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Ven 26 Avr 2019 09:28

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 09:28 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 10 Aoû 2008 23:27
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Même sous l'eau y'a moyen 8)



  
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Ven 26 Avr 2019 12:21

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 12:21 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Tornado Image a écrit:
Même sous l'eau y'a moyen 8)



Intéressant !
Mais quid si pas de rideau pour maintenir la tête ? Apparemment ça peut poser problème..
Ou alors les sièges actuels sauraient détecter qu'ils sont sous l'eau et réduiraient la poussée ?

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Lun 06 Avr 2020 19:59

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Lun 06 Avr 2020 19:59 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Ejection Rafale : la séquence reconstituée par le BEA-É

Jean-Marc Tanguy a écrit:
On se souvient de l'éjection qu'avait connue le 20 mars 2019 un passager civil (de 64 ans) d'un Rafale
de l'ETR (l'unité d'instruction Rafale de l'armée de l'air et de la marine), lors de la mise en palier, sous facteur de charge négatif, juste après le décollage. Le pilote est le numéro 2 de l'ETR. Le rapport du BEA-E livre l'enchaînement des causes qui y a mené, mais également, un certain nombre de situations anormales.

Voici les extraits du rapport qui permettent de mieux comprendre l'enchaînement (je n'ai rien modifié, j'ai juste repris les fautes d'orthographe) :

"le passager soumis à un certain stress s’installe dans le cockpit : avec son soufflet d’aisance droit du pantalon anti-g non fermé, en effectuant un serrage des sangles de son harnais d’épaule sans rattrapage du « mou » dans le dos, en revêtant son casque sans baisser de visière ni fixer la jugulaire mais juste les attaches du masque, elles aussi mal ajustées."
"Lors du décollage réalisé : le facteur de charge supérieur à +2 g amène le passager à s’avachir légèrement sur son siège, l’application d’un facteur de charge négatif entraîne automatiquement un soulèvement du haut du corps du passager rendu plus important par le rattrapage du « mou », ce mouvement occasionne une incompréhension du passager qui cherche à se « raccrocher », le passager s’agrippe alors à la poignée et déclenche le système d’éjection.
"Suite à cette éjection commandée involontairement de la place arrière : la verrière découpée occasionne une dépression suffisante pour « décoller » la ventouse de fixation de la caméra de sport (avec la possibilité de rentrer dans le volume d’éjection) ; l’arrivée du passager dans le vent relatif occasionne la perte de son casque."
En amont, la mission a connu plusieurs imprévus ou irrégularités qui se sont enchaînées. "En fin de matinée, le pilote reçoit un appel du médecin l’informant de la nécessité de ne pas faire un vol trop intense pour son passager. À partir des informations obtenues lors de cet entretien téléphonique, le pilote décide d’alléger le programme de son vol et de ne maintenir que le début de la mission jusqu’à la première phase briefée et d’annuler le reste de la mission pour réaliser une navigation simple avant de retourner se poser à Saint-Dizier."
Le rapport note aussi un contexte particulier pour le passager : "L’organisation de ce type de vol par des collègues de travail, alors que cela est extrêmement rare pour le personnel de cette société, peut créer un sentiment d’exception. La pression sociale de l’entreprise, représentée par un nombre important de collègues présents et notamment un ancien pilote de l’armée de l’air à l’origine du vol, a empêché tout refus. Par ailleurs, contrairement à la majorité des vols avec des passagers réalisés par l’escadron, le programme de cette journée fait l’objet d’une note de service qui stipule un repas avec le commandant de base, la présence de nombreux accompagnants et d’un reportage photo assuré par la cellule communication de la base. Cette personne est donc considérée comme « un passager VIP (Very Important Person) ».
De plus, la rédaction de la note de service ne prévoit aucune solution secondaire en cas d’impossibilité de faire le vol comme par exemple un vol au simulateur, accentuant davantage la volonté de mener à bien la mission comme prévue. Cette situation conduit le personnel de l’escadron à tout mettre en œuvre pour réussir la mission jusqu’à s’empêcher de remettre en cause l’embarquement du passager. La formalisation de l’embarquement du passager à plusieurs niveaux hiérarchiques génère, pour le pilote, un impératif de réalisation du vol d’information au profit du passager.
"En raison de la recherche d’un effet de surprise pour le passager et contrairement aux préconisations de la fiche technique rédigée par la directrice du CPEMPN (centre principal d’expertise médicale du personnel navigant) et validée par la DCSSA le 13 octobre 2011, aucune visite médicale n’a été envisagée avant le jour du vol. L’expertise a donc dû se dérouler le matin du vol dans un créneau de 35 minutes, moins de quatre heures avant l’heure prévue de départ à l’avion. Or, les recommandations faites au médecin aéronautique stipulent qu’une visite médicale pour un vol occasionnel sur aéronef doté de siège éjectable doit avoir lieu « au moins 10 jours avant le vol, pour permettre la réalisation d’un bilan complémentaire ou d’une visite en CEMPN ». La demande de rendez-vous pour cette aptitude a été formulée le 6 mars 2019, soit 14 jours avant l’événement par le commandant de base de Saint-Dizier. Il avait été précisé au médecin que ce vol était une surprise pour le passager. Dans ce contexte, le médecin a accepté de planifier une visite d’aptitude hors des délais recommandés pour satisfaire à la demande du commandant de base. Cette planification de la visite médicale à quelques heures du vol conduit le médecin à la réaliser sous pression temporelle. Il est alors difficile pour le médecin de remettre en cause le plan d’action initialement prévu par l’organisation. Par ailleurs, une telle contrainte temporelle rend incompatible la réalisation du vol en cas de volonté du médecin de réaliser des examens complémentaires potentiellement nécessaires au regard de l’âge. Le médecin est donc incité à délivrer une aptitude, ou à défaut une aptitude avec limitation, afin de permettre le bon déroulement de la mission. La planification de l’expertise médicale le matin du vol ne respecte pas les recommandations du service de santé des armées. Elle incite le médecin à ne pas remettre en question le plan d’action initialement prévu et à autoriser le vol pour le passager. La normalisation progressive du non-respect du délai de 10 jours pour ce type de visite est préjudiciable à la sécurité aérienne.
Une planification inadaptée associée à une panne informatique le jour de l’événement ont conduit à une transmission imprécise de la restriction d’aptitude du passager au commandant de bord. Ni le commandant de bord ni le passager n’ont connaissance de la limitation du facteur de charge à +3 g."

Rappelons que cet événement inédit avait amené à grounder une bonne partie des appareils de l'armée de l'air.

https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/ ... uence.html

Le rapport intégral du BEA-É peut être téléchargé ici :

https://www.defense.gouv.fr/english/por ... -2019-03-i

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 06 Avr 2020 21:03

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Lun 06 Avr 2020 21:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Ah ben c'est du joli.... :oops:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Lun 06 Avr 2020 21:10

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Lun 06 Avr 2020 21:10 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Ouais , bravo !! :roll:


  
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Mar 07 Avr 2020 07:34

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 07:34 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 23 Déc 2017 12:22
Localisation: les palmes dans l'eau
enolagay Image a écrit:
Ouais , bravo !! :roll:


En résumé, je connais des tas de gens qui vendraient un rein ou leur mère pour faire un baptême de Rafale, et là, ils ont assis dans la bête un quidam qui ne savait pas le matin en se levant vers quoi il allait ? Ils l'ont briefé sur l'utilisation du siège (et certainement d'un tas d'autres systèmes), mais pas sur le profil du vol (et les alternances de G positifs et négatifs, malgré la limitation médicale) ? Et ils l'ont laissé s'installer tout seul, sans même qu'un mécano ne vérifie le brêlage (casque pas attaché, masque mal ajusté, harnais pas serré) ?
Les plaques de Reason s'alignent bien assez souvent toutes seules pour qu'il ne soit pourtant pas nécessaire de les aider, non :?:
Z'ont eu de la chance que l'éjection du pilote ait dysfonctionné, sinon le coût de la c...ie devenait disproportionné :shock:

_________________
La théorie est un joli pays...
... sauf que personne n'y a jamais vécu !


  
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Mar 07 Avr 2020 07:52

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 07:52 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
+1 :roll:

Mais...qui va porter le chapeau et se faire taper sur les doigts là ? Personne?


  
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Mar 07 Avr 2020 08:06

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 08:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
c'est impensable
presque de l'amateurisme d'aéroclub en baptême de l'air, et encone en club on a toujours été plus sérieux que ça dans l'installation des pax,
mais là, le VIP doit vraiment être une tête de c** pour que personne ne puisse l'approcher et lui imposer ce qui doit être fait dans une machine aussi complexe et confinée,
d'ailleurs déjà la visite médical, à rire de mettre des restriction , le mec à qu'a aller faire un vol chez dassault en sortie de chaine,

c'est gerbant


  
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Mar 07 Avr 2020 09:18

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 09:18 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
Il est vrai qu'on est là en présence d'un enchainement d'erreurs et de dysfonctionnements impressionnant.
Mais pour une fois que la loi de Murphy n'aura pas été jusqu'à son terme, réjouissons-nous de la panne du système d'éjection qui nous aura fait économiser quelques dizaines de millions d'euros... et aussi, rendons hommage au sang froid du pilote qui a ramené l'avion au sol.
Gageons qu'il a du "serrer un peu les fesses" au toucher des roues, se sachant avec une fusée armée prête à partir dans le dos.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi il a évacué seul son avion sans attendre la remise en place des sécurités de siège par un mécanicien. Si le coup était parti alors que, débrellé, il s'extrayait du cockpit, on perdait à coup sûr un pilote très expérimentés.


