Iceman 29 a écrit:
Un Phénix et un Rafale survolent le littoral de Nouvelle Calédonie à l'issue d'une projection qui a permis de rejoindre l'île depuis la métropole en 72 heures et deux escales.
Citation:
Pari réussi pour l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] : il était question d’envoyer des avions de combat en Nouvelle-Calédonie en moins de trois jours… Et cela vient d’être fait!
En effet, et comme annoncé, partis de métropole le 10 août, trois Rafale B, accompagnés par deux ravitailleurs A330 MRTT « Phénix » et deux avions de transport A400M Atlas, ont mis soixante-douze heures pour rallier la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de la mission « Henri Brown », premier volet de la projection « Pegase 2022 » dans la région Indo-Pacifique.
Lors de ce périple, les trois Rafale ont dû effectuer deux escales, dont une en Inde et une autre à Darwin, en Australie.
La plus longue projection était jusqu’alors celle réalisée l’année dernière entre la Métropole et la Polynésie française. Là , nous avons battu cette projection de 2’000 kilomètres [18’000 km] », a déclaré à la presse le général Stéphane Groën, chef d’état-major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.
Arrivés dans les cieux néo-calédoniens, les trois Rafale ont pris part à une « action d’entraînement au combat réalisée dans un cadre multimilieux-multichamps », a précisé l’AAE
http://www.opex360.com/2022/08/14/parti ... caledonie/Cette projection a par ailleurs permis au lieutenant Johan, 26 ans, originaire de l'île, pilote affecté au régiment de chasse 2/30 " Normandie-Niemen", de retrouver ses proches sur la Base aérienne (BA) 186 de Nouméa-Tantouta.