For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Jeu 11 Mai 2017 16:52

 Cycle AIRAC
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2017 16:52 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Bonjour,

J'ai 3 questions un peu spécifique:

1- comment (et par qui) est mis a jour la base de donnée aéronautique du FMS à chaque cycle AIRAC?
Dans les vieux A320, c'est par lecteur disquette 3 pour 1/4... Il y a plus moderne (j'ose espérer parce que trouver des disquettes aujourd'hui...)?
1.1- Est-ce que les pilotes le font quand l'avion est dans une escale lointaine?

2- Dans le cas d'un vol qui décolle avec le cycle AIRAC "n" et atterrit avec l'AIRAC "n+1": est-ce que la base de donnée est mise à jour pendant le vol (GROS doute :-))
Le plan de vol serait donc entré dans le FMS avec les données de l'AIRAC "n" pour tout le vol? (sachant que de nouveaux SID/STAR, route, etc. pourraient apparaitre /disparaitre dans lk'AIRAC "n+1")

3- Pour les controleurs: êtes vous au courant des dates d'AIRAC switch ie est-ce que cela vous impacte? (je pense que les pilotes ne le sont pas)

Merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 11 Mai 2017 18:10

 Re: Cycle AIRAC
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2017 18:10 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
Il y a beaucoup de choses qui changent à chaque cycle AIRAC:

. procédures, moyens radio, c'est la data base FMC
. cartographie pour les avions équipés de "moving map" de l' EFB
. data base performances avion pour l'ordi de calcul de perfos intégré ou pas à l'avion
. manuels de vols avec les changements prévus par le constructeur ou l'exploitant
. check list "urgence secours" si changements prévus.

Et il nous est demandé au début de chaque 1er vol de l'équipage de vérifier les dates des data base correspondantes.

Rien que pour les data base du FMC il a 2 data base comme tu le dis : N et N+1. Elle ne se met pas à jour toute seule, il suffit d'appuyer sur la touche 6 du CDU qui commande les fonctions du FMC pour activer la base N+1. C'est réversible.

Pour le chargement, c'est la maintenance qui s'en charge largement à l'avance. Sur le dernier avion que j'ai connu, cela pouvait se faire par wifi à la base.


Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Mai 2017 18:44

 Re: Cycle AIRAC
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2017 18:44 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
Une petite doc du début du 787 et qui parle du Wifi pour le chargement de l'EFB (Electronic Flight Bag)

http://www.boeing.com/assets/pdf/commer ... system.pdf


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mai 2017 15:21

 Re: Cycle AIRAC
MessagePosté: Ven 12 Mai 2017 15:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
On apprend plein de truc sur ce forum: merci!

C'est vrai que je pensais plus aux données AIRAC qui m'interessaient (ie validation plan de vol à Eurocontrol), donc routes, sid/star, etc.

Pourquoi est ce que la "data base performances avion pour l'ordi de calcul de perfos intégré ou pas à l'avion" est depéndante des AIRAC?

Pour etre complet: si l'avion décolle à AIRAC n et attérit à AIRAC n+1, le FMS n'utilisera pour ce vol que les données d'AIRAC n, meme après l'AIRAC switch à n+1 en cours de vol: on ne switche pas d'AIRAC en cours de vol je pense.

Encore merci!
Fabrice


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mai 2017 15:30

 Re: Cycle AIRAC
MessagePosté: Ven 12 Mai 2017 15:30 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
Les data base des calculateurs de perfos ont besoin des infos des aéroports (longueurs de piste, taxiways) Ces infos sont incluses dans les cycles AIRAC. Par exemple pour avoir la longueur de piste depuis un nouveau taxiway ou plus fréquemment en cas de réduction de longueur de piste pour longs travaux ou nouveaux obstacles.

Il n'y a pas de changement automatique des database. le FMS utilisera donc la seule base choisie. C'est au pilote de faire le changement même en vol. Mais gaffe à la vérification de la route.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 13 Mai 2017 19:16

 Re: Cycle AIRAC
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 19:16 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Merci!
donc le pilote peut faire le changement pendant le vol?
que veux tu dire par "gaffe a la vérification de la route"?
par exemple si le vol suit une route existante dans l'airac n
et pas dans airac n+1? comment reagit le fms dans ce cas?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 13 Mai 2017 20:12

 Re: Cycle AIRAC
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 20:12 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
Courtial a écrit:
Merci!
donc le pilote peut faire le changement pendant le vol?
que veux tu dire par "gaffe a la vérification de la route"?
par exemple si le vol suit une route existante dans l'airac n
et pas dans airac n+1? comment reagit le fms dans ce cas?


Quand je dis gaffe, c'est que par exemple, il y a de nouvelles airways, ou une renumérotation des airways, voire une orientation des routes différentes. Il faut donc vérifier les noms et segments des airways.

Si le FMC ne connaît pas la nouvelle route dans sa base N-1, le guidage de l'avion par LNAV (navigation latérale avec les infos du FMC) dégage et l'avion maintient le cap ou la route existante (je commence à avoir des trous, c'est la mitomanie :P )


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 15 Mai 2017 12:27

 Re: Cycle AIRAC
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 12:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Citation:
Si le FMC ne connaît pas la nouvelle route dans sa base N-1, le guidage de l'avion par LNAV (navigation latérale avec les infos du FMC) dégage et l'avion maintient le cap ou la route existante (je commence à avoir des trous, c'est la mitomanie :P )

J'espère qu'il maintient la route existante, sinon ça veut dire pour les pilotes de 'jouer' avec le PA avec le mode maintient de cap je pense... Pas marrant, surtout sur un long vol...
C'est pour cela que je suis surpris que les pilotes prennent le risque de changer d'AIRAC en cours de vol, ... d'autant plus que les plans de vols fournis, suivant les compagnies, ne tiennent parfois pas compte de l'AIRAC switch: certaines compagnies (j'inclus les fournisseurs de plan de vols) n'utilisent que les données de l'AIRAC valide à la date du décollage.
Merci pour les infos!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO