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Jeu 20 Déc 2007 11:50

 DC10 UTA 1989
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 11:50 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 29 Nov 2007 18:36
Localisation: Re République du Congo ... Pour le moment **
Bonjour,
J'ai eu la curiosité il y a quelques jours à vouloir en savoir un peu plus sur l'attentat \" j'ai lu sur un site que l'on doit dire l'explosion!!\" du vol UTA Brazza n'Djamena Paris.
Voilà juste parce que cela fait un peu plus de 20 ans que c drame est arrivé, et que je ne connais que les rumeurs sur cette histoire, les sites comme Congorep ont même été effacé...
L'avion était, si j'ai bien lu un gros porteur, en 1990 ou 91, j'ai fais moi même le voyage après avec Air France ou l'équipage même en étant jeune, était bouleverse à l'approche de n'Djamena ce que je comprend tout à fais.
Je suis surprise aussi de voir que nous n'avons que depuis Aout dernier les systèmes de \" scanner\" pour les valises, avant cela nous ouvrions nos valises devant les personnes responsables, et la fouille s'éffectuait comme cela, accompagné d'enfants on avait pratiquement pas à se soumettre à cela enfin trés peu.
Chantal.


  
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Jeu 20 Déc 2007 12:46

 UTA 772, le DC10 détruit par bombe au Ténéré (Niger)
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 12:46 
il faut, pour la compréhension de nos forumistes- lecteurs, revenir sur ce douloureux souvenir, l'attentat à la bombe ayant détruit au dessus du Niger l'appareil d'UTA qui effectuait la liaison Brazzaville Paris via N'Djamena.

Le désordre permanent regnant en Afrique au niveau des controles au sol et à l'embarquement - tant bagages que passagers - fut un facteur facilitant, hélas..

un peu d'histoire, tout d'abord la compagnie UTA, une grande dame française intégrée dans AF en 1990, peu de temps après le drame

fiche UTA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_t ... C3%A9riens

hélas il faut parler des choses qui font mal, le vol UT772 sur l' avion McDonnell Douglas DC-10 immatriculé aux USA N54629

fiche Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_DC-10_d%27UTA

(j'avais deux collègues inconnus , collaborateurs parisiens d'un grand groupe de BTP, sur le vol)


  
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Jeu 20 Déc 2007 13:03

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 13:03 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 14 Juil 2009 00:12
.

Précisons aussi que dans cette fin des années 80 , la psychose des attentats n'avait rien en commun avec celle que nous connaitrons 12 ans plus tard suite au 11/09 !!! En conséquence les controles n'étaient pas les mêmes , de qui plus est , en Afrique !!!

A noter l'implication des autorités Lybiennes dans cet attentat , elles seront d'ailleurs reconnues coupables par un tribunal et des mandats d'arrêt lancés à l'encontre des proches de Kadhafi sans grand succès , celui-ci préférant payer plutot que de les livrer !!!!

Autant dire que ce tragique évènement n'est pas pour rien dans la polémique qui vient de faire rage lors de la visite officielle du chef de l'état Lybien , ces derniers jours dans notre pays .....


  
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Jeu 20 Déc 2007 13:13

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 13:13 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 30 Mar 2006 21:03
Dix-sept membres du personnel UTA ont disparu dans cet attentat en même temps que cent cinquante-cinq passagers.

Jean-Pierre Baschung, 46ans, chef de cabine
Alain Blanc , 31 ans, steward
Laurence de Boery-Penon, 42 ans, hôtesse
Martine Brette, 38 ans , hôtesse
Alain Bricout, 18 ans, officier mécanicien navigant DC 10
Anne Claisse, 33 ans, hôtesse
Michel Crézé, 41 ans, pilote de ligne
Nicole Deblicker, 37 ans, hôtesse
Hervé Granone, 44 ans, représentant UTA au Tchad
Jean-Pierre Hennequin, 38 ans, commandant de bord DC 10
Ethery Lenoble, 39 ans, hôtesse
Gaël Lugagne, 40 ans, hôtesse nurse
Véronique Marella, 31 ans, hôtesse
Jean-Pierre Mauboussin, 36 ans, steward
Georges Raveneau, 40 ans, instructeur commandant de bord DC10
Michèle Vasseur, 33 ans, chef de cabine
Madeleine Yepassis, 33 ans, chef de comptoir UTA à N'Djamena

