For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Jeu 04 Juil 2013 11:24

 Déroutement cause moteur d'un avion de Korean Air
MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013 11:24 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23
Anadyr (Russie) - Un avion de la compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air a été contraint de se dérouter et de se poser sur l'aéroport régional de Anadyr (Russie) suite à des problèmes de pression hydraulique dans l'un des deux moteurs de l'appareil.

L'avion, un Boeing 777-300, immatriculé HL8275, vol KE38, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international O'Hare de Chicago (Illinois) et l'aéroport international Incheon de Séoul (Corée du Sud) avec 273 personnes à bord, était en cours de survol de la péninsule du Kamchatka (Russie), vers 10h00, heure locale, lorsque les pilotes ont été alertés d'une augmentation de la pression de certains liquides lubrifiants dans le réacteur gauche. Ils ont alors pris la décision de se dérouter vers le plus proche aéroport, l'aéroport régional Ugolny de Anadyr, un complexe militaro-civil du centre administratif de Chukotka.

Image

L'avion s'est posé sans autre incident et il n'y a pas eu de blessés. Les passagers ont été débarqués et transférés dans le terminal en attendant qu'un autre appareil vienne les chercher. Neuf heures plus tard, ils ont redécollé vers Séoul et sont arrivés sans autre incident vers 6h40 du matin, le lendemain, avec 14 heures de retard sur l'horaire prévu. Le Boeing 777 en cause n'avait qu'un mois et il est apparu que l'incident venait d'une 'gear box' défectueuse. Boeing a pris en charge les réparations de l'appareil. C'est le troisième avion de la compagnie victime du même problème.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 05 Aoû 2015 03:26

 Re: Déroutement cause moteur d'un avion de Korean Air
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 03:26 
Image

Localisation de l'aéroport de déroutement, en hiver ils seraient allés probablement ailleurs...

Le rapport vient de sortir, il s'agit bien d'une rupture de "gear box" cette gearbox est un système de d'engrenages qui transmet à 90° le mouvement du réacteur vers un boitier qui permet l'entrainement de l'alternateur, pompe à huile, pompe hydraulique . On voit sur cette vue d'un réacteur CF6 le principe: une prise de mouvement sur le réacteur par l'inlet gear box (IGB) un boitier de renvoi=transfer gearbox (TGB) qui transmet à 90° le mouvement vers l'accessory gearbox (AGB) et ses accessoires.

Image

L'origine de la panne a été une rupture interne de la TGB du à une insuffisance de traitement métallurgique à la fabrication et aux efforts importants dans cette transmission de mouvement. Le problème a été rapidement solutionné, dépose de la série de moteurs concernés, surveillance régulière des autres, et modif du process de fabrication chez le fabricant italien.

rapport, pas d'inquiétude, si le titre est en coréen, le rapport est en anglais...

Un topic où on trouve d'autres éléments sur le sujet et les consignes FAA de l'époque. Le GE 90-115 est le moteur qui a le plus faible taux de panne en regard des heures volées.

un-defaut-de-fabrication-sur-certains-reacteurs-de-boeing-t24730.html


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO