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Lun 22 Fév 2016 15:12

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 15:12 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
retardretard a écrit:
il faut garder en tête que le commandant de bord espérait redémarrer ses moteurs , et que son ambition n'était pas d'amerrir.

Quand on est en situation catastrophique souvent on se focalise sur UNE solution , laissant à l'écart parfois LA solution .

Ca ne doit pas être facile à gérer................

Non, effectivement, c'est pour cela qu'il faut faire une analyse de la situation et de ses conséquences avant de s'engager la tête baissée dans une voie (effet tunnel).


  
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Lun 22 Fév 2016 15:32

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 15:32 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ce qui peut interpeller également, c'est qu'il n'y a pas vraiment de redondance quant à la quantité embarquée de carburant dans chaque aile, aucune alarme indépendante de niveau bas et très bas par exemple. A part le calcul et les bons de soutage.

Le fait que les deux calculateurs soient dans le même boitier est également assez "piègeux".

Séparés, probablement que seul le défectueux aurait été remplacé, avec une différence de quantité flagrante affichée à l'allumage et deux références différentes de boitier, affichées en façade clairement comme on peut le voir sur les photos, ce qui aurait probablement sauté aux yeux du ou des techniciens à l'installation et des pilotes lors de la check list.

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Lun 22 Fév 2016 17:32

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 17:32 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Iceman 29 a écrit:
Ce qui peut interpeller également, c'est qu'il n'y a pas vraiment de redondance quant à la quantité embarquée de carburant dans chaque aile, aucune alarme indépendante de niveau bas et très bas par exemple. A part le calcul et les bons de soutage.

Le fait que les deux calculateurs soient dans le même boitier est également assez "piègeux".

Séparés, probablement que seul le défectueux aurait été remplacé, avec une différence de quantité flagrante affichée à l'allumage et deux références différentes de boitier, affichées en façade clairement comme on peut le voir sur les photos, ce qui aurait probablement sauté aux yeux du ou des techniciens à l'installation et des pilotes lors de la check list.

Je crois savoir qu'ATR y a remédié dans ce sens, sans pour autant revendiquer la moindre responsabilité dans l'accident...


  
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Lun 22 Fév 2016 18:06

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 18:06 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Basique a écrit:
Je crois savoir qu'ATR y a remédié dans ce sens, sans pour autant revendiquer la moindre responsabilité dans l'accident...

Une consigne de navigabilité (AD EU-2013-0047) avait été émise le 4 mars 2013 suite aux investigations sur l'accident de 2005.
Elle demandait d'installer un FQI équipé d'un adaptateur de verrouillage du connecteur électrique selon les instructions du Bulletin Service ATR (SB ATR72-28-1026).

http://www.regles-osac.com/OSAC/ad_cns. ... 0470fb.pdf

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Lun 22 Fév 2016 19:30

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 19:30 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
CTYONE a écrit:
Basique a écrit:
Je crois savoir qu'ATR y a remédié dans ce sens, sans pour autant revendiquer la moindre responsabilité dans l'accident...

Une consigne de navigabilité (AD EU-2013-0047) avait été émise le 4 mars 2013 suite aux investigations sur l'accident de 2005.
Elle demandait d'installer un FQI équipé d'un adaptateur de verrouillage du connecteur électrique selon les instructions du Bulletin Service ATR (SB ATR72-28-1026).

http://www.regles-osac.com/OSAC/ad_cns. ... 0470fb.pdf

Il ne faut pas manquer de culot pour motiver la demande de modification par des considérations générales auxquelles ATR se joindrait:
"Large aeroplane incidents and accidents have occurred because of fuel tank low level situations,..."
et ne pas endosser leur part de responsabilité dans l'accident.


  
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Lun 22 Fév 2016 19:37

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 19:37 
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
Je n'ai pas regardé les différents posts, mais , dans mes souvenirs, il me semble que le problème est venu de l'installation d'une pièce non prévue pour ce type d'avion...c'est un peu comme aux "states", quand une utilisatrice de four à micro-ondes porte plainte contre le fabriquant, parce que la notice d'utilisation ne précise pas qu'il ne faut pas mettre des êtres vivants à l'intérieur pour les sécher! :mrgreen: :arrow:

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
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Lun 22 Fév 2016 19:49

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 19:49 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
SDUC a écrit:
Je n'ai pas regardé les différents posts, mais , dans mes souvenirs, il me semble que le problème est venu de l'installation d'une pièce non prévue pour ce type d'avion...c'est un peu comme aux "states", quand une utilisatrice de four à micro-ondes porte plainte contre le fabriquant, parce que la notice d'utilisation ne précise pas qu'il ne faut pas mettre des êtres vivants à l'intérieur pour les sécher! :mrgreen: :arrow:

"Je n'ai pas regardé les différents posts": le mieux serait-il pas de commencer par le faire plutôt que de blablater dans le vide... désolé !


  
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