Un B707 de l' USAF (version E8, immatriculation 67-30053) décolle du Qatar en mars 2009 pour une mission de surveillance au dessus de l' Afghanistan. Il est prévu un ravitaillement en vol peu après le décollage.
A peine connecté au ravitailleur, l'équipage perçoit un fort bruit venant du milieu de l'avion. L'avion se sépare du ravitailleur pour analyser l’événement; sans conséquence visible, le ravitaillement reprend. C'est alors que le boomer du KC 135 observe du carburant couler hors de l'aile gauche.
L'équipage du E8 entend de nouveau les bruits, et remarque par les fenêtres 2 trous sur l'aile gauche près du moteur 2. Le ravitaillement est interrompu et l'avion retourne sur la base Al Hudeid au Qatar. L'inspection au sol révèle une explosion du réservoir 2 avec des dégâts considérables à l'intérieur du réservoir.
L'origine de l'explosion est une surpression du carburant dans le réservoir, surpression due à l'obturation d'une mise à l'air libre. Un technicien de la société sous contrat chargé de la maintenance ayant oublié d'enlever l'obturateur à la fin de son intervention en escale. Le ravitaillement ayant eu lieu peu après le décollage, le réservoir presque plein a explosé dès que du carburant a coulé depuis le ravitailleur
Les dégâts et réparations sont estimés à 25 millions de dollars...avion réformé et à la casse en 2012 à Al Hudeid AFB.
Avant sa reconversion en E8 Joint-Stars, ce B 707 était le VH-EBU exploité par Qantas, mais plusieurs opérateurs entre son dernier vol Qantas en 1976 et sa conversion en E8 en 1992.
Quelques photos des dégâts dans le réservoir: