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Ven 12 Oct 2007 17:03

 Re: Crash de Moorea : du nouveau, les cables suspectés.....
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 17:03 
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Inscription: Lun 13 Aoû 2007 15:44
Localisation: au sud de l'équateur
flyrelax a écrit:
Tahitipresse) - Le crash du Twin Otter d'Air Moorea, qui a couté la vie à 20 personnes le 9 août dernier, serait dû à une "usure" importante des câbles en acier équipant la commande de profondeur de l'appareil, révèle le Bureau d'enquêtes et d'Analyses (BEA) cité par l'AFP.

.


Usure équivaut à section ? L'usure des cables suffit donc à rendre ces commandes inefficaces ?


  
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Ven 12 Oct 2007 17:27

 
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 17:27 
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Inscription: Sam 18 Mar 2006 09:02
Localisation: Mulhouse
Non, pas du tout. A l'heure présente, le BEA précise bien que rien ne permet de conclure à propos d'une éventuelle usure.
Je dis éventuelle, car selon le PDG d'Air Moorea, rien n'a jamais été remarqué dans les ateliers comme d'ailleurs non plus lors de la première inspection du BEA.
Les câbles de commande en question ont été changé en décembre 2006 alors que le constructeur prévoit un intervalle d'un an.
Il faut attendre que les autres inspections préconisées soient effectuées sur les Twin de par le monde pour comparer les taux d'usures éventuelles.
Ne jamais confondre vitesse et précipitation!....

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
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Sam 13 Oct 2007 00:33

 
MessagePosté: Sam 13 Oct 2007 00:33 
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Inscription: Dim 26 Mar 2006 14:44
CVR-DFDR a écrit:
Non, pas du tout. A l'heure présente, le BEA précise bien que rien ne permet de conclure à propos d'une éventuelle usure.
Je dis éventuelle, car selon le PDG d'Air Moorea, rien n'a jamais été remarqué dans les ateliers comme d'ailleurs non plus lors de la première inspection du BEA.
Les câbles de commande en question ont été changé en décembre 2006 alors que le constructeur prévoit un intervalle d'un an.
Il faut attendre que les autres inspections préconisées soient effectuées sur les Twin de par le monde pour comparer les taux d'usures éventuelles.
Ne jamais confondre vitesse et précipitation!....


Bureau d’Enquêtes et d’Analyses
pour la sécurité de l’aviation civile
Zone Sud
Bâtiment 153
200 rue de Paris
Aéroport du Bourget
93352 Le Bourget Cedex
France
Tél. : +33 1 49 92 72 00
Fax : +33 1 49 92 72 03
www.bea.aero
RECOMMANDATION DE SÉCURITÉ DU 9 OCTOBRE 2007
Le 9 août 2007, le DHC-6 immatriculé F-OIQI s’est écrasé en mer après son
décollage de l’île de Moorea en Polynésie française. Cet accident de transport
public a fait vingt morts. Conformément au Code français de l’aviation civile, le
Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile mène
l’enquête sur cet accident, avec la participation du Bureau de la sécurité des
transports du Canada, au titre de l’Etat constructeur de l’avion.
Lors des examens effectués en laboratoire dans le cadre de l’enquête, il a été
constaté que les deux câbles de la commande de profondeur, en acier
inoxydable, présentaient des zones fortement usées par frottement au
passage des guide-câbles situés à partir de la station 426. Ces usures,
s’accompagnant de ruptures de fils, avaient réduit au-delà de 50% la section
travaillante du câble sur certaines zones.
Il a également été constaté que ces zones d’usure étaient difficiles à identifier
sans un examen approfondi. Ainsi, elles ne sont pas apparues au cours de
l’examen visuel initial. Par ailleurs, les câbles avaient été inspectés au moins
deux fois depuis le 17 novembre 2006, au cours de visites de maintenance
programmées.
En conséquence, le BEA recommande à Transports Canada et à
l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne :
• de demander aux exploitants de contrôler au plus vite les câbles
en acier inoxydable équipant la commande de profondeur des
DHC-6 Twin Otter, en insistant sur les zones de frottement au
contact des guide-câbles ;
• de déterminer l’opportunité d’une extension de ces contrôles aux
câbles en
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Ven 07 Déc 2007 09:21

 Le crash d'Air Moorea est dû à la rupture d'un câble
MessagePosté: Ven 07 Déc 2007 09:21 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 21:49
Le crash d'Air Moorea est dû à la rupture d'un câble de gouverne

Papeete (Polynésie française) - Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) vient de rendre son verdict dans l'accident d'un Twin Otter d'Air Moorea, qui a coûté la vie à 20 personnes le 9 août dernier, a indiqué jeudi la presse de Tahiti.

Le rapport d'étape - le définitif devrait être rendu dans quelques mois - confirme la thèse de la rupture d'un câble de gouverne. L'avion s'est abîmé en mer quelques secondes après son décollage de Moorea, \"au moment de la rentrée des volets\". Des zones d'usure importantes ont été constatées sur les câbles de commande de la gouverne de profondeur ainsi qu'une rupture, en partie arrière de l'appareil.

Selon l'étude du BEA, le pilote \"aurait tout fait pour redresser son appareil, mais en vain\". Une erreur de pilotage est à exclure. \"Le pilote, dès qu'il s'est aperçu de la rupture des câbles, a d'ailleurs effectué les mesures de sécurité préconisées par le constructeur (...)\", a précisé un avocat des familles de victimes. L'enquête du BEA a été menée en collaboration avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada, pays où l'appareil a été construit.


  
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Ven 07 Déc 2007 17:01

 
MessagePosté: Ven 07 Déc 2007 17:01 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Mai 2006 22:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
quelques détails en provenance du BEA pour ceux que la lecture du rapport d'étape intéresserait:

http://www.bea-fr.org/docspa/2007/f-qi0 ... 70809e.pdf

Concernant les câbles

Pages 12 à 14 pour les info de base et les états de service
et
pages 30 à 33 pour l'examen des cassures ..

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
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Mar 11 Déc 2007 17:34

 Crash d'Air Moorea: les câbles de commande pointés du doigt
MessagePosté: Mar 11 Déc 2007 17:34 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 21:49
Crash d'Air Moorea: les câbles de commande de nouveau pointés du doigt

Tahiti (Polynésie Française) - Le rapport d'étape du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), rendu public jeudi à Paris, met en évidence plusieurs ruptures des câbles de commande du Twin Otter d'Air Moorea qui s'est abîmé en mer, le 9 août dernier, provoquant la mort des vingt occupants de l'appareil.

Ce 9 août, à midi, le Twin Otter immatriculé F-OIQI s'engage sur la piste de Temae à Moorea pour rallier l'île de Tahiti, distante de 7 minutes de vol. A 12h01 minute et neuf secondes (heure de Tahiti), selon le rapport d'étape du BEA, \"le pilote pousse une exclamation de surprise\" et plusieurs alarmes se déclenchent dans la foulée avant que l'appareil ne percute la surface de l'eau, onze secondes plus tard. \"Pendant la descente, deux bruits sont identifiés comme des actions sur les commandes de vol mais la trajectoire à piquer de l'avion (...) ne se redresse pas\", écrivent les enquêteurs du BEA avant d'ajouter que \"les morceaux de l'avion et leur dispersion témoignent de la violence du choc\" et que \"dans de telles conditions, l'accident n'offrait aucun espoir de survie aux occupants de l'avion\".

Perte de contrôle de l'avion \"au moment de la rentrée des volets\"

Le document \"confirme que la perte de contrôle de l'avion se situe au moment de la rentrée des volets\" et constate la rupture, en plusieurs endroits, des câbles de commande du Twin Otter. \"Les deux câbles de commande de profondeur et les deux câbles de commande de direction se sont rompus dans une zone située à l'avant de l'avion. Le câble de commande à cabrer présente une deuxième rupture située en partie arrière de l'avion dont l'apparence est différente de celle des autres ruptures et il manque un morceau de ce câble d'une longueur de 8,8 mètres\", notent les agents du BEA. En revanche, \"aucun dépôt, trace de corrosion avec marque d'usure n'a été observé au droit des zones rompues\".

Des câbles d'une durée de vie d'un an \"en atmosphère saline\"

Sur ce genre d'appareil, \"deux types de câble peuvent être installés\": \"en acier carbone\" ou en \"acier inoxydable\" comme c'était le cas sur l'avion d'Air Moorea. \"La durée de vie normale de ces câbles est de cinq ans mais leur utilisation en atmosphère saline est limitée à un an\", soulignent en outre les experts.
\"Sur le F-OIQI, l'ensemble des câbles (ailerons, direction et profondeur) avait été changé chez Fayard Entreprises le 11 mars 2005. Des câbles en acier inoxydable avaient été installés (...) Pendant les travaux chez Rocky Mountain (ndlr, en Amérique du Nord), les câbles avaient été démontés, contrôlés et remontés, à l'exception des câbles d'ailerons trouvés endommagés du fait d'un double croisement et changés\", écrivent encore ceux-ci.
En outre, en milieu salin, des \"inspections spéciales sont prévues toutes les 400 heures\", or \"aucun dossier de travail correspondant\" à ces inspections spéciales \"n'a été trouvé\" à Air Moorea.
Le BEA précise toutefois que ses investigations ne sont pas terminées et que dans ce nouveau rapport d'étape \"rien (...) ne peut être interprété comme une indication sur les orientations ou a fortiori les conclusions de l'enquête\".


  
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Mar 08 Jan 2008 11:05

 usure/rupture
MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 11:05 
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Inscription: Lun 13 Aoû 2007 15:44
Localisation: au sud de l'équateur
D'autres exemples de rupture de cable par usure sont-ils connus dans nos pays sur ce type d'avion ou sur d'autres ?

Le document présenté ci-dessus est trés clair : la durée d'usure n'est pas la même en air salin mais pour autant d'autres cas semblables sont-il répertoriés ??


  
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Mar 08 Jan 2008 13:10

 
MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 13:10 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 30 Mar 2006 21:03
J'ai surtout connu des soucis de détension de câbles de commandes de vol. C'était un problème récurant sur 727. Après chaque visite, nous devions reprendre les tensions sur les câbles d'ailerons après 100 hrs et très souvent rectifier les tensions pour les remettre en conformité. J'ai connu un souci qualifié de grave sur des câbles d'ailerons sur EMB 120. En effet un câble détendu était sorti de sa poulie, compliquant le pilotage de la machine. L'éuipage avait du déclaré une situation Emergency et se dérouter. Avec les commandes électriques le problème ne se pose plus !!!!


  
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Mar 08 Jan 2008 16:22

 
MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 16:22 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 16 Nov 2007 09:40
Localisation: phoenix
cable a acier carbone ou cable acier inox.

accident identique en1994 sur dh6 canada
http://bst-tsb.gc.ca/fr/reports/air/1994/a94p0215/a94p0215.asp

Deux pilotes et deux passagers sont partis d'un camp de bûcherons, situé à Fish Egg Inlet (Colombie-Britannique), à bord d'un de Havilland DHC-6-100 sur flotteurs pour effectuer un vol d'affrètement à destination de la baie Pruth, située à 16 milles marins de là. Alors que l'hydravion se trouvait à 100 pieds-sol en montée, un câble de commande de la gouverne de profondeur s'est rompu. L'hydravion s'est cabré, a décroché et a plongé dans l'eau. Le commandant de bord, malgré ses blessures graves, a réussi à sortir de l'épave qui coulait; le copilote et les deux passagers se sont noyés. L'hydravion a été détruit par le choc et a coulé.

Le Bureau a déterminé que le câble d'abaissement de la gouverne de profondeur s'est rompu à la référence 376 sous l'effet de la corrosion, ce qui a provoqué une perte de maîtrise. La corrosion n'avait pas été décelée par le personnel de maintenance lors de la dernière inspection des câbles de l'hydravion.


  
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Mar 08 Jan 2008 16:34

 
MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 16:34 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 11 Déc 2007 18:17
La fameuse redondance n'existe pas sur ces cables ?


  
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Mar 08 Jan 2008 22:55

 
MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 22:55 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 30 Mar 2006 21:03
Sur 727 les cables n'étaient pas inox. Ce qui me parait important, c'est le suivi technique des machines. Le traitement quotidien des CRM, l'application des SB, la mise en oeuvre des visites et la gestion des travaux reportés, des travaux supplémentaires, la fiabilité des forunisseurs, tout cela est l'un des gages de sécurité des vols. Je suis toujours étonné quand je lis qu'un avion s'est crashé car les cables avaient rompus à cause de la corrosion. Je n'arrive pas à me l'expliquer.


  
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Mar 08 Jan 2008 23:27

 
MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 23:27 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
en general ,les cables sont deposes en check D,pour verification ,usure et corrosion.maintenant les check D disparaissent car immobilisation trop longues,au profit de nouveaux protocoles de visite.ces visites sont faites par troncons,une aile un coup,l autre aile une autre fois.maintenant je ne connais pas ce que contient ces nouveaux protocoles.
sur les cables, on passait un produit pour les proteger de la corrosion.le probleme est que ce produit etait de la meme couleur que la corrosion.si il n y a pas de depose des cables pour controle,il y a des zones ou l on ne peut pas les voir,c est la le probleme.
dans le cas du twin,etant donne que ce point faible est connu,je ne comprends pas,ou alors il y a eu un louper qui a coute cher en vie humaine.j ai eu anecdote que je raconterais plustard


  
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Mer 09 Jan 2008 10:01

 
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 10:01 
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Inscription: Ven 16 Nov 2007 09:40
Localisation: phoenix
un cable acier carbone tolere un rayon de courbure plus grandqu'un cable acier inox ce qui est important vu le nombre et le diametre des poulies
L'allongement est plus grand dans le cas de l'acier que l'inox

Le cable en acier carbone en general est protege par galvanisation , mais est evidemment soumis a de la corrosion principalement dans les zones de frottements. Cependant ,il a d'enormes avantages : le premier est qu'il previent qu'il est en mauvais etat par la presence de ruptures de fils ( le cable est compose de plusieurs dizaines de fils tresses ) qu'on appelle gendarme et il est beaucoup moins sensible a la fatigue surtout dans les zones de travail des poulies et , et il est tres facile a sertir ce qui peut etre fait a peu pres partout par n'importe quel atelier .
bref ; il est moins cher, ne fatigue pas et previent quand il est en mauvais etat.
L'inox a un aspect plus propre. il est plus cher et est plus resistant a la corrosion electrochimique ,MAIS est plus delicat a sertir ets est tres sensible a une forme de corrosion : sous l'effet de la fatigue , il y a des phenomenes de recrastillisation a l'etat moleculaire qui peut amener a des ruptures subites , des micros fissures , le tout indetectable à l'oeil nu. Cela est particulierement le cas au zone de travail ( passage des reas , et au niveau des sertissages .

Bref , il est plus propre, ne rouille pas , a theoriquement une duree de vie plus longue mais ne previent pas qu'il va lacher. Il y a enormement de difference de qualite entre les differents fournisseurs. ( pour le sertissage,il faut recourir a des specialistes ce qui est un probleme dans certaines regions et une perte de temps a l'entretien )

Voila le dilemme dans lequel se trouve la personne qui est chargee de choisir entre un cable en acier inox ou en acier carbone.

Souvent le meilleur choix est de choisir un cable en acier galvanise
qui entraine des frais d'entretien plus eleve car il faut les surveiller plus souvent, les remplacer plus souvent '( plus de main d'oeuvre ) mais on a un meilleure controle sur l'usure.

>Il est a noter qu'il existe des cables apparus ces dernieres annees en fibres plus exotiques, mylar , kevlat, etc;;; qui sont tres cheres mais je n'ai pas d'idee s'ils ont deja ete approuves pour l'usage aviation mais c'est probablement l'avenir . plutot que des commandes electriques , hydrauliques qui ont aussi des qualites et des defauts .


  
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Mer 09 Jan 2008 10:16

 
MessagePosté: Mer 09 Jan 2008 10:16 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
j ai un copain qui en train de construire un avion et il a monte des cables kevlar,cela a l air pas mal.bon c est cnra et non un avion de ligne


  
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Sam 12 Jan 2008 22:43

 
MessagePosté: Sam 12 Jan 2008 22:43 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 16 Nov 2007 09:40
Localisation: phoenix
LE prix est tres eleve, il y a tres peu d'allongement Mais je n'ai absolument aucucne idee comment on peut verifier l'intergrite de ce genre de materiaux.


  
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