For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 10 Aoû 2009 16:19

 Eclairage des avions
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 16:19 
Hors ligne

Inscription: Dim 19 Avr 2009 16:03
Localisation: Villejuif
Bonjour,

Voyant souvent passer des avions à assez faible altitude au dessus de chez moi, je me pose certaines questions concernant la signification de leur éclairage.

Existe-t-il une sorte de code ? Pourquoi les \"phares\" blancs clignotent-ils parfois lentement et d'autres plus rapidement et brièvement ? Pourquoi certains avions ont la queue éclairée et d'autres non ? Que signifient les couleurs en bout d'aile ? Souvent rouge, bleue ou verte ... mais à quoi cela correspond-il ?

Permettez moi ce jeu de mot très facile : quelqu'un peut-il m'éclairer sur la question ?? Merci d'avance !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 10 Aoû 2009 16:34

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 16:34 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 07:33
Localisation: Paris
Bonjour Aurélien,
Il y a, évidemment, un code, et des obligations :
- Les feux obligatoires pour tous les avions en route, jour et nuit sont les feux anticollision, clignotants rouge (un au dessus, un en dessous, généralement). Les \"strobes\" blanc-bleuté, en bout d'aile, et \"clignotant\" plus ou moins rapidement sont facultatifs. Tous les avions de ligne en ont, et leur allumage est à l'initiative de l'équipage.

-Les feux de position, en extrémité d'ailes sont obligatoires, et hérités de la marine : ils sont visibles vers l'avant (je ne me souviens plus sur quelle valeur d'angle), vert à tribord et rouge à bâbord. Il y a, vers l'arrière un feu blanc fixe, derrière les premiers.

-On ajoute, dans certains espaces contrôlés publiés, l'obligation d'allumer les feux d'atterrissage (semblables au phares de voitures en plus costaud), et c'est le cas dans ton coin, assez peuplé de semblables volatiles en approche, de jour comme de nuit.

Enfin, l'éclairage de la dérive a le gros mérite de laisser apparaître le logo de la compagnie à l'admiration des foules terrestres :D

_________________
Une erreur peut être juste, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. (Pierre Dac)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 17:13

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 17:13 
Hors ligne

Inscription: Dim 19 Avr 2009 16:03
Localisation: Villejuif
Merci beaucoup Alain pour toutes ces précieuses informations !

Toutefois, une dernière question me taraude : hier soir, j'ai pu observé un jet privé en approche de Vélizy (je pense). Ses feux d'atterrissage n'étaient pas fixes. Ils clignotaient environ toutes les 3 secondes. C'est la première fois que je remarque cela. Y'a-t-il une raison ?
En général, je remarque que ces feux sont plutôt fixes.

Merci de prendre le temps de me répondre. Je suis un passionné mais peu au fait de toutes ces questions techniques :))


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 18:17

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 18:17 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 07:33
Localisation: Paris
Là, je sèche... Sauf s'il voulait faire un clin d'oeil discret à une copine... :oops:

Peut être un pro pourrait-il nous mettre au courant d'une procédure qui m'échappe, parce que des phares d'atterrissage clignotants... Jamais vu !

Attendons, la lumière se fera peut-être :help:

Ah, oui, Vélizy, non : Villacoublay, si c'est un officiel de notre République, sinon Toussus Le Noble.

_________________
Une erreur peut être juste, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. (Pierre Dac)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 18:26

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 18:26 
Hors ligne

Inscription: Dim 19 Avr 2009 16:03
Localisation: Villejuif
L'appel est lancé aux pros !!

Dans la même trajectoire que celle d'avion dont il est question, je vois souvent des avions aux couleurs de notre chère République Française. C'est pour cette raison que Villacoublay est le premier aérodrome à m'être venu à l'esprit ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 18:44

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 18:44 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
Villacoublay (maitre Bougainville me corrigera si je me trompe) c'est une 09/27 unique, 1800 mètres, utilisée en général dans le sens 27 (approche par le coté autoroute au dessus des piquets, cap sur Versailles à l'ouest)

http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... V_MILA.pdf

l'approche de Toussus, bien plus complexe compte tenu de la zone d'interdiction nucléaire et de la zone sud (Orly) proche ressemble au schéma du lien ci dessous ; les deux pistes de Toussus sont orientées grosso modo pareil 07/25 et utilisées le plus souvent dans le même sens 25 (maitre Topolino, confirmez ou sanctionnez) mais les avions n'y vont pas en direct...

http://acoptsu.club.fr/adate/VAC%20AD%202.LFPN.pdf

voili, voilou....

ah, j'oubliais, Toussus (1100 mètres only) ne peut recevoir d'avions de taille.... maxi Falcon10 Marine , LearJet et assimilés...

le premier qui voit un avion RF à Toussus paye le repas à la Grande Volière, sous la tour !

