Plutôt simplement caréné je pense:
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Fiat 7002 :
“Le jouet d'enfant de Fiat”
https://www.avionslegendaires.net/avion ... fiat-7002/"...Quand une maquette fut officiellement présentée à la presse locale et internationale quelques semaines plus tard beaucoup crurent à un canular. Le Fiat 7002 ne ressemblait à aucune machine alors connue. Un journaliste italien le surnomma alors : «l’elicottero giocattolo». C’est à dire en français l’hélicoptère joujou.
En fait le prototype était alors en phase d’assemblage. Extérieurement il ne ressemblait à aucun autre appareil de ce genre. De construction purement métallique et disposant d’un fuselage ovale largement vitré le Fiat 7002 disposait de deux patins d’atterrissage. Au-dessus de la cabine un réservoir alimente la turbine à gaz Fiat 4700 d’une puissance de 530 chevaux qui entraîne le rotor principal. Un rotor anticouple caréné fut installé au bout d’une poutre de queue particulièrement courte.
C’est dans cette configuration que le prototype vola pour la première fois le 26 janvier 1961.
Dès son apparition publique quelques semaines plus tard le Fiat 7002 devint la risée des spécialistes de l’aéronautique. Un hélicoptère tip-jet, c’est à dire doté d’une turbine à gaz actionnant le rotor principal par effet de propulsion, équipé d’un rotor anticouple c’était une grande première. Cette technologie ayant pour effet d’annuler tout effet le couple le dit rotor anticouple devenait de facto inutile. L’architecture si particulière du Fiat 7002 ne joua pas non plus en sa faveur. Si quelques-uns le trouvèrent innovant et audacieux, notamment dans la presse aéronautique, globalement il était décrié...."