MACS
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Depuis 2009, tous les Cougar de l'ALAT, initialement basés à Phalsbourg et à Pau, sont regroupés à Pau.
En janvier 2008, la modernisation de 24 Cougar de l'Armée de Terre (et de 3 Cougar de l'Armée de l'Air) a été officiellement notifiée à EUROCOPTER, pour un montant de 220 millions d'euros. Les livraisons devaient initialement intervenir entre 2012 et 2015. Les 2 premiers Cougar rénovés ont été livrés en mai 2013. La totalité des appareils devraient être livrés en 2018 : 19 fin 2016, 5 en 2017 et 2 en 2018. Soit 26 au total (1 appareil perdu en mer en janvier 2009).
Le Cougar rénové dispose d'un tableau de bord numérique comme le Caracal, d'une caméra thermique qui permet de voir de jour comme de nuit ainsi que de détecteurs de radars et de départ missiles. Ses réservoirs bénéficient d'une capacité plus importante.
J'ai retrouvé les articles :La flotte d’hélicoptères de l’armée française bat de l’aile. Le ministère des Armées a répondu le 2 juillet à une question écrite datée du 8 janvier 2019 et émise par le député LR François Cornut-Gentille. Lui s'interrogeait sur la disponibilité des hélicoptères militaires en 2018, autrement dit leur aptitude de pouvoir assurer au moins une mission 6 heures avant qu’elle ne se produise. Réponse : pas le moindre des 13 types d’hélicoptères n’atteint un taux de disponibilité de 50%. Bien sûr, les chiffres représentent des moyennes, les hélicoptères déployés pour les opérations extérieures (OPEX) affichent des taux plus élevés que ceux restés sur le territoire national.
Dans le détail, le dernier élève, le Lynx (hélicoptère de transport et de lutte anti-sous-marine), plafonne à un taux de disponibilité de 15,5% pour un coût d’entretien de 17,7 millions d’euros en 2018. Vient ensuite
le Cougar (hélicoptère de transport et d’assaut) avec un taux de disponibilité de 27% pour un budget de 43,1 millions d’euros. Puis les Tigre HAP et Tigre HAD (hélicoptères d’attaque de cibles au sol) avec des taux respectifs de 28,1% et 30,2% pour une dépense commune de 90,1 millions d’euros en entretien. En tête du classement de la disponibilité se place le polyvalent hélicoptère Gazelle (lutte anti-chars, anti-aérienne, reconnaissance, protection) avec un taux de 46,2% en 2018 pour un budget de 37,2 millions d’euros. Sinon, la plupart des appareils avoisinent plutôt les 30-40%.
Malgré les mauvais chiffres, la situation tend quand même à s’améliorer. Sur les 13 types d’hélicoptères, six attestent un taux de disponibilité croissant sur un an contre 3 pour la période 2016-2017. L’Alouette III (léger et polyvalent) gagne 5%, passant de 39,7% à 44,7% entre 2017 et 2018. Le Tigre HAP (hélicoptères d’attaque de cibles au sol) grimpe de 23% à 28,1% et la palme de la meilleure progression revient à l’EC 725 Caracal (hélicoptère armé de transport de troupes). Lui, voit son taux de disponibilité bondir de 26,5% à 40% en à peine un an. Le tout alors que le budget dédié à l’EPM (Entretien programmé du matériel) a baissé de 9,4 millions d’euros entre 2017 et 2018 pour atterrir à 562 millions d’euros.
La faible disponibilité des hélicoptères militaires de l’armée française s’explique principalement par des problèmes techniques et de maintenance. Par exemple, les NH-90 TTH et NH-90 NFH (hélicoptères lourds chassant les sous-marins) demandent 30 heures d’entretien pour une seule heure de vol, ce dont s’était agacé l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, lors d’une audition à l’Assemblée nationale en juillet 2017. En cause, des “problèmes de maturité technique, de corrosion et de maintenance que l’on n’arrivera pas à résoudre du jour au lendemain”. Les Hélicoptères Tigre (d’attaque de cibles au sol) souffrent eux d’une mauvaise gestion des pièces détachées, laissant parfois l’appareil au sol pendant 15 jours en raison de l’absence d’un pare-brise ou d’un quelconque joint.
Finalement, les contrats de soutien sont sous-calibrés par rapport aux besoins réels et l’organisation de la chaîne du maintien en condition opérationnelle demeure complexe, bien trop de partenaires publics et privés y intervenant. Pour palier à ces problèmes, la ministre des Armées, Florence Parly, a lancé en décembre 2017 un ensemble de mesures vouées à réformer la chaîne du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique. Si la tendance commence tout doucement à s’inverser, il faudra sûrement attendre encore attendre un peu.
https://www.capital.fr/economie-politique/linquietant-taux-de-disponibilite-de-nos-helicopteres-militaires-1343800Citation:
COUGAR (âge moyen de 27,70 ans) :
Au 31 décembre 2017, le taux de disponibilité des Cougar est de 23,60% pour un parc composé de 26 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 48,66 millions d'euros.
Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité était de 20,30% pour un parc composé de 26 exemplaires.