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Sam 26 Nov 2016 10:41

 DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 26 Nov 2016 10:41 
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Inscription: Dim 22 Mai 2016 09:23
Un avion de tourisme biplace a disparu vendredi soir entre la Savoie et la Haute-Savoie, provoquant le déclenchement du plan Sater (sauvetage aéro-terrestre), a indiqué la préfecture de Haute-Savoie. Le lieu précis de l'accident n'a pu être déterminé.
"La dernière localisation de l'appareil le situe dans le sud du département de la Haute-Savoie mais le signal de la balise de l'avion ne peut plus être capté et il n'y a pas de repérages géographiques plus précis", a indiqué à l'AFP la préfecture, confirmant des informations du quotidien Le Dauphiné Libéré . Le repérage aérien reprendra à l'aube samedi afin de localiser le biplace, une nécessité avant d'engager des secours terrestres.
L'appareil aurait disparu dans un secteur situé à l'est de la station de La Sambuy, entre Faverges et Albertville. Une zone particulièrement accidentée, où les recherches risquent de s'avérer délicates.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 376086.php


  
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Sam 26 Nov 2016 11:27

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 26 Nov 2016 11:27 
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Inscription: Dim 22 Mai 2016 09:23
> ledauphine.com > haute-savoie

SAVOIE
Disparition d'un petit avion entre Faverges et Albertville : un écho enregistré
Un poste de commandement avancé est en place depuis vendredi soir au niveau du centre de secours de Faverges.
Une vaste opération de secours a débuté ce vendredi soir, à la frontière entre Savoie et Haute-Savoie, pour tenter de localiser un aéronef porté disparu dans le secteur de Faverges-Seythenex.


-SAMEDI 9h45. Les préfecture de Savoie et de Haute-Savoie ont communiqué ce matin, pour faire le point sur les recherches. Cette nuit, les radio amateurs sont parvenus à déterminer une zone probable d'accident au niveau du plateau sommital du mont Trelod, entre Faverges et Jarzy, dans le massif des Bauges.

Les conditions météo et la neige n'ont cependant pas permis d'engager des équipes terrestres de nuit. L'opération a été suspendu de 2h30 à 7h30 du matin.

Un survol de la zone a été effectué par l'hélicoptère de la sécurité civile d'Annecy, ce samedi à 8h15. Des effectifs à pied sont en cours de déploiement sur la face Ouest du mont Trelod et sur le nord de la commune de Jarsy.

Le Mont Trelod depuis la dent de Pleuven

Photo Google Maps Anthony CLERGET

-VENDREDI 21h30. Malgré les efforts déployés sur place, notamment ceux des bénévoles de l'Adrasec (Association Départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile de Haute Savoie), qui ont tenté de localiser la balise de l'appareil disparu, les autorités ne sont toujours pas parvenues à déterminer un secteur précis de recherches. La nuit et la météo ont, en outre, rendu les repérages aériens impossibles. Une décision devrait être prise rapidement pour décider de l'opportunité de déployer des secouristes de nuit, en secteur escarpé, en l'absence de repères géographiques plus précis. Faute d'avancée en la matière, les opérations sur le terrain pourraient ainsi débuter à l'aube.

-VENDREDI 21 heures. Selon nos informations, l'appareil pourrait avoir décollé de Dortmund, en Allemagne, à destination d'Albertville. Les sapeurs-pompiers sont sur place, avec des équipes spécialisées dans les interventions en milieu périlleux (GMSP, EPIM, GRIMP,...) et en recherche de personnes (équipes cynophiles,...). Les opérations actuelles visent à déterminer le plus précisément possible le secteur concerné afin de déployer efficacement les hommes sur le terrain.


  
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Sam 26 Nov 2016 19:53

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 26 Nov 2016 19:53 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:12
Selon France-3 régions Alpes, l'épave de l'avion, ainsi que les corps de ses deux occupants, ont été retrouvés ce midi dans le massif des Bauges.

