For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Lun 24 Aoû 2026 12:51

Des avions vont changer d’altitude ...
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2026 12:51 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Les traînées blanches laissées par les avions vont être suivies de très près au-dessus de l’Atlantique Nord. Le Royaume-Uni et Google lancent « Operation Blue Skies », une expérimentation pour vérifier s’il est possible de limiter leur impact climatique avec quelques ajustements d’altitude.

Suite ici -----> ici

Albert Einstein

home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 24 Aoû 2026 13:05

Re: Des avions vont changer d’altitude ...
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2026 13:05 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Je ne pige pas trop la manoeuvre, ils disent que certaines trainées persistent et s’étalent en nuages capables de retenir de la chaleur.
C'est pour luter contre le réchauffement ?
Ensuite ça augmenterait la consommation des avions, donc plus de pollution !!
Il y a une drôle de logique là-dedans ou il faut qu'on m'explique !!

home Haut

Lun 24 Aoû 2026 17:25

MessagePosté: Lun 24 Aoû 2026 17:25 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

"Selon Paul Hodgson, responsable technique du projet chez Google, elles pourraient représenter environ un tiers du réchauffement climatique provoqué par l’aviation, même si le chiffre exact reste incertain."

:| Beaucoup de conditionnels..."pourrait" "environ un tiers" ( j'ai lu x 2 ou 3!), "le chiffre exact reste incertain"

Moi qui suit toujours à observer le ciel et suivre la météo, j'ai des doutes sur l'importance de l'effet réel...
Je m'interroge :
- Quelle est la part des cirrus dans l'ensemble des nuages de notre planète? Cf les images satellite...
- Dans ces cirrus, quelle est la part de ceux générés par les traînées de condensation?
Les cirrus sont en marge des perturbations qui elles sont conséquentes (et pas générées par les avions)...
Quelquefois on peut voir en effet, les traînées des avions sur les images satellite...Mais c'est peu sur la totalité des systèmes nuageux et c'est rare...

On va peut-être savoir... 8)

home Haut

Lun 24 Aoû 2026 18:55

MessagePosté: Lun 24 Aoû 2026 18:55 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Oui on ne va pas tarder à voir débarquer les fameux " experts " pour nous expliquer tout ça !! :mrgreen:

home Haut

Lun 24 Aoû 2026 19:02

MessagePosté: Lun 24 Aoû 2026 19:02 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

La grande majorité des traînées se dissipent après quelques minutes, voire dizaines.
Celles qui s'étalent et restent longtemps sont liés à une perturbation à l'approche. Donc ce n'est pas tous les jours. Une fois que la perturbation est là, c'est bouché.

Ce n'est pas une expertise, mais une constatation ! 8)

home Haut

Mar 25 Aoû 2026 09:39

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2026 09:39 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Glagny Image a écrit:
Celles qui s'étalent et restent longtemps sont liés à une perturbation à l'approche. Donc ce n'est pas tous les jours. Une fois que la perturbation est là, c'est bouché.

Ce n'est pas une expertise, mais une constatation ! 8)

Même constat...Nous sommes donc au moins deux... :P

home Haut

Mar 25 Aoû 2026 18:57

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2026 18:57 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Si je me souviens bien, après le 11 septembre, alors que tout le trafic aérien était coupé aux USA, il avait été enregistré une baisse des températures. Ceci montrant, qu'en effet, les contrails ont un rôle non négligeable sur l'équilibre thermique de l'atmosphère.

Alors, bien-sûr, si les avions volant à une altitude différente de l'altitude idéale pour leur consommation, ils vont émettre un peu plus de CO2. Mais les calculs montrent qu'en théorie, le gain dépasse les pertes dans ce jeu subtil.

A voir maintenant ce que donneront les résultats de cette expérimentation.

home Haut

Mer 26 Aoû 2026 08:47

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2026 08:47 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Delrieu Image a écrit:
Si je me souviens bien, après le 11 septembre, ....

Et après la baisse du trafic et de l'activité industrielle (- 7% CO2...Effet traînées ?), due au Covid 19, rien de significatif concernant les températures...

home Haut

Mer 26 Aoû 2026 13:53

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2026 13:53 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

CPT MARLEAU Image a écrit:
Et après la baisse du trafic et de l'activité industrielle (- 7% CO2...Effet traînées ?), due au Covid 19, rien de significatif concernant les températures...
Il n'y a pas eu -7% de CO2 dans l'atmosphère après le covid. Juste un petit ralentissement dans son augmentation, vite rattrapé les années suivantes: https://gml.noaa.gov/ccgg/trends/gr.html
Donc aucun effet à attendre sur les températures suite aux "années covid".

Le CO2 a, de plus, une action à long terme dans l'atmosphère, ses variations mettent longtemps à se voir. Si l'on arrêtait totalement aujourd'hui de brûler des combustibles fossiles, on verrait l'infléchissement des températures dans 20 ans environ !

Les nuages, par contre, ont un effet immédiat sur les températures, car ils modifient directement la quantité d'énergie reçue du soleil ou réémise vers l'espace. Donc la réduction des contrails peut-être ressentie immédiatement.

[EDIT]
Je rajoute une étude sur l'effet des contrails post 9/11:
https://journals.ametsoc.org/view/journals/clim/17/5/1520-0442_2004_017_1123_rviudt_2.0.co_2.xml

home Haut

Mer 26 Aoû 2026 15:32

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2026 15:32 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Delrieu a écrit:

Je rajoute une étude sur l'effet des contrails ...

La seule étude (honnête forcément...) qui m'interesserait est celle qui répondrait à mes deux questions postées plus haut dans le sujet:

"Quelle est la part des cirrus dans l'ensemble des nuages de notre planète? Cf les images satellite..."
- "Dans ces cirrus, quelle est la part de ceux générés par les traînées de condensation? "

Mais, comme je ne suis pas un écolo "expert" auto-proclamé, ni un"climatosceptique" non-plus, je préfère regarder le ciel et les images satellite, avec mes connaissances de météo de (vieux) pilote (+ de 50 ans d'expérience) pour me faire une idée...

Je constate aussi qu'en quelques années. l'effet des traînées est passé de 2 à 3 fois l'effet du CO2 ou "autant sinon plus" à maintenant un tiers...
Avec l'IA et des analyses fines. on va peut-être finir par savoir... :oops:

home Haut

Jeu 27 Aoû 2026 00:32

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2026 00:32 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Il y a des dizaines et des dizaines d'études qui traitent de ça, dont certaines en libre accès. Tu peux donc aller lire:

Formation and radiative forcing of contrail cirrus
https://www.nature.com/articles/s41467-018-04068-0

qui fait le point sur les propriétés radiatives des cirrus naturels et des contrail cirrus. Elle indique notamment que, globalement, les cirrus et les traînées d'altitude ont un effet net réchauffant : ils absorbent une partie du rayonnement infrarouge terrestre et le réémettent vers le sol, tandis qu'ils réfléchissent également une partie du rayonnement solaire. Pour les cirrus fins et les traînées, l'effet infrarouge l'emporte généralement.

Et tu as aussi en accès libre:

Quantification of the radiative forcing of contrails embedded in cirrus clouds
https://www.nature.com/articles/s41467-025-66231-8

Qui parle des traînées qui se forment à l'intérieur de cirrus déjà existants et qui modifient leurs effets!

Et puis bien-sûr, il y a le GIEC qui fait un chapitre de son rapport du Work Group 1 sur le sujet avec notamment un sous chapitre sur les effets des réductions suite au Covid que tu mentionnais plus haut:

Chapter 6: Short-lived Climate Forcers
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/chapter/chapter-6/

Avec ça, tu as de la lecture pour les soirées à venir. Bon courage !
Et n'oublie pas, ce n'est qu'une toute petite partie de la littérature scientifique sur le sujet...

home Haut

Ven 28 Aoû 2026 10:35

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2026 10:35 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Merci, je vais regarder...
:| Ça m'interpelle les traînées qui modifient les cirrus quand ils se mélangent comme hier ( Ouf, pas une seule traînée aujourd'hui dans les deux axes aériens qui passent à proximité de chez moi 8) )

Et peut-être trouverais-je les réponses à mes 2 questions...Les valeurs relatives des cirrus, les fins et les cirro-stratus "modifiés", et des traînées, et leurs parts dans la totalité des systèmes nuageux de notre planète...

home Haut

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]