For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mer 09 Juin 2021 12:38

 Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Mer 09 Juin 2021 12:38 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date : 08-JUN-2021
Heure : c. 21:00

Type d'appareil : Jodel D113
Propriétaire/exploitant : Aéro-Club Clermont Limagne
Immatriculation :
MSN :

Décès : Nombre de morts : 0 / Occupants : 1
Autres décès : 0

Dommages à l'aéronef : Radié (endommagé au-delà de toute réparation)

Localisation : Aéroport de Auvergne (CFE/LFLC) - France
Phase : Décollage
Nature de l'accident : Privé

Aéroport de départ : Aéroport de Clermont-Ferrand-Aulnat (CFE/LFLC)
Aéroport de destination :

Après le décollage, l'appareil a subi un problème moteur. En essayant de revenir sur la piste, le Jodel D113 s'est écrasé.

Le pilote a été gravement blessé.

Le pilote d'un avion léger a été grièvement blessé dans un accident qui s'est produit mardi 8 juin, vers 21 heures, à l'aéroport d'Aulnat.
Un petit avion léger s'est écrasé mardi 8 juin, peu après 21 heures, sur l'une des pistes de l'aéroport d'Aulnat. Le pilote, âgé de 55 ans, coincé dans le cockpit, a été secouru par l'équipe des sapeurs-pompiers de l'aéroport (*) et le SMUR de Clermont-Ferrand. Grièvement blessé, il a été évacué vers le CHU Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand.

Panne moteur

L'avion léger, Jodel D-113, s'est écrasé sur la piste en herbe de l'aéroport, peu après avoir décollé. Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes de la brigade des transports, chargés de l'enquête, l'avion aurait eu une panne moteur alors que le pilote venait de quitter la piste. Il amorçait alors un virage à gauche. Le pilote a fait demi-tour pour revenir sur la piste mais il s'est écrasé.

Le pilote, domicilié dans le Puy-de-Dôme, est membre de l'aéro-club Clermont-Limagne.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13964759/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 09 Juin 2021 16:08

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Mer 09 Juin 2021 16:08 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Confirmation une fois de plus que cette manoeuvre ne marche jamais! Bon, epèrons que les blessures ne sont pas trop graves et bon rétablissement....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 09 Juin 2021 16:53

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Mer 09 Juin 2021 16:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Même si la manœuvre est déconseillée (et même interdite si vous voulez), parfois selon l'endroit, si les alentours sont très urbanisés ou ne présentent pas de zone de vachage "sécure" (du moins plus "secure" que toute autre option), peut-être que c'est l'option la plus "raisonnable"................ :?:

c'est comme quand on croise une voiture et qu'on voit bien que ça ne passera pas: le coup de volant va nous envoyer au fossé avec généralement à minima quelques égratignures, contusions, voire même des blessures substantielles et pourtant on va le donner quand même...........dans la majeure partie des cas! :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 09:11

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 09:11 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Oui évidemment... A voir si c'était le cas ici.... :P

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 09:23

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 09:23 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Il faudrait savoir quelle était la piste de décollage. La 08 aurait été propice à un tout droit... Pour les autres (26, 01/19), c'est moins sur.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 09:25

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 09:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
la dernière chose à avoir à l'esprit avant la mise de gaz
c'est que fais je en cas de panne au décollage / roulage
pas toujours enseigné en formation initiale souvent oublié dans la vie des pilotes
bon rétablissement


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 09:34

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 09:34 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 27 Mai 2011 14:16
fouvolant Image a écrit:
la dernière chose à avoir à l'esprit avant la mise de gaz
c'est que fais je en cas de panne au décollage / roulage
pas toujours enseigné en formation initiale souvent oublié dans la vie des pilotes
bon rétablissement


Quand je volais a st cyr l'ecole ,avec decollage cote chateau,a chaque fois je m'imaginais quoi faire en cas de panne moteur,et ce a chaque décollage.culture ulm des années 80 avec panne moteur fréquent!!

eric


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 09:44

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 09:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
penichard789 Image a écrit:
fouvolant Image a écrit:
la dernière chose à avoir à l'esprit avant la mise de gaz
c'est que fais je en cas de panne au décollage / roulage
pas toujours enseigné en formation initiale souvent oublié dans la vie des pilotes
bon rétablissement


Quand je volais a st cyr l'ecole ,avec decollage cote chateau,a chaque fois je m'imaginais quoi faire en cas de panne moteur,et ce a chaque décollage.culture ulm des années 80 avec panne moteur fréquent!!

eric

je n'ai jamais vu un testeur me faire la panne au décollage dans les cas des renouvellements j'ai fais pas mal de club, bon je m'entrainai par ailleurs ...
comme le décrochage etc etc


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 10:56

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 10:56 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 27 Mai 2011 14:16
eric[/quote]
je n'ai jamais vu un testeur me faire la panne au décollage dans les cas des renouvellements j'ai fais pas mal de club, bon je m'entrainai par ailleurs ...
comme le décrochage etc etc[/quote]

c'est quand meme chaud de simuler une panne au decollage ,il faut que l'instructeur soit sur de lui et il faut aussi que la configuration du terrain ne soit pas trop "hostile"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 11:19

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 11:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
J’ai eu quelques simus de panne avec instructeur dans des lâchers de nouvelles machines. Le but n’était pas de rester longtemps plein réduit mais de pouvoir dire "je vais tout droit (ou je décale de 15° à gauche ou à droite) et je vise ce champ !".
De par mes formations, j’avais pris l’habitude de briefer mon décollage si le passager en place droite était pilote. Cela permettait de "se mettre dedans" et d’être en harmonie avec le pilote à côté. Cette litanie de la check-list se terminait toujours par " en cas de panne à moins de 1000 pieds je vais tout droit avec des altérations de cap à gauche ou à droite de 15° max". Le demi tour était exclu !

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 11:23

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 11:23 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 27 Mai 2011 14:16
Plein Badin Image a écrit:
J’ai eu quelques simus de panne avec instructeur dans des lâchers de nouvelles machines. Le but n’était pas de rester longtemps plein réduit mais de pouvoir dire "je vais tout droit (ou je décale de 15° à gauche ou à droite) et je vise ce champ !".
De par mes formations, j’avais pris l’habitude de briefer mon décollage si le passager en place droite était pilote. Cela permettait de "se mettre dedans" et d’être en harmonie avec le pilote à côté. Cette litanie de la check-list se terminait toujours par " en cas de panne à moins de 1000 pieds je vais tout droit avec des altérations de cap à gauche ou à droite de 15° max". Le demi tour était exclu !



virage a 90° admissible en gardant du badin (la sustentation est une fleur née de la vitesse) je l'avais déjà sorti cette citation et un "gentil membre" avait donné le nom de l'auteur !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 11:47

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 11:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Plein Badin Image a écrit:
J’ai eu quelques simus de panne avec instructeur dans des lâchers de nouvelles machines. Le but n’était pas de rester longtemps plein réduit mais de pouvoir dire "je vais tout droit (ou je décale de 15° à gauche ou à droite) et je vise ce champ !".
De par mes formations, j’avais pris l’habitude de briefer mon décollage si le passager en place droite était pilote. Cela permettait de "se mettre dedans" et d’être en harmonie avec le pilote à côté. Cette litanie de la check-list se terminait toujours par " en cas de panne à moins de 1000 pieds je vais tout droit avec des altérations de cap à gauche ou à droite de 15° max". Le demi tour était exclu !

oui exactement ça


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 11:47

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 11:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
penichard789 Image a écrit:
eric

je n'ai jamais vu un testeur me faire la panne au décollage dans les cas des renouvellements j'ai fais pas mal de club, bon je m'entrainai par ailleurs ...
comme le décrochage etc etc[/quote]

c'est quand meme chaud de simuler une panne au decollage ,il faut que l'instructeur soit sur de lui et il faut aussi que la configuration du terrain ne soit pas trop "hostile"[/quote]
voilà où le bas blesse
il faut un instructeur sur de lui, c'est pas légion ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 12:44

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 12:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Bah à St Cyr au pire, le grand canal doit être quasi dans l’axe non ? C’est un entraînement à l’amerrissage en prime :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Juin 2021 13:02

 Re: Crash d'un Jodel D113, Clermont-Ferrand (CFE/LFLC)
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 13:02 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 27 Mai 2011 14:16
eolo Image a écrit:
Bah à St Cyr au pire, le grand canal doit être quasi dans l’axe non ? C’est un entraînement à l’amerrissage en prime :mrgreen:



oui c'est bien les cotés du grand canal que j'avais repéré,je voulais éviter l'eau quand même (c'etais mon avid flyer) pas large mais ca devait le faire.mais dans le calme et sans panique ,il est bien la le problème.
le sang froid et la compétence, comme une video posté récemment du gars qui perd son hélice et qui gère de façon admirable (pilote de voltige,ca aide)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO