En parallèle à la question de la transmission en temps-réel des données et/ou position de l'avion, le BEA (re-)pointait aussi des études à réaliser sur les ULB, ELT et BB éjectables:
BEA a écrit:
"Par ailleurs, le BEA recommande à l’OACI :
de demander au Groupe FLIRECP(19) l’établissement de propositions sur les conditions de mise en œuvre d’enregistreurs éjectables de type Eurocae ED-112 pour les aéronefs effectuant du transport public de passagers."
Ci-dessous, je remet un post de "cildword" (avec quelques accents en plus !) qui me paraît intéressant mais noyé dans le fil 1 du MH370 à propos des boites noires éjectables, et qui a plus sa place dans ce fil:
Deployable Flight Incident Recorder (DFIRS = ELT + FDR)
Perso, je ne connaissais pas, mais ça fait plus de 30 ans que DRS propose des "Deployable Flight Recorder", vendu déjà plus de 4000 unités (militaires, hélicos, avions SAR...).
Un P3 Orion qui participe aux recherches du MH370 possède un tel système...
Je trouve ça pas mal du tout (en doublon avec les BB fixes donc).
Ça a le mérite de "résoudre" 2 problèmes d'un coup:
- les ELT actuelles qui n'ont pas l'air de se déclencher automatiquement en cas de crash en mer.
- accélérer grandement l'analyse du FDR et donc la compréhension du crash lorsque les boites noires sont difficiles à localiser/récupérer...
Il parait qu'Airbus bosse depuis un moment déjà sur l'intégration de ce genre de BB, faudrait accélérer un peu, maintenant...
cildword dans MH370 Partie 1 a écrit:
le 12 mars 2014 le sénateur
David Price a réintroduit le "safe act" concernant le "deployable flying set recorder" ( boite noire éjectable).
Attention , il ne s'agit pas d'un sénateur qui veut profiter de l'occasion pour se faire un peu de publicité.
le 26 juin 2003 , "Safe Aviation and Flight Enhancement Act of 2003" fut introduit à la chambre des représentants des Etats unis par David Price et John Duncan, le projet n'est pas passé, il impliquait la recommandation de 1999 de la NTSB qui préconisait l'installation de 2 jeux de boites noires (voix et paramètres).
Le premier étant une boire noire classique mais contenant les 2 enregistreurs (voix et paramètres ensembles) et la seconde étant un système éjectable, le système éjectant quelques millisecondes avant l'impact ce jeux de boites noires par des senseurs et se retrouvant à l'abri des suites de l'accident, chutes, feux, etc..., et pouvant flotter indéfiniment.
Ce second système étant équipé d'un ELT pour une alarme immédiate par satellite avec les données voix et paramètres.
Le projet fût représenté en
2005 et
2007 et fût à chaque fois refusé à cause de lobbying et également par le projet que l'état fournisse gratuitement la boite noire éjectable (60000 dollars estimé par avion) en 2008, la NTSB a investi 3,5 millions de dollars pour étudier et tester le système.
La commission du 11 septembre avaient également préconisé son usage (les boites noires n'ont pas été retrouvées).
Le système est utilisé pour certains avions de la navy depuis 1993.(f18 ) kc 135 etc.
Après un incident avec un f18 sur le porte avion kitty hawk au japon, la boite noire fût récupérée six ans plus tard, à 4000 miles de l'endroit et connectée à un ordinateur, les données ont pu être déchargées. L'accident résultait d'une rupture de câble de freinage à l'appontage à une rupture de l'appontage, d'où nécessité de rechercher la boite noire.
Elle a été récupérée en 2011 sur une plage d Hawaï.
L'emplacement du système éjectable est indiqué par une flèche.
Espérons que cette fois, le projet passera à la chambre des représentants.
Plus d'infos sur le "
Safe Aviation and Flight Enhancement Act" mentionné par "cildword" ci-dessus:
http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/z?c108:H.R.2632.IH:http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/z?c109:H.R.3336.IH:http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/z?c110:H.R.4336.IH:Article d'Aviation Today de 2003 (en anglais)