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Mer 08 Jan 2020 09:19

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 09:19 
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Inscription: Mer 09 Juil 2008 08:00
Des possibilités il y en a quand même encore beaucoup à ce stade : L'impact avec un tel angle laisse fortement penser à un virage engagé et l'imprudence, oui, fait partie des causes possibles. Mais aussi une défaillance structurelle n'est jamais à exclure non plus et pourrait amener au même résultat dramatique.
Et on a vu des pilotes hautement formés et qualifiés (cf. Flash Airlines) être victimes eux aussi de pertes de références la nuit sans que le profil de leur vol puisse laisser penser à une expédition hors des clous.
J'ai trop de peine pour ces 4 victimes (dont 3 avaient moins de 30 ans) et leur proches pour avoir envie de me lancer dans trop de conjectures.

_________________
Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes


  
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Mer 08 Jan 2020 09:20

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 09:20 
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Mer 08 Jan 2020 09:40

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 09:40 
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Inscription: Dim 11 Mar 2018 04:28
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Bonjour à tous,

Je côtoyais quotidiennement les victimes et je me sentais assez proche du propriétaire de l'avion. Le connaissant il y a peu de chance qu'il ait laissé les commandes à quelqu'un d'autre, il avait fait l'acquisition de ce Monney il n'y a pas très longtemps mais il avait déjà une grande expérience à bord puisqu'il avait fait un périple Nouméa Norfolk Lord Howe Nouméa en Novembre.

D'après les premiers témoignages et vu la position de l'épave, il est fort probable qu'il s'agisse d'une panne moteur après décollage suivie d'une tentative de demi tour. Nous étions sur la plateforme lorsqu'il a avitaillé l'après midi. Il n'y a pas de pompe, c'est avec des fûts. Il avait laissé ses bouchons de réservoirs ouverts le temps d'aller chercher le fût et il nous a fait un brin de causette au passage, nous n'avions pas l'aéronef en vue d'où nous nous trouvions. Dès lors on peut tout imaginer, contamination accidentelle ou acte de malveillance, il n'était pas forcément apprécié de tous, avec toujours ce fond nauséabond de racisme dans lequel baigne la NC en ce moment.

Je lis crash-aérien depuis des années, ça me sert professionnellement et ça apporte beaucoup de retour d'expérience avec souvent des commentaires très documentés et pertinents. Mais analyser froidement un "événement de sécurité aérienne" et essayer de comprendre pourquoi on a perdu des copains dans un crash c'est deux choses différentes. Ce message est un peu une catharsis, j'ai arrêté de volé depuis ce drame, j'avais de toutes façons prévu de partir mais ça a accéléré le processus et il va falloir maintenant dépasser le choc et revoler...

J'en profite pour vous remercier pour le respect dont vous faites preuve. Evidemment les enquêteurs chercheront sûrement répondre à la question du pourquoi ils ont décidés de se mettre en l'air à cette heure là (soit dit en passant ils en avaient parfaitement le droit, le terrain est accessible de nuit, le pilote était qualifié et pas besoin de plan de vol pour un local) mais je vous remercie pour votre retenue et l'humanité dont vous faites preuve en ne colportant pas tous les ragots qu'on peut entendre ici. Certains règlent leur comptes, d'autres véhiculent toutes sortes de théories du complot et c'est vraiment dur pour les proches...

Merci de m'avoir lu.

Edit après avoir vu le message au dessus : même avec un pilote alcoolisé un avion ça ne tombe pas tout seul, certaines compagnies ont mis des années avant de virer des pilotes alcoolo et il y en a encore... Ces analyses qui ne surprennent pas grand monde ça fait mousser les journalistes mais ça n'explique pas le crash...


  
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Mer 08 Jan 2020 09:52

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 09:52 
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Inscription: Mer 08 Jan 2020 09:27
Messages: 2
je viens de lire le message de Mr didi , je connaissais le pilote depuis une quinzaine d'années , je suis effondré par sa disparition et par celle de ses 3 jeunes passagers ...mais la déclaration du procureur de la république de Nouméa ce soir révélant la présence d'alcool dans le sang de 3 victimes dont celui du pilote me plonge dans le désarroi !


  
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Mer 08 Jan 2020 12:32

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 12:32 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
gildie93 Image a écrit:
Infos à la une de https://www.lnc.nc/



Citation:
L'analyse des prélèvements qui ont pu être pratiqués sur le corps de trois des victimes, dont le pilote présumé, a mis en évidence des traces d'alcool dans leur organisme.

« Une alcoolémie précise n'a pu être mesurée concernant ce dernier », précise Hervé Ansquer, le vice-procureur de la République, qui ajoute que « l'enquête n'a pas permis de déceler une usure anormale ou la defectuosité de pièces de direction, ni des éléments manquants. Des examens mécaniques complémentaires seront réalisés en Métropole ».

_________________
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Mer 08 Jan 2020 13:10

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 13:10 
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Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 11:08
Malheureusement l'alcool fait partie des gènes de certaines grandes écoles et l'ENAC n'en est pas exemptée. En tous cas au moins dans la formation TS, et ça commence souvent dès le WEI.


  
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Mer 08 Jan 2020 21:24

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 21:24 
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Inscription: Mer 08 Jan 2020 09:27
Messages: 2
En cherchant dans la réglementation , on ne trouve aucun taux "légal" d'alcoolémie en vigueur pour l'aviation légère , seulement des recommandations !! dans un rapport du BEA sur un accident survenu dans le Nord de la France en 2016 je crois ...on peut trouver des éléments sidérants dans le témoignage du pilote !!


  
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Mer 08 Jan 2020 23:13

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 23:13 
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Inscription: Mar 25 Mar 2014 06:32
Localisation: Quelque part sous les cocotiers
f6exb, t'as l'air bien au courant de ce qui se passe à l'ENAC. D'où sors-tu ces infos ?


  
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Mer 08 Jan 2020 23:50

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 23:50 
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Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 11:08
Il suffit d'avoir de la famille qui a fait récemment la formation en même temps que les deux jeunes.


  
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Jeu 09 Jan 2020 09:26

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Jeu 09 Jan 2020 09:26 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
caldozor Image a écrit:
En cherchant dans la réglementation , on ne trouve aucun taux "légal" d'alcoolémie en vigueur pour l'aviation légère , seulement des recommandations !! dans un rapport du BEA sur un accident survenu dans le Nord de la France en 2016 je crois ...on peut trouver des éléments sidérants dans le témoignage du pilote !!

Il y a tout de même çà dans l'arrêté du 24 juillet 1991
Le taux pour être sous influence semble indiqué dans le règlement européen 965/2012 relatif aux opérations aériennes précise dans la partie SPO), pour les vols non commerciaux, aéronefs complexes et non complexes que le commandant de bord ne doit pas entreprendre un vol s’il est sous
l’influence d’une substance ayant des effets psychotropes (l’alcool est inclus dans
ces substances).
Le seuil de 0,2 gramme pour mille est précisé dans les AMC (moyen de conformité) relatifs aux vols non commerciaux sur des aéronefs complexes et aux opérations spécialisées.
On aurait donc un taux défini mais seulement pour les aéronefs complexe en non commercial !

Citation:
4.1.4.1.
Tout membre d'équipage doit s'abstenir d'exercer ses fonctions dès qu'il ressent une déficience physique ou mentale de nature à le mettre dans l'incapacité d'exercer en sécurité ses tâches, ou qu'il se trouve sous l'influence de boissons alcoolisées, de narcotiques ou de stupéfiants.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Jeu 09 Jan 2020 10:26

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Jeu 09 Jan 2020 10:26 
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Inscription: Mar 25 Mar 2014 06:32
Localisation: Quelque part sous les cocotiers
f6exb Image a écrit:
Il suffit d'avoir de la famille qui a fait récemment la formation en même temps que les deux jeunes.


Ce n'est pas une raison pour colporter de tels propos, ça fait passer tous ceux qui ont fait une formation à l'ENAC, et les TS en particulier, pour des alcooliques (je ne suis pas TS, je n'ai pas fait l'ENAC)


  
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Jeu 09 Jan 2020 10:33

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Jeu 09 Jan 2020 10:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
bena Image a écrit:
f6exb Image a écrit:
Il suffit d'avoir de la famille qui a fait récemment la formation en même temps que les deux jeunes.


Ce n'est pas une raison pour colporter de tels propos, ça fait passer tous ceux qui ont fait une formation à l'ENAC, et les TS en particulier, pour des alcooliques (je ne suis pas TS, je n'ai pas fait l'ENAC)

c'est un passage quasi obligatoire dans toute formation supérieur, voir un rite initiatique,
ça en fait pas des alcolos mais pour certains, bin ......
faut pas le nier,
presque chaque année il y a un décès lié de près ou de loin aux beuveries de ce genre de rite


  
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Jeu 09 Jan 2020 12:47

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Jeu 09 Jan 2020 12:47 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Il n'y a effectivement pas de taux d’alcoolémie défini pour l'aviation générale sur aéronefs non complexes et non commercial.
Mais, en revanche le fait qu'il n'y en ai justement pas veut aussi vouloir dire, qu'il ne faut pas en consommer, c'est aussi ce que l'on peut comprendre sur le règlement Européen.

