Même vingt ans ce n'est pas vieux pour un avion. Il faut arrêter avec cette idée qui vient de la comparaison avec nos voitures conçues pour l'obsolescence et entretenues en fonction.
Pensez plutôt ligne 11 du métro, les rames fêtent leur 55 ans cette année, sans aucune réserve sur la sécurité. Dans l'industrie également, on maintient des machines plusieurs décennies. Parce qu'on y met la maintenance qu'il faut.
L'aviation c'est pareil. Les avions sont conçus pour durer, et ils sont entièrement désossés tous les 8-12 ans pour une inspection complète (
https://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_ ... ks#D_check ). Ca prend jusqu'à deux mois et on peut même aller jusqu'à gratter la peinture pour inspecter le métal dessous. Autant dire que le coucou ressort comme neuf. Chez les compagnies qui ont les moyens d'investir on en profite parfois pour changer les aménagements extérieurs mais pas obligatoirement (d'où parfois les cabines un peu vieillottes)
Les avions sont généralement mis à la casse pour raisons économiques, quand ils consomment trop par rapport aux nouveaux modèles... L'abaissement des normes de bruits sur de nombreux aéroports peut aussi jouer.
Donc pas d'inquiétude à avoir du point de vue de l'usure, quelque soit l'age de l'avion. Les pièces d'usure sont toutes surveillées et changées lors de la maintenance régulière, et la structure, conçue pour durer bien au-delà de la durée vie réelle, est scrupuleusement inspectée.
Pour la question de la conception, bien sûr qu'il y a eu des innovations en terme de sécurité depuis le début de l'avion à réaction, mais globalement les avions sortis d'usine depuis les années 1990 (la quasi totalité de ceux sur lesquels tu peux voler hors tiers-monde) sont sur les mêmes fondamentaux, en terme d'assistance au pilote (ordinateurs de bord) que ceux d'aujourd'hui. Et ça n'est pas pour dire que les avions des décennies précédentes ne sont pas sûrs. Ils facilitent juste moins la vie des pilotes.