For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Lun 28 Nov 2005 21:11

 
MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 21:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
D'après la compagnie aérienne, ce n'est pas un problème moteur mais de mauvaises conditions météorologiques qui auraient fait tomber l'appareil qui transportait 152 passagers martiniquais le 16 août 2005. Une analyse jugée toutefois prématurée par le BEA.

Le 16 août 2005, 152 passagers français et leurs 8 membres d'équipage colombiens périssaient dans l'accident de l'avion charter qui les ramenait en Martinique après une semaine passée au Panama. Quelles étaient les raisons du crash ? Equipage surmené, mauvais entretien de l'appareil, ou mauvaises conditions de vol ? Cette dernière hypothèse est celle que privilégie la compagnie, en citant des éléments d'un rapport américain. Mais le Bureau français d'Enquêtes et Analyses (BEA), qui participe à l'enquête, juge une telle conclusion plutôt hâtive...

Jorge Pérez, le président de la West Caribbean, s'appuyant sur un rapport du Bureau national américain de la sécurité des transports (NTSB), a ainsi affirmé lundi que ce crash était \"dû à des causes météorologiques et à une perte de contrôle liée à un excès de givre sur les ailes. (...) Ce n'est pas que l'avion était en mauvais état comme l'ont dit de manière insistante les médias\", a-t-il déclaré au journal El Colombiano. L'avion est entré dans une zone de turbulences et a accumulé \"tellement de glace qu'il n'est pas descendu le nez vers le bas mais vers le haut\", a indiqué M. Pérez. \"La formation de glace est un problème que l'équipage a tenté de résoudre en changeant d'altitude mais à aucun moment, ne s'est profilée une situation d'urgence\".

\"Aucun des éléments de l'enquête ne permet de tirer cette conclusion\"

Pourtant, cette hypothèse de l'accident dû à la météo reste pour l'heure... une hypothèse, selon le BEA, qui \"regrette que l'exploitant tire des conclusions hâtives sur cet accident, sur la base d'un seul des éléments tirés des premières constatations de l'enquête\". Selon El Colombiano, le rapport de la NTSB signale que \"les deux moteurs tournaient à très grande vitesse au moment de l'impact\". Les enregistrements de conversations à bord montrent aussi, selon les mêmes sources, que \"l'équipage discutait des mauvaises conditions météorologiques dont une possible formation de glace\". Le BEA avait lui-même, le 22 novembre, communiqué des conclusions similaires selon lesquelles \"les deux moteurs (portaient) des traces de vitesses de rotation élevées des compresseurs au moment de l'impact\", ce qui veut dire qu'ils étaient en état de marche. Mais ces éléments ne permettent pas à eux seuls, selon le BEA, de reconstituer le scénario du drame.

\"Les premières informations validées de l'enquête sont à prendre globalement, sans en dissocier une seule, et sans faire d'interprétation car elles sont trop parcellaires\", insiste-t-on au BEA. Et concernant l'hypothèse d'un excès de givre à l'origine du crash : \"aucun des éléments de l'enquête ne permet de tirer cette conclusion\", affirme le BEA.

_________________
Retrouvez toutes les informations sur le flash-info du site et l'application pour iPhone
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 20 Jan 2006 23:40

 
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006 23:40 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 14:39
Paris (France) - Les enquêteurs français de l'accident du 16 août dernier du MD-82 de la West Caribbean Airways déclarent que les pilotes auraient pu oublier un avertissement clef de la compagnie Boeing.

Le Herald Tribune citant les enquêteurs indique que la compagnie Boeing a précisé en 2002 que les montées rapides sur ce type d'appareil devaient être évitées. Le pilote automatique peut en de telles situations réduire la vitesse des moteurs de manière trop importante lorsque l'avion se met ensuite en palier.

Le MD-82 s'était écrasé dans le nord du Vénézuéla pendant un vol entre Panama et la Martinique, tuant les 160 personnes à bord. L'avion avait été construit en 1986 par McDonnel Douglas qui avait ensuite fusionné avec Boeing.

Les enquêteurs ajoutent que l'appareil a semble-t-il réagi comme Boeing l'avait indiqué dans son bulletin d'avertissement disant qu'un MD-82 faisant une montée rapide de 31.000 pieds à 33.000 pieds avec le pilote automatique enclenché, réduirait trop les moteurs lors de la stabilisation au niveau de vol. Ils pensent que l'équipage n'était pas au courant de cette directive de 2002.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Mar 2006 10:45

 
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006 10:45 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 14:39
Nouveaux rebondissement dans l'enquête sur l'accident de la West Caribbean.

Les moteurs qui devaient être rapportés en Martinique à des fins d'enquête sur demande des autorités judiciaires françaises ont été déplacés sans avertissement depuis plusieurs semaines par les autorités vénézuéliennes. Chacun espère que le transports de ces deux réacteurs, qui pèsent deux tonnes pièce, a été fait dans les meilleures conditions et avec le plus grand soin afin de préserver le plus petit détail qui servirait à l'enquête.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 19 Mai 2006 07:28

 
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 07:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
Mauvais choix en série ? Selon un rapport d'experts français sur le crash d'un avion de la West Caribbean le 16 août 2005 dévoilé hier par Le Figaro, des erreurs humaines seraient à l'origine de la catastrophe qui avait tué 152 Martiniquais de retour de vacances au Panama et les huit membres d'équipage colombiens.

Exit donc la thèse de l'avion poubelle avancée juste après le crash. Première erreur commise, selon ces conclusions : l'appareil était surchargé et aurait dû emprunter une autre route que celle choisie par les pilotes, passant au-dessus d'une région de hautes montagnes. Un orage a alors éclaté, provoquant une perte progressive du contrôle de l'appareil. Le givre s'accumulant sur les ailes, le commandant et son copilote n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le déclenchement du dégivrage. Puis, alors que l'appareil devenait incontrôlable, le commandant a voulu débrancher le pilotage automatique, manoeuvre qui ne lui permettait plus de maintenir l'avion en vol plané. L'appareil s'est écrasé cinquante secondes plus tard dans la plaine du nord-ouest du Venezuela.

Selon l'enquête, il apparaît également que les deux pilotes étaient probablement inexpérimentés. Le pilote totalisait 5 500 heures de vol, mais n'avait effectué qu'un seul trajet au poste de commandant de bord. Et son second, qui avait volé seulement 750 heures, avait été appelé pour remplacer un collègue au dernier moment.

Ces hypothèses préliminaires, qui demandent à être confirmées par l'analyse des moteurs, ont été présentées le 12 mai dernier par des experts et magistrats aux familles des victimes à Fort-de-France. Celles-ci espèrent des mises en examen afin que soient établies les responsabilités de la compagnie colombienne West Caribbean et du constructeur de l'avion, McDonnell Douglas.

_________________
Retrouvez toutes les informations sur le flash-info du site et l'application pour iPhone
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 19 Mai 2006 08:44

 West Carribean ; des avions et des hommes
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 08:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
en fait sur ce vol semblent se reproduire les ingrédients qui ont mené Flash au crash en Egypte ; un avion mal maitrisé par un équipage peu expérimenté, quasiment pas d'heures sur le type, PNT assemblé de bric et de broc a la dernière minute .

Meme si l'avion - dont par ailleurs les témoignages sur l entretien moyen en vigueur dans cette compagnie, ne sont pas a négliger -ne semble pas etre en cause, une compagnie poubelle c'est aussi celle qui, sur un avion satisfaisant, ne forme pas ses équipages à résoudre les problèmes inhérents au vol. Un \"caprice\" en vol et l'absence de formation se paie cash !

Est ce que l'affreteur antillais, s'il avait connu les problèmes de la compagnie aurait embarqué ses passagers avec eux ; la circulation de l'information est primordiale dans ce problème.

Bien qu'il n'existe pas de base de données formelle des \"caprices\" d'un avion déterminé l'info est disponible pour qui veut la trouver.

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Mai 2006 10:08

 Re: West Carribean ; des avions et des hommes
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 04 Mai 2006 17:28
Localisation: pyrénées
Runway a écrit:
en fait sur ce vol semblent se reproduire les ingrédients qui ont mené Flash au crash en Egypte ; un avion mal maitrisé par un équipage peu expérimenté, quasiment pas d'heures sur le type, PNT assemblé de bric et de broc a la dernière minute .

Meme si l'avion - dont par ailleurs les témoignages sur l entretien moyen en vigueur dans cette compagnie, ne sont pas a négliger -ne semble pas etre en cause, une compagnie poubelle c'est aussi celle qui, sur un avion satisfaisant, ne forme pas ses équipages à résoudre les problèmes inhérents au vol. Un "caprice" en vol et l'absence de formation se paie cash !

Est ce que l'affreteur antillais, s'il avait connu les problèmes de la compagnie aurait embarqué ses passagers avec eux ; la circulation de l'information est primordiale dans ce problème.

mais quel gâchis! :x

Bien qu'il n'existe pas de base de données formelle des "caprices" d'un avion déterminé l'info est disponible pour qui veut la trouver.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Nov 2006 16:18

 Poursuites judiciaires contre la West Caribbean Airways
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006 16:18 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 14:39
Motley Rice LLC, le cabinet d’avocats spécialiste des litiges dans le secteur aérien, engage des poursuites judiciaires à l’encontre de la compagnie aérienne West Caribbean Airways et autres sociétés en rapport avec le crash d’août 2005. Le cabinet représente les familles des victimes du crash d’août 2005 au Venezuela.

Motley Rice LLC, l’un des plus grands cabinets d’avocats au monde représentant les intérêts de plaignants dans des litiges touchant le secteur aérien, a annoncé aujourd’hui avoir engagé des poursuites judiciaires contre la compagnie aérienne West Caribbean Airways, ainsi que contre la société américaine MK Aviation (ainsi que contre son propriétaire et ses variantes), et à l’encontre d’autres sociétés, pour le compte des familles de plusieurs passagers qui ont perdu la vie dans le crash du vol 708 de la West Caribbean Airways le 16 août 2005 dans une région montagneuse dans le nord-ouest du Venezuela.

L’avion, un McDonnell Douglas MD-82, en provenance de Panama City, au Panama, était en route pour Fort de France, en Martinique, au moment du crash. Selon des rapports sur l’accident, après un piqué de 7.000 pieds par minute, l’avion s’est écrasé dans un champ dans l’état de Zulia, dans l’ouest du Venezuela. Les 160 personnes à bord, passagers et membres d’équipage, y ont perdu la vie. Le nombre des victimes en fait l’un des crashs les plus meurtriers survenus dans le monde en 2005, et le deuxième plus important impliquant un MD-80. Le vol 708 de la West Caribbean Airways est la 20ème perte d’un MD-80, depuis la mise en service de l’avion en 1980, et la catastrophe aérienne la plus meurtrière de l’histoire du Venezuela.

Selon la plainte déposée, la West Caribbean Airways avait récemment loué l’avion du défendeur MK Aviation, Inc., une société basée dans le Nevada avec des activités aux États-Unis. Avant l’achat par MK Aviation, l’avion était resté dans un dépôt du désert de Californie pendant presque quatre ans – accumulant plus de 48.000 heures de vol et 23.000 cycles – ce qui exigeait des pièces coûteuses et des techniciens très qualifiés afin de garantir son retour à la navigabilité. Mais, selon la plainte, la West Caribbean, qui avait déjà eu une catastrophe aérienne en mars 2005, connaissait alors des problèmes financiers. La compagnie avait été convoquée par la Direction générale de l’aviation civile de la Colombie (Aerocivil) pour 14 « violations très sérieuses des normes de sécurité aérienne ». En raison de ces infractions, Aerocivil avait infligé une lourde amende à la compagnie aérienne. Cette amende avait été ensuite réduite en raison de la mauvaise situation financière de la société.
Pourtant, le défendeur MK Aviation décida de louer l’appareil à la compagnie aérienne malgré des allégations selon lesquelles elle avait connaissance des problèmes financiers de la West Caribbean, ainsi que des violations des normes de sécurité et des opérations suspendues. Au mois de mai de la même année, le Département de surveillance des ports et des transports de la Colombie a délivré une injonction contre la West Caribbean en raison de sa mauvaise situation financière. Selon la plainte, l’injonction était basée sur une estimation des états financiers de la West Caribbean qui révélaient une défaillance inévitable de la société. Cependant, la West Caribbean aurait délibérément, imprudemment et de façon scandaleuse continué à utiliser son avion dangereux et n’aurait pas fourni la formation adéquate ni le repos à ses équipages, risquant inutilement la vie de tous les passagers à bord de ses avions. En outre, selon la plainte, la West Caribbean aurait diffusé des listes demandant des pièces du « marché noir », non enregistrées et non agréées, qui détériorent l’état de navigabilité des avions, et ce dans le seul but de maintenir l’exploitation de l’avion.

De plus, deux sociétés basées en Floride, Newvac Corporation et Go 2 Galaxy Inc., et son directeur Jacques Cimetier, ont engagé West Caribbean pour transporter, par voie aérienne, des passagers entre la Martinique et le Panama. En mai 2005, ces deux sociétés ont soumis une demande, auprès du gouvernement français, qui portait sur l’approbation des vols de la West Caribbean. Les sociétés devaient démontrer, comme condition préalable, que l’avion avait les assurances nécessaires. L’assurance de la West Caribbean expirait, pourtant, en juillet 2005.
L’inévitable s’est produit le 16 août 2005. Le vol 708 en provenance du Panama vers la Martinique s’est écrasé au Venezuela, tuant tous les 160 passagers et membres d’équipage à bord.

