Je me suis toujours intéressé à ces histoires concernant l'aviation et l'afrique et pour cause , c'est la bas que j'ai apris à l'aimer (même si je ne la pratique pas) et puis mes parents y ont travaillés pendant 20 ans (Bénin , Togo , Tchad , Mali , Guinée) , j'ai eu l'ocasion d'y vivre 5 ans et d'aller les voir plusieurs fois dans quelques uns de ces pays.
Surtout que mon père travaillant dans les travaux public à eu plusieur fois l'occasion de faire des travaux sur des aéroports (Cotonou , Conackry) connaitre de trés prèt les douaniers (Lomé) et d'avoir des locaux trés proche des zones aéroportuaires (N'djamena).
Pour faire court pour le Tchad c'était à l'époque du bombardement de la piste de N'djamena par un Tupolev Lybien , il la vu passer.
Je me souvient aussi avoir était attendu par les douaniers à l'arrivée Cotonou et à Conackry et avoir passé les controle \"trés\" rapidement .......... mais aussi au départ , mais si mes souvenirs sont bon la dernière fois en 1991 , il y avait deux controles , un fait par les douaniers et un autre par des agents de la compagnie aérienne.
A Lomé , suite à des pannes à répitition sur l'avion (DC-10 Air Afrique 12h de retard) mon père qui restait quelquies semaines de plus au Togo avait pu tranquillement rester avec nous (ma mère , ma soeur et moi) en zone embarquement , j'avais même pu en sortir et y rerentrer sans aucun controle (c'était en 78/79).
Le pire à l'époque (75/85) c'était l'anarchie qui régnais à l'enregistrement des bagages et les surcharges non déclarés , ce qui impliqués des fois des décolages ........... limite de chez limites ............
Sur ce dernier paragraphe si dessous , je me souvient de lecture d'articles divers , mais je suis incapable de siter les sources et encore moins d'ètre sur que ma mémoire ne me joue pas des tours
De mémoire car je ne sait plus du tout de quel vol , date , appareil et compagnie il s'agisait (UTA par déduction mais pas sur) , il me semble que quelques mois avant l'attentat de 1989 , sur la même ligne , une explosion avait eu lieux à N'djamena , peu de dégats , l'avion ayant eu du retard celle si avait eu lieu au sol , tout simplement parce que l'explosion était commandé par une minuterie.
En 89 le détonateur était commandé par un altimètre , et la à l'altitude voulue ....................