  
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Mar 07 Avr 2020 09:27

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 09:27 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
j'espère en tous cas qu'il est dans un état de santé satisfaisant après cette expérience ?
parce que étant mal sanglé, l'impact du siège à l'ejection à cause de ce jeu a du faire un sacré tassement de vertebres. Puis arrachage du masque et casque si je comprends bien ? ça peut faire des sacrés dégats...


  
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Mar 07 Avr 2020 10:20

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 10:20 
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Inscription: Mar 27 Aoû 2013 15:30
fouvolant Image a écrit:
c'est impensable
presque de l'amateurisme d'aéroclub en baptême de l'air, et encone en club on a toujours été plus sérieux que ça dans l'installation des pax,
mais là, le VIP doit vraiment être une tête de c** pour que personne ne puisse l'approcher et lui imposer ce qui doit être fait dans une machine aussi complexe et confinée,
d'ailleurs déjà la visite médical, à rire de mettre des restriction , le mec à qu'a aller faire un vol chez dassault en sortie de chaine,

c'est gerbant



Il est noté premiere page du rapport que le contrôle a été fait par le mécanicien de piste...

je cite:

Citation:
L’installation du passager est contrôlée par le mécanicien de piste.
À la demande des accompagnants, le mécanicien de piste pose une caméra de type Go-Pro™ appartenant à la société du passager sur la cloison verticale séparant le cockpit avant et arrière, à l’endroit autorisé à cet effet par l’armée de l’air.



et franchement ca c'est dommage :D

Citation:
la caméra « Go-Pro » n’était pas en fonctionnement au moment de l’évènement ;


ca aurait pu lui faire un beau souvenir ... :mrgreen:


  
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Mar 07 Avr 2020 10:26

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 10:26 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
schwinny Image a écrit:
fouvolant Image a écrit:
c'est impensable
presque de l'amateurisme d'aéroclub en baptême de l'air, et encone en club on a toujours été plus sérieux que ça dans l'installation des pax,
mais là, le VIP doit vraiment être une tête de c** pour que personne ne puisse l'approcher et lui imposer ce qui doit être fait dans une machine aussi complexe et confinée,
d'ailleurs déjà la visite médical, à rire de mettre des restriction , le mec à qu'a aller faire un vol chez dassault en sortie de chaine,

c'est gerbant



Il est noté premiere page du rapport que le contrôle a été fait par le mécanicien de piste...

je cite:

Citation:
L’installation du passager est contrôlée par le mécanicien de piste.
À la demande des accompagnants, le mécanicien de piste pose une caméra de type Go-Pro™ appartenant à la société du passager sur la cloison verticale séparant le cockpit avant et arrière, à l’endroit autorisé à cet effet par l’armée de l’air.



et franchement ca c'est dommage :D

Citation:
la caméra « Go-Pro » n’était pas en fonctionnement au moment de l’évènement ;


ca aurait pu lui faire un beau souvenir ... :mrgreen:

il est contrôlé avec autant de manquement ?


  
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Mar 07 Avr 2020 13:03

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 13:03 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Apous Image a écrit:
En résumé, je connais des tas de gens qui vendraient un rein ou leur mère pour faire un baptême de Rafale, et là, ils ont assis dans la bête un quidam qui ne savait pas le matin en se levant vers quoi il allait

Je me suis fait la même réflexion. Fallait-il que l’AA soit redevable de cette société pour accepter ce tour de manège.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mar 07 Avr 2020 22:44

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 22:44 
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Inscription: Mar 27 Aoû 2013 15:30
fouvolant Image a écrit:
il est contrôlé avec autant de manquement ?


C'est ce qu'il a marqué en tout cas dans le rapport...


  
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Mar 07 Avr 2020 22:46

 Re: Éjection d'un navigateur Rafale au décollage
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 22:46 
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Inscription: Mar 27 Aoû 2013 15:30
Plein Badin Image a écrit:
Apous Image a écrit:
En résumé, je connais des tas de gens qui vendraient un rein ou leur mère pour faire un baptême de Rafale, et là, ils ont assis dans la bête un quidam qui ne savait pas le matin en se levant vers quoi il allait

Je me suis fait la même réflexion. Fallait-il que l’AA soit redevable de cette société pour accepter ce tour de manège.


C'est clair.
j'aimerais bien savoir l'identité de la personne ainsi que la société...

En tout cas, une chance que le siège pilote n'ai pas fonctionné mais aussi un gros problème car en cas de réel danger... le pilote était mort...


  
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