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Lun 25 Juin 2007 22:13

 Crash DC9 Itavia en 1980...missile français ?
MessagePosté: Lun 25 Juin 2007 22:13 
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Inscription: Lun 25 Juin 2007 21:23
Messages: 1
Bonsoir, tout d'abord mes sincères félicitations pour ce site internet que j'ai découvert en surfant par mot-clés sur Google.

Mais voilà, ce qui motive mon post est l'attitude prise par l'armée de l'air
dans le cas du crash DC-9 D'Itavia du 27.06.1980.

Cela fait maintenant 27 ans que les familles des 81 victimes sont toujours
dans l'inconnu quant à la "possible" implication française dans ce crash.

Elles n'ont toujours pas fait leurs deuils, la magistrature italienne a tout essayé pour connaître la vérité, n'a pu obtenir de la France les fameux tracés "radars" de cette journée, mais voilà, au soir du 27 juin 1980, une intense activité se déroulait sur la BA 126 EN CORSE. La route du DC-9 parallèle à la côte orientale de la Corse passerait tout près à un moment de ce théatre de chasseurs aériens.

-1980 année de tous les risques militaires [USA vs Kaddafi, URSS, Afghanistan].

-Exercice Otan en Méditérranée...27 ans après, le néant complet! Aucuns responsables dans ce dossier. le dossier est clos et les 2 derniers officiers italiens acquittés.

C'est dur très dur de l'accepter.

Vu que maintenant la présidence à changé Monsieur Sarkozy pourra-t-il
lever ce mutisme insupportable sur la "possible" implication française dans ce dossier et peut-être aider ces familles à retrouver la paix morale?

Sur tout ce que j'ai pu lire dans ce cas de crash :

2 évènements ont été déterminants en ce qui concernerait la base Corse:

-Cette nuit-là dans le ciel de la mer thyrrénienne, il y aurait eu selon 2 pilotes de l'armée de l'air italienne basé à Poggio Ballone près de Grosseto en Toscane face à la côte Corse et après les protocoles d'usage avec les italiens, 3 avions tricolores, 1 seul "autorisé" dans l'aire d'exercice....Les 2 autres???? Mystère et boule de gomme?

-Pendant la discussion entre pilotes : et après l'impacte de tir et l'explosion sur le DC-9 quelqu'un à dit à la radio : Le silence est d'or.

-Enfin pour conclure un curiosité rigolote (selon moi) les autorités françaises auraient affirmé à l'époque que toute activité aérienne aurait cessé à 17 heures sur la BA126!

Ok pour le secret defense mais 27 ans après un peu de lest pourrait-il être lâché? Je le souhaite.

Et encore bravo aussi pour la base de données :) , vraiment bien.

A+ X-Wing

Crash d'Ustica(Wikipedia en italien)


  
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Mar 26 Juin 2007 08:13

 Itavia 870, infos en anglais sur cet accident de 1980
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007 08:13 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
oui, ce crash reste un grand mystere pour tout le monde, et nous avons également en France un incident ayant entrainé les mêmes supputations, une Caravelle perdue en nord-Mediterranée......

les forumistes n'étant pas obligatoirement bilingues italien voici le même WIKI en anglais cette fois

http://en.wikipedia.org/wiki/Aerolinee_ ... Flight_870

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
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Mar 04 Mar 2008 11:41

 La France derrière la mort des 81 passagers italiens en 80 ?
MessagePosté: Mar 04 Mar 2008 11:41 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 21:44
Localisation: Roissy
« 1980: La France derrière la mort des 81 passagers du vol Bologne-Palerme?

"Quand j'étais président de la République, nos services secrets m'informèrent que c'étaient les Français qui avaient provoqué le massacre. La thèse, c'est qu'ils savaient que l'avion de Kadhafi devait passer [dans la zone]". 28 ans après les faits, l'ancien président de la République italienne, Francesco Cossiga semble retrouver sa mémoire. Nous étions en 1980. La France était en conflit avec Tripoli à propos du Tchad. L'Elysée avait-il donné l'ordre d'abattre l'avion du dictateur libyen Kadhafi, qui devait transiter dans l'espace aérien italien? Serait-ce donc à cause d'une erreur de tir qu'un missile français a abattu un avion de ligne italien, près de Ustica (petite île au Nord de la Sicile) avec 81 personnes à bord?

"Cossiga arrive aux mêmes conclusions que moi - affirme le juge Rosario Priore, chargé de l'enquête - même si je n'a pas pu déterminer la nationalité, américaine ou française, de l'avion militaire qui aurait tiré le missile", précise le magistrat. Nos services secrets, - souligne Francesco Cossiga-, au temps où j'étais président de la République, ont informé le secrétaire d'Etat de l'époque Giuliano Amato, et moi-même, que les Français avaient lancé depuis un avion de leur Marine un missile, non pas à impact, mais à résonance. L'ancien président de la République italienne est-il crédible? N'oublions pas que Francesco Cossiga, comme il le reconnaît lui-même, a fait sa carrière politique à l'intérieur du réseau atlantiste occulte Gladio (voir notre dossier exclusif "Le réseau Gladio et la démocratie confisquée"). En Italie, ce réseau secret, à la botte de Washington, passait la plupart de son temps à préparer un coup d'Etat militaire dans le cas où un gouvernement de gauche aurait vu le jour dans le pays. L'agence de presse spécialisée Avionews met en doute la version donnée par l'ancien "gladiateur" Francesco Cossiga: A "résonance", le missile qui a frappé le DC-9 de Itavia?

"En général, des missiles air-air de ce type, équipés d'un guidage radar semi-actif, comme pour le missile français R-530 de chez Matra BAe Dynamics, utilisent une tête à fragmentation contenant 30 kg d'explosif de haute puissance", explique l'agence de presse. "C'est pourquoi la puissance de l'explosion, même se produisant à quelques mètres de l'avion, aurait dû le détruire en grande partie pendant qu'il était encore en vol. Mais il ne semble pas que ce soit arrivé", précise Avionews avant de souligner que: "Il est plus probable que le missile qui a frappé le DC-9, dans le cas où il a été lancé depuis un avion, soit beaucoup plus petit et à guidage infrarouge, comme par exemple le Magic, français lui aussi, et produit par la même Matra BAe Dynamics. Comme tous les missiles infrarouges, il suit la traîne de chaleur émise par les réacteurs d'un avion et, pratiquement, va entrer dans la tuyère du moteur, où il explose".

Une autre hypothèse semble néanmoins attirer l'attention de l'agence de presse Avionews: "Une hypothèse qui a été avancée ces dernières années, c'est que le missile en question était un AIM-9 Sidewinder, très semblable pour sa puissance destructive au Magic français, et qui a été produit à plus de 150.000 exemplaires par les entreprises US Raytheon Systems et Lockheed Martin (division Loral Space), et adopté par la plupart des nations adhérentes de l'OTAN. Parmi elles, l'Italie, qui en a équipé ses F-104G d'interception, dont beaucoup étaient basés à l'aéroport militaire de Rimini. Ces avions étaient le bras armé aérien de la défense nationale italienne".

28 ans après les faits, les révélations de Francesco Cossiga sont-elles inspirées par un soudain désir de vérité ou bien, l'ancien gladiateur n'a-t-il pas encore fini d'exercer l'art de la manipulation? Dans ce cas précis, l'ancien gladiateur ne pourrait-il pas être tenté d'accuser la France… pour blanchir l'OTAN? »


  
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Mar 04 Mar 2008 15:29

 
MessagePosté: Mar 04 Mar 2008 15:29 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 17:46
Eh, on voit presque où j'habites sur la carte... :D

Pour plus d'infos sur le crash que ces quelques déclarations \"polémiques\" de l'ancien président italien Cossiga (Sarde par ailleurs), je vous conseille wiki:

article en Anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Aerolinee_Itavia_Flight_870

article en Italien, beaucoup plus d'infos sur les détails de l'enquète, sur les autopsies, et sur les manipulations des preuves par les militaires Italiens et européens (et plus glauque, il y a la liste des victimes :oops: )
http://it.wikipedia.org/wiki/Strage_di_Ustica


Seule certitude: encore une vérité que très peu connaitrons.

_________________
Manu


  
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Sam 21 Juin 2008 22:13

 
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008 22:13 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Source LCI, article \"Le Monde.fr\" et origine AFP bien sûr.

Le parquet de Rome rouvre l'enquête sur la catastrophe aérienne d'Ustica

AFP 21.06.08 | 21h48

Le parquet de Rome a rouvert l'enquête sur la mystérieuse catastrophe aérienne d'Ustica (81 morts en 1980) après des déclarations de l'ex-président de la République Francesco Cossiga selon lequel un missile français aurait abattu l'appareil italien, a affirmé samedi l'agence Ansa.

Outre le témoignage de Cossiga, le parquet de Rome a pris sa décision après avoir entendu Giuliano Amato, ex-ministre du gouvernement Prodi et à l'époque sous-secrétaire à la présidence du Conseil, selon la même source.

L'ex-président de la République a affirmé, en février dernier, que le missile qui avait abattu le DC 9 d'Itavia le 27 juin 1980, précipitant l'avion dans la mer Tyrrhénienne, près de l'île d'Ustica (nord de la Sicile), était \"à résonance et non à impact\" et qu'il avait été lancé par un appareil de la marine militaire française. Il a précisé tenir cette information de Giuliano Amato.

Une commission rogatoire pour vérifier ces déclarations a été adressée à la France, selon la même source.

En janvier 2007, la Cour de cassation avait mis ce qui aurait dû être un point final à cette affaire en rejetant un recours du gouvernement Prodi pour obtenir un dédommagement en faveur des familles des victimes.

Le gouvernement avait réclamé une reformulation du jugement acquittant deux généraux italiens, accusés d'avoir entravé l'enquête sur cette catastrophe, qui aurait permis de réclamer des dommages-intérêts au civil.

Les généraux Lamberto Bartolucci, à l'époque chef de l'armée de l'air, et Franco Ferri, avaient été acquittés en appel en décembre 2005 des accusations d'\"atteinte aux institutions\" et de \"haute trahison\".

Ils étaient notamment soupçonnés d'avoir dissimulé des preuves et donné de faux témoignages pour cacher l'existence d'une intense activité militaire aérienne le soir du 27 juin 1980.

Selon cette thèse, un ou deux avions libyens étaient poursuivis par des avions de chasse américains et français et auraient suivi la route du DC 9 pour échapper à leurs radars.

Selon cette hypothèse, l'avion civil aurait alors été abattu par erreur ou serait entré en collision avec un des autres avions présents dans la zone.

La découverte, le 18 juillet 1980, de la carcasse d'un MIG-23 libyen dans les montagnes de Calabre (sud de l'Italie) avait accrédité cette théorie.

Paris et Washington ont toujours nié une quelconque implication de leurs chasseurs dans le drame.

:hand:

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
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Dim 22 Juin 2008 09:38

 Crash DC9 Itavia en 1980...missile Français ?
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008 09:38 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 05 Mai 2007 14:15
Localisation: Pas loin d'ORY
*
L'Italie rouvre l'enquête sur la mystérieuse catastrophe aérienne d'Ustica où 81 personne avaient trouvé la mort en 1980 dans un crash au large de la Sicile.
*
L'ex-président de la République italienne Francesco Cossiga affirme que c'est un missile français qui aurait abattu l'appareil de ligne italien.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0, ... quee-.html


  
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Dim 22 Juin 2008 09:51

 
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008 09:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
C'est par là ... http://www.crash-aerien.com/forum/la-france-derriere-la-mort-des-81-passagers-italiens-en-80--vp56665.html

Je profite de ce post (qui n'est dirigé contre personne et surtout pas contre fan_seventies) pour rappeler à tous nos membres que même si un doublon est toujours possible, il faut faire attention surtout dans les ouvertures de topics. Le forum n'en sera que plus lisible.
En plus le chef étant moins disponible en ce moment, il ne peut pas mettre les coups de ciseaux pour recoller les morceaux...

:hand:

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Dim 22 Juin 2008 10:01

 
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008 10:01 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 05 Mai 2007 14:15
Localisation: Pas loin d'ORY
Sorry.....judicieuse remarque dont je tiendrai compte à l'avenir :oops:
La dépêche à laquelle je faisais référence datait de 9H50 ce jour et j'ai cru à un \"scoop\" ...je balaierai désormais les sujets du forum avant de poster :hand:


  
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Mer 25 Aoû 2010 14:32

 nouvelle pubblication sur Ustica
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 14:32 
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Inscription: Dim 04 Jan 2009 16:12
Localisation: Venise
http://beccogiallo.it/?pagina=pagina_ge ... php&id=104

pour les italophones.
C'est très instructif, et assez flippant de savoir que des avions de chasse se faisait la guerre incognito au milieu des couloirs aèriens..

pour mémoire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_d%27Ustica


Guillaume


  
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Sam 08 Juin 2013 19:02

 Re: Crash DC9 Itavia en 1980...missile Français ?
MessagePosté: Sam 08 Juin 2013 19:02 
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Petit Nouveau
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Inscription: Ven 07 Juin 2013 18:46
Messages: 3
Ca fait peur de ce dire que c'était la "guerre" dans les couloirs aériens... :shock:
N'empêche, c'est une bien triste histoire que celle du crash d'Ustica. :oops:


  
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Mar 08 Juil 2014 10:09

 Re: Crash DC9 Itavia en 1980...missile Français ?
MessagePosté: Mar 08 Juil 2014 10:09 
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Inscription: Ven 14 Mai 2010 12:31
Bonjour,

Citation:
Le nouveau président du conseil italien, M. Matteo Renzi, a décidé d’ouvrir les archives des années 1970 et 1980, deux décennies riches en violences et en intrigues. Les familles des quatre-vingt-une victimes du crash d’Ustica, tuées sans mobile apparent, attendaient depuis longtemps l’accès aux documents confidentiels. Au premier rang des suspects, la France se décide aussi à collaborer avec la justice italienne pour dénouer un mystère aux dimensions géopolitiques.


http://www.monde-diplomatique.fr/2014/07/PURGATORI/50612


  
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Jeu 09 Avr 2015 07:55

 Re: L'incroyable silence 27 ans après!
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2015 07:55 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Je n'ai trouvé que cette discussion parlant de Ustica.

Le tribunal de Palerme a confirmé, en dernier dégré de recours possible, que c'était un missile qui a fait exploser l'avion (et ni une bombe ni une défaillance structurelle) et que donc les ministères des transports et de la défense doivent rembourser les familles des victimes.

http://corrieredelmezzogiorno.corriere. ... 1ad5.shtml

Le 7/10 il y aura une nouvelle audience pour definir les montants.

Mais on ne sait toujours pas qui a tiré le missile, et probablement on ne le saura jamais...


  
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Mer 15 Avr 2015 15:25

 Re: L'incroyable silence 27 ans après!
MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 15:25 
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Inscription: Ven 14 Mai 2010 12:31
Bonjour,

Il y avait eu cet article intéressant a l'époque.

http://www.monde-diplomatique.fr/2014/0 ... TORI/50612

bonne journée.


  
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Mer 15 Avr 2015 19:59

 Re: L'incroyable silence 27 ans après!
MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 19:59 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Décembre 2014, en anglais:


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Mer 15 Avr 2015 20:02

 Re: L'incroyable silence 27 ans après!
MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 20:02 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://aviation-safety.net/pubs/other/T ... trated.pdf

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