Ottawa (Canada) - Deux ans et demi avant la disparition du vol de Malaysia Airlines MH370 et la mise sur le devant de l'actualité de la nécessité impérieuse d'un système de suivi d'un avion en vol (tracking),
First Air, une compagnie aérienne régionale canadienne utilise déjà un tel appareil sur l'ensemble de sa flotte afin de pouvoir les localiser quasiment en temps réel sur l'ensemble du territoire canadien.
Alors que l'on a repris un débat commencé depuis des années et toujours pas terminé sur l'intérêt d'un système AFIRS (Automated Flight Information Reporting System) ou d'autres méthodes alternatives d'émissions de données des boites noires en temps réel ou d'un usage des ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) émettant des données de géolocalisation, First Air a depuis plus de deux ans, équipé les avions de sa flotte du système FLYHT de FLYHTStream qui, couplé avec l'AFIRS permet à la compagnie aérienne de pouvoir tracer le parcours, en temps réel, de tous ses vols. Comme le dit Victor Charlebois, le vice-Président, «nous ne volons pas au-dessus de l'eau mais la durée de vie d'un équipage d'avion posé quelque part en Arctique est de quelques heures à cause des températures extrêmement basses. Si les pilotes, pour une raison ou pour une autre, n'ont pu indiquer l'endroit où ils se trouvaient, les secours risquent d'arriver trop tard. D'où l'idée de mettre en œuvre un système, automatique et à fonctionnement permanent, qui localise l'appareil sans la moindre intervention de l'équipage.
Le système permet également aux pilotes, en cas d'incident grave, d'appuyer sur un simple bouton, auquel cas, FLYHTStream émet un signal d'alerte directement à la compagnie et transmet instantanément tous les éléments nécessaires permettant de déclencher les secours. Du côté de la compagnie, un appui également sur une touche permet de déclencher la même émission, cette fois-ci, sans l'intervention des pilotes. Une autre fonctionnalité est de pouvoir programmer une route précise et de demander au système FLYHTStream de déclencher une alerte si l'avion s'éloigne d'un nombre de miles spécifiques de sa trajectoire prévue. Il est également possible de demander qu système d'alerter en cas de feu moteur ou d'incident grave mettant en péril le vol.