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Mer 30 Jan 2019 16:13

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 16:13 
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Inscription: Mer 30 Jan 2019 15:58
Messages: 1
RIP à ces honorables jeunes officiers…,ils n'ont heureusement rien vu venir, et comme toujours, c'est pour ceux qui restent que c'est difficile, je m'associe à cette tristesse.

Cependant, je m'interroge du silence qui entoure les funérailles d'Audrey….

Cdlt


  
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Mer 30 Jan 2019 17:15

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 17:15 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Quelques infos sur http://rafalefan.e-monsite.com/pages/do ... /rbe2.html

image


Le RBE2 du Rafale
Le mode suivi de terrain est couplé aux commandes de vol électriques et au pilote automatique de l'appareil. Le pilote détermine une hauteur de consigne (1) comprise entre 200 pieds et 2000 pieds, ainsi qu'une loi de couplage souple, moyen ou dur, correspondant au nombre de "g" subi. Cela a pour conséquence de faire plus ou moins "coller l'avion" au relief, à une vitesse comprise entre 400 et 600 noeuds.

...simultanéité des missions : suivi de terrain tout en assurant la surveillance du ciel ...

_________________
A bientôt,


  
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Mer 30 Jan 2019 18:07

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 18:07 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
:shock: Ca doit quand même être terrible à vivre... en sensations, et un visuel si les conditions se prêtent à ça. Faut avoir une sacrée confiance en sa machine et ses logiciels... d'autant que l'escalade qui est présentée là doit durer tout au plus quelques secondes.


  
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Ven 01 Fév 2019 12:27

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 12:27 
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Inscription: Mer 01 Juin 2011 15:54
dinosaure a écrit:
:shock: Ca doit quand même être terrible à vivre... en sensations, et un visuel si les conditions se prêtent à ça. Faut avoir une sacrée confiance en sa machine et ses logiciels... d'autant que l'escalade qui est présentée là doit durer tout au plus quelques secondes.

J'espère que ça ne tourne pas sous Windows :shock:

Impressionnant ces automatismes!!


  
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Ven 01 Fév 2019 13:09

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 13:09 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 30 Mar 2014 20:57
dinosaure a écrit:
:shock: Ca doit quand même être terrible à vivre... en sensations, et un visuel si les conditions se prêtent à ça. Faut avoir une sacrée confiance en sa machine et ses logiciels... d'autant que l'escalade qui est présentée là doit durer tout au plus quelques secondes.

Oui, il serait interessant de savoir comment est mené l'entrainement au début pour acquérir la maitrise de la conduite de la mission.

Côté confiance dans la machine et ses logiciels, il faut en avoir aussi dans une approche LVP d'un liner. :mrgreen:


  
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Ven 01 Fév 2019 13:27

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 13:27 
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 03:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
Midship a écrit:
...J'espère que ça ne tourne pas sous Windows :shock: Impressionnant ces automatismes!!

Comme tout ce qui doit être rapide d'exécution et non interprété, il y a de fortes chances pour que ce soit écrit en "langage assembleur" spécifique du processeur utilisé.


  
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Ven 01 Fév 2019 13:31

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 13:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
myr415 a écrit:
Midship a écrit:
...J'espère que ça ne tourne pas sous Windows :shock: Impressionnant ces automatismes!!

Comme tout ce qui doit être rapide d'exécution et non interprété, il y a de fortes chances pour que ce soit écrit en "langage assembleur" spécifique du processeur utilisé.

Dassault système n'est pas le numéro 1 en la matière pour rien...
Les entraînements ne doivent pas donner lieu à des surprises au niveau du relief puisque tout est numérisé et que le calculateur suit très précisément la navigation.
Le principe de sauvegarde (cabré puissant) est plus conçu pour les pénétrations basse altitude sur théâtres extérieurs au cas ou la modélisation du terrain ne serait pas parfaite, donc sujette à surprise voire impossible sur certain segments.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Ven 01 Fév 2019 14:52

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 14:52 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
pit a écrit:
...simultanéité des missions : suivi de terrain tout en assurant la surveillance du ciel ...

Bonjour

D'après le ministère des Transports :

Citation:
Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions.
Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser 500 Kt (~900 km/h


Si déjà les pilotes n'assurent pas l'anti collision, qui à ces vitesses se réduit à surveiller un cône assez fermé devant l'avion, difficile d'assurer une "surveillance du ciel", soit un secteur bien plus vaste.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Sam 02 Fév 2019 10:41

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Sam 02 Fév 2019 10:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
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MCR boy a écrit:
difficile d'assurer une "surveillance du ciel", soit un secteur bien plus vaste.

Il s'agit de la capacité du RBE2 du Rafale et à ses capteurs d'attribuer plusieurs fonctions en même temps, comme le suivi de terrain et la surveillance du ciel.
C'est assez logique il me semble. A quoi servirait d'être coincé à basse altitude entre des montagnes alors q'une patrouille d'intercepteurs ennemis s'approche?
Reste la capacité de l'équipage à travailler vite et bien. C'est pour ça qu'ils deux.
Mais je l'accorde, ça ne doit pas être de la tarte...

Pour revenir au sujet, l'Antilope du 2000 n'a pas cette capacité de balayage multiple.
Bien que sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antilope_V
La version équipant le Mirage 2000D est modifié par rapport à celui du 2000N. En effet, en plus du couloir de navigation de l'avion, deux autres sont surveillés de part et d'autre : cela permet une désignation de biais et un dégagement possible.

_________________
A bientôt,


  
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Lun 04 Fév 2019 12:51

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 12:51 
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petite question de novice.

si la hauteur par rapport au sol est fixe, quel est la tolérance ? l'avion va faire un saut d'un mètre des qu'il survol une haie ? Une monté/ descente en cas de survol d'une maison isolée ... ?

merci

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Lun 04 Fév 2019 12:58

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 12:58 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: France Nord-Ouest
H7 a écrit:
petite question de novice.
si la hauteur par rapport au sol est fixe, quel est la tolérance ? l'avion va faire un saut d'un mètre des qu'il survol une haie ? Une monté/ descente en cas de survol d'une maison isolée ... ?
merci

Pas vraiment, le suivi de terrain est déjà modélisé, donc la hauteur de vol est déjà lissée en fonction des obstacles sur le tracés.
Ce n'est qu'en cas d'anomalie dans la programmation de la navigation, donc on suppose la modélisation du terrain, que le radar qui voit loin devant, engage la procédure de sauvegarde avec un cabré puissant.
Dans ce cas, la programmation ne correspond pas à la réalité du terrain et donc on suppose qu'il y a, dans le cadre de l'entrainement, une annulation de la mission pour vérification ?

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Lun 04 Fév 2019 19:24

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 19:24 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 20 Oct 2016 09:07
Par contre du coup, en pays "ennemi" si le terrain n'est pas modélisé (ce qui est sûrement le cas), comment ça se passe ?


  
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Lun 04 Fév 2019 19:53

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 19:53 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
petit_voyageur a écrit:
Par contre du coup, en pays "ennemi" si le terrain n'est pas modélisé (ce qui est sûrement le cas), comment ça se passe ?

Une bonne partie des théâtres opérationnels potentiels sont déjà numérisés..
Ce n'est pas le manque de satellites Militaire !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


Modifié en dernier par Sword le Lun 04 Fév 2019 20:04, modifié 1 fois.

  
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Lun 04 Fév 2019 20:03

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 20:03 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Je ne pense pas que cela ait été mentionné :
Il s'agissait du Mirage 2000D c/n 541 #667 et codé 3-JZ. Photo T/BIRD Delta reflex.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Lun 04 Fév 2019 20:41

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 20:41 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:47
Localisation: Reims
Sword a écrit:
petit_voyageur a écrit:
Par contre du coup, en pays "ennemi" si le terrain n'est pas modélisé (ce qui est sûrement le cas), comment ça se passe ?

Une bonne partie des théâtres opérationnels potentiels sont déjà numérisés..
Ce n'est pas le manque de satellites Militaire !


Bon, moi je suis un peu largué, là. Que vient faire la modélisation du terrain dans le cadre de l'utilisation du radar de suivi de terrain couplé au PA?
Moi, j'ai juste compris que le radar de suivi de terrain analyse en temps réel l'environnement devant l'avion et adapte, via le PA, ses variations d'altitude. Bref, rien d'autre qu'un oeil électronique.
Je ne vois donc pas pourquoi ce radar devrait "fusionner" ses infos avec l'image numérisée du terrain survolé, sauf à être une formidable source d'erreurs potentielles.
De plus, le suivi via une modélisation du terrain nécessite sans doute de connaitre avec une grande précision la localisation géographique de l'avion. ce qui fait entrer dans la danse un système GPS.
Je trouve que ça commence à faire beaucoup de systèmes à faire bosser ensemble.


  
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