« Nous sommes d’avis que les défendeurs, notamment ceux qui ont des activités aux États-Unis, ont profité des lois américaines pour créer une compagnie aérienne meurtrière dans un vide juridique. Cette catastrophe se produira de nouveau, encourageant ainsi des services aériens internationaux profitant des vides juridiques, à moins que nous n’agissions pour demander aux défendeurs de répondre de leurs actes », a déclaré Mary Schiavo, avocat chez Motley Rice. « Nous avons ici des sociétés du Nevada avec leurs agents et leurs bureaux en Floride, au Texas et en Californie, qui achètent et louent de vieux avions, à une compagnie aérienne qui avait été interdite de vol en raison de lacunes en matière de sécurité et qui avait même perdu son assurance. Malgré cette situation dangereuse, deux sociétés américaines ont engagé cette compagnie non assurée et interdite de vol pour transporter des passagers dans d’autres pays. Nous voulons leur demander des comptes au nom de ces mêmes lois américaines que, selon nous, elles ont utilisées et enfreintes pour exploiter cette compagnie aérienne meurtrière d’un vide juridique. »

« Compte tenu du nombre d’avions américains mis hors service, nous devons exiger que ces sociétés répondent de leurs actes, sinon le carnage continuera », a déclaré Don McCune, avocat spécialisé dans le secteur aérien chez Motley Rice et ancien commandant de bord d’avion commercial. « J’ai piloté de vieux avions qui, conformément à la réglementation américaine, ont été inspectés et maintenus méticuleusement. Sans responsabilité, de telles sociétés continueront à prendre les plus vieux de nos appareils de nos tas de ferraille, les filer à des compagnies marginales et se faire d’énormes bénéfices. »
La plainte a été déposée auprès du tribunal fédéral du district sud de la Floride. Les défendeurs sont : West Caribbean Airways, The Aeronautics of Astronautics Services, USA, Inc., MK Aviation, MK Leasing, MKA Capital, Mordechay Kraselnick, connu également sous le nom de Mory Kraselnick, connu également sous le nom de Mordechai Kraselnick, Globe Trotters de Riviere Salee Travel, Samir Cvrk, Valerie Cvrk, Newvac Corporation, Go 2 Galaxy, Inc., Jacques Cimetier, Asegeuradoro Colseguros, S.A., et Sancom Resources Recovery, Inc.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Nov 2006 20:14

 
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 04 Mai 2006 17:28
Localisation: pyrénées
merci pour ces précieuses informations.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Déc 2006 23:09

 
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006 23:09 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 14:39
Lancement de la phase judiciaire du crash de la West Caribbean

Plus d'un an après le crash d'un avion de la compagnie West Caribbean qui avait fait 152 victimes, une triple action judiciaire a été lancée, a-t-on appris ce week-end de source judiciaire. Plus de 350 des proches des victimes ont confié la défense de leurs intérêts à un pool d'une vingtaine d'avocats français et américains. Un première action, fondée sur le droit américain, est intentée contre le constructeur de l'avion, Boeing, contre Pratt and Whitney, le constructeur des moteurs.

Un procès est également intenté à MK Aviation, le propriétaire de l'avion. Enfin, la compagnie West Caribbean Airways, l'agence de voyage Globe Trotter et le voyagiste Go Galaxie sont également poursuivis. «Les avocats veulent faire en sorte que les proches des victimes obtiennent des indemnisations qui correspondent aux normes applicables américaines, pays dont les entreprises poursuivies sont majoritairement issues dans cette catastrophe\", a déclaré Me Albert Elana, un avocat du barreau de Fort-de-France lors d'une réunion en fin de semaine dans les locaux du conseil régional à laquelle participaient environ 200 proches des victimes.

Un avion de la West Caribbean s'était écrasé le 16 août 2005 au Venezuela avec à son bord 152 Martiniquais qui revenaient d'un séjour au Panama.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Avr 2007 07:53

 
MessagePosté: Ven 06 Avr 2007 07:53 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 14:39
Crash de la \"West Carribean\": les juges d'instruction présentent les analyses des boîtes noires.

Les juges d'instruction français en charge de l'enquête sur l'accident de l'avion de la West Carribean qui s'est écrasé à Maracaibo au Venezuela, tuant 160 personnes dont 152 Martiniquais qui revenaient d'un séjour au Panama le 16 août 2005, ont réuni jeudi les proches des victimes de la catastrophe pour présenter les résultats de l'analyse des moteurs et boîtes noires de l'appareil.

