For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Lun 04 Fév 2019 20:18

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 20:18 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
MikeLima a écrit:
Je trouve que ça commence à faire beaucoup de systèmes à faire bosser ensemble.

Cela me parait être le minimum.
Le couloir de navigation est modélisé dans sa mémoire chargée pour la mission.
L'avion suit ce couloir avec centrales inertielle couplée GPS
Le radar voit que la modélisation correspond à la réalité donc ne déclenche la procédure d'évasion que si çà cloche entre la programmation et le terrain.
Je ne vois pas bien quel serait la difficulté technique à notre époque ?

Et pourtant...
La mémoire de l’ordinateur est à tores de cuivre magnétiques,
Le calculateur numérique a 2 types de mémoire, fixes ROM, à lecture seule et RAM, effaçable.
Il stocke des données dans des mots de 15 bits, plus un de parité.
La ROM possède une capacité d'environ 36 864 mots.
La mémoire RAM d'une contenance d'environ 2048 mots, stocke l'information intermédiaire.
L'unité mesure 60,95 par 31,74 par 15,23 cm, pèse 31,79 kg et requière 28V et 70W.
Son programme informatique élaboré pat le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, Massachusetts.
La mécanique céleste était modélisée dans ce calculateur
Deux radar couplés avec le calculateur et les centrales gyroscopiques permettent de gérer le rendez vous spatial et la séquence de freinage et d’alunissage sur le point prévu.
Situé sous et dans l'étage de descente, le radar d'atterrissage détecte, au moyen d'un capteur de vélocité Doppler à 3 faisceaux et d'un altimètre radar, la vitesse et l'altitude du LM par rapport à la surface lunaire quand celui-ci se déplace dans une approche tangentielle à la surface lunaire et quand il tourne à une attitude verticale pour compléter sa descente finale.
Les informations de vitesse et de portée sont traitées et mises à la disposition de de l'ordinateur de guidage du LM.
Les zones possibles d’alunissage étaient déjà photographiées et incorporées dans le système de reconnaissance photographique du LM qui comparait sa mémoire photo avec la réalité du site d'alunissage.
Le LM se pose sur le Lune à 20:17:39 GMT le 20 juillet 1969 dans la mer de la Tranquillité alors qu'il restait environ 45 secondes de temps de combustion.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 04 Fév 2019 21:05

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 21:05 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Et pourtant ça ne s'est pas si bien passé que ça... 8)

https://www.futura-sciences.com/science ... une-19956/
Citation:
..230 mètres d'altitude. Armstrong passe en pilotage manuel et remet un peu de gaz pour dépasser le cratère. Il reste soixante secondes de carburant...

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Fév 2019 21:15

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 21:15 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Iceman 29 a écrit:
Et pourtant ça ne s'est pas si bien passé que ça... 8)

https://www.futura-sciences.com/science ... une-19956/
Citation:
..230 mètres d'altitude. Armstrong passe en pilotage manuel et remet un peu de gaz pour dépasser le cratère. Il reste soixante secondes de carburant...

Tout est relatif, Armstrong avait des heures de simulateur pour piloter le LM et ce n'"tait pas un souci pour lui de piloter ce LM en manuel.
Cela dit, la phase de stationnaire était bien en automatique sinon risque de perte de référence.
Compte tenu de l'enjeu et de la technologie existante je pense que l'on peut dire que cela s'est plutôt bien déroulé à la seule exception d'apollo 13.
Une erreur de trajectoire de quelques centaines de mètres avec les calculateurs de l'époque reste remarquable.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Fév 2019 10:52

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 10:52 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
Sword a écrit:
Cela me parait être le minimum.
Le couloir de navigation est modélisé dans sa mémoire chargée pour la mission.
L'avion suit ce couloir avec centrales inertielle couplée GPS
Le radar voit que la modélisation correspond à la réalité donc ne déclenche la procédure d'évasion que si çà cloche entre la programmation et le terrain.
Je ne vois pas bien quel serait la difficulté technique à notre époque ?


Ce qui est baroque dans ce système, c'est ce radar qui analyse le terrain pour vérifier la conformité de la modélisation.
Le vrai "oeil" du M2000 dans ce type de mission, c'est bien le radar de suivi de terrain. C'est donc bien lui qui voit ce qui se présente sur la trajectoire et qui est à même de donner les ordres d'évitement au PA.
La modélisation me parait une "interlocutrice" inutile et dangereuse dans ce système.
Et qu'est ce qui se passe si l'avion, devant une menace sol-air par exemple, est contraint de quitter son couloir "modélisé"? Avec qui le radar dialogue-t-il alors?
Vu que quelques centaines de milliards de neurones "ingénieux" ont cogité sur le problème, je n'aurai pas la prétention de réinventer le système. Mais je sais que moins il y a d'intervenant dans une chaine de décisions, moins il y a de risque qu'une connerie soit faite. Et là, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de monde dans le circuit! Mais si le LEM est arrivé à bon port, soit... 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Fév 2019 11:13

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 11:13 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
MikeLima a écrit:
Le vrai "oeil" du M2000 dans ce type de mission, c'est bien le radar de suivi de terrain. C'est donc bien lui qui voit ce qui se présente sur la trajectoire et qui est à même de donner les ordres d'évitement au PA.

Evitement oui, c'est justement son rôle principal de suivi de terrain, mais comment anticiper le relief derrière le relief pour que le vol soit supportable en accélération pour l'équipage sans modélisation préalable de ce qui va se présenter devant ?
Obtenir des vitesse importante en très basse altitude dans le relief ne peut pas, de mon point de vue, se passer d'une numérisation fine préalable du terrain.
A défaut, comment faire une pour une pénétration TBA entre 450 et 600 noeuds dans un terrain comme le Jura par exemple, en utilisant justement les masques du terrain donc, dans les talweg successifs, je ne vois pas ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Fév 2019 16:00

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 16:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
MikeLima a écrit:
Et qu'est ce qui se passe si l'avion, devant une menace sol-air par exemple, est contraint de quitter son couloir "modélisé"? Avec qui le radar dialogue-t-il alors?

L'itinéraire de pénétration est choisi entre autre pour éviter les défense ennemies. Ce qui n'empêche pas une rencontre surprise. Au vietnam des avions sont rentrés avec des impact de balles de fusil...
Je suppose que si la pénétration est "avortée" pour une raison ou l'autre, la mission primaire change et pourrait par exemple devenir air/air et couvrir ou protéger les copains qui sont toujours invisibles en suivi de terrain sur un autre axe de pénétration.
C'est la technologie du Rafale dans toute sa splendeur.
Pour un 2000D, l'Antilope doit être un peu "juste"... Peut-être un coup de main avec la L16?

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Fév 2019 16:17

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 16:17 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Citation:
La modélisation me parait une "interlocutrice" inutile et dangereuse dans ce système.

Je pensais que l'intéret de la modélisation était de pouvoir se passer de radar et être plus discret...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Fév 2019 20:07

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mar 05 Fév 2019 20:07 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Courtial a écrit:
Je pensais que l'intéret de la modélisation était de pouvoir se passer de radar et être plus discret...

Et bien oui, c'est le cas.
Le terrain est scanné par divers moyens, satellites ou autres, puis numérisé et géo-référencé ce qui permet de modéliser le relief et d'y tracer des itinéraires de pénétration en utilisant les masques offerts par le terrain vis à vis de la menace connue ou supposée.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 17:36

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 17:36 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 29 Juil 2017 14:25
Apparemment, l'avion était en mission de simulation de frappe SCALP en SDT, et l'enregistreur de paramètres serait très endommagé.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:57

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:57 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 24 Mar 2011 17:06
La communication semble être au point mort .... La grande muette semble bien silencieuse? ou alors c'est moi qui suis pressé???


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 10:21

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 10:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ils ne sont pas obligés de communiquer quoi que ce soit.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 10:33

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 10:33 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
@Iceman, oui c'est vrai.... Ils ne sont pas obligés... mais pour les proches, c'est toujours difficile de ne pas savoir. Cela aide à l'acceptation.....
En plus, ce n'est pas un secret Défense.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 10:45

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 10:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Bugs a écrit:
@Iceman, oui c'est vrai.... Ils ne sont pas obligés... mais pour les proches, c'est toujours difficile de ne pas savoir. Cela aide à l'acceptation.....
En plus, ce n'est pas un secret Défense.....

les proches sont probablement informés , le contraire m'étonnerait, mais peut être qu'ils ont la pudeur de ne pas se répandre dans la presse ou bfmtv
ils sont conscient que voler n'est pas naturel, encore moins vite et bas

rip


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 12:15

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 12:15 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 29 Juil 2017 14:25
pourquoipas a écrit:
La communication semble être au point mort .... La grande muette semble bien silencieuse? ou alors c'est moi qui suis pressé???

J'étais sur la BA133 la semaine dernière, autant du côté mécano que des navigants, aucune info.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 03 Avr 2019 06:23

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 06:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 649046.amp

Crash d'un mirage 2000 à Mignovillard, dans le Jura : une centaine de militaires nettoient le site.

Par France 3 Franche-Comté
Publié le 02/04/2019 à 16:34

L'avion de chasse Mirage 2000 D avait disparu des radars mercredi 9 janvier à 11 heures, dans le Jura. En provenance de la base aérienne de Nancy-Ochey en Lorraine, il transportait deux militaires et s'était crashé sur des terrains communaux et privés, dont une partie se trouve en forêt. Aucun des passagers n'avait survécu au violent accident.

Depuis lundi 1er avril, une centaine de militaires de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur sont sur place pour effectuer un nettoyage approfondi du site. Des gendarmes de la section de recherche en charge de l'enquête sont également sur les lieux du crash.

ngins et militaires s'activent sur zone pour récupérer les derniers débris de l'avion, composants électroniques ainsi que des restes de tôles de l’appareil. Ces derniers sont placés sous scellés avant d'être envoyés vers des centres d'expertises spécialisés.

Du bois ainsi que de la terre, touchés par du kerosene, doivent être nettoyés et dépolués. Pour se faire, les militaires décaissent la terre et enlèvent les bois touchés par l’impact. Ils seront ensuite évacués vers des centres de dépollution. Selon les déclarations des autorités, la nappe phréatique n'aurait pas été touchée par la pollution.

"On espère avoir terminé la phase de nettoyage d'ici la fin de semaine prochaine. La zone militaire devrait être levée à la fin du mois" nous a expliqué Stéphane Spet, commandant de la BA 116 présent sur place. En effet, depuis le jour du crash, le site est interdit au public et est surveillé 24 heures sur 24 par des militaires.

L'enquête sur les circonstances du crash est quant-à-elle toujours en cours.


https://youtu.be/ktKk9AsD41c

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO