glidepath a écrit:
hum hum, le SNPL, syndicat représentatif en France, ne contient que des pilotes ! idem BALPA en UK
Le SNPL n'est pas le syndicat d'Air France mais dispose d'une
représentation syndicale chez Air France comme dans d'autres compagnies. C'est exactement ce que je dis. Il lui suffit de deux employés d'une compagnie aérienne pour ouvrir une
représentation syndicale.
glidepath a écrit:
le SNPL AF ne contient, par exemple que des pilotes AF : il y a d autres syndicats pour les autres catégories de personnel
A partir du moment où un syndicat est dit 'organisation syndicale réputée', elle peut exister en tant que telle et disposer d'une représentation syndicale. Même si elle ne défend que des intérêts catégoriels. Mais là encore, à base d'employés de l'entreprise. C'est toujours ce que je dis.
Citation:
un de mes amis, pilote et dirigeant syndicaliste, a été assister plusieur fois un salarié, non syndiqué, lors d'un entretien de licenciement dans une entreprise à laquelle il n'appartenait pas (faute de représentant du personnel dans cette entreprise...) et il était parfaitement à sa place
Tu mélanges tout. S'il n'existe pas de représentant du personnel ou pas de CE, on peut faire appel à un délégué syndical hors entreprise pour être accompagné durant l'entretien. Rien à voir avec un syndicat dans l'entreprise et le délégué syndical qui vient n'a aucune légitimité au sein de l'entreprise. Il peut juste ensuite être appelé à témoigner comme ayant représenté l'employé licencié devant un tribunal prud'hommal.
Citation:
comme tu le fais remarquer,il suffit (et seul le syndicat le sait) que ces mille pilotes soient employés directement ou indirectement par FR pour rendre représentatif RPG
Oui, mais si on considère la loi française pour base, il leur faudra attendre deux ans pour être reconnu et pouvoir demander une représentation syndicale au sein de n'importe quelle entreprise dès lors qu'elle aura deux employés encartés. Mais si comme je l'ai lu, les pilotes sont des sortes d'auto-entreprises, ça ne peut pas marcher.
Citation:
cet organisme (non reconnu comme syndicat en UK ou en Irlande) ne communiquera pas les noms de ses adhérents....
En France, le côté 'adhérents secrets' ne fonctionnerait nulle part.
Citation:
le ministre français (et il est pas le seul) a pris en compte leurs observations : on n'est qu' au début de cette histoire, croyez moi : les pilotes français en parlent, cela fera boule de neige
Ryanair est une entreprise irlandaise, je crois. Je ne veux pas te faire de peine, mais je ne vois pas ce qu'un ministre français viendrait faire d'utile dans cette histoire.