_________________
Pourquoi invoquer l'irrationnel en absence d'explication rationnelle ?


  
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Sam 26 Nov 2016 20:51

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 26 Nov 2016 20:51 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Date : 25 novembre 2016
Heure : ca 14:35
Type : Socata TB-20 Trinidad
Opérateur : Privé
Immatricualtion : D-ESPJ
N° de série : 2140
Décès : 2 / Occupants : 2

Lieu : Mont Trélod, Savoie/ Haute-Savoie - France

L'avion, un Socata TB-20 Trinidad, a impacté sur le versant oriental du Mont Trélod dans le massif des Bauges en France et a fait une chute de 200 mètres. Les deux deux occupants sont morts.
L'avion était en route vers Albertville depuis Dormund en Allemagne.

Le mont Trélod :
image

image

_________________
"Aéronauticalement"
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Sam 26 Nov 2016 22:41

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 26 Nov 2016 22:41 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Ca explique le décollage très tot de Dragon 74 qui est passé très bas au dessus de la maison ce matin, vite rejoint par l'hélico de la Gendarmerie.
Je comprenais pas pourquoi il y avait tout ces mouvements un samedi matin au saut du lit.

RIP :cry:

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Dim 27 Nov 2016 10:21

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Dim 27 Nov 2016 10:21 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
L'épave a pu être localisée grâce aux bénévoles de l'ADRASEC 74 (Association Départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile de Haute Savoie) qui ont réussi a trianguler le faible signal de la balise de l'avion.
La balise étant située dans une petite combe, les radioamateurs ont dû travailler avec des reflets d'ondes, renvoyés par les falaises et montagnes alentour.

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Dim 27 Nov 2016 11:57

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Dim 27 Nov 2016 11:57 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Erazkiel a écrit:
Ca explique le décollage très tot de Dragon 74 qui est passé très bas au dessus de la maison ce matin, vite rejoint par l'hélico de la Gendarmerie.


Image
Choucas 74 l'hélicoptère de la gendarmerie, hier matin. Photo Le DL

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Ven 02 Déc 2016 11:53

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Ven 02 Déc 2016 11:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Bulletin du BEA publié aujourd'hui:

Citation:
Vol IFR AD Dortmund (Allemagne) - AD Albertville (73)

En vol, le pilote clôture le plan de vol pour passer en VFR. Peu après, le contact radio et radar est perdu. L'avion est retrouvé détruit sur une paroi rocheuse.

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

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Sam 03 Déc 2016 17:43

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016 17:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
J'ai localisé le crash sur glouglou terre et sur la carte 1/500.000; j'ai aussi recherché la météo locale à Chambéry environ 3 à 4 h après le décollage de Dortmund que FR 24 donne à 11h35 (loc ou UTC) sans ensuite publier de route.

La couverture nuageuse à Chambéry allait de morcelée à couverte entre 5 et 6000 ft de hauteur par rapport à Chambéry.

Je crains que le rapport d'accident ne trouve qq chose d'intéressant à l'instar de l'accident du TBM 700 en août 2014 en Seine et Marne et dont l'enquête vient d'être close il y a qq jours et rien de plus que le crash à plat mentionné dans les tous premiers jours après l'accident.

Peut-être une différence de QNH entre celui de Chambéry (qu'a du lui donner Chambéry ou le SIV de Lyon) et le QNH d'Albertville ? . Mais en vol à à vue, on ne rentre pas dans les nuages même si on était IFR 5 minutes avant..je crains que la raison ne soit là.


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Sam 03 Déc 2016 18:04

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016 18:04 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
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chanteve06 a écrit:
Mais en vol à à vue, on ne rentre pas dans les nuages même si on était IFR 5 minutes avant..je crains que la raison ne soit là.



oui , c'est bien triste . Peur d'admettre que clôturer le plan de vol IFR n'était pas une bonne idée ; volonté de persévérer si près du but ...

à sa décharge , ça doit être très difficile dans de telles circonstances de recontacter l'atc en disant qu'on s'est trompé et que finalement on voudrait un guidage radar voire demander assistance.

_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
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Sam 03 Déc 2016 18:08

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016 18:08 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
nicosuzi a écrit:
chanteve06 a écrit:
Mais en vol à à vue, on ne rentre pas dans les nuages même si on était IFR 5 minutes avant..je crains que la raison ne soit là.



oui , c'est bien triste . Peur d'admettre que clôturer le plan de vol IFR n'était pas une bonne idée ; volonté de persévérer si près du but ...

à sa décharge , ça doit être très difficile dans de telles circonstances de recontacter l'atc en disant qu'on s'est trompé et que finalement on voudrait un guidage radar voire demander assistance.


Surtout dans la région où s'imbriquent l' ATC de Lyon, Chambéry, et Genève...Attendons qq chose du BEA dans qq mois.

Analyse d'un crash similaire (pilote étranger, relief, zones ATC, responsabilités réciproques mal comprises et phraséologie parfois ambiguë et mal comprise):

corse-trois-morts-dans-l-accident-d-un-avion-de-tourisme-t27865.html

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Sam 03 Déc 2016 18:29

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016 18:29 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
nicosuzi a écrit:
[quote="chanteve06"
à sa décharge , ça doit être très difficile dans de telles circonstances de recontacter l'atc en disant qu'on s'est trompé et que finalement on voudrait un guidage radar voire demander assistance.


oui, peut être mais combien de morts cette difficulté toute relative a causé?...
Clôturer un plan de vol IFR doit être mûrement réfléchi... Les cimetières sont pleins de pilotes qui ont clôturé trop tôt un plan de vol IFR...


  
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Sam 03 Déc 2016 19:33

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016 19:33 
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
Bien évidemment ... il ne s'agissait pas pour moi de justifier mais de comprendre (dans l'hypothèse où .... pour l'instant aucune cause n'est établie) ce qui peut pousser un pilote à priori expérimenté puisque qualifié IFR , à se retrouver dans cette situation.

Je ne suis pas pilote , mais j'ai récemment découvert qu'il n'est pas toujours facile de dire non tant l'attrait du vol est grand :roll:

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Sam 03 Déc 2016 19:50

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016 19:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Bugs a écrit:
nicosuzi a écrit:
[quote="chanteve06"
à sa décharge , ça doit être très difficile dans de telles circonstances de recontacter l'atc en disant qu'on s'est trompé et que finalement on voudrait un guidage radar voire demander assistance.


oui, peut être mais combien de morts cette difficulté toute relative a causé?...
Clôturer un plan de vol IFR doit être mûrement réfléchi... Les cimetières sont pleins de pilotes qui ont clôturé trop tôt un plan de vol IFR...

oh oui combien de mort, plutot que d'avouez ne pas être en forme pour décoller, de demander un qdm ou assistance radar pour garantir sa survie,
combien d'entrée en imc sans qualification ni avion adapté , combien de crash avec pas assez de carburant,

et souvent on entend c'est un pilote très expérimenté,

un pilote ne vaut que par son dernier atterrissage

mais s'est triste, et chaque fois renforce les contraintes et réglementation......


  
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Sam 03 Déc 2016 20:01

 Re: DISPARITION D'UN AVION DE TOURISME DANS LES ALPES
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016 20:01 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
nicosuzi a écrit:
Bien évidemment ... il ne s'agissait pas pour moi de justifier mais de comprendre (dans l'hypothèse où .... pour l'instant aucune cause n'est établie) ce qui peut pousser un pilote à priori expérimenté puisque qualifié IFR , à se retrouver dans cette situation.

Je ne suis pas pilote , mais j'ai récemment découvert qu'il n'est pas toujours facile de dire non tant l'attrait du vol est grand :roll:


Tu n'imagines pas le plaisir que j'ai à lire ce commentaire... La St Nicolas doit être en courte finale !

C'est en effet une des "difficultés" du métier sinon la plus forte, et me vient juste à l'esprit un accident survenu il y a de nombreuses lunes à New York La Guardia, et où un Captain de 737 sous la pression de l'exploitation (on aime tant notre job bien fait) a accepté un décollage de nuit, piste mouillée, sur une piste courte et sans marge à part l'eau froide en bout de piste. Fatigue aidant, le trim direction n' a pas été vérifié/réglé. Bain froid pour tout le monde.

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