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Jeu 18 Juin 2020 13:30

 Début de la descente
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2020 13:30 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Bonjour,

Petite question d'un non-pilote et non-contrôleur: le "point" de début de la descente (Top of Descend - TOD) n'est pas transmis dans le plan de vol aux centres de contrôle: le "moment" où l'avion va commencer sa descente est donc calculé par le FMS de l'avion d'un coté, et par le FDPS (Flight Data Processing System) du centre de contrôle de l'autre.
Est-ce que, en général, ça donne à peu près le même point?
Ou bien -en général- le contrôle demande aux pilotes de commencer leur descente plus tôt, ou bien au contraire les pilotes, en approchant du TOD, demande aux contrôleurs de commencer leur descente?
Merci!


  
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Jeu 18 Juin 2020 14:44

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2020 14:44 
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
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La descente est initiée après autorisation du contrôle aérien, elle doit répondre aux obligations des procédures d'approche du terrain considéré, par exemple passer tel point à telle altitude et telle vitesse, mais aussi aux performances de l'avion en descente, c'est à dire sa masse (plus l'avion est lourd, moins il descend vite!) mais aussi les conditions météo (vent de face ou arrière, nécessité de dégivrer ou pas et donc poussée des réacteurs ou pas).
Donc le moment où la descente sera initiée ne peut être défini à l'avance, il dépend de trop de facteurs variables, météo, piste en service, niveau de vol final, état de l'avion et des équipements au sol, etc etc.
Ce point est donc défini par l'équipage lors de l'arrivée et approuvé ou pas par le contrôle aérien, si ce n'est pas le cas...comme par exemple à cause d'un trafic gênant, il faudra s'adapter...augmentation de la vitesse, utilisation des spoilers, changement de cap pour rallonger la trajectoire ou tout autre moyen pour répondre à la demande!
Chaque vol est différent, même sur un même itinéraire... c'est ça le boulot! :P :hand:

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Lun 22 Juin 2020 12:34

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Lun 22 Juin 2020 12:34 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Merci!
Donc l'équipage contacte le controle aérien en disant "on aimerait commencer notre descente maintenant / en passant tel point / ..."?
Ou bien le controleur aérien en route sait (?) quelle est la piste est en service à l'aéroport, en déduit la STAR (pour les terrains qui en ont) qui va être utilisé et estime le Top of Descent?


  
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Mar 23 Juin 2020 08:49

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Mar 23 Juin 2020 08:49 
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
Localisation: Proche LFPO
C'est l'équipage qui en fonction des conditions du jour(météo, masse avion, piste en service) demande la descente... naturellement, il arrive que le contrôle aérien, qui a connaissance des trafics qui pourraient entrer en conflit avec celle-ci, anticipe en faisant faire un changement de niveau ou au contraire diffère !

Parfois, avant la demande de l'équipage, le contrôle anticipe avec une autorisation du genre: " XX228 descendez à discrétion au niveau YYY pour être stable à ZZZ"

Naturellement le contrôleur en route sait quelle configuration est en usage! cela est vrai partout et s'il ne s'est pas renseigné, il va très vite s'en apercevoir avec des points de demande de descente différents d'une cinquantaine de NM
:hand:

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Mar 23 Juin 2020 14:41

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Mar 23 Juin 2020 14:41 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Merci!
En général (j'imagine que cela dépend des équipements!), comment les controleurs en-route sont avertis des changements de configurations (pistes)? Par téléphone? Ca apparait directement sur un de leurs écrans?
Quelle est la phraséologie employée par l'équipage pour demander la descente? "We would like to descend immediately to 2000 feet" :-)?


  
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Mar 23 Juin 2020 20:45

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Mar 23 Juin 2020 20:45 
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
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la liaison entre contrôleur d'approche et contrôleur "en route" m'est inconnue, mais j'imagine bien le téléphone il y a un certain temps... et par système informatique maintenant!
Il faudrait un contrôleur pour répondre de façon certaine!
Par contre la phraséologie est simple:
en français:
XX222 demandons la descente, puis si nécessaire... vers niveau FLyyy
en anglais:
xx222 request descent, puis si nécessaire ... to level FLyyy

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Mer 01 Juil 2020 10:39

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Mer 01 Juil 2020 10:39 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
Pour confirmer ce qu'a écrit SDUC, le choix du point de début de descente dépend de beaucoup de paramètres liés à l'avion (performances, météo,...) mais aussi d'altitudes imposées à certains points.
Exemple ici avec les arrivées sur Orly => https://vau.aero/navdb/chart/LFPO.pdf

Image

Sur cet exemple, tous les chiffres marqués en bleu sont une altitude max de passage.
Ainsi, sur les arrivées à Orly depuis Dijon, il faut passer en dessous du niveau 270 au point ALARO, en dessous du niveau 180 à OKRIX, en dessous du niveau 120 à EBOMA et en dessous du niveau 100 à MOLBA. Par expérience, cela vous impose de descendre plus tôt que les seules performances avions ne l'imposeraient. Et en pratique, on se retrouve en "basse altitude" (entre 3000 et 6000 pieds pendant un bon bout de temps avant d'entamer la procédure finale d'approche aux instruments. Mais cela permet de passer "en dessous" d'autres espaces aériens parisiens (notamment ceux utilisés pour les départs).

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Mer 01 Juil 2020 12:32

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Mer 01 Juil 2020 12:32 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Merci!
Est-ce que le controleur a sur son scope "quelque chose" qui lui indique qu'il va falloir faire descendre l'avion, voire un point sur la trajectoire (un peu comme le pilote qui a un "T/D" sur son navigation display)?
Et sur votre exemple, une fois arrivé à Molba, quelle trajectoire suit l'avion? il est sur un ILS (ça me parait loin...)?


  
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Mer 01 Juil 2020 12:52

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Mer 01 Juil 2020 12:52 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
Le contrôleur a plusieurs infos possibles sur son scope radar :
- informations de base : altitude, position. De là, il peut surveiller que l'avion est sur la bonne trajectoire
- informations fournies par le mode S (pour les avions équipés, mais quasiment tous aujourd'hui) : vitesse indiquée, vario,... et même altitude sélectionnée au pilote automatique.

Après -mais je laisse des contrôleurs présents sur ce forum s'exprimer- les contrôleurs ont le plus souvent l'habitude des points où les avions doivent commencer leur descente et gèrent surtout l'espacement par rapport aux autres trafics. En clair, il ne donnera pas un clairance pour descendre à une altitude égale à celle de l'avion précédent sur la même trajectoire, mais toujours au dessus. Un avion ne sera autorisé à poursuivre sa descente que si c'est libre devant lui.

Pour le pilote, pas d'ILS à cet endroit-là mais les pilotes automatiques actuels (GPS ou centrale à inertie) sont capables de suivre une trajectoire en 3D et donc trajectoire dans le plan horizontal et le plan vertical.

Ensuite, pour répondre à votre question sur la trajectoire après MOLBA, il faut prendre la fiche 10-2K (page 26 du lien donné) pour l'approche initiale puis une des fiches de percée (par exemple la 11-5 pour l'ILS en piste 26 - page 108 du lien)

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Mer 01 Juil 2020 16:30

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Mer 01 Juil 2020 16:30 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Merci!
A quel moment le pilote donne-t-il la STAR qu'il va suivre?
Ou bien le choix est implicite (et réduit à 1 STAR!) vue la position de l'avion et la piste en service?


  
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Jeu 02 Juil 2020 09:02

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Jeu 02 Juil 2020 09:02 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Courtial Image a écrit:
A quel moment le pilote donne-t-il la STAR qu'il va suivre?
Ou bien le choix est implicite (et réduit à 1 STAR!) vue la position de l'avion et la piste en service?

Le pilote ne "donne" par la STAR...ou alors très exceptionnellement dans des situations particulières avec accord du contrôle.
En effet, généralement, "le choix est, implicite (et réduit à 1 STAR!) vue la position de l'avion et la piste en service" , du type de machine parfois, ou imposé par l'ATC en raison du trafic à gérer...


Modifié en dernier par M092 le Jeu 02 Juil 2020 10:08, modifié 1 fois.

  
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Jeu 02 Juil 2020 09:35

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Jeu 02 Juil 2020 09:35 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
La piste en service (et la procédure associée) est donnée par les services de la circulation aérienne (sur un aérodrome contrôlé) : à la radio ou info disponible directement sur l'ATIS.
La procédure démarre à l'IAF que l'on rejoint en suivant la STAR. Le pilote prend la STAR qui correspond à son point d'arrivée en route et cet IAF.

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Ven 03 Juil 2020 16:45

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Ven 03 Juil 2020 16:45 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Merci!


  
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Ven 03 Juil 2020 18:35

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Ven 03 Juil 2020 18:35 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
M092 Image a écrit:
Le pilote ne "donne" par la STAR...ou alors très exceptionnellement dans des situations particulières avec accord du contrôle.
En effet, généralement, "le choix est, implicite (et réduit à 1 STAR!) vue la position de l'avion et la piste en service" , du type de machine parfois, ou imposé par l'ATC en raison du trafic à gérer...

Effectivement. J’ai le souvenir qu’à Cannes, je n’ai jamais pu faire la STAR, bien que l’ayant demandée pour des raisons touristiques, le contrôle donnait des vectorisations radar...beaucoup plus directes (c’était en 2010).

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Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
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Sam 04 Juil 2020 07:05

 Re: Début de la descente
MessagePosté: Sam 04 Juil 2020 07:05 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Merci! (J’aime bien le « pour raisons touristiques » :-)
Quand est-ce que les pilotes communiquent le type d’approche (ILS, NDB, visuelle...) qu’ils souhaiteraient accomplir?


  
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