For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Lun 11 Juin 2018 12:54

 crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 12:54 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 18:12
Localisation: verticale point d'eau
Samedi vers midi un DR 400 est tombé en panne de moteur et a du se poser dans les vignes au lieu dit "les platanes" (F-HACV); Les trois occupants très légèrement blessés sont sortis eux-même de l'appareil.
(source : Var matin)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 11 Juin 2018 16:22

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 16:22 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 09 Mar 2013 15:25
Localisation: Carcassonne (France)
un tout petit peu plus de détails sur l'accident de Cuers/pierrefeu...

image

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1528549604

_________________
Le ciel est bien le lieu du paradis , la preuve, c'est de là que viennent toutes les cigognes qui emmène les enfants dans leur bec avec le petit baluchon...
Mais c'est quand même de là qu'arrive la pluie, la foudre, la grêle, les bombes et les extraterrestres...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 16:25

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 16:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Il n’y avait pas déjà eu un bimoteur qui était allé « aux vignes » là-bas ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 16:39

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 16:39 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Titrer "crash" est un feu fort à mon avis, il s'agit d'un atterrissage sous contrôle suite à une panne moteur. Certes, l'avion est un peu abimé, mais pas pulvérisé. Quant aux passagers, ils s'en sortent pas si mal visiblement.

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 17:30

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 17:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Plein Badin a écrit:
/// Certes, l'avion est un peu abimé, ///

Un eu abîmé me semble léger comme terme.
Il est cuit tu veut dire, peut être réparable mais pas si sûr.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 18:00

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 18:00 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Avec des avions en bois, on répare des choses infaisables sur des métalliques. Je suis en mobilité et la taille de mon écran ne me permet pas de jauger l’état de l’appareil. Cependant, le fuselage me semble intégre. Si le longeron a résisté aux piquets de vignes, l’aile sera bonne après quelques réparations.
Certes, les jambes de train, le bâti moteur, le GMP lui-même seront à ajouter à la facture. :mrgreen:

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 18:38

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 18:38 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 09 Mar 2013 15:25
Localisation: Carcassonne (France)
Plein Badin a écrit:
Titrer "crash" est un feu fort à mon avis, il s'agit d'un atterrissage sous contrôle suite à une panne moteur. Certes, l'avion est un peu abimé, mais pas pulvérisé. Quant aux passagers, ils s'en sortent pas si mal visiblement.

En fait tu peux l'appeler comme ça te fait plaisir, mais pour mon cas perso , en 1974 j'ai perdu mon hélice, sur un DR400 180, l'avion sortait des ateliers, je me suis posé volet sorti a fond, sonde dans le coma, et klaxon plein les oreilles, dans un champs de blé qui par chance n'avait pas été moissonné, je n'avais que 64.30 de vol sur mon carnet a cette époque, le tagazou cabré un max a touché l'arrière du fuselage et s'est arrêté sur 48 mètres dans le blé, mesuré par la gendarmerie... pas de dégâts sur l'avion juste des égratignures en dessous...
nous étions trois dans l'avion et personne n'a rien eu sauf une grosse trouille...
ha il s'est bien posé, par chance, si ça n'avais pas été le président du club qui a insisté a l'époque pour que je revole, je crois que je me serai tout simplement arrêté...
l'avion n'avait rien les deux ailes ont été démontées et il est parti sur un camion...
Figure toi qu"a l'époque on a appelé ça un "crash" je m'en souviens encore aujourd'hui...
et quand ça ne t'arrive pas tu l'appelles comme tu veux...

_________________
Le ciel est bien le lieu du paradis , la preuve, c'est de là que viennent toutes les cigognes qui emmène les enfants dans leur bec avec le petit baluchon...
Mais c'est quand même de là qu'arrive la pluie, la foudre, la grêle, les bombes et les extraterrestres...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 18:44

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 18:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Plein Badin a écrit:
Avec des avions en bois, on répare des choses infaisables sur des métalliques. Je suis en mobilité et la taille de mon écran ne me permet pas de jauger l’état de l’appareil. Cependant, le fuselage me semble intégre. Si le longeron a résisté aux piquets de vignes, l’aile sera bonne après quelques réparations.
Certes, les jambes de train, le bâti moteur, le GMP lui-même seront à ajouter à la facture. :mrgreen:

Les jambes de train du DR sont reprise sur le longeron caisson en contre plaqué qui a donc très vraisemblablement explosé à ce niveau.
La caisse est aussi détruite au niveau des ferrure du bâtit moteur.
Effectivement, on peut tout refaire, on est en train chez nous de reconstruire un Piper J3 de 1943 accueilli au niveau d'épave.
Effectivement tout est possible, mais à partir d'un certain niveau il est plus réaliste de récupérer les pièces métalliques récupérables et de reconstruire.
Qui va le faire et combien cela va coûter !sinon poubelle...

