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Sam 17 Aoû 2013 14:01

 le RPG est parfaitement représentatif
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 14:01 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
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non, désolé..... si des membres du personnel ne veulent pas apparaitre dans un syndicat de l'entreprise pour laquelle ils travaillent ils peuvent choisir un bureau de gens de la profession

cela ne les rend pas moins tout à fait représentatifs.... sachant que l'appartenance syndicale est secrête et aucun syndicat ne publie la liste de ses adhérents...

RPG est un syndicat, parfaitement admissible au sein d' IFALPA, par exemple, ou de BALPA


source syndicale absolument certaine, entretien téléphonique de ce jour, à nouveau

@avechélice : que cela ne plaise pas à tes amis... sur le forum - je ne vais pas le citer - auquel tu appartiens et ou tu écris, d'accord !

mais ne mets pas à la poubelle le droit des salariés d'être représentés...

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Sam 17 Aoû 2013 14:05

 Re: Des pilotes demandent une enquête sur la sécurité
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 14:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Pilot Group (RPG)
une association qui cherche à être reconnue comme syndicat par la compagnie
https://www.ryanairpilotgroup.com/

A+


  
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Sam 17 Aoû 2013 14:26

 Re: Des pilotes demandent une enquête sur la sécurité
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 14:26 
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Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 20:38
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glidepath a écrit:
non, désolé..... si des membres du personnel ne veulent pas apparaitre dans un syndicat de l'entreprise pour laquelle ils travaillent ils peuvent choisir un bureau de gens de la profession


Tu mélanges tout Glidepath. En France, pour créer une section syndicale d'entreprise (et pas un syndicat d'entreprises qui n'existe pas), il faut au moins deux salariés de l'entreprise encartés dans un même syndicat. En bref, si la CGT veut une section CGT chez Ryanair, il faut qu'elle ait au moins deux employés de Ryanair encartés à la CGT. Et pas qu'elle aille les chercher ailleurs. Donc pour créer une section syndicale 'Gbuzomeu' chez Ryanair, cela demanderait à ce qu'au moins deux employés de Ryanair aient la carte du syndicat 'Gabuzomeu'. Sans oublier que la loi impose que le syndicat 'Gabuzomeu' soit représentatif dans l'entreprise, à défaut d'être une grande organisation syndical réputée ou être constitué depuis deux ans et avoir un champ d'action qui regroupe la totalité de l'entreprise. Ici, en l'occurrence, si tu ne représentes que les pilotes, tu es exclus du champ de la représentativité. En Irlande, je subodore que ça doit être encore plus restrictif.


  
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Sam 17 Aoû 2013 14:40

 Ryanair les pilotes demandent une enquête ...
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 14:40 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
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hum hum, le SNPL, syndicat représentatif en France, ne contient que des pilotes ! idem BALPA en UK

le SNPL AF ne contient, par exemple que des pilotes AF : il y a d autres syndicats pour les autres catégories de personnel

un de mes amis, pilote et dirigeant syndicaliste, a été assister plusieur fois un salarié, non syndiqué, lors d'un entretien de licenciement dans une entreprise à laquelle il n'appartenait pas (faute de représentant du personnel dans cette entreprise...) et il était parfaitement à sa place

comme tu le fais remarquer,il suffit (et seul le syndicat le sait) que ces mille pilotes soient employés directement ou indirectement par FR pour rendre représentatif RPG

cet organisme (non reconnu comme syndicat en UK ou en Irlande) ne communiquera pas les noms de ses adhérents....

le ministre français (et il est pas le seul) a pris en compte leurs observations : on n'est qu' au début de cette histoire, croyez moi : les pilotes français en parlent, cela fera boule de neige

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Sam 17 Aoû 2013 15:11

 Re: Ryanair les pilotes demandent une enquête ...
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 15:11 
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Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 20:38
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glidepath a écrit:
hum hum, le SNPL, syndicat représentatif en France, ne contient que des pilotes ! idem BALPA en UK

Le SNPL n'est pas le syndicat d'Air France mais dispose d'une représentation syndicale chez Air France comme dans d'autres compagnies. C'est exactement ce que je dis. Il lui suffit de deux employés d'une compagnie aérienne pour ouvrir une représentation syndicale.

glidepath a écrit:
le SNPL AF ne contient, par exemple que des pilotes AF : il y a d autres syndicats pour les autres catégories de personnel

A partir du moment où un syndicat est dit 'organisation syndicale réputée', elle peut exister en tant que telle et disposer d'une représentation syndicale. Même si elle ne défend que des intérêts catégoriels. Mais là encore, à base d'employés de l'entreprise. C'est toujours ce que je dis.

Citation:
un de mes amis, pilote et dirigeant syndicaliste, a été assister plusieur fois un salarié, non syndiqué, lors d'un entretien de licenciement dans une entreprise à laquelle il n'appartenait pas (faute de représentant du personnel dans cette entreprise...) et il était parfaitement à sa place

Tu mélanges tout. S'il n'existe pas de représentant du personnel ou pas de CE, on peut faire appel à un délégué syndical hors entreprise pour être accompagné durant l'entretien. Rien à voir avec un syndicat dans l'entreprise et le délégué syndical qui vient n'a aucune légitimité au sein de l'entreprise. Il peut juste ensuite être appelé à témoigner comme ayant représenté l'employé licencié devant un tribunal prud'hommal.

Citation:
comme tu le fais remarquer,il suffit (et seul le syndicat le sait) que ces mille pilotes soient employés directement ou indirectement par FR pour rendre représentatif RPG

Oui, mais si on considère la loi française pour base, il leur faudra attendre deux ans pour être reconnu et pouvoir demander une représentation syndicale au sein de n'importe quelle entreprise dès lors qu'elle aura deux employés encartés. Mais si comme je l'ai lu, les pilotes sont des sortes d'auto-entreprises, ça ne peut pas marcher.

Citation:
cet organisme (non reconnu comme syndicat en UK ou en Irlande) ne communiquera pas les noms de ses adhérents....

En France, le côté 'adhérents secrets' ne fonctionnerait nulle part.

Citation:
le ministre français (et il est pas le seul) a pris en compte leurs observations : on n'est qu' au début de cette histoire, croyez moi : les pilotes français en parlent, cela fera boule de neige

Ryanair est une entreprise irlandaise, je crois. Je ne veux pas te faire de peine, mais je ne vois pas ce qu'un ministre français viendrait faire d'utile dans cette histoire.


  
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Sam 17 Aoû 2013 17:05

 Ryanair les pilotes demandent une enquête ...
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 17:05 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
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pour se poser sur des terrains français la compagnie aérienne doit avoir l'agrément de la DGAC, autorité de tutelle placée sous l'autorité du ministre des transports, non ?

le controle de TOUS les avions se posant en France, quelle que soit leur opérateur, relève de la DGAC

l'absence de REX sur les incidents, comme semble le démontrer les observations communiquées par les pilotes (tant dans le sujet hollandais que celui de Channel 4 ou dans les infos ''sorties'' par RPG ) n'est pas conforme à la législation applicable

il semble par exemple, dans la note du chef pilote, que demander au mécano son avis avant d'inscrire un problème sur le logbook de l'avion n'est pas usuel...

des centaines de vols passent au dessus de la France chaque jour, le respect des procédures n'est donc pas un vain mot :

deux possibilités, les pilotes ont tort.... ou ils ont raison et donnent encore plus de documents pour le démontrer...

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Dim 18 Aoû 2013 09:13

 Re: Des pilotes demandent une enquête sur la sécurité
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 09:13 
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Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 20:38
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J'étais resté sur la question d'un syndicat et je ne voyais pas ce qu'un ministre - français - pouvait faire dans ce cas.

Si l'on parle de la DGAC, je ne crois pas qu'elle puisse prendre en compte les conditions sociales d'une compagnie aérienne dans ses contrôles. Si la sécurité est en cause, oui. Mais cela devra être sur la base d'enquêtes et de rapports officiels et pas de témoignages masqués ou de bouquins accusateurs écrits sous pseudonymes. Peut être cela les aidera à chercher au bon endroit mais si elle ne trouve rien, elle ne pourra rien faire. De plus, et c'est ce que je dis depuis le début concernant Ryanair. C'est une question de politique et d'aménagement du territoire. J'ai lu que chaque euro donné de nos impôts à Ryanair (quelque soit la façon) rapportait jusqu'à 10 euros en retombées économiques touristiques. C'est peut-être moins, mais là n'est pas le débat. Si jamais un ministre socialiste venait à donner des ordres à la DGAC afin de faire quitter le sol français à Ryanair suite à des persécutions 'extra-sécuritaires', je pense que tous les présidents de région eux-aussi socialistes lui taperaient tellement fort sur la tête qu'il finirait par s'enfoncer dans le sol. Obliger Ryanair a intégrer les charges dues à du social et autres aboutirait à deux choix. Soit elle quitte le pays en question, soit elle fera encore plus pression sur les aéroports pour qu'ils financent par de l'argent supplémentaire ses dépenses supplémentaires. Que crois-tu qu'elle fera ? Que crois-tu que ces concurrents recherchent aujourd'hui ? Récupérer les lignes abandonnées si elle s'en va (à des tarifs décuplés) ou offrir des retraites et de la protection sociale aux pilotes de Ryanair ?


  
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Dim 18 Aoû 2013 10:10

 Ryanair enquête sur la sécurité
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 10:10 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
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on parle sécurité et tu parles prix, retraites, subventions ! recadrons le débat SVP

les pilotes ne se sont pas lancés dans cette affaire de RPG, syndicat, groupe de pression, quel que soit le nom que l'on attribue à cet organisme, sans un certain nombre de biscuits sur des manquements à la sécurité, à commencer par le fameux challenge (totalement illégal) à celui qui emportera le moins de carburant, la note du chef pilote demandant a ceux ci de discuter avec les mécanos avant de marquer un problème sur le log book

des documents de ce type, RPG doit en avoir des centaines, des REX qui n'ont pas abouti suite aux pressions exercées mais qui fuitent doucement dans la presse désormais...

c'est sur ce genre de document technique, relatif à la sécurité des vols se posant ou survolant notre territoire que le ministre (et la DGAC) vont se pencher

le coté social ne regarde en rien le ministre dès lors qu'aucune loi n'a été bafouée.... le procès de Marseille, et son délibéré proche, ouvrera ou fermera (?) cette porte

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Dim 18 Aoû 2013 17:22

 Re: Ryanair enquête sur la sécurité
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 17:22 
glidepath a écrit:
on parle sécurité et tu parles prix, retraites, subventions ! recadrons le débat SVP


le coté social ne regarde en rien le ministre dès lors qu'aucune loi n'a été bafouée.... le procès de Marseille, et son délibéré proche, ouvrera ou fermera (?) cette porte

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Dim 18 Aoû 2013 21:10

 Re: Ryanair les pilotes demandent une enquête ...
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 21:10 
glidepath a écrit:
..

le ministre français (et il est pas le seul) a pris en compte leurs observations : on n'est qu' au début de cette histoire, croyez moi : les pilotes français en parlent, cela fera boule de neige


le ministre en question si il s inspire de ce genre de farce et des feuilles de choux va avoir rapidement ridicule autant que la commission euopeenne concernant les subventions d un aeoroport belge bien connu . Charleroi et dont je poste le compte rendu dans la rubrique humour.

journal d aujourhui
titre de l article :Aéroport de Charleroi: l'Europe piégée par un poisson d'avril


Modifié en dernier par zwalobe le Dim 18 Aoû 2013 22:18, modifié 2 fois.

  
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Dim 18 Aoû 2013 21:14

 Ryanair : 1000 pilotes, une enquête sur la sécurité
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 21:14 
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Zwalobe, mille pilotes qui s'expriment sur la sécurité et publient des documents pour le prouver ce n'est pas une farce.....

que toi et tes amis ne reconnaissent pas qu'un tiers (ou plus) de l'effectif de cette compagnie se plaignent des circulaires internes et de leur chef pilote, c'est faire l'autruche !

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Dim 18 Aoû 2013 21:41

 Re: Des pilotes demandent une enquête sur la sécurité
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 21:41 
avis d un expert , pourtant pas tendre avec ryanair
je pense que cet avis est raisonnable .

One of the world's leading aviation experts, David Learmount, has dismissed the Dispatches report as "rubbish". Ryanair, he tells Weekend Review, "is justifiably pissed off".
Un des experts de l'aviation de premier plan dans le monde, David Learmount, a rejeté le rapport signalent comme " poubelles ". Il dit a juste titre , Ryanair est a juste titre fache

"Michael O'Leary does not cut corners on aircraft maintenance, crew recurrent training, or operational discipline," he said this week, "but he – and his Norwegian counterpart [at Norwegian operator Air Shuttle] – are pushing their luck on human factors when they employ pilots like a warlord employs mercenaries.
Michael O'Leary ne rogne pas sur la maintenance des aéronefs, la formation périodique de l'équipage, ou une discipline opérationnelle", at-il dit cette semaine ", mais il - et son homologue norvégien [at opérateur norvégien Air Shuttle] - poussent leur chance sur les facteurs humains quand ils emploient des pilotes comme un chef de guerre emploie des mercenaires. ?

lecture interessante pour le week end en anglais de la meme personne
in th crew room of ryanair
http://www.flightglobal.com/blogs/learmount/2013/08/a-glimpse-of-ryanair-today/

et sur la tendance de l emploi des pilotes

http://www.flightglobal.com/fg-club/in-focus/pilot-recruiting/

deux articles d un expert .


  
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Dim 18 Aoû 2013 22:05

 Ryanair : 1000 pilotes, une enquête sur la sécurité
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 22:05 
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zwalobe a écrit:
avis d un expert , pourtant pas tendre avec Ryanair
je pense que cet avis est raisonnable .

...... Michael O'Leary ne rogne pas sur la maintenance des aéronefs, la formation périodique de l'équipage, ou une discipline opérationnelle", at-il dit cette semaine ", mais il - et son homologue norvégien [at opérateur norvégien Air Shuttle] - poussent leur chance sur les facteurs humains quand ils emploient des pilotes comme un chef de guerre emploie des mercenaires.

deux articles d un expert .


c'est effectivement de cette pression sur le personnel que viennent les questions sur la sécurité

David Learmount (que j'ai rencontré au Bourget 2011 au stand Flight - avec Flightblogger, d'ailleurs- en compagnie d'un forumiste ami...) est un journaliste et non un expert aviation, sauf erreur

encore une fois mille pilotes ne peuvent pas se tromper, ceci n'est jamais arrivé ailleurs !

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Dim 18 Aoû 2013 23:03

 Re: Ryanair : 1000 pilotes, une enquête sur la sécurité
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 23:03 
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Gonfleur d'Hélice
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glidepath a écrit:
encore une fois mille pilotes ne peuvent pas se tromper, ceci n'est jamais arrivé ailleurs !


Et les deux mille autres pilotes de Ryanair, qui ont refusé de participer à cette plaisanterie, ils se trompent ?
Si mille pilotes ne peuvent se tromper, a fortiori deux mille ! :lol:

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U Never Beat D Irish !


  
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Lun 19 Aoû 2013 14:10

 1000 pilotes Ryanair demandent une enquête ....
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 14:10 
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les deux mille autres pilotes ( je ne connais pas l'effectif des PNT, je cite ce chiffre en l'air) ont trop la trouille de se faire licencier pour parler de quoi que ce soit

la lettre aux pilotes (signée par le chef pilote dont l'autorité semble mise en cause) est plus que claire et le prochain à se mettre en ligne sera viré, plus que certain

cela calme,aussi, la tentation d'apparaitre comme membre du RPG..... dont on nie la représentativité

je tenais à vous la montrer, elle commence à circuler !! Crash en a la primeur

l'omerta c'est fini !

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