https://news.aviation-safety.net/2019/0 ... 12f637e_b/L'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA) a publié une directive de navigabilité urgente ( 2019-0086-F ) à la suite d'incidents survenus récemment en vol avec des Cessna CitationJets, modifiés pour intégrer les winglets de Tamarack ATLAS.
http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/EASAAD20190086E.pdfLorsqu'il est opérationnel, le système de réduction de charge active (ATLAS) dévie les surfaces de contrôle actives Tamarack (TACS) sur les ailes extérieures. Ce système peut «désactiver» le winglet de manière aérodynamique dans des conditions spécifiques, déchargeant ainsi des charges supplémentaires. L'allègement de la charge permet une augmentation substantielle du rapport de forme sans avoir besoin de renforcer les ailes ni de poids supplémentaire, selon Tamarack. La modification est disponible pour les modèles Cessna CitationJet.
Récemment, il a été signalé des événements dans lesquels ATLAS semble avoir mal fonctionné, ce qui a provoqué des événements perturbants dans lesquels, dans certains cas, les pilotes avaient eu des difficultés à récupérer l'avion en toute sécurité. L'enquête se poursuit pour déterminer la ou les causes des événements rapportés. Selon l’AESA, cette condition, si elle n’est pas corrigée, pourrait entraîner une perte de contrôle de l’avion.
La CN publiée par l'AESA exige que l'ATLAS Tamarack soit désactivé et le TACS fixé. Cela nécessite également la mise en œuvre de limitations opérationnelles et d'inspections pré-vol répétitives en modifiant le manuel de vol applicable.
Dans les 100 heures de vol, les propriétaires doivent contacter le fabricant d’ATLAS pour obtenir les instructions de modification.