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Jeu 10 Avr 2008 09:47

 
MessagePosté: Jeu 10 Avr 2008 09:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Small NC a écrit:
J'aurais presque envie d'ouvrir un topic "AirCal la compagnie toujours à terre", tellement les incidents sont nombreux, mais je me suis retenu.


Suite avec un résumé du trimestre dans l'édition du jour du canard local. En résumé : Un incident tous les quatre jours ou presque.

Couacs en série à Aircal

Pannes à répétition, vols annulés, attentes interminables… Air Calédonie enchaîne les incidents techniques depuis deux mois, alors même que sa flotte vient d’être totalement renouvelée.
Au-delà des désagréments pour les passagers, ces perturbations ont un coût pour les professionnels et pour la compagnie domestique, qui voyait pourtant 2008 comme une année de référence.

La suite ici ...http://www.lnc.nc/articles/article_69902_210259.htm

La fiche technique de la compagnie (elle irait mieux dans Compagnies aériennes, mais comme tout est ici) : http://www.lnc.nc/articles/article_69902_210255.htm

:hand:

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Lun 14 Avr 2008 00:15

 
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008 00:15 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
et bien je plains leur nouveau cdb qui vient d arriver sur votre ile,coucou a lydia et bon vol


  
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Mar 19 Aoû 2008 09:11

 
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 09:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Je n'avais pas parlé des soucis d'Air Calédonie depuis au moins ... quelques semaines ! C'est malheureusement reparti. Ca ne valait pas un topic unique, au vu des infos, la panne n'ayant pas occasionné de situation d'urgence ou de déroutement. Donc ça sera sur le topic parlant de notre hub MGA.

Un ATR d'Aircal est immobilisé pour une panne inexpliquée ...
En fait une panne de trim, le truc qui sert au machin à tenir droit en l'air et surtout pendant les phases critiques de décollage et d'atterrissage, si on décode le langage du journaliste. Au bout de 5 jours, et après avoir changé tout le système, le problème perdure.

Source : Les Nouvelles Calédoniennes. La suite ici http://www.lnc.nc/articles/article_70329_223661.htm

:hand:

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Mar 19 Aoû 2008 09:27

 
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 09:27 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Small NC a écrit:
Un ATR d'Aircal est immobilisé pour une panne inexpliquée ...
En fait une panne de trim, le truc qui sert au machin à tenir droit en l'air et surtout pendant les phases critiques de décollage et d'atterrissage, si on décode le langage du journaliste. Au bout de 5 jours, et après avoir changé tout le système, le problème perdure.

On résume... Ce qui correspond le mieux à une telle définition se vend en pharmacie et s'appelle Viagra... :censored: :laugh: :laugh:
Ah? J'ai faux??? Bon... Je :arrow: :arrow: :arrow:

PS:
Bon... Si le trim ne marche pas... Tu te le fais aux biceps, mec!!! On est pas des fiottes, non de Djou!!!!
Il avait un trim Blériot?
Et Mermoz, il était "trimé"????
Ben non!!! Et ils ont traversé, l'un la Manche (honorable tentative d'invasion du Royaume (plus ou moins) Uni...), l'autre tout l'Atlantique, des déserts, une chaîne de montagne que même les saxonins ils ne connaissent pas ça!!!! C'est dire...
Ah ces jeunes... Faudrait leur mettre dans les pattes un DC8 en bi moteur, sans hydraulique, sans électricité en entraînement à Châteauroux... Ca c'est du truc d'homme! :twisted:


  
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Mar 19 Aoû 2008 10:17

 
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 10:17 
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pas besoin d'aller chez le pharmacien pour ce produit ! :laugh:


  
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Mer 20 Aoû 2008 09:46

 
MessagePosté: Mer 20 Aoû 2008 09:46 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Small NC a écrit:
Un ATR d'Aircal est immobilisé pour une panne inexpliquée ...


La suite aujourd'hui, l'avion est réparé.

Je souhaiterais si possible qu'un spécialiste ATR puisse commenter les propos ci-dessous, surtout sur la charge et la longueur des pistes. Je ne mets aucunement en doute les propos du directeur de la compagnie, mais quelques éclairages techniques me seraient utiles, avec éventuellement les chiffres de référence "standards" pour ces appareils.
Citation:
LNC : Les ATR exploités par la compagnie sont quasiment neufs et pourtant, ils tombent régulièrement en panne. Sont-ils réellement adaptés à des liaisons aussi courtes et des rotations aussi fréquentes ?
W.I . : La question qu’on peut se poser, c’est « quel autre appareil peut-on utiliser ? » Car il n’en existe pas trente-six qui peuvent faire les rotations qu’on fait aujourd’hui. Au moment où le choix a été fait par mes prédécesseurs, des comparaisons ont certainement été menées. Or, l’ATR est un bon avion, qui a toute sa place ici. En Polynésie comme en Guadeloupe, il est utilisé pour ce type de liaisons.

LNC : Comment expliquer, alors, ces pannes à répétition ?
W.I : Aujourd’hui, nous décollons et atterrissons sur des pistes trop courtes, qui font entre 1 000 et 1 100 mètres et qui nous empêchent d’exploiter nos ATR dans leur entière capacité. Sur 68 sièges, nous ne pouvons en utiliser que 53. Ça fait des années qu’on le dit. Or plus on fera fonctionner nos avions sur des pistes courtes, plus on sollicitera nos moteurs au moment du freinage. Au niveau maintenance, les appareils vieillissent donc plus vite. Que ce soit la Nouvelle-Calédonie, qui est compétente pour les aérodromes de Magenta, Koné et Lifou, ou les provinces qui sont en charge des autres aérodromes, tout le monde est au courant. Nous les avons alertés, mais nous comprenons aussi que les collectivités aient d’autres priorités.


Source et article complet : http://www.lnc.nc/articles/article_70330_223757.htm

:hand:

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Jeu 21 Aoû 2008 09:33

 
MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2008 09:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
La suite pour ceux (et j'en connais) que ça intéresse.

Citation:
Le Sud défend sa piste
Dans un article paru dans notre édition d’hier, William Ihage, le directeur d’Air Calédonie, met en cause les collectivités en expliquant que les pistes d’atterrissage sont trop courtes pour les ATR.
Propriétaire de la piste de l’île des Pins, la province Sud tient à apporter les précisions suivantes.
« Des travaux de mise aux normes ont été réalisés en 2006 sur la piste de l’île des Pins, avant l’arrivée de l’ATR 72-500, pour un montant de 350 millions de francs », précise la collectivité dans un communiqué. « La piste mesure aujourd’hui 1 250 mètres pour une largeur de 30 mètres. Elle permet donc le décollage à la charge maximale de l’ATR 72-500 étant donné que, pour cet appareil, la distance de décollage requise est de 1 224 mètres. Autrement dit, l’ATR 72-500 peut atterrir et décoller de la piste de l’île des Pins avec un nombre maximum de passagers. Par ailleurs, l’aire de stationnement est configurée pour recevoir trois ATR en simultané. »


Source : http://www.lnc.nc/articles/article_70336_223845.htm

Commentaire perso : 26 mètres c'est grosso modo la longueur de l'avion ... pas plus !!!

:hand:

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Dim 07 Sep 2008 10:34

 
MessagePosté: Dim 07 Sep 2008 10:34 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
3 avions neufs ou presque ? Le problème, c'est que les 2 ATR72 ne peuvent pas voler à pleine charge, pour cause de longueur de piste ! :wall: :wall: :wall:
Citation:
Aircal veut d’urgence un cinquième avion
Environ 3 200 clients d’Aircal restent au sol chaque semaine. La grogne monte et la compagnie cherche en urgence un avion supplémentaire pour la haute saison qui approche.


La compagnie cherche pour l'instant un appareil à louer, avant un achat possible d'ici 2 ans le temps de monter le dossier de financement et de défiscalisation.

Tous les détails pour les accros du caillou : http://www.lnc.nc/articles/article_70378_225425.htm

:hand:

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Dim 07 Sep 2008 11:31

 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
J'ai beau chercher, Small, mais je ne trouve pas beaucoup d'appareils de 70 places (72 pour l'ATR) qui puissent utiliser des pistes de 1100 mètres.


  
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Dim 07 Sep 2008 11:38

 
MessagePosté: Dim 07 Sep 2008 11:38 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
les 146 et RJ dérivés...., les Dash8 également, ont des aptitudes STOL certaines.... et emportent 70 pax

on a meme posé des Dash 7 (quadrimoteurs, certes) à Courchevel !!

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48 Heavy requesting takeoff clearance


  
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Dim 07 Sep 2008 12:45

 
MessagePosté: Dim 07 Sep 2008 12:45 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Perdu, Runway (c'est pas souvent) LE 146 n'est pas un avion qui est adapté pour les iles... tropicales humides


  
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Sam 13 Sep 2008 07:54

 
MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 07:54 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Small NC a écrit:
Un peu d'actualité locale sur la plate-forme qui nous intéresse. C'est un rien du réchauffé (information du 04/02/2008), mais bon.

La piste de Magenta rallongée


Le dossier avance, mais pour PA28 il faudra attendre 2010 pour ne plus "débarouler" un poil plus vite qu'en full flaps... :wink:

Citation:
La piste aérienne gagne du terrain
D’ici un mois, un nouveau chantier débutera tout près des moteurs des avions de l’aérodrome de Magenta. La piste de décollage sera plus longue de 200 mètres et donnera davantage d’envol aux appareils. La mise en service est prévue pour 2010.


Source : http://www.lnc.nc/articles/article_70398_226393.htm

Une autre information "intéressante" de l'article est que la plate-forme de Magenta resterait donc le hub d'Aircal. Des rumeurs (la radio cocotier locale est très implantée) faisaient état d'un déménagement à La Tontouta, soit à 50 km de la ville, ce qui serait un non sens logistique mais il faut se méfier de tout...

:hand:

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Lun 15 Sep 2008 11:01

 
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Gonfleur d'Hélice
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Quelques informations locales ...

L’aérodrome de Tiga enfin doté d’une vraie piste
Il ne manquait qu’une vraie piste en dur à l’aérodrome de Tiga, la plus petite des îles Loyauté. C’est désormais chose faite.

Article complet source Les Nouvelles Calédoniennes http://www.lnc.nc/articles/article_70402_226499.htm
Citation:
L’aérodrome de Tiga enfin doté d’une vraie piste
Il ne manquait qu’une vraie piste en dur à l’aérodrome de Tiga, la plus petite des îles Loyauté. C’est désormais chose faite.

La piste en herbe, d’une longueur de 1 100 mètres, a été revêtue de bitume sur 23 mètres de large et
1 000 mètres de long, en juin dernier. En juillet, la dernière phase a consisté au marquage au sol pour guider les pilotes dans leurs manœuvres d‘atterrissage.
Jusqu’alors faite pour accueillir les petits appareils de type Twin Otter ou le Dornier DHC6, la nouvelle piste pourra désormais supporter l’atterrissage d’un ATR 42. Il était nécessaire d’effectuer ces travaux d’enrobé pour limiter l’isolement de Tiga en cas de panne, parfois simultanée, des deux petits appareils. Mais à Tiga, les vols n’auront lieu que de jour, aucun balisage nocturne n’ayant été prévu.
Ces travaux résultent du contrat de développement Etat-province des Iles, qui est porté sur trois pistes des Loyauté, Ouvéa, Maré et Tiga, Lifou faisant partie du contrat de développement Etat-Nouvelle-Calédonie. Il ne reste plus qu’à donner un petit coup de fraîcheur à l’intérieur de l’aérodrome.
Le trafic aérien de Tiga représente 2 000 passagers par an. Ces travaux d’aménagement s’élèvent à 260 millions, financés à 80 % par l’Etat et à 20 % par la province des Iles.

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Jeu 25 Sep 2008 10:29

 
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 10:29 
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Gonfleur d'Hélice
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Quand ce ne sont pas les ATR, c'est le Dornier qui fait des siennes ! :wall: :wall: :wall:

Citation:
Vols perturbés chez Aircal
En raison d’un problème technique sur son Dornier, la compagnie domestique Aircal a dû annuler certaines de ses rotations, aujourd’hui, entre Nouméa, Koumac et Bélep.
http://www.lnc.nc/articles/article_70431_227495.htm


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Ven 10 Oct 2008 09:14

 
MessagePosté: Ven 10 Oct 2008 09:14 
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Je vous ai passé quelques pannes d'avion, les grèves avec les pompiers qui ne respectent pas un service minimum (réquisitionnés pourtant ...), et d'autres informations plus light comme les visites du collège local au centre de maintenance Air Calédonie.

Mais cette semaine on a eu droit à la grande information digne de Crash !

L’aérodrome en alerte
Citation:
Branle-bas de combat, hier matin, à l’aérodrome de Magenta. De gros moyens de secours ont été mobilisés en prévision de l’atterrissage d’un avion en difficulté, qui a finalement pu se poser sans problème.

Les pompiers de l’aéroport, ceux de Nouméa et une équipe du Samu. Hier matin, tout le monde était prêt à intervenir sur la piste, au cas où. La raison ? Un TB-20, un monomoteur léger emportant trois personnes à bord, qui avait décollé de Magenta un peu plus tôt dans la matinée en destination du nord, avait fait l’objet d’une alerte par la tour de contrôle de la Tontouta, alors qu’il survolait le secteur. Sa roulette avant (l’un de ses trains d’atterrissage) n’était pas rentrée. Après plusieurs tentatives, le pilote n’avait pu réussir la manœuvre, témoignant d’un petit ennui mécanique. Visiblement, l’un des deux vérins du train ne fonctionnait plus.
Un demi-tour plus tard, le monomoteur ralliait le secteur de l’aérodrome, où il effectuait un premier vol à basse altitude, avant de tourner plusieurs dizaines de minutes, en attendant l’arrivée des secours. Puis, il a finalement pu atterrir, selon une procédure particulière : en réduisant au maximum la vitesse au moment de l’atterrissage, et en coupant le moteur dès le toucher. Le train d’atterrissage n’a pas lâché, l’avion s’est finalement posé normalement et les trois occupants s’en sont donc sortis sans problème.
« Ce genre d’incident, qui peut avoir des conséquences beaucoup plus graves, a fait l’objet d’une procédure d’alerte particulière », expliquait hier Christophe Vergès, le directeur de l’aérodrome de Magenta. Une alerte verte, en l’occurrence, déclenchée par la tour de contrôle, en prévision d’un possible accident. « Cet incident, qui arrive dans le monde aéronautique, va désormais faire l’objet d’une enquête, afin d’en déterminer les causes et d’éviter qu’il ne se reproduise ».

Source : http://www.lnc.nc/articles/article_70475_228849.htm

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