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 19:17

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 19:17 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 18 Sep 2008 01:11
Localisation: villette , ST EXUPERY
aaaaaaaaaaah!!! je comprend mieux maintenant!!!
pour voler la nuit , il suffit de tenir l'avion entre les lumiere rouge et verte au bout des ailes!!!!!!!!!!

bon , ok!!! :arrow: :bye:

_________________
ÇA VA COMMENCER A ME PLAIRE !!!!!!!!!!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 19:56

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 19:56 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Sep 2007 13:10
DCF1494 a écrit:
aaaaaaaaaaah!!! je comprend mieux maintenant!!!
pour voler la nuit , il suffit de tenir l'avion entre les lumiere rouge et verte au bout des ailes!!!!!!!!!!

bon , ok!!! :arrow: :bye:


Ca, c'est lors du détournement d'avion dans le film L'aventure c'est l'aventure ( moi aussi je connais mes classique ) :D :D

_________________
GLLOQ c'est plus facile pour voler
http://ougierph2.free.fr/


Modifié en dernier par looser01.fr le Mar 11 Aoû 2009 05:51, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 19:58

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 19:58 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 02 Mar 2009 21:47
Je sais plus ou j ai lu cela mais je crois que certains falcon ont des \"feux clignotants\" dans le but plus ou moins efficace de faire de l'effarouchement aviaire....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 20:09

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 20:09 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 17:34
Localisation: EBBR
Alain75 a écrit:
-Les feux de position, en extrémité d'ailes sont obligatoires, et hérités de la marine : ils sont visibles vers l'avant (je ne me souviens plus sur quelle valeur d'angle), vert à tribord et rouge à bâbord. Il y a, vers l'arrière un feu blanc fixe, derrière les premiers.


les deux latéraux, 110degres de leur coté vers l'avant
l'arrière, 140 degrés de chaque coté


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 20:23

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 20:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Mar 2009 20:18
Localisation: LFPG
Alain75 a écrit:
Bonjour Aurélien,
Les "strobes" blanc-bleuté, en bout d'aile, et "clignotant" plus ou moins rapidement sont facultatifs. Tous les avions de ligne en ont, et leur allumage est à l'initiative de l'équipage.


A noter qu'il y a aussi un "strobe light" à l'extrémité arrière des appareils,au même niveau que le feu de navigation.

Pour les éclairages extérieurs,les avions de lignes sont équipés des phares suivants:

-"Landing lights" phares d'atterrissage situées en bord d'attaque d'aile à l'emplanture mais aussi au sommet du train avant.

-"Runway - Turn Off lights" phares de roulage orientés à 45° pour les manoeuvres au roulage.Ils se trouvent soit sur le train avant soit en bord d'attaque (avec les landing).

-"Taxi lights" phares de roulage se trouvant sur le train avant mais dans l'axe de l'appareil.

-"Wing lights" phares de bord d'attaque se trouvant sur le fuselage et éclairant les BA et les nacelles moteurs.
Servent à vérifier la "propreté" de l'aile (givrage).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 20:33

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 20:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 07:33
Localisation: Paris
Pour TSU, c'est vrai que la 25 est utilisée plus souvent (>ILS-DME 28 droite pour les IFR), mais la 07 est parfaitement usitée (Tant pis pour les IFR, ils font une approche VOR-DME).
Pour les VFR, la trajectoire d'arrivée passe par le VOR-DME RBT (114,7 MHz, si mes souvenirs sont bons), puis apr le point Sierra (intersection du 059 RBT et du 360 TSU), et après, approche suivant le QFU... assez tordue dans les deux sens :)

Souvenirs, souvenirs.

Et, entout cas merci pour les précisions lumineuses : si on avait tout ça sur des monomoteurs, on ne pourrait plus décoller :laugh:

_________________
Une erreur peut être juste, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. (Pierre Dac)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 20:58

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 20:58 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
FoxMike a écrit:
Alain75 a écrit:
-Les feux de position, en extrémité d'ailes sont obligatoires, et hérités de la marine : ils sont visibles vers l'avant (je ne me souviens plus sur quelle valeur d'angle), vert à tribord et rouge à bâbord. Il y a, vers l'arrière un feu blanc fixe, derrière les premiers.


les deux latéraux, 110degres de leur coté vers l'avant
l'arrière, 140 degrés de chaque coté


140° au total, soit 70° de chaque côté :wink: .

Dans la marine, 112,5° vers l'avant, 135° vers l'arrière. (La différence permet de distinguer les avions des bateaux la nuit.)

Rouge sur rouge, rien ne bouge. Vert sur Vert, tout est clair.
Vert sur rouge... aux écoutes !

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 21:46

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 21:46 
Hors ligne

Inscription: Dim 19 Avr 2009 16:03
Localisation: Villejuif
Merci à tous pour vos réponses très précises et éclairées !

Toutefois, je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question :))

Et, en prime, j'en ai une autre (qui trouverait surement sa place dans une autre rubrique : Crashmaster nous le dira) : à quoi correspondent les chiffres qui intitulent des pistes ? A une orientation particulière ? A une longueur précise ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2009 21:51

 
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 21:51 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
est ce bien nécéssaire d'apprendre l'explication, d'ailleurs ca change souvent ; un petit caprice et du jour au lendemain ta 25 devient une 26 sans qu'on sache pourquoi....

soyons sérieux : QFU = direction divisée par 10 .... 270 degrés/plein ouest = piste 27

et dans l'autre sens, 180 degrés de moins 27 - 18 = 09

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO