Il y a beaucoup de choses qui changent à chaque cycle AIRAC:
. procédures, moyens radio, c'est la data base FMC
. cartographie pour les avions équipés de "moving map" de l' EFB
. data base performances avion pour l'ordi de calcul de perfos intégré ou pas à l'avion
. manuels de vols avec les changements prévus par le constructeur ou l'exploitant
. check list "urgence secours" si changements prévus.
Et il nous est demandé au début de chaque 1er vol de l'équipage de vérifier les dates des data base correspondantes.
Rien que pour les data base du FMC il a 2 data base comme tu le dis : N et N+1. Elle ne se met pas à jour toute seule, il suffit d'appuyer sur la touche 6 du CDU qui commande les fonctions du FMC pour activer la base N+1. C'est réversible.
Pour le chargement, c'est la maintenance qui s'en charge largement à l'avance. Sur le dernier avion que j'ai connu, cela pouvait se faire par wifi à la base.