Image

Image

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 18:50

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 18:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Plein Badin a écrit:
Avec des avions en bois, on répare des choses infaisables sur des métalliques.

Ah bon !
Comment refait-on alors les avions anciens tubes et toiles ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 19:37

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 19:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
dans le cas présent le longeron du dr est mort
l'aile est à plat sur le sol
une époque on démontait les nervure pour mettre sur un longeron neuf, aujourd'hui c'est moins sur
le fuselage peut être est intact ou peu abîmé
mais l'essentiel est les personnes ,
pas un crash un atterrissage sur un terrain non préparé les jambes de train fauchés,

le matos, ce n'est pas l'important


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 20:06

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 20:06 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 18:12
Localisation: verticale point d'eau
Plein Badin a écrit:
Titrer "crash" est un feu fort à mon avis, il s'agit d'un atterrissage sous contrôle suite à une panne moteur. Certes, l'avion est un peu abimé, mais pas pulvérisé. Quant aux passagers, ils s'en sortent pas si mal visiblement.


Sans vouloir disserter sur la sémantique du terme "crash" J'en suis resté à de vielles définitions ou tout dommage à un aéronef entraînant la destruction partielle ou totale de l'appareil suite à un contact avec le sol (accidentel ou volontaire (atterrissage, décollage)) est considéré comme crash (définition conforme au dictionnaire de Cambridge);

Pour rebondir sur le récit de" quiquinou" suite à une rupture de train (soudure) je me suis vautré avec un collègue aux commandes d'un Boisavia! On a laissé des morceaux sur plusieurs dizaines de mètres et par chance il n'y a eu ni pylône ni feu (le réservoir d’essence avait perdu son intégrité!!) La police de l'air avait classé cela comme "crash"
Mais c'était dans les années 60 les termes ont peut-être changés!?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 20:08

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 20:08 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 18:12
Localisation: verticale point d'eau
Pardon Kikinou 941 pour avoir massacré ton pseudo!! (pas crashé!)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2018 20:55

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 20:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Bon alors, va pour "crash" ! :roll:
Cela me permettra de briller en société (mais j'ai comme un doute sur l'opportunité) en disant que j'ai moi aussi survécu à un ...crash. :mrgreen:
Image

(panne électrique totale, posé en lisse, sortie manuelle du train qui ne s'est verrouillé que d'un côté et s'est soldé par une sortie de piste à Brighton)

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Juin 2018 07:52

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 07:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2012 14:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Plein Badin a écrit:
Titrer "crash" est un feu fort à mon avis, il s'agit d'un atterrissage sous contrôle suite à une panne moteur. Certes, l'avion est un peu abimé, mais pas pulvérisé. Quant aux passagers, ils s'en sortent pas si mal visiblement.

Pour le commun des mortels "crash" est le terme utilisé
quand un avion n'arrive pas à destination dans les conditions prévues.

Ainsi sont les clients, exigeants...

Il n'y a bien que les spécialistes de l'aéronautique (et les politiciens )
pour affirmer qu'un avion qui fini en copeaux de 10cm par 10cm
a fait un " atterrissage dur " (lu sur crash)

Depuis pas mal de temps déjà, il n'y a plus besoin de faire croire
que l'aéronautique est super-fiable pour remplir les avions,
- ce service est comme les autres,
seul compte le prix et la ponctualité,
- ce service est comme les autres,
comme le métro par exemple,
d'ailleurs le fabricant du coin a pris en compte et assume cette réalité,
en choisissant comme nom AirBUS.

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Juin 2018 08:46

 Re: crash d'un DR 400 dans le Var
MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 08:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Autre problème non évoqué : Entre les terrains de golf et les vignes, ca fait beaucoup :mrgreen: .
Déjà que la récolte ne sera oas terrible, le prix des rosés varois va flamber.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO