés en 2018 : 19 fin 2016, 5 en 2017 et 2 en 2018. Soit 26 au total (1 appareil perdu en mer en janvier 2009).

Le Cougar rénové dispose d'un tableau de bord numérique comme le Caracal, d'une caméra thermique qui permet de voir de jour comme de nuit ainsi que de détecteurs de radars et de départ missiles. Ses réservoirs bénéficient d'une capacité plus importante.

https://www.helicopassion.com/fr/03/puma04.htm

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Jeu 16 Avr 2020 18:06

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 18:06 
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Jeu 16 Avr 2020 19:06

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 19:06 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
MACS Image a écrit:
Citation:
Depuis 2009, tous les Cougar de l'ALAT, initialement basés à Phalsbourg et à Pau, sont regroupés à Pau.
En janvier 2008, la modernisation de 24 Cougar de l'Armée de Terre (et de 3 Cougar de l'Armée de l'Air) a été officiellement notifiée à EUROCOPTER, pour un montant de 220 millions d'euros. Les livraisons devaient initialement intervenir entre 2012 et 2015. Les 2 premiers Cougar rénovés ont été livrés en mai 2013. La totalité des appareils devraient être livrés en 2018 : 19 fin 2016, 5 en 2017 et 2 en 2018. Soit 26 au total (1 appareil perdu en mer en janvier 2009).

Le Cougar rénové dispose d'un tableau de bord numérique comme le Caracal, d'une caméra thermique qui permet de voir de jour comme de nuit ainsi que de détecteurs de radars et de départ missiles. Ses réservoirs bénéficient d'une capacité plus importante.


J'ai retrouvé les articles :

La flotte d’hélicoptères de l’armée française bat de l’aile. Le ministère des Armées a répondu le 2 juillet à une question écrite datée du 8 janvier 2019 et émise par le député LR François Cornut-Gentille. Lui s'interrogeait sur la disponibilité des hélicoptères militaires en 2018, autrement dit leur aptitude de pouvoir assurer au moins une mission 6 heures avant qu’elle ne se produise. Réponse : pas le moindre des 13 types d’hélicoptères n’atteint un taux de disponibilité de 50%. Bien sûr, les chiffres représentent des moyennes, les hélicoptères déployés pour les opérations extérieures (OPEX) affichent des taux plus élevés que ceux restés sur le territoire national.

Dans le détail, le dernier élève, le Lynx (hélicoptère de transport et de lutte anti-sous-marine), plafonne à un taux de disponibilité de 15,5% pour un coût d’entretien de 17,7 millions d’euros en 2018. Vient ensuite le Cougar (hélicoptère de transport et d’assaut) avec un taux de disponibilité de 27% pour un budget de 43,1 millions d’euros. Puis les Tigre HAP et Tigre HAD (hélicoptères d’attaque de cibles au sol) avec des taux respectifs de 28,1% et 30,2% pour une dépense commune de 90,1 millions d’euros en entretien. En tête du classement de la disponibilité se place le polyvalent hélicoptère Gazelle (lutte anti-chars, anti-aérienne, reconnaissance, protection) avec un taux de 46,2% en 2018 pour un budget de 37,2 millions d’euros. Sinon, la plupart des appareils avoisinent plutôt les 30-40%.

Malgré les mauvais chiffres, la situation tend quand même à s’améliorer. Sur les 13 types d’hélicoptères, six attestent un taux de disponibilité croissant sur un an contre 3 pour la période 2016-2017. L’Alouette III (léger et polyvalent) gagne 5%, passant de 39,7% à 44,7% entre 2017 et 2018. Le Tigre HAP (hélicoptères d’attaque de cibles au sol) grimpe de 23% à 28,1% et la palme de la meilleure progression revient à l’EC 725 Caracal (hélicoptère armé de transport de troupes). Lui, voit son taux de disponibilité bondir de 26,5% à 40% en à peine un an. Le tout alors que le budget dédié à l’EPM (Entretien programmé du matériel) a baissé de 9,4 millions d’euros entre 2017 et 2018 pour atterrir à 562 millions d’euros.

La faible disponibilité des hélicoptères militaires de l’armée française s’explique principalement par des problèmes techniques et de maintenance. Par exemple, les NH-90 TTH et NH-90 NFH (hélicoptères lourds chassant les sous-marins) demandent 30 heures d’entretien pour une seule heure de vol, ce dont s’était agacé l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, lors d’une audition à l’Assemblée nationale en juillet 2017. En cause, des “problèmes de maturité technique, de corrosion et de maintenance que l’on n’arrivera pas à résoudre du jour au lendemain”. Les Hélicoptères Tigre (d’attaque de cibles au sol) souffrent eux d’une mauvaise gestion des pièces détachées, laissant parfois l’appareil au sol pendant 15 jours en raison de l’absence d’un pare-brise ou d’un quelconque joint.

Finalement, les contrats de soutien sont sous-calibrés par rapport aux besoins réels et l’organisation de la chaîne du maintien en condition opérationnelle demeure complexe, bien trop de partenaires publics et privés y intervenant. Pour palier à ces problèmes, la ministre des Armées, Florence Parly, a lancé en décembre 2017 un ensemble de mesures vouées à réformer la chaîne du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique. Si la tendance commence tout doucement à s’inverser, il faudra sûrement attendre encore attendre un peu.

https://www.capital.fr/economie-politique/linquietant-taux-de-disponibilite-de-nos-helicopteres-militaires-1343800

Citation:
COUGAR (âge moyen de 27,70 ans) :

​​​​​​Au 31 décembre 2017, le taux de disponibilité des Cougar est de 23,60% pour un parc composé de 26 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 48,66 millions d'euros.

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité était de 20,30% pour un parc composé de 26 exemplaires.

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Jeu 16 Avr 2020 20:20

 Re: Crash d'un Cougar du 5ème RHC de Pau - France, Tarbes
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020 20:20 
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