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Ven 29 Juin 2012 06:44

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Ven 29 Juin 2012 06:44 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
:P Yes Glide...c'est bien celui là ! merci .....


  
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Dim 08 Juil 2012 15:07

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Dim 08 Juil 2012 15:07 
Dakar ... du temps d' AOM si j' arrive à lire correctement les documents dans le poste ..




  
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Ven 13 Juil 2012 16:36

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 16:36 
Atterrissage dur sur le train avant d'un IL 76 de la Russian Air Force ,sur une base russe fin juin 2012 ...


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Ven 13 Juil 2012 16:47

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 16:47 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
Il est bien chiffoné ce Candid...

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Ven 13 Juil 2012 17:05

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 17:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 05 Déc 2009 23:45
Localisation: au bord des pistes
baade152 a écrit:
Dakar ... du temps d' AOM si j' arrive à lire correctement les documents dans le poste ..




ça doit bien faire peur aux passagers* :shock:


* perso j'ai déjà vu un crash ça me surprendrais juste :stock:

sinon la vidéo est de février 2000 et l'avion est le TU-TAT (un A300 donc)

Image

l'avion avait été acheté neuf a Airbus, il a été scrapper après cet accident

Citation:
Le 12 février 2000, l’appareil qui roulait vers la piste d’envol de Dakar est victime du « rentré » inopiné du train principal gauche, endommageant le réacteur et l’aile. Heureusement, il n’y eut aucun blessé, mais l’appareil, âgé de 17 ans, n’était pas économiquement réparable.


via : http://www.airafrique.eu/avions1/a300b4/


  
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Sam 11 Aoû 2012 18:11

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2012 18:11 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
un C-54 de l'US Air Force avec son nez enfoui ./ BILBAO 1961

.Image


  
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Ven 07 Sep 2012 09:13

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Ven 07 Sep 2012 09:13 
Des statistiques et éléments intéressants sur les dommages aux avions :

La Flight Safety Foundation a récemment estimé les dommages aux avions sur le " ramp " à 10 milliards de dollars par an ainsi que les dommages aux personnes à 27.000 par an, 1 / 1000 départs .

Le nombre d'intervenants et de véhicules autour de l 'avion est évidemment un facteur important, mais la formation et la supervision sont aussi des facteurs .


Les opérations cargo sont plus vulnérables car plus isolées , souvent de nuit , avec absence d'encadrement et avec du personnel à temps partiel , fort taux de renouvellement, pas ou mal formé au matériel utilisé et sans expérience . La tendance MOL iènne a sa part dans le processus ( ma remarque ! ) Fedex et UPS utilisent leur propre personnel pour ses opérations , formé , supervisé et avec des programmes de sécurité.

La diminution des temps d'escale , l'encombrement aéroportuaire, la sophistication des matériels, la pression de l' horaire sont des facteurs, la variété d'avions sur un même poste de stationnement également.

La courbe des incidents RAMP est parlante :


Image


En termes de sécurité aérienne, l' impact est moins important car la grande majorité des chocs est détectée au sol , la culture CRM est difficile pour les personels du ramp ce qui peut freiner la déclaration de chocs .

En revanche , les petits chocs répétés et la nouvelle technologie des composites sont à prendre en compte.

Tous ces chocs entrainent une inflation de couts directs et indirects ; le milieu estime qu' une grosse Cie a l' équivalent temps d'un avion par an , cloué au sol pour les réparations .


Revue d' août 2012 :

http://flightsafety.org/aerosafety-worl ... rent-issue


  
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Ven 07 Sep 2012 10:20

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Ven 07 Sep 2012 10:20 
Facteurs contributifs à une "excursion" de piste , la taille du cercle indique la fréquence realtive .


Image
doc Boeing


  
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Mer 12 Sep 2012 20:57

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 20:57 
Au crépuscule d' une soirée de ce dernier printemps , à Abu Dhabi , un A 330 recule du post de stationnement 122 . Une route de service à l' arrière de l' avion lorsqu'il est en fin de " push back " fait que les tractistes repoussent d'habitude les avions un peu à l'extérieur du virage pour limiter le souffle des réacteurs qui est de 30 mètres par seconde à 25 mètres derrière l' avion . Les lignes au sol sont un peu confondantes , d'anciennes lignes un peu effacées subsistent toujours .


Image


L'aile de l' A 330 entre en collision avec le saumon gauche d'un B 777 garé à côté au poste 121.

Les dégâts sur les 2 avions sont substanciels, le winglet de l' A330 est démonté et l' avion part en tolérance technique sur le winglet gauche . Le B 777 demande plus de travaux ...


A 330 :
Image


B 777:Image




Comme on l' a dit plusieurs fois , il est impossible sur la plupart des gros porteurs de voir les bouts d'aile depuis le poste de pilotage : exemple pour le B 777 du côté droit= wingtip blind zone .


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Ven 14 Sep 2012 12:02

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 12:02 


  
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Dim 30 Sep 2012 19:00

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 19:00 
Boeing field ( KBFI ) voici 2 ans ...

Image


  
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Lun 08 Oct 2012 18:17

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Lun 08 Oct 2012 18:17 
SAONAH a écrit:
un C-54 de l'US Air Force avec son nez enfoui ./ BILBAO 1961

.Image

Je viens de retrouver ce post! Dis moi SAONAH, c'est pas toi sur la photo? C'est pas possible, en 1961, tu étais pas née, ru es bien trop jeune! Donc si c'est toi, c'est un FAKE :lol:


  
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Mar 09 Oct 2012 10:50

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Mar 09 Oct 2012 10:50 
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Inscription: Mer 19 Oct 2011 15:31
Localisation: BREST
Bonjour ,

le schéma de Baade152 du 07 septembre est un schéma de causes de sorties de pistes en phase atterrissage et non d'incursion de piste .
A noter que nous avons remarqué ( en tant que Cie aérienne) que les dommages au sol arrivent plus souvent en période estivale ( à iso traffic ) cause probable = remplacements d'agents en congés par des vacataires piste peu ou pas formés ( dans le cas des collisions GPU ,chariots bagages , par ex ) .

Ces dommages repésentent un coût important pour les assurances .

Bonne journée


  
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Mar 09 Oct 2012 18:46

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Mar 09 Oct 2012 18:46 
WALTEREGO a écrit:
Bonjour ,

le schéma de Baade152 du 07 septembre est un schéma de causes de sorties de pistes en phase atterrissage et non d'incursion de piste .
Bonne journée



J' avais bien écrit " excursions " de piste ... :P

Pour le reste de ton commentaire sur la compétence du personel intérimaire, " flight safety foundation " a bien pointé ce souci ; voir mon post avant le croquis des excursions de piste ;


  
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Jeu 11 Oct 2012 07:53

 Re: Dommages aux avions: au sol, sorties de pistes ou taxiwa
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012 07:53 
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