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Dim 24 Jan 2016 17:51

 Canal+ va-t-il résoudre le crash du DC9 Itavia en 1980
MessagePosté: Dim 24 Jan 2016 17:51 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 10:52
Quelque 35 ans après le crash du DC-9 d’Itavia au-dessus d’Ustica, la télévision française va apporter des éléments qui enflamment déjà l’Italie.

C’est en effet une enquête de presse qui a relancé samedi, en Italie, l’affaire dite d’Ustica. Il s’agit d’un drame aérien qui coûta la vie, le 27 juin 1980, à 81 passagers d’un vol régulier Palerme-Bologne abattu dans des circonstances jamais vraiment élucidées. Poursuivant leur enquête et consultant de nombreux documents jusqu’ici jamais considérés ou publiés, des journalistes de la chaîne de TV Canal Plus ont conclu que c’est bien la chasse aérienne française qui abattit le DC-9, par erreur. L’aviation française aurait fait décoller des mirages de la base militaire de Solenzara, en Corse, dans l’intention d’intercepter un Mig libyen qui était supposé piloté par le guide libyen, le colonel Kadhafi, la vraie cible.

Le missile rata sa cible et toucha de plein-fouet le DC-9 civil italien précipitant en mer les 81 passagers à bord. La carcasse a été repêchée depuis et reconstituée dans un hangar, mais toutes les hypothèses envisagées ont toujours écarté l’hypothèse de l’accident pour se rejoindre sur l’action intentionnelle mais pas sur le coupable. Qui ? La chasse libyenne qui occupait l’espace considéré ce jour-là ? La télévision française, qui va diffuser un documentaire au titre de : « Incident d’Ustica, une erreur française ? », entend verser des pièces à charge à ce dossier délicat.

Un documentaire attendu par la classe politique italienne de pied ferme, le maire de Palerme estimant que « la blessure est restée ouverte ». Un documentaire attendu aussi avec un grand intérêt par la justice italienne, restée sans certitudes concrètes. Faute de mieux, elle n’a pu que confirmer en appel les 13 et 19 janvier derniers, à Palerme, la condamnation des ministères italiens de la Défense et des Transports à verser un montant total de 12 millions d’euros à 31 familles des victimes de ce vol maudit.

« C’est l’heure de vérité », exulte un groupe de députés du Mouvement 5 Etoiles du comique Beppe Grillo. « Le gouvernement italien doit demander à la France la levée du secret-défense sur ce dossier afin de lever définitivement le voile sur une affaire qui mérite toute clarté et transparence ». Pour eux, « l’exécutif de notre diplomatie doit fixer la dernière pièce du puzzle et obtenir de nos alliés (français et américains) des explications sur ce qui est un véritable attentat en temps de paix face au silence total des autorités françaises et américaines ». Les deux pays semblent avoir coordonné l’opération militaire qui devait aboutir à l’élimination en vol du colonel libyen Mouammar Kadhafi à une époque grande tension entre l’Occident et le régime de Tripoli.

C’est en tout cas ce que soutient l’enquête menée par le journaliste français Emmanuel Ostian de Canal Plus. « Il nous faut obtenir un cadre finalement clair de ce qui s’est véritablement passé en cette nuit du 27 juin 1980 au-dessus du ciel d’Ustica » insistent, dans une lettre au premier ministre Matteo Renzi, six députés de son propre parti, le Parti démocratique. Walter Verini, Andrea De Maria, Paolo Bolognesi, Marilena Fabbri, Donata Lenzi et Sandra Zampa veulent des explications et des réparations.

Ils font remarquer que les informations de presse à disposition revêtent une valeur inestimable parce qu’elles proviennent de sources françaises. « La thèse est étayée par les témoignages de militaires qui étaient de service à l’époque et qui se disent près aujourd’hui à démentir au moins deux des affirmations françaises faites aussitôt après le drame », et qui niaient toute responsabilité. A Bologne où repose la carlingue de l’avion, les juges ont établi que la catastrophe fut bel et bien causée par un missile ou, « à tout le moins », par une collision en plein vol.


  
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Dim 24 Jan 2016 20:01

 Re: Crash DC9 Itavia en 1980...missile français ?
MessagePosté: Dim 24 Jan 2016 20:01 
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Amiral de l'Air
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Diffusion TV : lundi 25 à 22:35 sur Canal+.

http://www.programme-tv.net/programme/c ... francaise/

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Jeu 01 Juin 2017 13:59

 Re: Crash DC9 Itavia en 1980...missile français ?
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017 13:59 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mer 19 Mar 2014 01:52
Une nouvelle version issus des archives du gouvernement libyen en fait des anciennes archives secrètes de kadhafi:

http://www.menadefense.net/2012/10/11/q ... t-kadhafi/


  
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Jeu 01 Juin 2017 14:25

 Re: Crash DC9 Itavia en 1980...missile français ?
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017 14:25 
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Amiral de l'Air
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Mar 04 Juil 2017 23:53

 Re: Crash DC9 Itavia en 1980...missile français ?
MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 23:53 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
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Les restes du DC9 sont dans un musée de Bologne, où les familles demandent maintenant au gouvernement de forcer les institutions à fournir toutes les dossiers non ouverts, sur la base de l'acte de déclassification des documents relatifs aux massacres signé par Matteo Renzi quand il était au Palazzo Chigi.
Et pendant que quelqu'un essaie à nouveau accréditera comme cause de l'explosion la thèse d'une bombe dans les toilettes (qui ont été repêchés intacts), il est de plus en plus difficile pour l'état de ne pas se conformer aux arrêts de la Cour suprême qui ont certifié la destruction du DC9 par un missile et a condamné les ministères de la Défense et des Transports afin d' indemniser les familles. Trente-sept ans sans vérité, sans coupables, nombreux sont les indignés. Mais la fenêtre d'opportunité qui a maintenant été ouverte peut marquer un tournant de cette honte nationale à l'histoire.

http://www.huffingtonpost.it/2017/06/27 ... _23003513/

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Mer 05 Juil 2017 09:21

 Re: Canal+ va-t-il résoudre le crash du DC9 Itavia en 1980
MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 09:21 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
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Citation:
dans l’intention d’intercepter un Mig libyen qui était supposé piloté par le guide libyen, le colonel Kadhafi, la vraie cible.

Ça y va avec le "téléphone Arabe" :mrgreen:
Kadhafi n'a jamais piloté quoique ce soit comme avion.


  
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Mer 05 Juil 2017 13:01

 Re: Crash DC9 Itavia en 1980...missile français ?
MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 13:01 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
La version qui a le plus d'allure:

magma13 a écrit:
Une nouvelle version issus des archives du gouvernement libyen en fait des anciennes archives secrètes de kadhafi:

http://www.menadefense.net/2012/10/11/q ... t-kadhafi/

Citation:
C’est apparemment le MIG-23 libyen qui a aperçu le premier le DC-9 civil sur son radar. Il volait cap au Sud comme prévu. Pour le pilote libyen, il était exactement au lieu prévu du rendez-vous. Il a donc manœuvré son MIG-23 pour se placer à proximité de l’avion de ligne qu’il a vraisemblablement confondu avec le Tupolev de Kadhafi dans l’obscurité. Pour les pilotes des chasseurs français, la paire d’avions qui venait de se former correspondait à ce que prévoyait leur ordre de mission : une cible de la taille d’un avion de ligne, clairement, le Tupolev de Kadhafi, escorté par un seul chasseur libyen qui l’avait rejoint en provenance du Sud. Les deux appareils volant maintenant cap au Sud en direction de la Libye.


  
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Lun 10 Juil 2017 21:29

 Re: Crash DC9 Itavia en 1980...missile français ?
MessagePosté: Lun 10 Juil 2017 21:29 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
Trois autres condamnations en appel contre l'Etat: 55 millions pour indemniser les familles des victimes

À 37 ans de la catastrophe de Ustica la première chambre civile de la Cour d'appel de Palerme vient de prendre des nouvelles décisions qui sont que les ministères de la Défense et des Transports devront indemniser les 45 familles de 81 victimes pour un total de 55 millions d'euros.

Le 28 Juin, le même tribunal avait condamné les deux ministères à payer à 39 autres parents de passagers de DC9 pour plus de 17 millions d'euros. En première instance, en Septembre 2011, le tribunal de Palerme a condamné les deux ministères à payer plus de 100 millions d'euros à 81 familles.

Selon la Cour d'appel de Palerme, tout d'abord les ministères de la défense et des transports, , « ils auraient dû agir à des réactions appropriées, permettant par exemple l'interception des avions ennemis afin d'assurer la sécurité et la sécurité des passagers et de l'équipage ». Le tribunal, épousant les conclusions du premier degré - conclu en 2011 avec la conviction des mêmes ministères - rappelle que sur la base des mesures radar de l'incident a eu lieu DC9 Itavia « en raison de l'interception d'opération effectuée par deux chasseurs que, dans la dernière partie de l'itinéraire parcouru parallèle DC9 celui-ci, d'un avion militaire qui s'était précédemment caché à la suite de DC9 pour ne pas être détectée par le radar, comme une conséquence directe de l'explosion d'un missile lancé à partir d'outils de suivi des avions contre l'avion caché, ou à la suite d'une quasi-collision est survenue entre l'avion et le DC9 caché.

Traduction gogole amelioré, je suis le match de Gilles Muller en même temps... on est à 14-13 au cinquième set contre un inconnu, un certain Rafael Nadal...


  
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