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Mer 12 Déc 2018 11:54

 Re: Crash d'un hélicoptère de la Minusma au Mali
MessagePosté: Mer 12 Déc 2018 11:54 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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MACS a écrit:
Citation:
L'accident mortel d'un hélicoptère Tigre de l'armée allemande survenu l'an dernier lors d'une mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali a été le fait d'une erreur humaine de la part d'un mécanicien d'Airbus, le fabricant de l'appareil.

Selon Reuters, "une enquête menée par l'armée au sujet du crash, qui avait tué les deux pilotes à bord de l'hélicoptère Tigre, est arrivée à la conclusion qu'aucune défaillance technique ou usure de matériel n'étaient à mettre en cause, poursuit ce responsable qui a eu connaissance du rapport. Selon ce dernier, la cause de l'accident provient d'une mauvaise manipulation d'un mécanicien d'Airbus, qui a mal calibré les commandes du rotor de l'hélicoptère lors de réparations effectuées sur la base aérienne de Fritzlar, située dans la Hesse. Du fait de cette erreur, les deux pilotes, très expérimentés, n'avaient aucune chance de corriger le décrochage de l'hélicoptère, poursuit le responsable".

Un porte-parole d'Airbus a déclaré que le constructeur aéronautique s'exprimerait dans la journée au sujet du rapport.


http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 19867.html

Et après celle là, ils nous en raconte une autre ?

Un mauvais réglage des commandes de vol n'attend pas d'arriver au Mali pour se montrer.

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Mer 12 Déc 2018 20:05

 Re: Crash d'un hélicoptère de la Minusma au Mali
MessagePosté: Mer 12 Déc 2018 20:05 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Un porte-parole d'Airbus a déclaré que le constructeur aéronautique s'exprimerait dans la journée au sujet du rapport.


Airbus: des réglages incorrects ont contribué à l'accident de l'hélicoptère Tigre au Mali

Citation:
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Airbus Helicopters, la division d'hélicoptères d'Airbus, a reconnu mercredi, dans une déclaration transmise à la presse, que des réglages incorrects ont contribué à l'accident survenu au Mali en juillet 2017 sur l'hélicoptère Tigre, appareil du groupe équipant plusieurs armées.

Cet accident avait causé la mort de deux officiers de la Bundeswehr, l'armée allemande.

Le journal allemand Der Spiegel a rapporté mercredi matin que, selon une enquête menée par la Bundeswehr, cet accident pouvait être lié en grande partie à "des erreurs techniques" de la part d'Airbus.

En réaction à ces informations de presse, Airbus Helicopters a transmis une déclaration dans laquelle le groupe reconnaît qu'un "mauvais réglage des commandes de l'hélicoptères a été identifié par l'enquête (de la Bundeswehr, NDLR) comme l'une des causes qui ont mené à l'accident".

"Des mesures de précautions ont été immédiatement mises en place pour éviter que de tels accident se reproduisent", a ajouté le groupe.

Airbus Helicopters a indiqué que l'enquête de la Bundeswehr n'avait en revanche pas conclu à un problème de conception de l'hélicoptère Tigre.


https://www.zonebourse.com/AIRBUS-SE-46 ... -27742096/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 12 Déc 2018 20:30

 Re: Crash d'un hélicoptère de la Minusma au Mali
MessagePosté: Mer 12 Déc 2018 20:30 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
MACS a écrit:
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Airbus Helicopters, la division d'hélicoptères d'Airbus, a reconnu mercredi, dans une déclaration transmise à la presse, que des réglages incorrects ont contribué à l'accident survenu au Mali en juillet 2017 sur l'hélicoptère Tigre, appareil du groupe équipant plusieurs armées.

Bon, si AI le dit, a savoir ensuite de quoi ce mauvais réglage retourne ?
On aura des détails dans le rapport d’enquête...

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Jeu 13 Déc 2018 20:18

 Re: Crash d'un hélicoptère de la Minusma au Mali
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 20:18 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Accident d’un hélicoptère Tigre au Mali : La justice allemande ouvre une enquête pour « homicide par négligence »

Citation:
Le 26 juillet 2017, un hélicoptère d’attaque Tigre allemand, avec le capitaine Thomas Müller et le commandant Jan Färber aux commandes, s’écrasa dans la région de Gao, lors d’un vol réalisé au profit de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA]. Et il apparut que l’appareil avait chuté brusquement alors qu’il volait à 1.800 pieds d’altitude, à la vitesse de 250 km/h, et que son pilote automatique s’était éteint. En clair, son équipage n’avait pas eu la moindre chance de s’en sortir.

Après plus de 18 mois d’investigation, la Bundeswehr est arrivé à la conclusion que la cause de cet accident était dû à une erreur commise par trois techniciens d’Airbus Helicopters, lors d’une opération de maintenance. Ce qu’a reconnu l’industriel, via un communiqué diffusé le 12 décembre.

Désormais, cette affaire a un prolongement judiciaire. En effet, se basant sur les conclusions du rapport de la Bundeswehr, le parquet de Kempten a ouvert une enquête pour « homicide par négligence » à l’encontre des trois techniciens mis en cause, lesquels sont soupçonnés de n’avoir pas « correctement effectués les travaux de réglage de la commande du rotor principal » de l’appareil, quand il était en maintenace à Fritzlar.

« Le mauvais réglage du rotor a donc conduit à une situation qui ne pouvait plus être contrôlée par l’équipage de l’hélicoptère pendant le vol de routine et a donc mené à un accident », a expliqué le parquet de Kempten, qui n’exclut pas de s’intéresser à « d’autres personnes » potentiellement concernées.

Selon le magazine Der Spiegel, qui a eu accès au rapport, les trois techniciens mis en cause n’auraient pas eu toutes les qualifications nécessaires pour effectuer le réglage des commandes du rotor principal. Ou, du moins, ils auraient dû être encadrés par un « personnel expérimenté. »

Par ailleurs, ce mauvais réglage est passé totalament inaperçu avant l’envoi de cet hélicoptère au Mali. « Les techniciens [militaires] chargés d’inspecter les hélicoptères après leur livraison par l’industriel n’étaient pas encore suffisamment formés pour cette tâche exigeante », a souligné Der Spiegel.

En outre, avant de partir en mission, les deux officiers « expérimentés », avaient « testé les commandes avant le décollage » sans pour autant « remarquer que l’angle de flux d’air des pales avait été mal réglé. Ils supposèrent donc les réglages de base du Tigre étaient corrects », explique Deutsche Welle.


http://www.opex360.com/2018/12/13/accid ... egligence/

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Jeu 13 Déc 2018 20:27

 Re: Crash d'un hélicoptère de la Minusma au Mali
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 20:27 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
J'en conclu donc qu'une opération de maintenance a été effectuée en Allemagne, qu'un réglage des commandes de vol a été réalisé, sans qu'un vol de contrôle n'ait eu lieu par la suite.
Le vol fatal au Mali était donc le premier vol après maintenance.
Qu'une erreur de maintenance soit faite est une chose, mais qu'une machine soit libérée sans vol de contrôle, surtout après un réglage commandes, en est une autre.
Celui qui a apposé l'APRS n'est pas clair non plus.

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Jeu 13 Déc 2018 20:34

 Re: Crash d'un hélicoptère de la Minusma au Mali
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 20:34 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Il me semble subodorer que cela concernerait le réglage donc le débattement du pas général ?
Je suppose que le pas maximal ne pouvait être atteint il y a en principe parfois une butée élastique qui permet d'aller au delà du maxi en cas d'urgence mais je ne sais pas si cela existe sur le NH ?
Bref l’appareil aurait été expédié en l'état et le problème n'aurait pas été détecté sur le théâtre.
Cela reste plausible ce n'est pas un fois projeté sur un théâtre que l'on doit s’apercevoir ou contrôler le fait que la cinématique de commande du MRP est bien conforme ?
A suivre, mais çà sent l'amateurisme dans un domaine ou il ne fait pas bon ménage...
La Deutsche Qualität ce n'est plus ce que c'était...

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