Car lorsque c'est possible, une limite est fixée dixit le 0,2 pour les conducteurs de car et aussi le transport aérien public !

Le procureur voit donc les choses sous cet angle, c'est à dire taux 0 et sur le cas en lien à Vitry-en-Artois sur DR400 en 2014, le pilote est condamné pour une légère alcoolisation.

il a, à priori, écopé de 3 mois de prison avec sursis simple et d’une interdiction définitive d’exercer une activité de pilotage.

Image

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Ven 10 Jan 2020 13:46

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Ven 10 Jan 2020 13:46 
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Inscription: Dim 23 Mar 2014 04:08
f6exb Image a écrit:
Malheureusement l'alcool fait partie des gènes de certaines grandes écoles et l'ENAC n'en est pas exemptée. En tous cas au moins dans la formation TS, et ça commence souvent dès le WEI.


Je ne sais pas quoi te répondre mais je suis choqué par ce que tu écris.


  
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Ven 10 Jan 2020 13:53

 Re: Crash de nuit d'un monomoteur privé à Lifou (Nouvelle Calédon
MessagePosté: Ven 10 Jan 2020 13:53 
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Inscription: Dim 23 Mar 2014 04:08
MonsieurDIDi Image a écrit:
Bonjour à tous,

Je côtoyais quotidiennement les victimes et je me sentais assez proche du propriétaire de l'avion. Le connaissant il y a peu de chance qu'il ait laissé les commandes à quelqu'un d'autre, il avait fait l'acquisition de ce Monney il n'y a pas très longtemps mais il avait déjà une grande expérience à bord puisqu'il avait fait un périple Nouméa Norfolk Lord Howe Nouméa en Novembre.

D'après les premiers témoignages et vu la position de l'épave, il est fort probable qu'il s'agisse d'une panne moteur après décollage suivie d'une tentative de demi tour. Nous étions sur la plateforme lorsqu'il a avitaillé l'après midi. Il n'y a pas de pompe, c'est avec des fûts. Il avait laissé ses bouchons de réservoirs ouverts le temps d'aller chercher le fût et il nous a fait un brin de causette au passage, nous n'avions pas l'aéronef en vue d'où nous nous trouvions. Dès lors on peut tout imaginer, contamination accidentelle ou acte de malveillance, il n'était pas forcément apprécié de tous, avec toujours ce fond nauséabond de racisme dans lequel baigne la NC en ce moment.

Je lis crash-aérien depuis des années, ça me sert professionnellement et ça apporte beaucoup de retour d'expérience avec souvent des commentaires très documentés et pertinents. Mais analyser froidement un "événement de sécurité aérienne" et essayer de comprendre pourquoi on a perdu des copains dans un crash c'est deux choses différentes. Ce message est un peu une catharsis, j'ai arrêté de volé depuis ce drame, j'avais de toutes façons prévu de partir mais ça a accéléré le processus et il va falloir maintenant dépasser le choc et revoler...

J'en profite pour vous remercier pour le respect dont vous faites preuve. Evidemment les enquêteurs chercheront sûrement répondre à la question du pourquoi ils ont décidés de se mettre en l'air à cette heure là (soit dit en passant ils en avaient parfaitement le droit, le terrain est accessible de nuit, le pilote était qualifié et pas besoin de plan de vol pour un local) mais je vous remercie pour votre retenue et l'humanité dont vous faites preuve en ne colportant pas tous les ragots qu'on peut entendre ici. Certains règlent leur comptes, d'autres véhiculent toutes sortes de théories du complot et c'est vraiment dur pour les proches...

Merci de m'avoir lu.

Edit après avoir vu le message au dessus : même avec un pilote alcoolisé un avion ça ne tombe pas tout seul, certaines compagnies ont mis des années avant de virer des pilotes alcoolo et il y en a encore... Ces analyses qui ne surprennent pas grand monde ça fait mousser les journalistes mais ça n'explique pas le crash...


Le BEA a forcément fait des prélèvements de carburant, même sur un aéronef détruit on en trouve dans le circuit de carburant s'il n'y a pas eu d'incendie. Le prélèvement des fluides de l'appareil est le premier acte d'enquête.


  
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