MOLFan a écrit:
Il est clair que Luxair, avec ses tarifs élevés, a beaucoup à craindre de l'arrivée des LCC à Luxembourg.
Ce qui l'a sauvée jusqu'ici, c'est que le Grand Duché de Luxembourg (500.000 habitants) n'a qu'un trafic finalement assez réduit, même si on ajoute les zones frontalières belge, française et allemande.
Mais si des tarifs plus intéressants sont proposés au départ de Luxembourg, cela attirera toute une nouvelle clientèle. L'aéroport n'est donc pas menacé, au contraire.
Evidemment, Luxair en souffrirait, comme beaucoup d'autres transporteurs ont souffert et ont dû s'adapter - ou disparaître - à l'arrivée des LCC.
On ne voit pas bien comment l'aéroport ou le Gouvernement pourraient l'empêcher : Luxembourg fait partie de l'Union Européenne et doit suivre ses règles.
c'est quoi un "tarif élevé"? Actuellement Fra, Muc, Paris et Londres à 99 €; 8 destinations à 129 €, etc!
Pour le portugal tu as Luxair et TAP et Ryanair a Hahn et Charleroi (les deux desservis par bus depuis Lux ): tous les vols sont pleins, avec Luxair qui est souvent MOINS CHERE que Ryanair!
Sur Gèneve, Darwin Airlines a debarqué: elle a annulé la ligne après même pas 2 mois.
Luxair a fermé la ligne sur Dublin: l'association des irlandais a contacté FR pour faire la ligne. Réponse de FR: pas intéressé (j'imagine car pas de subvention illégales par le gouvernement local).
Londres: 3 compagnies, une quatrième bientôt... on verra ce que ça donne!
Lux - Muc: dans le passé, vol avec éscale a Saarbrücken; LH demandait d'annuler l'arrêt et d'augmenter la ligne et LG refusait. LH met un avion sur la ligne, depuis LG a arrêté le stop ET a augmenté la fréquence, avec LH qui est aussi passé à 3 vols / jour...
LG a deux métiers: business, donc besoin de fréquences et "location" d'avion au TO Luxairtours, une/voire deux rotations semaine.
Seule exception: Palma de Mallorca, vol daily, même 2 voir 3 en été!
3/4 vols semaine sur une destination leisure? on verra ce que ça donne!