L'Égypte ne considère pas l'accident du vol de Metrojet comme une action terroriste.

PAR ERICK CERQUEIRA · 7 MARS 2020
La cour d'appel égyptienne a confirmé une décision antérieure du système judiciaire de ce pays d'Afrique du Nord et a réaffirmé qu'elle ne considère pas l'attaque du vol russe Metrojet 7K9268, qui a explosé en vol quelques minutes après son décollage de l'aéroport international de Charm el-Cheikh il y a cinq ans, comme une action terroriste. Depuis la conclusion de l'enquête officielle sur l'accident, les autorités de l'aviation du pays ont remis en question les résultats.
L'appel devant le tribunal égyptien a été déposé par les parents de trente passagers russes qui se trouvaient à bord de l'Airbus A321ceo, immatriculé EI-ETJ, qui a décollé de Charm el-Cheikh vers l'aéroport international de Pulkovo à Saint-Pétersbourg dans la matinée du samedi 31 octobre 2015, avec 217 passagers et sept membres d'équipage. Vingt-trois minutes après le décollage, à 06:13LT (GMT+2), il a touché le sol dans la péninsule du Sinaï.
Les membres de la famille accusent les autorités égyptiennes de l'aviation et de la sécurité de négligence criminelle, qui ont permis aux terroristes de poser une bombe à bord de l'avion alors qu'il était encore au sol, lors de sa préparation à Charm el-Cheikh. En outre, ils ont également engagé des poursuites contre la compagnie aérienne russe Metrojet et son assureur Ingosstrakh dans la juridiction du pays d'Afrique du Nord, afin d'obtenir une compensation financière correspondante pour l'accident.
Il y a deux ans, en 2018, les tribunaux de première instance du pays ont rejeté les demandes des familles des victimes en déclarant, outre que l'acte était considéré comme du terrorisme, que l'identité des 224 victimes à bord ne pouvait pas être officiellement reconnue et que, par conséquent, il n'y aurait aucun moyen de les indemniser financièrement avec des polices d'assurance Ingosstrakh et aussi, avec une éventuelle indemnisation de Metrojet. L'affaire va maintenant être portée devant la dernière cour de justice du pays, la Cour suprême d'Égypte.
L'avocat représentant les familles a estimé que l'issue du recours devant la cour égyptienne était contraire à l'éthique, compte tenu du fait que l'enquête sur l'accident, qui a confirmé que l'avion avait été abattu par une bombe à bord, a été menée conformément aux normes fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ; l'enquête a été menée par la Russie (pays de l'exploitant), l'Allemagne, la France (en tant que constructeurs) et l'Irlande (pays d'immatriculation de l'avion), en plus du constructeur aéronautique européen Airbus et des autorités aéronautiques égyptiennes.
https://www.transponder1200.com/egipto- ... errorismo/