For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ven 11 Mai 2018 18:01

 Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Ven 11 Mai 2018 18:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu 18 Mai 2017 10:59
Salut a tous,

Lors de mon dernier vol de Bale a Venise nous avons pris Easyjet, et dans mes souvenirs de phobique, le décollage etait ultra violent, montée en boulet de canon, collés au siege, puis reduction des gaz une fois en l'air avec l'impression de tomber.

Or la, lors de ce vol c'etait super doux, pas ecrasé dans le siege, pas cette sensation de chute quand ils passent en climb. C'etait comme ca à l'aller et au retour.

Du coup je me demandais, Easyjet a t'il changé ses procédures de décollage ?

Sinon je prend le vol de Bale à Reykjavik mardi 15, et comme tout bon phobique j'ai pleins de questions qui me taraudent.

La premiere, quel est le risque qu'une aile se détache de l'avion ?

Je sais ca parait stupide, mais j'aimerai vraiment avoir une réponse a mes questions :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 13 Mai 2018 11:14

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 11:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Ça dépend aussi du modèle d'appareil.
J'ai fait un vol Eindhoven-CDG avec AF mais opéré par une compagnie italienne avec un appareil de type Bombardier avec les moteurs en nacelle comme feu la Caravelle.
Le décollage était différent du Bubus habituel.
Assiette fortement positive des la rotation, montée brève et rétablissement avec une impression de G négatifs.
Cela peut aussi dependre des procédures anti-bruit liées à l'aéroport.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Mai 2018 11:23

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 11:23 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
Kiwiii a écrit:
La premiere, quel est le risque qu'une aile se détache de l'avion ?


Tu veux quoi comme réponse?
Risque très très très très bas... cela faire des années que cela n'arrive pas tandis qu'il y a des millions de vols... t'as plus de chances de perdre une roue sur l'autoroute!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Mai 2018 11:43

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 11:43 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
Je ne pense pas que les "procédures" aient changé...
Je ne suis pas spécialiste, mais comprends que l'assiette au décollage et la poussée ressentie doivent dépendre d'un tas de paramètres :

- Type d'avion
- Charge de l'appareil et centrage
- Longueur de la piste et environnement
- Conditions atmosphériques

Les spécialistes en ajouteront sans doute d'autres, mais sois tranquille, qu'il t'ait semblé violent ou pas, le décollage a été opéré selon les dispositions prévues, et les meilleures possibles...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Mai 2018 12:52

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 12:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 15:56
perdre une aile est extrêmement rare , mais les deux ? j'aimerais savoir .

J'ai lu qu'en Afrique une panne d'aile pouvait arriver assez souvent .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Mai 2018 13:13

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 13:13 
Hors ligne

Inscription: Jeu 18 Mai 2017 10:59
DANS les 2 cas c’étaient descendre A318/320

Quelqu’Un peut me faire la météo pour mardi matin 6h svp?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Mai 2018 13:14

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 13:14 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
retardretard a écrit:
perdre une aile est extrêmement rare , mais les deux ? j'aimerais savoir .

J'ai lu qu'en Afrique une panne d'aile pouvait arriver assez souvent .

Le seul cas que je connaisse, c'est celui d'un C130 Hercules bombardier d'eau qui a perdu les deux ailes après un largage :


_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Mai 2018 22:37

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 22:37 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 09 Jan 2017 11:38
dinosaure a écrit:
Je ne pense pas que les "procédures" aient changé...
Je ne suis pas spécialiste, mais comprends que l'assiette au décollage et la poussée ressentie doivent dépendre d'un tas de paramètres :

- Type d'avion
- Charge de l'appareil et centrage
- Longueur de la piste et environnement
- Conditions atmosphériques

.



He rajouterais ta place dans l'avion. Ça change bcp si t'es devant, au milieu ou au fond.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Mai 2018 10:48

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 10:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
shine81 a écrit:
He rajouterais ta place dans l'avion. Ça change bcp si t'es devant, au milieu ou au fond.


C'est juste ! J'ai voyagé deux ou trois fois à l'arrière, avec la désagréable impression que mes fesses allaient "racler le bitume" à la rotation, et une sensation d'angle de pente bien plus importante que lorsque j'était installé plus en l'avant....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Mai 2018 21:20

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 21:20 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:23
La réduction des gaz après décollage, et cette impression que l'avion s'arrête lors de cette réduction...

Vous m'en voulez si on cause technique?

Lors d'un décollage, on utilise rarement la pleine poussée d'un réacteur. En effet, cette pleine poussée "use" le réacteur, et en plus, le risque de casse au décollage est forcément plus élevé sur un réacteur poussé à fond que sur un réacteur utilisé avec une puissance réduite. (pour faire branché, plutôt que "puissance" réduite, dites "poussée" réduite…)

Donc, si la piste est longue, qu'elle n'est pas "contaminée" (présence de neige ou grosse épaisseur d'eau), on va réduire la poussée du réacteur en lui "mentant". C'est pour cela que les pilotes ne sont pas fréquentables: comment voulez-vous croire un gus qui passe sa vie à mentir? Et alors, les filles pilotes, je ne vous dis pas… :lol:

Un réacteur est programmé, pour le décollage, pour fournir le maximum de carburant, donc de poussée, et ceci sans dépasser la température limite d'entrée de la turbine. Bien sûr, plus il fait chaud, plus la température va encore augmenter dans le réacteur et donc plus vite cette limite sera atteinte. Raison pour laquelle, lorsque les réacteurs étaient avec des turbines limitées fortement en température, on attendait parfois que les températures diminuent en soirée pour décoller à pleine charge. Cela existe encore parfois, sur avion cargo, dans les pays du Golfe.

Revenons à nos mensonges, pardon, nos moutons... Pour qu'un réacteur n'envoie pas connement toute la puissance, pardon toute la poussée, et donc toute la quantité carburant, on va lui "mentir" sur la température extérieure. Par exemple, même s'il fait 15°C, on va lui dire qu'il fait 56°C! Comme cela, il va limiter l'apport carburant et on décollera à puissance, on, poussée réduite, avec tous les avantages que je vous ai décrit. On appelle cela la méthode de la température fictive... Cette température fictive est calculée pour que, même en cas de panne d'un moteur, on respecte les critères de pente au décollage ou longueur de piste. Il est évident qu'en cas de panne, le pilote peut aussi choisir de remettre la pleine poussée sur le réacteur valide, mais ce n'est pas toujours un avantage, en terme stratégique. On s'éloigne un peu des moutons, là...

Après, une fois la phase de décollage terminée, on passe en poussée montée (climb). IL est évident que plus le réacteur aura été utilisé intensivement au décollage (faible différence entre la température réelle et la température fictive), plus cette différence de poussée se fera ressentir. Et c'est donc là que vous aurez cette impression "d'arrêt en plein vol"...

J'explique bien, non? 8)

Moralité: plus la piste est courte, plus la poussée décollage sera élevée, plus la différence sera forte entre les poussées décollage et montée, et plus vous aurez la trouille!

On en rajoute encore un peu? Allez, mais c'est juste parce que c'est vous... En fait, il y a plusieurs poussées "montée" (climb), et le pilote peut choisir de sélecter l'une d'entre elles. En général, la sélection est automatique, et dépend un peu de la poussée décollage utilisée: il y aura toujours réduction de la poussée, dans ce cas de sélection "auto" . Mais, dans certains cas extrêmes (piste longue mais environnement montagneux, contrainte de circulation aérienne imposant une altitude mini à un point, comme par exemple Bangalore, en Inde) vous pourrez avoir l'impression inverse: le pilote (rusé, ils ne le sont pas tous…) va décoller à une poussée réduite, pour minimiser les risques de panne et économiser ses moteurs proche du sol, puis, une fois le décollage terminé, et hors des risques d'ingestion, choisir de "pousser" un peu ses moteurs, pour monter plus vite en altitude. Et donc, dans certains cas très précis, après le décollage, le régime des moteurs pourra augmenter!

Je ne vous décris pas le coté abject de ce triste personnage, dans le poste de pilotage, qui, non content d'avoir menti à son avion au départ, va lui faire le coup inverse juste après… Quel odieux spécimen de l'Humanité…

Tout le monde a pigé? Demain, interro écrite! Et le premier(ère) qui dit "puissance" en parlant d'un réacteur va au coin!

Et retenez l'essentiel: les pilotes sont des êtres retors et donc infréquentables. Il y a des exceptions. Il paraît. :roll:

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


Modifié en dernier par Korejou le Lun 14 Mai 2018 22:21, modifié 3 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Mai 2018 21:28

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 21:28 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:23
dinosaure a écrit:
shine81 a écrit:
He rajouterais ta place dans l'avion. Ça change bcp si t'es devant, au milieu ou au fond.


C'est juste ! J'ai voyagé deux ou trois fois à l'arrière, avec la désagréable impression que mes fesses allaient "racler le bitume" à la rotation, et une sensation d'angle de pente bien plus importante que lorsque j'était installé plus en l'avant....


C'est pour ça que je voyage toujours devant... Bah... :roll:

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Mai 2018 21:44

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 21:44 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:23
Kiwiii a écrit:
DANS les 2 cas c’étaient descendre A318/320

Quelqu’Un peut me faire la météo pour mardi matin 6h svp?


Pour une fois que je suis là, je m'y colle!

Départ de Basle:

TAF: LFSB 141700Z 1418/1518 27007KT 9999 BKN020 OVC030 TEMPO 1418/1419 -RA BKN014 TEMPO 1419/1424 28012KT 2500 SHRA BKN008 FEW015TCU FEW020CB TEMPO 1500/1509 2500 -RA BKN005 TEMPO 1510/1512 30010KT SHRA FEW020TCU

Ah oui, je sais, ce n'est pas très clair... Bon, en résumé, vu de ta lorgnette, il fait un temps pourri, flotte, froid, etc... Mais vu du coté d'un pilote, il fait un temps aéronautiquement correct. Donc, au départ, RAS! Quelques légères turbulences possibles les cinq premières minutes de vol.

La croisière:
Dans les trois premiers quarts du trajet, RAS.
Mais à la fin juste avant la descente, ou au début de celle-ci, sans doute des turbulences. Pas colossales, mais ça va bougeoter quand même...

Arrivée à REYKJAVIK:

TAF: BIRK 141629Z 1418/1518 26015KT 9999 SCT015 BKN025 TX07/1515Z TN03/1505Z PROB40 TEMPO 1500/1510 5000 SHRASN BKN015

Et donc, traduit, il va pas faire bien chaud... De l'ordre de 5°C, avec quelques averses de neige possibles. Peut-être aussi quelques turbulences en approche intermédiaire. Mais pas de difficulté particulière pour cette approche.
[/b]

Le fameux indice Korejesque, mondialement connu sur ce site, avec comme références:
0/10: mieux que dans son canapé (seul)
10/10: des turbulences pire que dans un cauchemar..

Je donne, pour ce vol: 4/10. Amen. Va en paix, mon fils. :P

Pour faire simple, turbulences présentes mais très acceptables.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


Modifié en dernier par Korejou le Lun 14 Mai 2018 22:16, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Mai 2018 22:11

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 22:11 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:23
Ah oui, j'oubliais, la réponse pour les ailes qui se barrent...

Quand tu marches dans la rue>, est-ce que tu as peur qu'une de tes jambes se détache de ton corps?

OK, et bien dis toi une chose: en ce qui concerne les ailes, vis à vis d'un avion de ligne, le risque est encore des millions de fois plus réduit.

Ca te va, là? :roll:

Je pourrais te la faire plus scientifique, mais pour ça, j'ai besoin d'un tableau, de ta présence et d'une heure de ton temps… Et ça donnerait ça… Grand Dieu… :shock:

Image

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Mai 2018 22:14

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 22:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:23
Korejou a écrit:
Ah oui, j'oubliais, la réponse pour les ailes qui se barrent...

Quand tu marches dans la rue>, est-ce que tu as peur qu'une de tes jambes se détache de ton corps?

OK, et bien dis toi une chose: en ce qui concerne les ailes, vis à vis d'un avion de ligne, le risque est encore des millions de fois plus réduit.

Ca te va, là? :roll:

Je pourrais te la faire plus scientifique, mais pour ça, j'ai besoin d'un tableau, de ta présence et d'une heure de ton temps… Et ça donnerait ça… Grand Dieu… :shock:

Image

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Mai 2018 23:48

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 23:48 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 09 Jan 2017 11:38
Korejou a écrit:
Je donne, pour ce vol: 4/10. Amen. Va en paix, mon fils. :P

Pour faire simple, turbulences présentes mais très acceptables.


Meeerde mais c'est beaucoup ça, 4/10!

C'est tjs comme ça l'arrivée en Islande ?! Moi qui pars vendredi... :-(


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO