curieuse notion de la securite , On fait le grand ecart pour eviter de grounder des avions .
comment fairer voler des avions aux moteurs defectueux.
le TRENT 1000 et le TRENT 700 . bref les moteurs du 787 RR et de l A 330 neo. la il faut sauver RR, deja pres de 3 milliards depenses ..
A force de retarder de trouver une rustine efficace pour ces moteurs , et plus le temps s ecoule et plus on a de chance d avoir un crash..
Recette de l EASA ,. : on va "depairer les avions ".. Autrement dit , avec deux avions un mauvais ,et un bon , on va faire deux avions a moitie bons ou a moitie mauvais .(histoire du verrre) . la nouvelle directive de l EASA oblige, a ne plus autoriser certains avions. a voler qu a certaines conditions ( boeing 787 et airbus A 330 neo ): Si les deux moteurs de l avion ont: soit plus de 24 000 heures de vol ou 8000 cycles . on doit remplacer au pire un moteur par un moteur de moins de 17 000 heures de vol et de moins de 5500 cycles . Si l avion a deux moteurs de plus de 24 000 heures et plus de 8000 heures : le moteur en remplacement ne peut pas avoir atteint 17 000 heures ou 5500 cycles ...,
Virgin , le pauvre qui a des 787 equipes RR par patriotisme , a deja decide de repousser encore une fois la mise a la retraite ses a 340 jusqu a fin mars... Pauvre air new zelande , norvegian air, avianca , (. air austral sont plus recents et devrait echapper .).
Les A 320 neo ( et les A220 neo) equipes du pratt et withneys,
la c est encore mieux , il faut sauver Airbus et on s en fout de la securite.
Les indiens , go air et indigo qui possedent environ a eux deux , plus de 150 avions neo et qui depuis des annees maintenant , n arretent pas de couper un moteur en vol .{. passons sur les baltics . swiss et autres) la censure franco allemande est redoutable . bref 3 explosions non contenues qu on passe au fait divers ainsi que les coupures en vol et changement de moteur ,, ect... le lufhtansa neo .de mardi passe . coupure en vol
bref l autorite indiennes avaient deja ordonnes de depairer les avions de go air et indigo , apres 3 coupures en vol la meme semaine en donnant 3 semaines . pour le realiser ... deux jours plus tard . une autre coupure en vol , avait decide l oaci indienne a prendre la decision , de donner 13 semaines pour changer tous les moteurs d A 320 neo qui n ont pas la derniere version de rustine .. sur la turbine n 3.
le terme etait le 31 janvier mais sous la pression financiere . et probablement macron et merksel . on a repousse la date au 31 mai .. Entre temps , l Oaci et pratt avait emis l hypothese que la cause des centaines de pannes etaient dues a la technique de decollage la plus performante effectuee par indigo . C est a dire , on monte tres vite a pleine puissance , ce qui permet d avoir la meilleure consommation et de deranger moins les riverains et la plus securitaire .. { on est haut vite , plus on a du temps pour retomber } Go air ne pratiquant pas cette technique , avait moins de coupure en vol et ou retrait de moteur avant vol pour deficience constantee lors d inspection a l espacement de temps de plus en plus reduit... PAs de chances , mi decembre , Go air a fait deux coupures en vol . mettant cette hypothese caduque. .. et pas plus tard que mardi passe , une nouvelle diversion classique , vibration , bang et coupure en vol ,, conclusion , turbine n3 endommagee . le moteur a peine 4060 heures. L avion avait ete depaire . et l autre moteur n avait que 1198 heures et etait equipe de la derniere rustine .) indigo doit encore changer 137 moteurs a risque ..sur 106 avions . soit pres de 70 avions sur 106 sont des avions a "moitie mauvais ."
Go air annonce de 50 a 8o vols annules par jour suite au groundage de 7 avions sur 42 . non pas a cause de l airworthness mais par moteur hors service et est tres fachee qu Airbus ne puisse pas livrer ni les avions promis ni les moteurs repares avant fin mai .. dimanche passe . un lufhtansa neo , coupure en vol passe sous silence ..
Bref , l EASA ,quand meme sous la pression indienne , a pris une demi mesure . en suivant la FAA .HI..Hi.
Evidemment , elle a ordonne le depairing . donc on fait deux avions a moitie bon , et cela doit etre fait dans les trois mois , l ordonnance indienne avait donne 15 jours pour le faire .
Bref , on se met la tete dans le sable .. ordonne qu il n y ait plus d A320 neo qui volent dans trois mois avec meme un seul moteur a la turbine n 3 non reparee , aurait ete la solution ,, MAis cela aurait grounde pas loin de la moitie des A 320 neo dans trois mois ... L A 220 lui se serait un probleme de software qui pourrait etre resolu pour l ete prochain , cela concerne swiss qui en attendant continue a voler malgre trois explosions non contenues et surement un nombre de moteurs qui ont deja ete changes apres inspection au sol .dont le nombre n est pas publique ,, ce qui est curieux pour une entrerprise cotee .. les normes europeennes de gestion sotn d un folklore ...
Et comme le moteur est raciste cela n affecterait que les A220 de Swiss , les autres tout va tres bien madame la marquise .. ( 50 moteurs changes sur Baltic ,en deux ans c est de l usure normale..)
En fait , il faut mieux voler sur un RR qu un Pratt et Withneys ,, l un il faut 24 000 heures de vol contre une centaine d heure pour un pratt et withney.. ( des A 330 neo de 17000 heures , c est pas encore le cas )
Bref , il faudrait en toute logique , gronder les 787RR et A 330 RR , les A320 neo pratt et withneys , les A220 et les embraer E2 , ( le mitsubishi n est pas encore certifie et c est pas pour demain ) Mais comme l EASA et la FAA sont devenus politises et les activistes . de tous bord , climat a la protection des kaolas unis ," anti trump ", ont decide de punir les usa. . les uns par haine raciale et les autres pour reprendre le pouvoir par n importe quel moyen meme en jouant avec la FAA pour detruire l industrie , ( democrates et leur proces bidon ).
trent 1000 cela fait 14 ans qu il tourne . et ca casse toujours . le pratt et withneys lui a seulement 8 annees de casse apres casse.
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