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Lun 29 Oct 2018 12:18

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 12:18 
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Amiral de l'Air
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Citation:
Le pilote de l'hélicoptère qui s'est écrasé près du stade Leicester City a été salué comme un "héros" après avoir sauvé des vies en guidant la machine pour éviter la foule au sol.

Eric Swaffer est décédé aux côtés de sa copilote, Izabela Lechowicz, dans un accident qui a également coûté la vie au propriétaire du club de football, Vichai Srivaddhanaprabha, et à deux de ses collaborateurs, Nursara Suknamai et Kaveporn Punpare.

Des témoins ont déclaré que le pilote avait sauvé des vies en pilotant l'hélicoptère en rotation à l'écart des personnes au sol.

Le caméraman de Sky Sports, Dan Cox, qui a assisté à l'accident, a déclaré au journal The Sun: "Je ne sais pas comment il l'a fait, mais il a semblé réussir à ralentir la rotation et a dérivé dans le coin du parking. "

Les amis du couple de pilotes leur ont rendu hommage, affirmant qu’ils «vivaient leur rêve» et parcouraient le monde ensemble.

Lucie Morris-Marr était amie avec M. Swaffer depuis 18 ans et a déclaré: «Ayant eu la chance de le connaître comme ami et de l'avoir accompagné à plusieurs reprises en tant que passager, cela ne me surprend pas qu'il ait tout fait. il pourrait sauver des vies et faire tout ce qui était en son pouvoir pour éviter un résultat pire dans les derniers instants.

"Il était une personne incroyable et très concentré en vol."

Elle a ajouté: «Il a aimé sa vie. Et il semblait vivre le rêve de voler avec sa petite amie.

Le couple, tous deux pilotes professionnels, était ensemble depuis plus d'une décennie. Ils ont commencé à travailler pour des clients privés, parcourant le monde ensemble.

Mme Morris-Marr a déclaré: "Ces dernières années, ils ont été très demandés par les clients privés et pilotaient des jets et des hélicoptères privés, ce qui leur a permis de se rendre dans des endroits aussi incroyables que la Grèce, la Thaïlande et Vienne.....

Plus ici :
https://www.standard.co.uk/news/uk/leic ... 74216.html


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Lun 29 Oct 2018 12:33

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 12:33 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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GuidoCh a écrit:
fouvolant et sword, je suis d'accord avec vous sur l'utilisation en milieu urbain, mais faire partir des vip d'un stade est différent que déposer un malade dans un héliport d'hôpital ou du contrôle d'une manifestation par la police... ici pas de victimes hors celles sur l'hélicoptère, bien chanceux car il s'est écrasé sur le parking du stade!

si vous voulez je dirais que je trouve que le risque me paraît assez inutile par rapport à l'utilité de la chose (surtout qu'on parle de Leicester et pas de NY ou Sao Paolo au niveau trafic)

sur la vidéo du départ ce qui m'a aussi surpris c'est qu'il "se retourne sur lui même" dès qu'il prend de la hauteur

Re,

La notion de risque n'intervient pas ici, soit l'hélicoptère à le droit de se poser dans le stade aux termes de la réglementation du transport public Anglais soit il ne l'a pas.

Si c'est le cas, la machine utilisée étant un bimoteur on ne peut que supposer que l'autorité de tutelle permet ce genre de poser sur ce genre de surface par ailleurs suffisante pour la CP-1.

Un bimoteur exploité en CP-1 peut et doit assurer le maximum de sécurité au décollage et à l'atterrissage.

Cette sécurité concerne principalement la perte d'un moteur dans la phase de décollage et d'atterrissage.

Pour se faire, on applique la procédure publiée au manuel de vol de l'appareil, si elle existe, sinon c'est hors cadre.

Le AW 169 doit avoir inévitablement des abaques de décollage CP-1 ponctuel et confiné, mais ce type de décollage a-t-il été respecté ?

Vu que la vidéo ne semble pas être celle de la date du crash il convient de rester prudent.

Bien entendu, si cela est consécutif à une rupture structurelle, plus aucune règle de vaut et c'est le crash assuré, mais c'est la même chose pour les avions décollant d'aérodromes quelque peu enchâssés dans l’agglomération.

Partant du principe que l'activité aérienne est à risque on ne peut l'écarter complètement !

En aparté, le but du décollage CP-1 est d'assurer le point de crash sur la DZ de décollage jusqu’à la hauteur de décision ou l'on pourra partir voler et monter sur un moteur.

Si ce n'est pas de la CP-1 dans la ville, il est sur que le risque augmente indéniablement.

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Lun 29 Oct 2018 13:16

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 13:16 
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Inscription: Ven 14 Mar 2014 11:25
CP1 : Les opérations en classe de performances 1 sont celles avec des performances telles que, en cas de défaillance du groupe motopropulseur le plus défavorable, l’hélicoptère peut soit atterrir dans la distance utilisable pour le décollage interrompu, soit poursuivre le vol en sécurité jusqu’à une aire d’atterrissage appropriée, selon le moment où la défaillance survient.

CP2 : Les opérations en classe de performances 2 sont des opérations telles que, en cas de défaillance du groupe motopropulseur le plus défavorable, les performances disponibles permettent à l’hélicoptère de poursuivre son vol en sécurité sauf lorsque cette défaillance intervient tôt dans la manoeuvre de décollage ou tard dans la manoeuvre d’atterrissage, auxquels cas un atterrissage forcé peut être nécessaire.

CP3 : Les opérations en classe de performances 3 sont des opérations telles que, en cas de défaillance d’un groupe motopropulseur à un moment quelconque du vol, un atterrissage forcé peut être nécessaire sur un hélicoptère multimoteurs mais sera nécessaire sur un hélicoptère monomoteur.

Cat. A Catégorie A en ce qui concerne les hélicoptères signifie hélicoptères multimoteurs avec les caractéristiques d’isolation des moteurs et des systèmes spécifiées dans les CS 27 et 29, ou équivalent jugé acceptable par l’Autorité, et des données de performances dans le manuel de vol basées sur un concept de panne du moteur le plus défavorable, propre à assurer une surface désignée adéquate et des capacités adéquates de performances pour la poursuite du vol en sécurité en cas de panne d’un moteur.

Cat B Catégorie B en ce qui concerne les hélicoptères signifie hélicoptères monomoteurs ou multimoteurs qui ne répondent pas complètement aux normes de la catégorie A. Les hélicoptères de la catégorie B n’ont pas de garantie de capacité de poursuite du vol dans le cas d’une panne moteur et un atterrissage imprévu est considéré.
Extrait de: http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/a341d7bb36155923c1257bea0041af58/$FILE/P4214IA.pdf


Hélico récent. Contexte industriel impacté par des problèmes de production (et de marché).
https://www.flightglobal.com/news/articles/aw169-hit-by-production-issues-428279

A fait l'objet d'une Airworthiness Directive (AD No.: 2017-0164 / 04 September 2017) au sujet d'une rétraction train avant partiel/défectueux.
https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_2017_0164.pdf/AD_2017-0164_1
L'analyse d'une friction excessive, causant un dommage interne, et indiquant une faute de design d'un appareil récent, y est mentionné.
Le constructeur a d'abord pris une mesure de condamnation de la rétraction pour S/N concernés, puis a produit un Alert Service Bulletin pour installer un boiter de contrôle (déploy/rétraction) amélioré, et des switches de proximité (fin de course), et pour protéger de façon répétée les éléments d'actuation des trains contre la corrosion.
Nouvelle AD de l'EASA (2017-0110) pour le remplacement (improved control box et switches) sur tous les S/N concernés.
Le constructeur a complété l'ASB avec des changements d'adhésif des "support buffers".

C'est juste son contexte industriel, sans rapport avec l'accident, mais imho , il est étonnant qu'un aéronef de cette classe (de ce prix) n'ait pas de quoi se payer ab initio des switches de proximité (fin de course) permettant de valider/confirmer la position déployée/rentrée.
La moindre imprimante 3D en est doté:-)

Phase design/R&D: Simulation des contraintes mécaniques trains? Epreuvage répété sous contrainte de poids des axes train?
Pas de mécanisme de contrôle (fin de course) de position trains avec retour signalisation...

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The only way of discovering the limits of the possible is to venture a little way past them into the impossible.
"Hazards of Prophecy: The Failure of Imagination" - Arthur C. Clarke
http://www.sfcenter.ku.edu/Sci-Tech-Society/stored/futurists_hazards_of_prophecy.pdf


  
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Lun 29 Oct 2018 13:57

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 13:57 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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On n'a pas de vidéo smartphone du décollage dans le Stade ?

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Lun 29 Oct 2018 14:15

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 14:15 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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SaveOurSouls a écrit:
CP1 : Les opérations en classe de performances 1 sont celles avec des performances telles que, en cas de défaillance du groupe motopropulseur le plus défavorable, l’hélicoptère peut soit atterrir dans la distance utilisable pour le décollage interrompu, soit poursuivre le vol en sécurité jusqu’à une aire d’atterrissage appropriée, selon le moment où la défaillance survient//...

La CP-1 est de coutume chez nous pour le transport public les hélicoptères du secours à la personne sont passés au bimoteur !
Je ne sais pas quelle est la règle chez les Anglais mais Air-Ops Européen, oblige on est en droit de penser que c'est la même chose pour le TP ?
En revanche le sujet de la rétraction de la roulette de nez nous éloigne un peu..

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Lun 29 Oct 2018 16:02

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 16:02 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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Sword a écrit:
On n'a pas de vidéo smartphone du décollage dans le Stade ?

Ils ont décollé 1 h après la fin du match. Il ne devait plus y avoir de monde dans les tribunes.

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Lun 29 Oct 2018 16:19

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 16:19 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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CTYONE a écrit:
Sword a écrit:
On n'a pas de vidéo smartphone du décollage dans le Stade ?

Ils ont décollé 1 h après la fin du match. Il ne devait plus y avoir de monde dans les tribunes.

le AW 169 est une machine récente premier vol mai 2012 ! et la société Léonardo (ex Agusta Westland) étant de renommée mondiale.
J'ai du mal à croire à une rupture de la transmission arrière, tant c'est très rare sur leur productions.
Mais il est sûr que c'est envisageable.

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Lun 29 Oct 2018 18:35

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 18:35 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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Sword a écrit:
le AW 169 est une machine récente premier vol mai 2012 ! et la société Léonardo (ex Agusta Westland) étant de renommée mondiale.
J'ai du mal à croire à une rupture de la transmission arrière, tant c'est très rare sur leur productions.
Mais il est sûr que c'est envisageable.

Moi aussi.
Peut être a t'il touché l'arrière en quittant le stade ?

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Lun 29 Oct 2018 19:17

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 19:17 
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CTYONE a écrit:
Moi aussi.
Peut être a t'il touché l'arrière en quittant le stade ?

C'est aussi mon idée...
Attendons donc...

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Lun 29 Oct 2018 20:13

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 20:13 
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Inscription: Ven 14 Mar 2014 11:25
Sword a écrit:
SaveOurSouls a écrit:
CP1 : Les opérations...

La CP-1 est ...
En revanche le sujet de la rétraction de la roulette de nez nous éloigne un peu..
Bien évidemment, cette remarque est même hors sujet:)

Un témoin, ex-pilote 58ans, rapporte dans la presse britannique qu'il a perçu l'aéronef moteurs coupés, et d'autres témoins décrivent un bruit de grincement et de frottement (métal contre métal).
Un cameraman de Sky sports, témoin aussi, décrit des "pièces étonnantes de machinerie au sol".
Un témoignage indique que les pales ont arrêtés de tourner.

- Donc, est-ce que l'arrêt des moteurs est volontaire, dans une procédure désespérée de lutte contre la mise en laçet?
- Ou bien, est-ce un défaut mécanique, une rupture, un blocage, un grippage qui a entrainé l'arrêt des moteurs?
Ce pilote présente ses 3 thèses possibles, pour l'arrêt rotor de queue:
- Une collision drone dans le rotor de queue
- Une erreur de pilotage
- Une défaillance technique, sa thèse la plus probable, [sur un aéronef de facture et de livraison récentes]
Si la thèse de défaillance technique se confirmait, s'ouvrirait les causalités liées à la maintenance, ou ou celle d'un, ou de composant(s).

http://www.thesun.co.uk/news/7603209/leicester-helicopter-crash-hero-pilot
Former Royal Navy commando Harry Benson, 58, believes Swaffer[leCDB] became stuck in a "dead man's curve", which almost always ends in a "catastrophic failure".
Sky Sports cameraman Dan Cox was horrified to see the helicopter "spinning out of control" moments after hearing the take-off.
Cox told Sky News: "I heard the helicopter coming out of the stadium, saw it as you do, they are amazing pieces of machinery and then I just carried on walking thinking next time I look up it is going to be overhead.
"The next thing I just looked up and it was just spinning, static just out of control, just a constant spinning, I have never seen anything like it."
He continued: "I don't know how the pilot did it but he seemed to manage to slow down the spinning rotation and it drifted off into the corner part of the car park."

http://www.dailymail.co.uk/news/article-6326849/Was-doomed-helicopter-stuck-dead-mans-curve.html
... Witnesses reported hearing a ‘grinding noise’ and then an eerie silence as the engine of the AgustaWestland AW169 stopped in mid-air.
Ryan Brown, a freelance photographer, told BBC Radio 5 Live: ‘I heard the helicopter take off. I turned around and there was a whirring and crunching sound and then it got quiet, it was out of control.

... The blades had stopped spinning and then there was a big bang and a big fireball, and a lot of people ran to the scene when I came around the corner.’

... Harry Benson, a former Royal Navy commando helicopter pilot who served in the Falklands, stressed that it was far too early to say what caused the disaster.
But he said if the witness accounts are correct, there was a problem with the helicopter’s tail rotor. Its job is to keep the aircraft steady and stop it from spinning in the opposite direction to the main rotor blade.
‘It sounds like the helicopter was spinning. If that is the case then it is almost certain the tail rotor had gone,’ said Mr Benson, 58. He said it was likely the pilot got stuck in a ‘dead man’s curve’ which is almost impossible to get out of.
This is when the aircraft is flying too slowly and at too low an altitude to shut down the engines and perform an emergency landing.
Helicopter pilots are trained to turn off the engine to stop the aircraft from spinning and then use the air moving through the main rotor blades to glide to safety.
‘If it was at low altitude and at low speed there would have been very little he or she could have done. The whole thing is too horrifying to think about even for experienced pilots. If the helicopter was spinning it would almost certainly the tail rotor going.’

...Jim Rowlands, a former RAF Puma crew member, also said the reports the helicopter was spinning suggested a problem with the tail rotor. He said pilot error, a collision with a drone or poor maintenance could have caused the crash. But he told the BBC his ‘gut feeling’ was there was a mechanical problem.

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Lun 29 Oct 2018 20:16

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 20:16 
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[tweet]https://twitter.com/TVDMolen/status/1056965845233090562?s=09[/tweet]
Vidéo du crash

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Lun 29 Oct 2018 20:34

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 20:34 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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SaveOurSouls a écrit:
- Donc, est-ce que l'arrêt des moteurs est volontaire, dans une procédure désespérée de lutte contre la mise en laçet?
Non, je le crois pas une seconde, la distance de l'impact est très proche de l'aire de décollage, la machine est en puissance importante pour sortir du Stadium, pas vraiment le temps d'aller couper les moteurs à cette hauteur sol, dans ce cas précis hors du domaine hauteur vitesse, c'est une mort programmée...

Citation:
- Ou bien, est-ce un défaut mécanique, une rupture, un blocage, un grippage qui a entraîne l'arrêt des moteurs?
Un grippage est aussi peu probable, si l'équipage décolle c'est tout les voyants sont au vert, donc étaient en l’occurrence sur le panneau de panne et le laps de temps entre ce décollage et le site du Crash n'est que de quelques secondes...

Citation:
Ce pilote présente ses 3 thèses possibles, pour l'arrêt rotor de queue:
- Une collision drone dans le rotor de queue
- Une erreur de pilotage
- Une défaillance technique, sa thèse la plus probable, [sur un aéronef de facture et de livraison récentes]
Drone je n'y crois pas vraiment ou alors c'est un drone assez balaise, n'oublions pas que l'on est une heure après le match et de nuit !
Erreur de pilotage possible, contact avec un obstacle ?
Défaillance technique toujours probable mais quant même assez étrange pour se gaufrer comme çà dans la minute...

Citation:
Si la thèse de défaillance technique se confirmait, s'ouvrirait les causalités liées à la maintenance, ou ou celle d'un, ou de composant(s).
Et bien çà dépend de l'analyse de la dite pièce et de l’enquête concernant le suivi de la navigabilité de l'aéronef.
Cela peut assez rapide ou très long comme pour le 225 de la mer du Nord..

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Lun 29 Oct 2018 20:48

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 20:48 
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Hugo couturier a écrit:
[tweet]https://twitter.com/TVDMolen/status/1056965845233090562?s=09[/tweet]
Vidéo du crash


Merci Hugo.

https://twitter.com/TVDMolen/status/1056965845233090562

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Lun 29 Oct 2018 20:57

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 20:57 
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CTYONE a écrit:
Sword a écrit:
On n'a pas de vidéo smartphone du décollage dans le Stade ?

Ils ont décollé 1 h après la fin du match. Il ne devait plus y avoir de monde dans les tribunes.


D'après le vidéo du parking en infrarouge ci-dessus, l'appareil décolle du stade en marche arrière. Cette vidéo du départ serait donc probablement celle du décollage, à prendre avec des pincettes..:

https://www.youtube.com/watch?v=YJogPBFqh5E

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Lun 29 Oct 2018 21:20

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 21:20 
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Iceman 29 a écrit:
D'après le vidéo du parking en infrarouge ci-dessus, l'appareil décolle du stade en marche arrière. Cette vidéo du départ serait donc probablement celle du décollage, à prendre avec des pincettes..:

Si la bonne cette fois-ci, c'est bien un décollage en CP-1 conforme et donc, s'il avait eu un problème de moteur avant la hauteur de décision, il serait revenu dans le stade.

L'autre vidéo en thermique, ou l'on voit la prise de vitesse, montre qu'il se passe quelque chose de soudain, le bruit que l'on entend en provient peut être et ensuite çà tombe comme une pierre.

Je ne penche dans pas pour une perte de RAC, il y a perte de contrôle totale le rotor principal ne semble plus offrir de portance ?

Ce serait alors plus au niveau de la BTP ou du MRP ?
bruit étrangement coïncident avec la chute...

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