baade152 a écrit:
Darth Lord a écrit:
Le cas présent est extrême (je m'attendais à pire en lisant le titre), mais si effectivement l'ensemble d'un avion décide qu'il faut maintenir un équipage à bord (avec eux donc), c'est que quelque chose n'a pas tourné rond, au moins dans la communication.
J'imagine très bien le genre d'annonce expliquant que suite au déroutement, le vol est reprogrammé à demain (et démerdez vous pour le reste).
Le déroutement n'est pas de la faute de la compagnie, mais il n'est pas non plus de la faute des PAX. Comme souvent malheureusement, on aura pas plus de détails sur cet événement je pense, et c'est dommage.
Tu sais très bien qu'on ne laisse règlementairement jamais les PAX dans un avion sans un nombre minimal de membres d' équipage, tu sais aussi que si un vol est annulé au dernier moment, les PAX seront logés par la Cie ...Ton obsession consumériste ne mériterait-elle pas qq nuances et un peu plus de technique ?
Et pour le silence radio, ce vol a eu un pb technique , je ne sais pas si c'est ce pb qui l'empêchait d'aller à Pekin dans le brouillard et a donc dérouté ou si le pb technique est survenu à l' escale de déroutement.
Ce que je voulais dire concernant le fait de les maintenir à bord a été mal compris, je réexplique.
Je pense que la majorité des passagers a eu peur, non pas de débarquer de l'avion (même sils pensaient repartir tout de suite j'imagine), mais bien de se retrouver seul, dans le terminal, sans assistance. Je sais pertinemment que normalement, la compagnie les prendra en charge, mais est-ce que ces pax la le savent, j'en doute. Et pour eux, le meilleur moyen de ne pas être paumés, c'est de garder les seuls représentants de la compagnie qu'ils ont sous la main : l'équipage (j'extrapole, mais de toute façon on a pas mieux sous la main)
J'ai effectivement une obsession consumériste, je force même le trait pour "contrer" l'impression inverse du pax qui n'est qu'un marchandise. Retenir en otage en un équipage qui a fait son boulot (sur le plan sécuritaire, etc), ça ne se fait bien sûr pas; en espérant que suffisamment d'information ont été fournis aux pax sur les conditions d'hébergement et d'acheminement.
Par contre, que des pax, au sol, dans l'avion etc s'énervent, invectivent, etc quand aucune information n'est fournie, la oui (souvenir d'un surbooking très mouvementé à Santo Domingo il y a quelques années, qui avait failli mal finir).