For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Sam 26 Fév 2022 06:00

 Drone MALE Eurodrone, Airbus va démarrer le développement
MessagePosté: Sam 26 Fév 2022 06:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le contrat pour le développement et la production du drone MALE européen a été notifié à Airbus.

Il aura donc fallu attendre près de neuf ans pour que voir se concrétiser le projet de drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen, encore appelé Eurodrone, lequel avait été proposé en 2013, dans le cadre d’une alliance entre Airbus, Dassault Aviation et Leonardo.

En effet, le 24 février, le maître d’oeuvre de ce programme, Airbus, a fait savoir que l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement [OCCAr] venait de lui notifier le contrat « MALE RPAS Stage 2 », ouvrant ainsi la voie au développement et à la production de vingt systèmes, chacun d’entre-eux se composant de trois « Eurodrone » et de deux stations de contrôle au sol.

Pour rappel, le contrat MALE RPAS Stage 1, qui visait à conduire une étude de définition, avait été attribué en 2016. L’enjeu était alors de définir des exigences communes entre les quatre pays clients, dont l’Allemagne [qui a, in fine, imposé ses vues], la France, l’Italie et l’Espagne. Ce travail fut terminé deux ans plus tard. Restait alors à mener à bien des négocations entre les industriels impliqués et les futurs utilisateurs. Ce qui ne fut pas une chose aisée, faute de pouvoir trouver un accord sur les coûts, alors annoncé 30% plus élevés que prévu….

La suite ici:

http://www.opex360.com/2022/02/25/le-co ... -a-airbus/

Airbus signe le gros contrat "Eurodrone", un programme de défense qui va générer 7 000 emplois
Jeudi 24 février 2022, Airbus et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement ont officialisé la signature du contrat Eurodrone. Une bonne nouvelle pour l'emploi...

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 51599.html

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 31 Mar 2022 23:29

 Re: Drone MALE Eurodrone, Airbus va démarrer le développement
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 23:29 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Moteurs de l'Eurodrone : un choix d'Airbus qui interpelle.

Airbus a confié le développement du moteur de l'Eurodrone à General Electric, et plus précisément à quatre de ses filiales en Europe (Italie, Pologne, République tchèque et Allemagne). Créé pour symboliser la construction européenne dans l'industrie aéronautique et de défense, Airbus envoie un mauvais signal au moment où les Européens souhaitent réinvestir dans la défense et dans ses moyens capacitaires au travers des programmes européens.

Le choix d'Airbus de sélectionner GE Avio pour propulser le drone MALE (1) européen, l'Eurodrone, pose un certain nombre de questions en matière de politique d'autonomie et de souveraineté à l'industrie de défense européenne en dépit des déclarations rassurantes d'Airbus. Cette sélection interpelle au moment où l'Europe se dote d'outils comme le Fonds européen de défense (FED) pour développer une industrie européenne autonome et où elle souhaite réinvestir dans ses moyens capacitaires. Le choix d'Airbus irrite d'ailleurs beaucoup à très haut niveau en France - d'Emmanuel Macron à Florence Parly en passant par Joël Barre (Délégué général pour l'armement) -, mais aussi en Espagne, qui, contrairement à l'offre de Safran, n'obtient aucune charge de travail sur le moteur de GE Avio.

"Si au moment où les pays de l'Union européenne décident de renforcer leurs investissements, le paradoxe serait que ces investissements bénéficient principalement à des industries non européennes. Il faut donc que cet argent des Européens serve à ces industries européennes, à grandir, développer des technologies souveraines", a averti lundi à Madrid la ministre des Armées en compagnie de son homologue espagnole, la ministre de la Défense Margarita Robles. Soit une allusion à peine voilée au programme Eurodrone.
Une décision qui irrite sur le fond mais aussi sur la forme. Car Airbus avait semble-t-il promis d'attendre la fin des élections françaises pour annoncer son choix. Cela n'a pas été le cas. Le constructeur est passé en force pour tuer toute tentative de contre-attaque de la France, voire de l'Espagne, explique-t-on à La Tribune. Interrogé par La Tribune, le groupe n'a pas souhaité commenter ce point. Selon nos informations, Airbus devrait présenter le programme aux quatre pays partenaires du programme d'ici à une quinzaine de jours. Ce qui ne sera pas une demande de validation. Le patron des avions militaires chez Airbus Defence, Jean-Brice Dumont, a été très clair vendredi lors d'un briefing téléphonique à la presse : "le choix du moteur appartient à Airbus". Il semblerait que la DGA va s'y opposer malgré tout...


Airbus a notamment estimé que le Catalyst était une solution plus mature en raison de la campagne de vols d'essais qu'il effectue actuellement sur un appareil commercial (Beechcraft). A condition qu'il soit rapidement certifié. "Nous avons estimé dans la comparaison qu'il y avait un risque de développement plus faible, a expliqué vendredi le patron des avions militaires chez Airbus Defence, Jean-Brice Dumont. Clairement, Airbus a souhaité minimiser les risques. Pour autant, le moteur Ardiden 3TP s'appuie sur le moteur Ardiden 3 déjà certifié par l'EASA en 2017 pour des applications hélicoptère (plus de 100.000 heures de vol). Safran a d'ailleurs démontré les performances de l'Ardiden sur l'Eurodrone à travers une campagne d'essais d'altitude jusqu'à 45.000 pieds, selon nos informations.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 07050.html

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO