Des statistiques et éléments intéressants sur les dommages aux avions :
La Flight Safety Foundation a récemment estimé les dommages aux avions sur le " ramp " à 10 milliards de dollars par an ainsi que les dommages aux personnes à 27.000 par an, 1 / 1000 départs .
Le nombre d'intervenants et de véhicules autour de l 'avion est évidemment un facteur important, mais la formation et la supervision sont aussi des facteurs .
Les opérations cargo sont plus vulnérables car plus isolées , souvent de nuit , avec absence d'encadrement et avec du personnel à temps partiel , fort taux de renouvellement, pas ou mal formé au matériel utilisé et sans expérience . La tendance MOL iènne a sa part dans le processus ( ma remarque ! ) Fedex et UPS utilisent leur propre personnel pour ses opérations , formé , supervisé et avec des programmes de sécurité.
La diminution des temps d'escale , l'encombrement aéroportuaire, la sophistication des matériels, la pression de l' horaire sont des facteurs, la variété d'avions sur un même poste de stationnement également.
La courbe des incidents RAMP est parlante :
En termes de sécurité aérienne, l' impact est moins important car la grande majorité des chocs est détectée au sol , la culture CRM est difficile pour les personels du ramp ce qui peut freiner la déclaration de chocs .
En revanche , les petits chocs répétés et la nouvelle technologie des composites sont à prendre en compte.
Tous ces chocs entrainent une inflation de couts directs et indirects ; le milieu estime qu' une grosse Cie a l' équivalent temps d'un avion par an , cloué au sol pour les réparations .
Revue d' août 2012 :
http://flightsafety.org/aerosafety-worl ... rent-issue