Sièges luxueux, déco : les avions Emirates se métamorphosentCe n’était plus possible. Du moins, pas à de tels tarifs. Chez la compagnie Emirates, de gros travaux de rénovation approchent. Sur les 123 Airbus A380 et 192 Boeing 777 passés entre les mains de ses pilotes, une centaine d’appareils retourneront au hangar pour une durée d’un mois. L’objectif : rénover totalement les cabines, et remplacer une part importante du mobilier.
Avec l’âge de certains appareils, opérant un voire deux vols par jour, de nombreux équipements ont bien vieillis. Emirates prévoit de s’attaquer aux différentes classes, de la section Eco à la Première et ses “suites”, en passant par les tapis des couloirs et la décoration. Au rythme de 4 appareils arrêtés par mois, il faudra 2 ans à Emirates pour terminer ce chantier. Le tout coûtera plus de 2 milliards de dollars.
“Près de 4000 nouveaux sièges Économie Premium seront installés, 728 suites de Première Classe seront remises à neuf, et plus de 5000 sièges profiteront d’un nouveau design en Classe Business d’ici la fin du projet en avril 2025”, chiffre la compagnie dans un communiqué. La classe Economie Premium (et ses nouveaux sièges) s’affiche d’ailleurs déjà en image et promet (enfin) une prestation au-dessus des compagnies concurrentes.
En plus des nouveaux sièges, Emirates prévoit de nouvelles housses, de nouveaux coussins, de rembourrer les sièges existants, remplacer les cuirs, les accoudoirs, et d’autres matériaux abîmés avec l’âge. Les suites de la Première seront totalement enlevées de l’appareil pour être confiées “à une entreprise spécialisée”. Au niveau de la décoration, il faut s’attendre à de nouveaux panneaux de cabine, “de nouvelles tonalités et de nouveaux motifs”, expliquaient nos confrères et consoeurs de Air Journal.
Emirates perd de son prestigeEmirates opère depuis Dubai, dont l’aéroport international est resté le plus fréquenté au monde malgré la pandémie. Un gigantesque pôle qui permet notamment de relier l’Asie et l’Europe. Mais selon la dernière étude annuelle d’AirlineRatings, Emirates ne figurait plus qu’en 16e position des compagnies préférées des voyageurs, loin derrière le trio de tête : Qatar Airways, Air New Zealand et Etihad Airways.
Ce classement, fruit d’une enquête auprès de voyageurs du monde entier, reflète surtout les compagnies les plus sérieuses (ou chanceuses) en termes de maintien des vols, retards, et problèmes avec les valises. Mais les prestations à bord sont également concernées et il est vrai qu’Emirates perdait de son aura malgré qu’elle reste aujourd’hui l’une des dernières compagnies à opérer sur A380, le plus gros avion commercial du monde.