Les deux réacteurs de l'avion de la compagnie colombienne étaient en marche, c'est le premier constat effectué par les enquêteurs. \"Manifestement, l'avion était trop chargé pour avoir une propulsion suffisante au niveau où il évoluait\", a expliqué Claude Bellanger, le procureur de la République à Fort-de-France. \"A un moment donné un phénomène de décrochage s'est produit\".

La cause immédiate de l'accident résulte d'un décrochage qui a duré 3 minutes, une chute de 10.000 pieds par minute avec un impact au sol à plat. Les enquêteurs s'interrogent sur le manque de réaction du commandant de bord et du co-pilote.

\"Nous sommes frappés par l'absence d'échange et de communication entre les membres d'équipages. Il y a également un choix de route météorologique qui est assez troublant puisque l'avion a traversé une ligne d'orage. Tout le monde sait que les cumulonimbus sont très dommageables pour un avion\", explique encore Claude Bellanger.

Les autorités judiciaires restent prudente et ne veulent pas pour l'heure mettre en cause la responsabilité des pilotes dans le crash de l'avion. Des investigations se poursuivent pour déterminer la formation et l'expérience des pilotes colombiens sur ce type d'avion. Les deux hommes avaient très peu volé les derniers mois avant le crash. Le commandant de bord comptabilisait 5.700 heures alors que le co-pilote n'avait que 723 heures.

Les proches des victimes ne veulent écarter aucune piste dans cette affaire et surtout pas un problème technique, selon Georges Venkatapen, le président de l'AVCA (l'association des victimes du crash aérien du 16 août 2005): \"il est fort probable qu'un problème technique jamais vu auparavant ait pu se produire, c'est pour cela que nous avons beaucoup insisté auprès du juge d'instruction pour ne pas écarter la thèse d'un incident technique\".


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2007 08:04

 presentation ; dossier d'instruction 'West Carribean'
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007 08:04 
bientot deux ans, le temps a passé depuis ce crash et le juge d'instruction doit aujourd'hui présenter aux familles son dossier, accompagné d'un document video retracant les 20 dernières minutes du vol.

Crash Aérien ne manquera , dès que cette video sera en ligne, de revenir sur ce triste évènement.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 29 Mai 2007 09:43

 West Carribean ; presentation dossier d'instruction
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007 09:43 
Paris : le juge d'instruction a présenté le dossier aux familles des victimes

Le film d'animation retraçant les trente dernières minutes avant le crash du MD82 de la West Caribbean (160 morts le 16 août 2005, dont 152 Martiniquais) a été présenté hier aux familles résidant en Métropole.

Il confirme les points déjà connus, à savoir que l'équipage n'a pas su réagir correctement face à un décrochage dû à une incursion hors du domaine de vol (masse trop importante pour l'altitude choisie).


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Juil 2007 16:15

 
MessagePosté: Dim 01 Juil 2007 16:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Juin 2007 10:41
J'ai une question sur le \"décrochage\"

Donc si j'ai bien compris, l'avion était trop lourd, et arrivé dans une zone de l'athmosphère ou l'air y est plus rare, sa poussée n'était pas suffisante pour que l'avion puisse rester correctement à haute altitude ? c'est ca?

L'avion a chuté de 10 000 mètre en trois minutes, il n'aurait pas du continuer de planer un moment ou un autre?

J'ai une pensée pour ces personnes qui ont eu trois minutes pour comprendre ce qui leur arrivait... c'est vraiment terrible... :(


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Juil 2007 17:39

 
MessagePosté: Dim 01 Juil 2007 17:39 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 30 Juin 2007 10:01
Localisation: Paris
Il y a normalement une procédure en cas de décrochage de l'appareil que tout pilote de ligne doit connaître...mais si l'avion est partie en vrille (je crois que c'était le cas) alors le MD82 n'avait aucune chance (cependant tout est relatif...) de s'en sortir. Les avions récents sont équipés de système qui favorise la maniabilité permettant une récupération d'un appareil devenu difficilement contrôlable. Le MD82 n'est pas un avion récent hélas...beacoup de questions se posent : copilote agé de 21 ans comment est-ce possible? Altitude inadéquate!

_________________
Agis ou Rêve, Marche ou Crève...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Juil 2007 19:15

 
MessagePosté: Dim 01 Juil 2007 19:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Juin 2007 10:41
il faut 5 ou 6 ans d'étude pour être pilote de ligne non?

21 ans c'est jeune c'est sur :/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO