
Le dimanche 1er novembre 2020, le vol commercial EI610 de la compagnie Aer Lingus reliant les aéroports de Dublin et Amsterdam a été victime au décollage d’une série d’impacts avec des oiseaux.
L’Airbus A320-200 immatriculé EI-DVJ de la compagnie nationale irlandaise a été obligé de revenir à son point de départ pour un atterrissage d’urgence.
En pleine montée le commandant de bord a indiqué au contrôle aérien avoir subi plusieurs impacts d’oiseaux aussi bien au niveau du fuselage (et notamment du nez de l’avion) que sur le réacteur CFM-International CFM56-5B4/P numéro 2. Ne voulant prendre aucun risque le pilote a décidé de faire demi-tour et de rentrer à Dublin.
Près de 20 minutes après son décollage de la piste 28L, l’A320-200 sujet à des vibrations et portant plusieurs traces d’impacts avec les volatiles, s'est posé normalement, entouré par les véhicules de secours. Il n'y a pas eu de blessés.
Passagers et bagages ont été transférés vers un autre Airbus A320-200 qui a pu décoller sans encombre de Dublin à 18 heures 39. À 20 heures 50 il se posait sur l’aéroport de la capitale néerlandaise.
L’appareil impacté par les oiseaux sera immobilisé plusieurs jours en attente d’être totalement remis en état.
Sources :
https://www.avionslegendaires.net/2020/ ... n-aviaire/https://aviation-safety.net/wikibase/244572