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Lun 29 Oct 2018 21:45

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 21:45 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonsoir,
sur la vidéo de la caméra de surveillance, on voit bien le décollage en arrière, ce qui est normal, afin de pouvoir se reposer sur la DZ en cas de panne.
C'est exactement ce que Sword a expliqué: "En aparté, le but du décollage CP-1 est d'assurer le point de crash sur la DZ de décollage jusqu’à la hauteur de décision ou l'on pourra partir voler et monter sur un moteur."
C'est dommage qu'on le perde de vue quelques secondes, car c'est juste à ce moment qu'il se passe quelques choses. Comme si un blocage des commandes de vol s'était produit au moment où le pilote met le manche en avant pour aller chercher sa vitesse de vol. Car je ne pense pas, que le pilote ai fait un 180° en stationnaire, afin de décoller dans l'autre sens, en perdant de vue la DZ.


  
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Lun 29 Oct 2018 21:48

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 21:48 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Après une capture de la vidéo du décollage en CP-1 et une relecture plus facile, c'est clair il n'a pas pu prendre de vitesse le problème surgit sensiblement à la décision que j'estime vers 240 ou 250 ft sol.

C'est donc un décollage tout a fait conforme, recul jusqu’à la hauteur de décision et çà merde grave juste au moment ou il doit faire la bascule pour prendre de la vitesse.

Le fait qu'il tombe si brutalement indique qu'un gros problème est survenu sur la transmission de puissance ou la voilure, un vrai pavé !

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Lun 29 Oct 2018 21:52

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 21:52 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Si les mémoires de l'enregistreur de paramètres et des 2 FADEC sont exploitables, malgré l'incendie ? on aura certainement une explication.
A défaut ce sera plus long..

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Mar 30 Oct 2018 01:45

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mar 30 Oct 2018 01:45 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:53
SaveOurSouls a écrit:
...
Un cameraman de Sky sports, témoin aussi, décrit des "pièces étonnantes de machinerie au sol".
(...)
Cox told Sky News: "I heard the helicopter coming out of the stadium, saw it as you do, they are amazing pieces of machinery and then I just carried on walking thinking next time I look up it is going to be overhead.

Petite erreur de traduction :
"they are amazing pieces of machinery" ne signifie pas qu'il y a d’étonnantes pièces mécaniques au sol, mais simplement "ce sont des machines étonnantes"

_________________
Ni pour, ni contre..... Bien au contraire !


  
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Mar 30 Oct 2018 12:06

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mar 30 Oct 2018 12:06 
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Inscription: Ven 14 Mar 2014 11:25
Chris HK a écrit:
SaveOurSouls a écrit:
...
Un cameraman de Sky sports, témoin aussi, décrit des "pièces étonnantes de machinerie au sol".
(...)
Cox told Sky News: "I heard the helicopter coming out of the stadium, saw it as you do, they are amazing pieces of machinery and then I just carried on walking thinking next time I look up it is going to be overhead.

Petite erreur de traduction :
"they are amazing pieces of machinery" ne signifie pas qu'il y a d’étonnantes pièces mécaniques au sol, mais simplement "ce sont des machines étonnantes"
Merci de le relever, c'est une grossière erreur, "shame on me" :oops:

L'AAIB (Air Accidents Investigation Branch - BEA Royaume-Uni) a récupéré la boîte noire dimanche, qui a été transférée à Farneborough.
Traduisant:"Si des risques immédiats liés à la sécurité émergeait en rapport avec ce crash, des bulletins spéciaux seraient émis avant la publication du rapport final une fois que les conclusions et les recommandations liées à la sécurité auront été déterminées."
"If any "urgent safety issues" arise in relation to the Leicester crash, it will issue special bulletins before publishing a final report once conclusions and any safety recommendations have been determined."
Extrait de: http://www.express.co.uk/news/uk/1037814/leicester-helicopter-crash-Vichai-Srivaddhanaprabha-air-accidents-investigation

Comme une préannonce, devant les premiers éléments recueillis, on pourrait dire devant les premières évidences, selon 2 linguistiques, en français [C'est évident] et anglais[Preuves]?
J'y lis que si une défaillance matérielle/technique, une erreur dans les procédures d'opérations en vol ou une erreur de maintenance était étayée par l'analyse en cours, une interdiction/restriction de vol pour ce type d'aéronef, ou une instruction corrective immédiate pourrait rapidement être ordonnée.

D'autre part, la police insiste sur le fait que le crash n'a pas été provoqué par une collision avec son drone, qui ne volait pas à l'instant du drame, répondant à des spéculations.
http://www.mirror.co.uk/sport/football/news/police-insist-leicester-helicopter-crash-13500107

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The only way of discovering the limits of the possible is to venture a little way past them into the impossible.
"Hazards of Prophecy: The Failure of Imagination" - Arthur C. Clarke
http://www.sfcenter.ku.edu/Sci-Tech-Society/stored/futurists_hazards_of_prophecy.pdf


  
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Mar 30 Oct 2018 12:16

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mar 30 Oct 2018 12:16 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
SaveOurSouls a écrit:
///J'y lis que si une défaillance matérielle/technique, une erreur dans les procédures d'opérations en vol ou une erreur de maintenance était étayée par l'analyse en cours, une interdiction/restriction de vol pour ce type d'aéronef, ou une instruction corrective immédiate pourrait rapidement être ordonnée.

A priori, vu la vidéo, la procédure de décollage est conforme aux règles du transport public de l'Air OPS.
Le pilote s'avance jusqu'au coin du stade pour débuter son recul CP-1.
De cette manière il ménage du dégagement sur l'arrière et peut passer au dessus du toit du Stadium sur la pente de recul standard.
C'est un angle très fort avec vario faible (- de 300 ft par minute) sa vitesse de montée sur la vidéo est cohérente.
Il monte jusqu’à la hauteur de décision estimée en fonction des obstacles environnants.
On peut donc dire que l'équipage de conduite à appliqué la bonne procédure de décollage.

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Mar 30 Oct 2018 16:27

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mar 30 Oct 2018 16:27 
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Inscription: Ven 14 Mar 2014 11:25
Sword a écrit:
SaveOurSouls a écrit:
///J'y lis que si une défaillance matérielle/technique, une erreur dans les procédures d'opérations en vol ou une erreur de maintenance était étayée par l'analyse en cours, une interdiction/restriction de vol pour ce type d'aéronef, ou une instruction corrective immédiate pourrait rapidement être ordonnée.

A priori, vu la vidéo, la procédure de décollage est conforme aux règles du transport public de l'Air OPS...
...On peut donc dire que l'équipage de conduite à appliqué la bonne procédure de décollage.
Sans présager des causes de cet accident, je n'évoquais pas le fait que l'équipage ait pu ne pas respecter telle ou telle procédure.

Je voulais dire que parfois des investigations post-accident révèlent que des consignes standard, liée à conduite-machine (édictées par constructeur/opérateur), inadaptée ou erronée, ont pu jouer un rôle, et doivent être révisées. Dis plus simplement, tel un mauvais mode d'emploi.

(Indépendamment de ce qui précède)
Un exemple de "Special Bulletin" émis par l'AAIB suite à un incident "Tail rotor" sur un Sikorsky S-92A, révélant un composant principal défaillant.
Une "investigation initiale" édictant des mesures de sécurité envers le constructeur et l'exploitant.
https://assets.publishing.service.gov.uk/media/587640a9ed915d0aeb00013f/AAIB_S1-2017_G-WNSR.pdf

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Mar 30 Oct 2018 20:48

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mar 30 Oct 2018 20:48 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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SaveOurSouls a écrit:
url]https://assets.publishing.service.gov.uk/media/587640a9ed915d0aeb00013f/AAIB_S1-2017_G-WNSR.pdf[/url]

Cet évenemnt est typiquement le contre exemple en terme technique, c'est une responsabilité qui incombe au facteur humain et principalement à la pression sociétale sur les équipages.
Le roulement en question a alerté plusieurs fois, le principe de capteurs qui enregistre les anomalie d'harmoniques de fonctionnement sur différents ensembles tournants à bien rempli leur rôle.
On a volontairement ignoré ces alertes et renvoyé cette machine sur une rotation alors que le dit roulement parfaitement identifiable aurait du être contrôlé avant.
Bref, c'est le business qui à discuté cette décision dont la responsabilité incombe à celui chargé de prendre la décision.
Facteur humain qui donne une très mauvaise image du service chargé du suivi de la navigabilité...

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Mer 31 Oct 2018 13:14

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 13:14 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
une vidéo prise du stade ou l'on voit l'événement !
On peut s'orienter vers une rupture de transmissions anti-couple !
Même si je trouve étrange le fait qu'il ne puisse pas soutenir la machine en rotation jusqu'au sol, c'est la perte de contrôle totale ?
https://www.facebook.com/collectiveheli ... 70013/?t=0

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Mer 31 Oct 2018 13:39

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 13:39 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Certainement rien à voir avec l’accident, mais pourquoi autant de fumée au démarrage ?

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mer 31 Oct 2018 14:47

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 14:47 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Sword a écrit:
une vidéo prise du stade ou l'on voit l'événement !
On peut s'orienter vers une rupture de transmissions anti-couple !
Même si je trouve étrange le fait qu'il ne puisse pas soutenir la machine en rotation jusqu'au sol, c'est la perte de contrôle totale ?
https://www.facebook.com/collectiveheli ... 70013/?t=0



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Mer 31 Oct 2018 17:14

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 17:14 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 14 Mar 2014 11:25
En mettant la vidéo en plein écran, pour mieux discerner, on aperçoit un point lumineux semblant s'échapper de l'AW169, et virevolter, à 4 reprises.

Version de la vidéo Youtube visionnée pour les bons timecodes: https://www.youtube.com/watch?v=sS--OX-LPNU

TC vidéo 0:46/47 Le point lumineux s'échappe à partir du rotor arrière, et décit une trajectoire ondulée vers la gauche de l'image.

(Je perçois l'anomalie de rotation en lacet à 0:53/54 (Accélération)

TC vidéo 0:54 Le point lumineux part vers la gauche et en haut de l'écran

TC vidéo 0:55->57 Le point lumineux a une trajectoire depuis la gauche et en haut vers le milieu et vers le bas

TC vidéo 0:59 Le point lumineux a une trajectoire depuis dessous l'aw169 vers la gauche.

Il peut s'agir d'un artifact vidéo. Ou seraient-ce des éléments mécaniques se détachant de l'aw169 ?

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Modifié en dernier par SaveOurSouls le Mer 31 Oct 2018 17:34, modifié 1 fois.

  
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Mer 31 Oct 2018 17:32

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 17:32 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
SaveOurSouls a écrit:
En mettant la vidéo en plein écran, pour mieux discerner, on aperçoit un point lumineux semblant s'échapper de l'AW169, et virevolter, à 4 reprises.

TC vidéo 0:46/47 Le point lumineux s'échappe à partir du rotor arrière, et décit une trajectoire ondulée vers la gauche de l'image.

(Je perçois l'anomalie de rotation en lacet à 0:53/54 (Accélération)

TC vidéo 0:54 Le point lumineux part vers la gauche et en haut de l'écran

TC vidéo 0:55->57 Le point lumineux a une trajectoire depuis la gauche et en haut vers le milieu et vers le bas

TC vidéo 0:59 Le point lumineux a une trajectoire depuis dessous l'aw169 vers la gauche.

Il peut s'agir d'un artifact vidéo. Ou seraient-ce des éléments mécaniques se détachant de l'aw169 ?


On a aussi l'impression que l'anti-collision ne fonctionne plus quand le problème semble démarrer ?

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Mer 31 Oct 2018 17:56

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 17:56 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Plein Badin a écrit:
Certainement rien à voir avec l’accident, mais pourquoi autant de fumée au démarrage ?

Non effectivement rien à voir, cela arrive parfois lors de la séquence de démarrage automatique d'ailleurs
C'est du kérosène, souvent admis en trop ou restant dans la chambre suite au dernier poser ou autre.
Il est chauffé et provoque cette fumée blanche...

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Mer 31 Oct 2018 18:20

 Re: Crash de l’hélicoptère du propriétaire du club de Leicester
MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 18:20 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Laverdure a écrit:
On a aussi l'impression que l'anti-collision ne fonctionne plus quand le problème semble démarrer ?

Oui à 0:54 l'anticol rouge ne fonctionne plus
Il se passe quelque chose en cadence à 0:50 mais je pense que c'est au moment de la remise du manche en avant pour reprendre de la vitesse à ce moment il y a toujours un petit changement de cadence, mais pas grand chose.
A 0:53 la cadence s'installe il perd l'anti-couple !
Pour quelle raison ?
On peut imaginer que le feux anti-collision est détruit par quelque chose ?
la machine percute dans le 5 tours et je trouve que çà descend vite, j'ai comme l'impression qu'il y a une perte de contrôle de la voilure et çà c'est encore autre chose !
çà peut aussi être une panne d'hydraulique totale, perte de contrôle complète ?
Pas facile..

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