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Lun 14 Mai 2018 09:47

 Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sichuan
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 09:47 
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Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 18:23
Chengdu (Chine) - Un avion de la compagnie aérienne chinoise Sichuan Airlines a été contraint de se dérouter et de se poser en urgence sur l'aéroport international Shuangliu de Chengdu (Chine) suite à la perte d'un pare-brise ayant entraîné une dépressurisation de l'appareil.

L'avion, un Airbus A319, immatriculé B-6419, vol 3U8633, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international Jiangbei de Chongquing (Chine) et l'aéroport international Gonggar de Lhassa (Tibet/Chine) avec un nombre de passagers à bord qui n'a pas été indiqué, était en vol au niveau de vol 332, vers 7h45, heure locale, lorsque, dans des circonstances encore inexpliquées, l'appareil a perdu le pare-brise du cockpit, du côté du premier officier. L'incident a provoqué une dépressurisation immédiate et de nombreux objets ont été aspirés à l'extérieur. Les pilotes ont immédiatement réagi et fait descendre l'appareil mais à cause du relief n'ont pas pu descendre en deçà du niveau de vol 240.

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Les pilotes se sont dérouté vers l'aéroport international Shuangliu de Chengdu et l'appareil s'est posé sans autre incident. Il ne semble pas qu'il y ait eu des blessés hormis l'un des pilotes et un membre d'équipage ainsi que quelques incident barotraumatiques. Les passagers ont été débarqués et transférés dans le terminal afin d'y attendre que la compagnie aérienne puisse les transporter à destination. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes et les circonstances de la perte du pare-brise.

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Lun 14 Mai 2018 09:51

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 09:51 
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Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 18:23
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Lun 14 Mai 2018 10:07

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 10:07 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Rarissime!!!
Je crois que c'est la première fois depuis les premiers A320 ( 30 ans d'exploitation ) et quelques 6000 machines de ce type...


  
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Lun 14 Mai 2018 10:20

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 10:20 
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Grand Reporter

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Lun 14 Mai 2018 10:44

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 10:44 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Cela me rappelle une histoire de réparation de pare-brise avec des vis trop courtes.


  
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Lun 14 Mai 2018 10:53

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 10:53 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
BEBOP a écrit:
Cela me rappelle une histoire de réparation de pare-brise avec des vis trop courtes.


J'allais demander si ce pare brise avait subi une réparation ou un changement récemment !!


  
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Lun 14 Mai 2018 10:58

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 10:58 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 19:47
Waouuu !

je n'ose pas imaginer le "startle effect" !


  
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Lun 14 Mai 2018 11:32

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 11:32 
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Commandant des Nuages
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Lun 14 Mai 2018 14:02

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 14:02 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 13:37
Localisation: LFBO
Ca ne pourrait pas être un problème de pressurisation?

L'aéroport d'arrivée est à 3500m dl'altitude, plus haut que l'altitude cabine de l'A320 qui est de 2500m.
J'imagine que la gestion de la pressurisation est différente dans ces conditions.

Si elle ne fonctionne pas, et que l'altitude cabine reste à l'altitude 0, quelle pièce ou partie de l'avion serait la première impactée?


  
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Lun 14 Mai 2018 14:58

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 14:58 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 09:07
vraiment impressionnant ! :shock:

quelle peur ça a dû être pour les pilotes !!!


  
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Lun 14 Mai 2018 15:59

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 15:59 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Citation:
quelle peur ça a dû être pour les pilotes !!!

Surtout en voyant le FCU (?) relevé! (il n'en manque pas une partie, la plus à droite?)
Je suis curieux de voir les systèmes qui marchaient/marchaient plus...
A votre avis, tout fonctionnait plus ou moins?


  
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Lun 14 Mai 2018 16:48

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 16:48 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
OHB_Vaillant a écrit:
L'aéroport d'arrivée est à 3500m dl'altitude, plus haut que l'altitude cabine de l'A320 qui est de 2500m.
J'imagine que la gestion de la pressurisation est différente dans ces conditions.

En croisière, l'altitude cabine rejoint l'altitude du terrain d'atterrissage, de ce fait la différence de pression cabine /extérieur est plus faible que ce qu'elle serait si le terrain d'arrivée était au niveau de la mer, par exemple. Les contraintes sont donc moindre sur la structure.
De plus, dans tous les cas, deux soupapes de sécurité indépendantes ( Safety Valves) empêchent une pression différentielle excessive positive (8,6 PSI) ou négative (- 0,25 PSI)


  
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Lun 14 Mai 2018 17:15

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 17:15 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
BEBOP a écrit:
Cela me rappelle une histoire de réparation de pare-brise avec des vis trop courtes.

Exact. Avec à la clef, une décompression explosive. Sur, de mémoire, un BAC 1.11 de BA. Le CDB a été rattrapé aux jambes par un PNC. On doit pouvoir retrouver çà sur le net...

Edit : C'est celui-ci :
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19900610-1

_________________
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite (Antoine de Saint-Exupéry)


  
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Lun 14 Mai 2018 20:06

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 20:06 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
M092 a écrit:
En croisière, l'altitude cabine rejoint l'altitude du terrain d'atterrissage...

Ceci dans le cas cité, c'est à dire avec une altitude du terrain de destination supérieure à l'altitude cabine habituelle limitée à 8000 FT.


  
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Lun 14 Mai 2018 20:37

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 20:37 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 28 Mar 2015 15:22
Bonjour à tous,
Difficile de dire qu'on n'est pas scotché, surtout en voyant le FCU en vrac ; j'avoue ne rien comprendre.Il me semble voir sur la D un ou deux faisceaux qui pendouillent, prises donc déverrouillées (?)
Scénario possible : Une surchauffe, voire un court circuit au niveau des alim de réchauffage de pare brise démarre une fissuration d'une des deux lames de pare brise ( ne pas oublier que c'est un mille feuilles ) ; les pilotes lancent une descente d'urgence et, à un moment donné, pour des raisons et avec un séquencement que j'ai du mal à imaginer, le pare bise se fait la malle ! Au risque de passer pour un...je rappelle que les photos ont été faites au sol, après le retour de l'avion. Quoi qu'il en soit, ça a été sportif .


  
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