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Lun 01 Sep 2008 12:19

 Crash IL-86 d'Aeroflot à Dubai en septembre 2001
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 12:19 
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Inscription: Mer 28 Mai 2008 15:24
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Bon, voilà, j'ai remis la main sur l'unique document qui me restait sur cette affaire.

En résumé donc, je partais de Moscou pour Dubai avec un groupe d'agents de voyage pour un "famtrip", ou "éduc-tour" en français, et nous avons embarqué sans problème à Sheremetievo dans un IL 86 bi-classe d'Aeroflot.

Vol tranquille, sans turbulences particulières. J'avais pu avoir une place au premier rang de la classe éco, juste derrière la cloison séparant de la -très petite: 3 rangées- classe affaire.

L'approche de Dubai s'est faite très tranquillement, en ligne droite, depuis la mer et vraiment tout était ok: pas de bruits particuliers, les hotesses et stewarts tranquilles, la nuit était tombée et on voyait les lumières de la côte au loin.

Ce n'est qu'en se posant réellement que les choses ont changé: des grands flashs lumineux sur les cotés de l'avion, un bruit plus qu'inhabituel et, rapidement, des cris d'effroi dans tout l'avion: les réacteurs, frottant sur le sols étaient en feu!

Dès que l'avion a semblé s'arréter, j'ai bondi a travers la classe affaire pour gagner les portes avant. Une hotesse était là, semblant complètement désemparée. Des baggages encombraient bien entendu l'accès à la porte et je les ai virés avec l'aide d'autres passagers. L'hotesse a finalement réussi à ouvrir la porte, le toboggan s'est déplié et je n'ai pas attendu pour l'emprunter.

Je me suis donc retrouvé à courir sur la piste pour m'éloigner au max de cet avion en feu dont j'étais sur qu'il allait exploser. Les flammes entouraient complétement la carlingue au niveau des ailes et les passagers (307!) quittaient l'avion par les toboggans de l'avant et de l'arrière.

Les pompiers sont arrivés très vite -70 secondes m'a-t-on dit ensuite- et ont éteint le feu. Fort heureusement, tout le monde a donc réussir a sortir, ce qui était d'ailleurs un exploit vu la très forte intoxication alcoolique de bon nombre de passagers! :D

Après, ça a été le cirque, les autorités aéroportuaires ne semblaient pas savoir très bien comment gérer la situation. On a fini par etre ramassés sur la piste par des bus et amenés dans une salle d'embarquement et laissés livrés à nous-même dans l'attente que qqchose s'organise. Il n'y avait pas de toilettes et il fallait donc négocier avec les gardes pour aller pisser dans un autre endroit de l'aéroport.

Des équipes médicales sont arrivées, il y avait quelques petits bobos, essentiellement des brulures dues au frottement sur les tobogans, une ou deux chevilles foulées et le plus impressionnant, une Kowaitienne qui nous a fait une crise de tétanie et qu'on a évacuée, complètement crispée, en chaise roulante.

Le problème que j'avais, c'est que suivant betement les consignes de sécurités ressassées depuis toutes les années de fréquentation des avions, j'avais tout laissé dans l'avion et me retrouvais en chemise, sans portable ni passeport et avec 200 roubles en poche! Un autre passager m'a permis d'appeller sur son portable car je souhaitais rassurer ma famille s'ils entendaient parler d'un crash SU à Dubai, sans plus de précisions sur d'éventuelles victimes.

Au bout d'un moment, les flics sont arrivés, assez nerveux car ils ne comprenaient pas ce qui s'était passé et nous étions, rapellons-le, que qulques semaines après le 11 septembre! Comme j'étais un des rares parlant anglais, ils m'ont interviewé assez longuement pour savoir si on avait vu ou entendu qqchose d'anormal.

Au bout d'un bon moment, ils ont commencé à laisser partir les passagers...avec passeport! Le mien étant resté dans l'avion j'ai encore été bloqué de longues heures jusqu'à ce qu'un des agents de voyages qui nous attendaient laisse son propre passeport en garantie et j'ai enfin pu aller me coucher. En arrivant à l'hotel, j'ai vu à la télé des images de désastre: c'était l'usine AZF qui venait de sauter à Toulouse! C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle cet incident/accident aérien est passé inapperçu.

J'ai du revenir le lendemain à l'aéroport pour récupérer mes affaires, ce qui a évidemment été long et difficile... Mon sac en soute était mouillé et sentait atrocement la fumée mais heureusement mon sac de cabine avec mon passeport et le reste était intact.

Sur les causes de ce crash, je n'ai jamais vraiment eu d'explications. Il semblerait que les pilotes aient "oublié" de sortir le train d'atterrissage, ce qui me parait tout de même hallucinant. D'un autre côté, si ça avait été un pb technique et qu'ils n'avaient pas pu sortir le train, les choses seraient certainement passées autrement.

Notamment, je pense qu'on nous aurait dérouté sur un autre aéroport car là ça a causé un gros bordel: l'autre piste de l'aéroport était en travaux ce qui fait que l'aéroport a du fermer! Et bouger un Il 86 sans roues d'une piste, ça ne doit pas etre du gateau!

Si dans nos forumistes-archivistes il y en a qui ont plus de détails, je suis bien évidemment prenneur! Notamment sur les causes si une enquête a été publiée mais aussi pour savoir si l'avion a été WO ou pas. Je ne pense pas qu'il ait été réparable, surtout à l'étranger,mais sait-on jamais...


  
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Lun 01 Sep 2008 12:33

 
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 12:33 
Merci beaucoup pour ton récit Diver! :clap: :clap:

Par curiosité, avez-vous reçu une indemnisation quelquonque? (pour les bagages, retards, autres...).

Mais c'est bizarre, car si l'avion avait eu un problème de train, en principe, les pompiers auraient dû être aux abords de la piste pour intervenir le plus vite possible et par ailleurs, le Cbd auraient peut-être du vous prevenir... étrange... :shock:


  
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Lun 01 Sep 2008 12:42

 
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 12:42 
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Inscription: Mer 28 Mai 2008 15:24
Localisation: Moscou
Cerfvolant a écrit:
Merci beaucoup pour ton récit Diver! :clap: :clap:

Par curiosité, avez-vous reçu une indemnisation quelquonque? (pour les bagages, retards, autres...).

Mais c'est bizarre, car si l'avion avait eu un problème de train, en principe, les pompiers auraient dû être aux abords de la piste pour intervenir le plus vite possible et par ailleurs, le Cbd auraient peut-être du vous prevenir... étrange... :shock:


On n'a rien reçu du tout! Je crois que certains passagers en se battant on du toucher qqchose comme 400 $...

Avec le recul, je me dis que j'aurais du avoir le reflexe de prendre à Dubai un avocat formé à l'américaine et payé au pourcentage... :D
Mais a vrai dire, j'étais déjà assez content d'être vivant et n'avais pas forcément envie de ma lancer dans une bagarre avec SU et donc le gouvernement russe étant résident étranger dans le pays... :(

Oui, pour le pb de train, les choses auraient été différentes, les hotesses au moins auraient été prévenues, j'imagine qu'on aurait mis de la mousse sur la piste, etc. Là, tout était normal et tranquille, donc la thèse de l'oubli est plausible. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas eu d'alarme pour les réveiller! Peut-etre un pilote peut-il nous éclaire sur ce point.


  
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Lun 01 Sep 2008 13:01

 
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 13:01 
j'ai lu dans un article récent que cet avion venait d'être ferraillé, simultanément avec un A310 du Bengladesh qui avait , lui aussi, fait un atterro musclé à Dubai...

peu de photos en provenance des Emirats, pour être honnêtes....



Image



voila la fiche ASN de cet accident, train non sorti suite erreur de gestion du pilote, visiblement, isolement du fusible commandant le circuit train et les alarmes similaires, check list baclée...
.

http://aviation-safety.net/database/rec ... 20010921-0


During the approach to Dubai the pilot requested that the landing gear circuit breaker be switched off so that the flaps could be extended prior to gear extension. This was a non-standard procedure. The crew forgot to turn the circuit breaker on again.

The flight engineer conducted the landing checklist, but incorrectly called gear down. No crew member checked for gear indication and since the circuit breaker controlled all landing gear indications and audio / visual warning devices, the crew were not warned about their mistake. The ILS approach to runway 30R in VMC night conditions was continued.

The aircraft touched down with the landing gear up and came to rest on the runway. The nr.2 and nr.3 engines caught fire and another fire engulfed the cargo hold. All occupants were evacuated safely.


Modifié en dernier par Flying Carpet le Lun 01 Sep 2008 13:10, modifié 1 fois.

  
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Lun 01 Sep 2008 13:06

 
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 13:06 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 14 Juil 2009 00:12
.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de nombreux pilotes d'IL 86 sur le forum ...

:laugh: :laugh:

Merci Diver pour ton récit ... très intéressant ...

.


  
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Lun 01 Sep 2008 13:11

 
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 13:11 
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Inscription: Mer 28 Mai 2008 15:24
Localisation: Moscou
Flying Carpet a écrit:
j'ai lu dans un article récent que cet avion venait d'être ferraillé, simultanément avec un A310 du Bengladesh qui avait , lui aussi, fait un atterro musclé à Dubai...

peu de photos en provenance des Emirats, pour être honnêtes....



Image



voila la fiche ASN de cet accident, train non sorti suite erreur de gestion du pilote, visiblement, isolement du fusible commandant le circuit train et les alarmes similaires, check list baclée...
.

http://aviation-safety.net/database/rec ... 20010921-0


During the approach to Dubai the pilot requested that the landing gear circuit breaker be switched off so that the flaps could be extended prior to gear extension. This was a non-standard procedure. The crew forgot to turn the circuit breaker on again.

The flight engineer conducted the landing checklist, but incorrectly called gear down. No crew member checked for gear indication and since the circuit breaker controlled all landing gear indications and audio / visual warning devices, the crew were not warned about their mistake. The ILS approach to runway 30R in VMC night conditions was continued.

The aircraft touched down with the landing gear up and came to rest on the runway. The nr.2 and nr.3 engines caught fire and another fire engulfed the cargo hold. All occupants were evacuated safely.


Eh bien, voilà! Il suffit de demander! :D Merci Flying Carpet. Ce forum est vraiment formidable.


  
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Lun 01 Sep 2008 13:13

 
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 13:13 
pilotes d' IL86, il y en a partout, déguisés en pilotes français.... agents du KGB ou du GRU ? claro que si, les compagneros de la Cubana z'ont appris à piloter sur le glorieux Boeingski IL86 avant de piloter la merveille socialiste, l' IL96.... alias Airbuski

c'était construit solide, avant la perestroika, davai !!


  
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Lun 01 Sep 2008 15:37

 
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 15:37 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 15 Mai 2007 19:31
Super récit, on en a pas souvent des gens qui ont vécus la catastrophe! :clap:


  
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Lun 01 Sep 2008 15:53

 
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 15:53 
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Inscription: Mer 28 Mai 2008 15:24
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Magicfire a écrit:
Super récit, on en a pas souvent des gens qui ont vécus la catastrophe! :clap:


Peut-etre parce que trop souvent, ils ne sont plus là pour le raconter! :(

Sur un mode plus léger, cette aventure a eu un effet inattendu pour moi: je n'ai plus peur en avion! :D

J'avais lontemps volé sans crainte mais un Moscou-Paris sur AF où on s'était pris coup sur coup deux énormes turbulences "en ciel clair" avec tout qui valse dans l'avion (y compris ma fille pas attachée :oops: qui part au plafond, l'hotesse qui me renverse 1 litre de café brulant sur les genoux, etc...) m'avait bien traumatisé pour un moment...

Mais depuis Dubai, je suis zen... Je dois penser au fond de moi que j'ai épuisé mes chances statistiques d'avoir un crash... :D


  
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Lun 01 Sep 2008 16:08

 Rotations en lacet...
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 16:08 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 25 Aoû 2008 16:50
Localisation: Papua
Tss, tss...

Vécu un truc curieux en décembre 2002 :

Retour d'Indonésie en B-747 de GARUDA à destination de l'Europe. Vol croisière en sky clear sans turbulences en transitant l'Iran.

Etais assis en partie arrière du \"beau inge\".

Durant trois heures de vol (!!!) avons subi (tous les pax et moi-même personnellement mais pas tout seul) un va-et-vient de la D à la G et de la G à la D à tel point que nos têtes dodelinaient dans les sens opposés à chaque mouvement de nos corps et de l'avion autour de son axe de lacet.

Avais beau avoir des milliers d'heures de vol comme pilote, au bout d'un quart d'heure, ai commencé à serrer les fesses.

Puis ai fait comme tout le monde : inch Allah !!!!
Ron-ron (mais que d'un oeil, hein) !!!!

Jamais eu d'explication : comment un 747 peut tortiller du c... comme ça sans péter !!!!!

Un moustachu m'a parlé d'un yaw damper qui aurait été en panne ou pas activé...

Z'auriez pas une lampe d'Aladin pour éclairer ma lanterne ?

Parce-que moi, du fin fond de ma Jungle...

_________________
Happy landing !


  
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Mar 23 Aoû 2016 09:26

 Re: Rotations en lacet...
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 09:26 
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 15:56
Localisation: Toulouse
Jungle pilot a écrit:

Un moustachu m'a parlé d'un yaw damper qui aurait été en panne ou pas activé...


C'est pas ce qu'on appelle le roulis hollandais??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulis_hollandais

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Mar 23 Aoû 2016 09:39

 Re: Rotations en lacet...
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 09:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Sharklet a écrit:
Jungle pilot a écrit:

Un moustachu m'a parlé d'un yaw damper qui aurait été en panne ou pas activé...


C'est pas ce qu'on appelle le roulis hollandais??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulis_hollandais


Peut-être pas du roulis hollandais car c'est plus violent, mais probablement en effet une panne d'un des 2 yaw damper ou du système amortisseur de rafale qui est sur le yam damper supérieur.

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
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Mar 23 Aoû 2016 22:27

 Re: Crash IL-86 d'Aeroflot à Dubai en septembre 2001
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 22:27 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 17 Déc 2007 22:33
Localisation: L'Isle sur la Sorgue
Et pour les novices : yam dumper ⁉️ Merci d'avance

_________________
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué!


  
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Mar 23 Aoû 2016 22:33

 Re: Crash IL-86 d'Aeroflot à Dubai en septembre 2001
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 22:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
DOMI77 a écrit:
Et pour les novices : yam dumper ⁉️ Merci d'avance


YAW DAMPER = AMORTISSEUR DE LACET en Français.

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Mer 24 Aoû 2016 14:49

 Re: Crash IL-86 d'Aeroflot à Dubai en septembre 2001
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 14:49 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 17 Déc 2007 22:33
Localisation: L'Isle sur la Sorgue
Merci pour la réponse. Il y a quelle différence entre le roulis hollandais et les lacets amortis par ce système (quand il n'est pas en panne). Un avion peut voler avec ce système défectueux ?

_________________
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué!


  
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