Alternative
a écrit:
c’est faux viscount. D’un point de vue salarial ce que vous dites est vrai mais pas du point de vue des passagers.
Par conséquent "(point 22) il s'ensuit que la notion d’«heure d’arrivée effective» doit être entendue, dans le contexte du règlement n° 261/2004, comme correspondant au moment où la situation décrite au point 20 du présent arrêt [situation de contrainte NDLR] prend fin".
Or, à cet égard, "(point 23) il doit être constaté que, en principe, la situation des passagers d’un vol ne change substantiellement ni lorsque les roues de leur avion touchent la piste d’atterrissage de l’aéroport de destination, ni lorsque cet avion atteint sa position de stationnement et que les freins de stationnement sont enclenchés, ni lorsque les cales de blocage sont installées, les passagers continuant à être soumis, dans l’espace clos où ils se trouvent, à différentes contraintes."
"(Point 24) Ce n’est qu’au moment où les passagers sont autorisés à quitter l’appareil et où est donné à cet effet l’ordre d’ouvrir les portes de l’avion que les passagers peuvent en principe reprendre leurs activités habituelles sans devoir subir ces contraintes.
La Cour conclut donc que la notion d'"heure d'arrivée" permettant de déterminer l'ampleur du retard subi par les passagers d'un vol "correspond au moment où au moins l'une des portes de l'avion s'ouvre, étant entendu que, à cet instant, les passagers sont autorisés à quitter l'appareil".
Je comprend qu' un juge décide pour la protection du consomateur que l'horaire d'arrivée soit celui qui libère définivement le passager ... c'est logique mais je voulais simplement indiquer qu'en interne et professionellement mais aussi au niveau statistique l'horaire officiel demeure celui de l'arrivée au bloc , c'est cet horaire qui sera enregistré pour les stats et qui servira de base officielle de travail , il determine pour une compagnie ou une escale le temps dont elle dispose pour faire repartir son avion... (c'est de la salade interne plutot destinée aux intervenants sur l'avion pour leur indiquer à quel moment ils doivent terminer leurs taches sans etre responsables d'un éventuel retard .)
Les horaires officiels publiés ont toujours été les horaires prévus "bloc-bloc" sans que cela ait été modifié .
Quant à l'heure réelle d'arrivée des pax , on pourrait même la determiner à partir du moment ou ils ont reçu leurs bagages , ou au moment ou le bus qui les a débarqué ouvre ses portes ..pourquoi pas ?