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Jeu 26 Nov 2015 07:08

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 07:08 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Sword a écrit:
Ce mode d'assemblage garanti une solidité suffisante pour le cahier des charges qui ne comporte pas de modélisation d'une quelconque charge explosive disposée ici ou là !

C'est bien là le problème !
Avec une technologie de construction plus conventionnelle, et plus dispendieuse en main d'œuvre, la continuité des lisses était assurée. Plus maintenant. On a introduit un point faible dans la structure et on le justifie sa résistance dans le domaine de vol, pas au delà.
Le moindre pet un peu sérieux et... la queue se détache ! Ce qui est fâcheux...


  
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Jeu 26 Nov 2015 08:36

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 08:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
Basique a écrit:
Sword a écrit:
Ce mode d'assemblage garanti une solidité suffisante pour le cahier des charges qui ne comporte pas de modélisation d'une quelconque charge explosive disposée ici ou là !

C'est bien là le problème !
Avec une technologie de construction plus conventionnelle, et plus dispendieuse en main d'œuvre, la continuité des lisses était assurée. Plus maintenant. On a introduit un point faible dans la structure et on le justifie sa résistance dans le domaine de vol, pas au delà.
Le moindre pet un peu sérieux et... la queue se détache ! Ce qui est fâcheux...

bin je ne suis pas d'accord, oui le processus de fabrication c'est accéléré grâce à de nouvelle technique, mais les matériaux ont évolué fini l'AU4G place à l'alu lithium,
mais si tu va regarder de près la fabrication d'un airbus tu verras que le nombre de rivet n'a pas vraiment diminuer, la méthode d'assemblage peut évoluer,

seule la façon de percer les trous, de poser les rivets à fait un bon technique,

où il y a eu aussi du gain c'est dans certaines partie, comme le train d'atterrissage qui était mécano soudé aujourd'hui dans la masse pour une bonne partie des pièce,

les longerons d'aile au lieu d'être un assemblage de cornière c'est usiné dans la masse, grâce à l'usinage numérique 3d et les matériaux disponible et aussi leur transport entre centre de production et unité d'assemblage,

maintenant entre prendre une rafale de flack comme le b17 non pressurisé et un a320 pressurisé avec une bombe à bord n'ont forcément rien à voir :arrow:


  
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Jeu 26 Nov 2015 09:23

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 09:23 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 17 Jan 2008 18:08
Localisation: 5 NM d'AGN
Basique a écrit:
Sword a écrit:
Ce mode d'assemblage garanti une solidité suffisante pour le cahier des charges qui ne comporte pas de modélisation d'une quelconque charge explosive disposée ici ou là !

C'est bien là le problème !
Avec une technologie de construction plus conventionnelle, et plus dispendieuse en main d'œuvre, la continuité des lisses était assurée. Plus maintenant. On a introduit un point faible dans la structure et on le justifie sa résistance dans le domaine de vol, pas au delà.
Le moindre pet un peu sérieux et... la queue se détache ! Ce qui est fâcheux...


Au jonctionement la continuité des lisses est assuré par des éclisses qui se reprenne sur le revêtement et sur les lisses.

Je rappelle juste que c'est la technique conventionnelle pour tout les constructeurs depuis l'après guerre.

Une bombe dans un fuselage pressurisé c'est très sérieux. Delta P, surpression de l'explosif, efforts aérodynamiques, ouvre ça comme un babibel...

Allez voir l'intérieur de l'A300 à Aeroscopia, comme le dit fouvolant seul le type de rivets a changer.


  
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Jeu 26 Nov 2015 14:19

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 14:19 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Pouduciel a écrit:
/// par contre le soukhoï Pak -Fa a lui deux demi empennages collées au bord de fuite des ailes ?

Je suis désolé mais là çà ne veut rien dire
Pak ce sont des avions pour la force Pakistannaise !
Il peut s'agir alors de Soukhoï Su-27 Flanker mais qui n'ont en aucun cas des " demi empennages collés au bord de fuite des ailes " ?????
Ce Soukhoi à deux ailes, deux dérives et un empennage composé de deux demi plan différentiels tout aussi classique, bref un avion de chasse....
Donc rien de nouveau sous le soleil !
Concernant la résistance des cellule on voit bien sur la vidéo que le tronçon arrière ne cède pas à la jonction d'assemblage, là ou est raccordé les deux demi coques pré-assemblées et pourtant çà casse plus loin sous des G verticaux trop importants !
Dans ce cas précis la jonction est plus solide que la cellule !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Jeu 26 Nov 2015 15:21

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 15:21 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
fouvolant a écrit:
Basique a écrit:
Ce mode d'assemblage garanti une solidité suffisante pour le cahier des charges qui ne comporte pas de modélisation d'une quelconque charge explosive disposée ici ou là !
C'est bien là le problème !
Avec une technologie de construction plus conventionnelle, et plus dispendieuse en main d'œuvre, la continuité des lisses était assurée. Plus maintenant. On a introduit un point faible dans la structure et on le justifie sa résistance dans le domaine de vol, pas au delà.
Le moindre pet un peu sérieux et... la queue se détache ! Ce qui est fâcheux...

bin je ne suis pas d'accord, oui le processus de fabrication c'est accéléré grâce à de nouvelle technique, mais les matériaux ont évolué fini l'AU4G place à l'alu lithium,
mais si tu va regarder de près la fabrication d'un airbus tu verras que le nombre de rivet n'a pas vraiment diminuer, la méthode d'assemblage peut évoluer,

seule la façon de percer les trous, de poser les rivets à fait un bon technique,

où il y a eu aussi du gain c'est dans certaines partie, comme le train d'atterrissage qui était mécano soudé aujourd'hui dans la masse pour une bonne partie des pièce,

les longerons d'aile au lieu d'être un assemblage de cornière c'est usiné dans la masse, grâce à l'usinage numérique 3d et les matériaux disponible et aussi leur transport entre centre de production et unité d'assemblage,


De l'art de répondre à coté de la question.
On a l'impression d'assister à un interview de feu Georges Marchais:
- le journaliste dit: mais vous ne répondez pas à ma question, et GM de répondre:
- oui, mais c'est ma réponse !

Le processus de fabrication du fuselage est devenu modulaire pour pouvoir sous-traiter de part le monde et pas qu'entre les pays de l'Europe. On a dû s'adapter à cette nouvelle situation économique et l'on ne va pas s'en plaindre, les vols n'ont jamais été aussi bon marché. Néanmoins les marges de résistance excédentaires ont diminué, notamment à la liaison fuselage-queue qui s'est révélée particulière fragile, mise en évidence par cet accident. Le responsable du BE Airbus, concepteur du A321, doit le regretter aussi. Bien que la résistance est probablement conforme aux efforts résultant du domaine de vol (et encore ?) mais pas plus alors que c'est un élément vital (nouvelle notion à inclure dans la norme).


  
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Jeu 26 Nov 2015 15:39

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 15:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Basique a écrit:
[/// Néanmoins les marges de résistance excédentaires ont diminué, notamment à la liaison fuselage-queue qui s'est révélée particulière fragile, mise en évidence par cet accident. Le responsable du BE Airbus, concepteur du A321, doit le regretter aussi. Bien que la résistance est probablement conforme aux efforts résultant du domaine de vol (et encore ?) mais pas plus alors que c'est un élément vital (nouvelle notion à inclure dans la norme).

C'est possible mais encore faut-il être sur de la raison de la séparation de la partie arrière, car il est tout a fait possible que cette arrachement ne soit consécutif qu'a la sur-vitesse engendrée par la perte de contrôle et non la blessure de l'explosion ?
Ceci devrait être assez visible sur les enregistreurs, on doit voir que des commandes de vol ont été touchées ou non !
En sur-vitesse avec les efforts et les résonance qui peuvent s'installer un avion intègre fini aussi par se désintégrer...
Soit c'est simultané, souffle, rupture de commande de vol, perte de contrôle arrachement simultané !
Soit c'est un arrachement bien plus bas en sur-vitesse ?

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Jeu 26 Nov 2015 15:46

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 15:46 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Pouduciel a écrit:
///le TU 22 a un empennage certes réduit et fuyant

Non, le TU 22 M (code OTAN Blinder) actuellement utilisé en Syrie, a un empennage et une dérive toute aussi normale.
L'empennage du TU 22 est également composé de 2 demi plan mobile à effet différentiel !

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Jeu 26 Nov 2015 19:23

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 19:23 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Sword a écrit:
Basique a écrit:
[/// Néanmoins les marges de résistance excédentaires ont diminué, notamment à la liaison fuselage-queue qui s'est révélée particulière fragile, mise en évidence par cet accident. Le responsable du BE Airbus, concepteur du A321, doit le regretter aussi. Bien que la résistance est probablement conforme aux efforts résultant du domaine de vol (et encore ?) mais pas plus alors que c'est un élément vital (nouvelle notion à inclure dans la norme).

C'est possible mais encore faut-il être sur de la raison de la séparation de la partie arrière, car il est tout a fait possible que cette arrachement ne soit consécutif qu'a la sur-vitesse engendrée par la perte de contrôle et non la blessure de l'explosion ?
Ceci devrait être assez visible sur les enregistreurs, on doit voir que des commandes de vol ont été touchées ou non !
En sur-vitesse avec les efforts et les résonance qui peuvent s'installer un avion intègre fini aussi par se désintégrer...
Soit c'est simultané, souffle, rupture de commande de vol, perte de contrôle arrachement simultané !
Soit c'est un arrachement bien plus bas en sur-vitesse ?

Ce que tu dis peut être vrai, néanmoins le caractère net de la rupture (séparation) de la queue pose question dans les 2 cas de figures.
Je suis persuadé que chez AB certains se la posent aussi.


  
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Jeu 26 Nov 2015 19:36

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 19:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Basique a écrit:
Ce que tu dis peut être vrai, néanmoins le caractère net de la rupture (séparation) de la queue pose question dans les 2 cas de figures.
Je suis persuadé que chez AB certains se la posent aussi.

C'est possible, mais eux, doivent je pense savoir de quoi il en retourne pour le scénario et la raison réelle de la séparation de la partie arrière (timing) ainsi que très certainement d'autres éléments de l'avion dans la descente vertigineuse.
Ou peut être pas si section net des câblage des enregistreurs ce qui alors, ne permettra de ne rien confirmer.
Il ne faut en attendre de trop sur ce sujet, je pense, car il est plus simple de dire que les avions ne sont pas structurellement conçus pour résister à des charges explosives quelque soit l'endroit ou elle a été placée ?
çà parait légitime et non discutable, a défaut, cela remettrait en cause l'ensemble du dossier de calcul et in fine, la reprise de l'ensemble du parc !

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Jeu 26 Nov 2015 21:56

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 21:56 
Sword a écrit:
Il ne faut en attendre de trop sur ce sujet, je pense, car il est plus simple de dire que les avions ne sont pas structurellement conçus pour résister à des charges explosives quelque soit l'endroit ou elle a été placée ?
çà parait légitime et non discutable, a défaut, cela remettrait en cause l'ensemble du dossier de calcul et in fine, la reprise de l'ensemble du parc !

S'il fallait construire les avions comme les sous-marins, avec une peau de 4cm d'acier, ils résisteraient peut être à une explosion, mais ils ne ne risqueraient pas de voler. :lol:


  
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Ven 27 Nov 2015 03:24

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Ven 27 Nov 2015 03:24 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
jplandez a écrit:
S'il fallait construire les avions comme les sous-marins, avec une peau de 4cm d'acier, ils résisteraient peut être à une explosion, mais ils ne ne risqueraient pas de voler. :lol:

Merci jplandez pour ton intervention oh combien à propos !
On parlait d'évolution dans la conception des structures avion en vue d'en faciliter la construction. Et des conséquences malheureuses sur certaines marges de résistance.

Je ne te savais pas expert en sous-marins !!! Tu ne serais pas un peu comme Naudin ?


  
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Ven 27 Nov 2015 08:33

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Ven 27 Nov 2015 08:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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prenez un sous marin mettez une bombe à bord , sous marin en plongé et faite péter

on verra le résultat,


les cas d'explosion à bord d'un sous marin qui donne une implosion de celui ci , il y a généralement peu de survivant pour en parler,

et c'est pire dans un sous marin car il évolue dans un monde incompressible , l'eau, et il n'y a même pas besoin de bombe dedans à l'extérieur suffit, c'est d'ailleurs comme ça qu'un navire de surface arrive à détruire un sous marin , avec des grenades sous marine

comme quoi rien n'est parfait dans ce bas monde, surtout pas l'homme


  
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Sam 28 Nov 2015 18:21

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Sam 28 Nov 2015 18:21 
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Je reviens aux nouvelles sur ce fil du site "crash-aérien.news" et que vois-je ?
....
On en est encore à ces histoires de "détachement de queue" !!! Mais put... ! il y a des forums spécialisés pour ça ! C'est du délire !


  
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Sam 28 Nov 2015 19:15

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Sam 28 Nov 2015 19:15 
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Inscription: Lun 13 Aoû 2007 15:44
Localisation: au sud de l'équateur
Bachique a écrit:
Je reviens aux nouvelles sur ce fil du site "crash-aérien.news" et que vois-je ?
....
On en est encore à ces histoires de "détachement de queue" !!! Mais put... ! il y a des forums spécialisés pour ça ! C'est du délire !




Pendant ce temps :


http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/28 ... 70322.html


plusieurs avions , et le personnel de piste est soit disant filtré


  
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Sam 28 Nov 2015 19:25

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Sam 28 Nov 2015 19:25 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
phil97 a écrit:
Pendant ce temps, /// et le personnel de piste est soit disant filtré

beaucoup d'effet d'annonce en ce moment mais comme le personnel n'est ni existant ni extensible çà donne pas grand chose sur le terrain.
Il suffit de voire les frontières soit disant contrôlées ?
Vu le nombre de personnel rattaché aux infrastructures aéroportuaires çà risque d'être long !

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