\"Lequel d'entre nous n'a point connu ces espérances de plus en plus fragiles, ce silence qui empire de minute en minute comme une maladie fatale ? Nous espérions, puis les heures se sont écoulées et, peu à peu, il s'est fait tard. Il nous a bien fallu comprendre que nos camarades ne rentreraient plus ....\"
Antoine de Saint-Exupéry - \"Terre des Hommes\"


  
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Jeu 20 Déc 2007 15:51

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 15:51 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 14 Juil 2009 00:12
.

Rappelons aussi que l'année précédente , en 1988 , un autre attentat sur le vol Pan Am 103 , un Boeing 747 , fit 270 victimes .
Une fois de plus la Lybie est considérée comme le commanditaire de cette horreur !!!!

la fiche Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Lockerbie




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[/img]


  
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Jeu 20 Déc 2007 15:56

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 15:56 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 21:49
A noter ces doutes qui font surface depuis quelques temps et dont on ne parle guère sur l'attentat de Lockerbie.

Wikipedia a écrit:
Les doutes
En août 2005, un ancien haut responsable de la police écossaise désirant rester anonyme, ayant participé à l'enquête, affirme que la CIA aurait «écrit le scénario» accusant la Libye. Il affirme que la pièce à conviction décisive, un fragment de circuit intégré du détonateur, a été «fabriqué» et «déposé» par des agents de la CIA qui enquêtaient sur la tragédie.

Un nouveau coup de théâtre vient conforter cette hypothèse deux ans plus tard (juillet 2007), quand l'ingénieur suisse en électronique, Ulrich Lumpert, reconnaît avoir fourni à la police écossaise le fragment de « retardateur », présenté comme trouvé sur les lieux du crash par la justice écossaise. Lumpert, qui travaillait pour la société fabriquant ce composant, avait également expertisé cette pièce à conviction lors du procès. Il a attendu que le délai de prescription soit passé pour minimiser les risques encourus pour faux témoignage.

En octobre 2007, on apprend que le commerçant Maltais Tony Gauci, principal témoin à charge, se serait vu offrir une enveloppe de 2 millions de dollars, à la demande des inspecteurs chargés de l'enquête, en échange du faux témoignage ayant permis la condamnation à perpétuité d'Abdel Basset al-Megrahi. Une révision du jugement a été accordée à Abdel Basset al-Megrahi par la commission écossaise des révisions. Puis, l'ancien diplomate britannique Patrick Haseldine lance un appel auprès du premier ministre, Gordon Brown, pour une Enquête ONU sur le décès de Bernt Carlsson dans l'Attentat de Lockerbie.


  
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Jeu 20 Déc 2007 16:17

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 16:17 
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Inscription: Ven 29 Juin 2007 11:41
A l'époque je me souviens bien des controle a la douane quand je suis rentrée du Niger...
C'était un portillon comme a l'entrée des métros, et je me souviens pas aovir vu le moindre détecteur de métaux.
Les valises étaient ouverte... oui... Mais principalement quand tu ne donnais pas de \"pourboire\" aux douaniers... et ils fouillaient... ils fouillaient jusqu'a ce qu'on donne une piece...


  
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Jeu 20 Déc 2007 16:21

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 16:21 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 14 Juil 2009 00:12
.

Le destin , c'est quelque chose quand même !!!!

En 1986 , les usa décident d'en finir avec Kadhafi et organisent le bombardement de son palais .
Pour ce faire , ils demandent à plusieurs pays Europeens une autorisation de survol pour leurs avions chargés de cette mission !!! Evidemment le seul à refuser est la France .....
Echec de la mission , Kadhafi n'est pas tué !!!! Malheureusement !!!

Si cette mission avait été un succès , il y a de fortes chances que les 2 attentats dont nous parlions , n'aient jamais eu lieu ....

A quoi tiennent les vies de 450 personnes ???

Au fait qu'un dictateur sauve la sienne pour une raison qu'il ne vaut mieux , sans doute , jamais connaître !!!!


  
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Jeu 20 Déc 2007 17:34

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 17:34 
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Inscription: Ven 29 Juin 2007 11:41
Je comprend pas pourquoi ils se vengent alors sur la france...?
Pourtant ils ont reconnu l'attenta d'UTA.


  
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Jeu 20 Déc 2007 17:38

 la France, le Tchad, la Libye et le DC10 UTA ; contexte
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 17:38 
la Libye convoite (convoitait ?) , de longue date, le Tchad, pays avec lequel nous avons des accords de défense et assistons militairement ;

nous avons combattu et pourchassé plusieurs rebellions soutenues par Khadafi, avec des succès divers.... nous y avons également perdu, dans des circonstances jamais élucidées, un équipage français privé d'un DC3 disparu mystérieusement...

les avions de combat français ont été souvent engagés sur le terrain. cela ne devait pas faire rire les libyens tous les jours, non ?


  
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Jeu 20 Déc 2007 17:51

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 17:51 
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Grand Reporter

Inscription: Dim 09 Oct 2005 17:44
Pour les plus jeunes d'entre vous qui n'ont pas connu cette histoire, voici quelque chose qu'il est intéressant de connaître sur cette région et qui avait beaucoup défrayé la chronique en ce début des années 70.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Claustre


  
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Jeu 20 Déc 2007 17:52

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 17:52 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 16 Nov 2007 09:40
Localisation: phoenix
Black Box a écrit:
A noter ces doutes qui font surface depuis quelques temps et dont on ne parle guère sur l'attentat de Lockerbie.

Wikipedia a écrit:
Les doutes
En août 2005, un ancien haut responsable de la police écossaise désirant rester anonyme, ayant participé à l'enquête, affirme que la CIA aurait «écrit le scénario» accusant la Libye. Il affirme que la pièce à conviction décisive, un fragment de circuit intégré du détonateur, a été «fabriqué» et «déposé» par des agents de la CIA qui enquêtaient sur la tragédie.

Un nouveau coup de théâtre vient conforter cette hypothèse deux ans plus tard (juillet 2007), quand l'ingénieur suisse en électronique, Ulrich Lumpert, reconnaît avoir fourni à la police écossaise le fragment de « retardateur », présenté comme trouvé sur les lieux du crash par la justice écossaise. Lumpert, qui travaillait pour la société fabriquant ce composant, avait également expertisé cette pièce à conviction lors du procès. Il a attendu que le délai de prescription soit passé pour minimiser les risques encourus pour faux témoignage.

En octobre 2007, on apprend que le commerçant Maltais Tony Gauci, principal témoin à charge, se serait vu offrir une enveloppe de 2 millions de dollars, à la demande des inspecteurs chargés de l'enquête, en échange du faux témoignage ayant permis la condamnation à perpétuité d'Abdel Basset al-Megrahi. Une révision du jugement a été accordée à Abdel Basset al-Megrahi par la commission écossaise des révisions. Puis, l'ancien diplomate britannique Patrick Haseldine lance un appel auprès du premier ministre, Gordon Brown, pour une Enquête ONU sur le décès de Bernt Carlsson dans l'Attentat de Lockerbie.


colporter de telles insanites est digne de revisioniste. on sait l'attentat sur le pentagone n'a pas existe , les chambres a gaz non plus.


  
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Jeu 20 Déc 2007 19:11

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 19:11 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 16 Nov 2007 09:40
Localisation: phoenix
passe aeronautique de la libye

70 la lybie commande 110 mirages
25/11:73 visite a paris derniere avant celle a nicolas S
AOUT 1974 libye a fourni 40 mirages a l'egypte merci LA france (qui refera le coup en livrant 40 mirages 5 a L'arabie seoudite qui iront rejoindre l'egypte.)

78 : livraison de 32 mirages par la FRance
3/12/79 ambassade etats unis saccagee
4/ 03/80 ambassade de Francesaggagee

27-6 un DC-9 d'Itavia est abattu au-dessus de l'île d'Ustica en Méditerranée (93 MORTS ). Bombe libyenne située dans les toilettes (rapport de 1994). autres Hypotèses avancées : l'avion aurait pu être
abattu par un Mig libyen ou un missile amér. lors d'un combat avec les chasseurs libyens escortant l'avion de Khadafi en route vers Varsovie.

81 : deux F14 abattent deux SU 22 dans les eaux internationales du golfe de syrte.

27/12/85 attentat contre les aeroports de vienne et rome (20morts)

24 mars 1986 lybie tire 4 a 5 missiles vers portes avions americains.
5 avril 86 attentats a berlin discotheque ( 3 americains tues)

15 avril 86 raid evoque dans forum fille de kadhafi tuee

7 /09/87 francais (operations eperviers ) abattent un tupolev 22 libyens (avec un missile hawk) qui allait bombarder Djamena

1988 boeing pan nam explose en ecosse 270 morts
1989 DC10 UTA 170 morts

voila le bilan de ce kadhafi


  
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Jeu 20 Déc 2007 19:18

 
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 19:18 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 29 Nov 2007 18:36
Localisation: Re République du Congo ... Pour le moment **
Bonsoir,
J'ai trouvé cela aussi qui m'a l'air bien intéressant.

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/03/PEAN/14934


KESKIDI je n'avais jamais entendu parlé de la disparition du DC3 avec son équipage, je trouve dommage que les médias qui ont relatés la catastrophe du DC10, n'en ai même pas parlé.


  
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Jeu 20 Déc 2007 20:07

 le ''fameux DC3 français disparu au Tchad/Libye...1978
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 20:07 
une vieille histoire entre la Libye et nous : copié sur RCC

''A l'occasion des démarches de récupération , Idriss Deby pourra peut-être nous donner des news du \"DC3 Fantôme\" , histoire pas toute jeune , Raucou... CDB F27 d'Air Rouergue était parti de Toulouse un soir de 1978 pour une sulfureuse mission au Tchad, pas de nouvelle depuis !''

la Dépèche du Midi en a reparlé il y a peu de temps

source : http://www.ladepeche.fr/article/2007/08 ... ntome.html

je vous cite l'article sur cet épisode peu connu de notre relation avec le Tchad et la Libye


L'ambassade de Libye ne répond pas. L'Élysée n'a pas encore donné suite à la lettre écrite cette semaine par le Perpignanais Jean-Claude Raucoules : « À la suite de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien, c'est avec émotion que je vous demande de faire le jour sur l'affaire du DC3 disparu avec trois pilotes dont mon frère Rolland ».

Interrogé, le quai d'Orsay dit ignorer le sort des pilotes partis de Toulouse-Blagnac le 27 juillet 1978 et qui pourraient avoir été prisonniers des geôles de Kadhafi. Le ministère des Affaires étrangères affirme qu'il n'y a, à l'heure actuelle, « aucun prisonnier français en Libye ».

Presque trente ans après, l'espoir de retrouver les pilotes vivants est très, très mince. Jean-Claude Raucoules en a conscience : « Ce serait un miracle ». Mais il veut saisir l'opportunité des « rapprochements » entre la France et la Libye pour savoir.

Les trois passagers du DC3 ont-ils été abattus, ou sont-ils encore emprisonnés en Afrique ?

Paul Raucoules, le père de Rolland, avait tout tenté, à l'époque pour savoir ce qui est arrivé à son fils. Un ami de Rolland, Jean D., 60 ans, qui vit aujourd'hui à Perpignan, a quant à lui sillonné l'Algérie, le Nigeria, le Congo… « Je suis même allé en Libye. J'ai posé beaucoup de questions. Mais jamais le moindre renseignement sur le DC3 ».

Souhaitant garder l'anonymat, Jean D., continue d'entretenir des contacts en France et en Afrique pour obtenir une piste. La disparition du DC3 est pour lui liée à une affaire de trafic d'armes avec le Tchad.

Dans les années quatre-vingt, l'est de l'Afrique est un terrain miné. Kadhafi a des visées sur une partie du territoire tchadien, la bande d'Aouzou. Des jaguars français sont stationnés sur l'aéroport de Ndjaména, la capitale du Tchad.

En 1980, précisément, le chef d'une organisation rebelle nationaliste du Tibesti, Chaibo Bichara déclare à la télévision française qu'il a vu les trois passagers du DC3 emprisonnés en Libye : « Ils suppliaient la France de les sortir de là » déclare-t-il devant la caméra.

« Ne t'en occupe plus »

Jean D. part à Paris. Il cherche à rencontrer Chaibo Bichara. Il est éconduit. Jean D. revient à son hôtel où deux hommes l'attendent et lui disent : « Ne t'en occupe plus. Le bateau a coulé. Il n'y a plus rien à faire ». Ces hommes étaient peut-être des agents du SDECE, les services de renseignements français.

En 1983, Jean-Claude Raucoules, le frère de Rolland, se rend en Espagne. Au Perthus, il est arrêté par la police française. Là, il voit la photo couleur de son frère, photo qui est placardée au poste : « On m'apprend que mon frère est recherché. C'est donc, peut-être qu'il avait réussi à s'évader ».

Plusieurs scénarios sont possibles.

Les services secrets français chargent Winter et Raucoules de convoyer des armes pour aider les rebelles du Tibesti à résister aux assauts de la Libye. Mais à l'aéroport de Catane, en Sicile, où le DC3 fait escale, un coup de fil prévient les Libyens. La chasse aérienne de Kadhafi intercepte l'avion. Les pilotes sont faits prisonniers.

Joêl Winter, le frère de Michel Winter, a pour sa part une autre version. Joël Winter, âgé de 75 ans, vit dans le Gard. Anciens paras, les deux frères ont participé à la guerre d'Indochine, puis d'Algérie. Par la suite, ils ont loué « leurs services » en Afrique. Comme Rolland Raucoules, ils sont allés se battre au Nigeria en 1965 : « Nous étions quelques mercenaires à défendre les Biafrais. Cela a tourné au désastre. Nous sommes rentrés ».

Michel Winter arrive à Paris, travaille dans le commerce, puis effectue de temps à autre des « missions ». Selon son frère, Michel Winter aurait été contacté en 1978 par un Franco-Américain, marchand d'armes, qui le met en contact avec un certain Ed.

Ed propose une mission à Winter

« Nous avons appris depuis qu'il s'agissait d'Edwin Wilson, transfuge de la CIA, employé par Kadhafi et recherché par Interpol », explique Joël Winter. Ed propose un contrat à Michel Winter : « Détruire au sol des Jaguar français basés à Ndjaména ».

Michel Winter achète un DC3 à Rodez, engage les pilotes Rolland Raucoules et Philippe Toutut. Ils auraient accepté la mission… mais en prévenant les services secrets français. Joël Winter et Jean-Claude Raucoules sont unanimes là-dessus : « Michel et Rolland étaient des patriotes, et n'auraient jamais attenté à des intérêts français ».

Arrivé au Tchad, le DC3 se serait posé à Zouar, au Tibesti, où il aurait embarqué un commando. Ce commando devait être largué à Ndjaména. Mais cette nuit-là, le balisage de la piste de l'aéroport de Ndjaména est éteint… Impossible pour le DC3 d'atterrir. Retour à Zouar.

Là, après l'échec de la « mission », les trois Français auraient pu être exécutés. Ouplacés en résidence surveillée jusqu'au 11 septembre 1978, date à laquelle ils auraient été amenés en Libye, où les aurait aperçus Chaibo Bichara, qui faisait partie du commando.L'appareil, aussi, peut s'être crashé.

Le mystère reste entier.


  
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